| Blog de voyage, l'overdose? Djackx67 · 3 juin 2018 à 11:26 · Une photo 155 messages · 34 participants · 10 437 affichages | | | | À: Lucbertrand · 15 juin 2018 à 11:08 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 81 de 155 · Page 5 de 8 · 1 238 affichages · Partager je corrige tout de suite!!!
Trois ans après, jour pour jour, Il y avait récidive monsieur l'inconcis. (pardonne ma mémoire...)
| | | À: Kola · 15 juin 2018 à 14:18 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 82 de 155 · Page 5 de 8 · 1 203 affichages · Partager Bonjour Kola, effectivement ces convocations (un des mots favoris de Sylvain Tesson) en apparence pas volontaires de la Camarde, qui n'est pas à proprement parler ma camarade, même si par trop souvent j'ai côtoyé sa faux de bien trop près, commence à m'inquiéter. Eh oui, la précipitation donc le manque de précision qui implique "l'inconcision", ça se paie cash. J'espère seulement que là-haut, il y a une hiérarchie claire et acceptée sans trop d'aigreur et de ressentiment, et que le Bon Dieu reste le chef, et qu'elle lui obéit. J'émets les vœux les plus ardents, qu'il ne me l'envoie pas cette fois pour le grand fauchage, trop vite. J'implore donc Céline Dion et convoque les paroles de sa chanson:.....quand on vit trop beau trop fort, on en oublie le temps qui passe..... encore un soir, encore une heure, encore une larme de bonheur, une faveur comme une fleur.... Mais il faut bien s'y résoudre, les voies du Seigneur sont impénétrables. Dans la série des très longs baisers avec la Camarde, je conseille plus qu'avec ferveur le fabuleux petit livre de Gaëlle Cavalié 'Cent heures de solitude". Je rassure les éventuels lecteurs, il est beaucoup plus court que "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez, mais quel souffle. On est invité quatre jours durant, par une jeune femme de 21 ans, qui n'a pas froid aux yeux pour suivre son long combat contre la faux qui la cherche jour et nuit, et qui finalement ne la trouvera pas. Un face-à-face époustouflant, plus psychique que physique. L'un de mes plus beaux livres lus en 2017, de ceux qui marquent pour la vie. De plus, lorsqu'il s'agit d'une toute jeune femme en solitaire dans l'Aiguille Verte, ça a "vraiment de la gueule", au diable l'égalité homme-femme. Ces derniers mots juste pour la chute finale et la figure de style, mais je me refuse à tout débat, car en réalité elles ne veulent rien dire!!! Encore un problème de concision en finale. Merci pour ce petit rappel sorti des oubliettes en forme de touche humoristique Luc | | | À: Lucbertrand · 15 juin 2018 à 14:38 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 83 de 155 · Page 5 de 8 · 1 193 affichages · Partager De Tesson à Céline Dion... quel grand écart !
Sur la longueur, l'inconcision, et autres considérations : certains textes ne sont pas trop longs... c'est nous qui ne savons peut-être plus avoir le temps. | | | À: Lucbertrand · 15 juin 2018 à 18:17 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 84 de 155 · Page 5 de 8 · 1 161 affichages · Partager effectivement ces convocations (un des mots favoris de Sylvain Tesson) en apparence pas volontaires de la Camarde, qui n'est pas à proprement parler ma camarade, même si par trop souvent j'ai côtoyé sa faux de bien trop près, commence à m'inquiéter.
Histoire de (ne pas) rassurer : voyageforum.com/...st=6519278;a=6519278 et voyageforum.com/...st=7152743;a=7152743
(accessoirement, commencent plutôt que commence) | | | À: Masterpo · 15 juin 2018 à 21:25 · Modifié le 15 juin 2018 à 21:42 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 85 de 155 · Page 5 de 8 · 1 110 affichages · Partager Bonsoir, ouille encore une coquille, osez le mot juste, obligatoirement et pas accessoirement. Voilà, lorsqu'on s’embarque dans une phrase aux dimensions d’un paragraphe, ce qui n’est pas une marque de concision, le verbe perd de vue son sujet. J’en suis confus mais je n’ai plus le pouvoir de corriger, trop tard ! Quant aux deux liens déjà anciens, je suppose que vous êtes parti à la traque aux Camardes. Si tel est le cas, en les rappelant d’une longue retraite, vous les avez ressuscitées. Eh bien, qu'elles vivent ! Luc | | | À: Lucbertrand · 16 juin 2018 à 14:13 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 86 de 155 · Page 5 de 8 · 1 053 affichages · Partager Bonjour encore une intervention sur ce post, je promets je ferai à l'avenir en sorte de me tenir plus discret. Suite hélas à notre discussion un peu vive avec Alain, pseudo Dupontoto, vu les travers qu'il me reprochait, je suis resté quelque peu interpellé. On peut parfois complètement se méprendre sur la réalité de son caractère. Donc, j'ai décidé de faire le test qu'il m'a envoyé concernant mon ego. J'ai essayé le plus objectivement possible de répondre aux 13 questions proposées. Pour les trois quarts, il n'y a pas eu d'hésitation réponse instantanée, pour les quelques unes restantes le choix a été un peu plus difficile. Mais le résultat est conforme à ce que je pensais de moi. Il faut dire que dans notre société on est tellement disséqué, tellement contrôlé, tellement testé, tellement évalué, tellement noté que l'on finit par avoir une bonne idée de son adaptation personnelle à ce monde quand même difficile et terriblement mouvant. Donc bonne nouvelle, je suis normal, ni trop ni pas assez, bien adaptable et tolérant et pas trop influençable. Donc j'en déduis que le plaisir d'écrire et d'avoir envie de faire partager s'inscrit dans une saine démarche. Et quelques petites gratifications des lecteurs qui ont aimé, c'est tout à fait normal pour un être normalement constitué d'en éprouver une petite pointe de plaisir. Me voilà rassuré, je ne suis pas à priori le terrible égocentrique décrit, et je vais donc continuer, car je n'ai pas à me soigner, à mettre mes CR de voyage plus axés sur les émotions que sur le prix de la pizza à tel endroit. Mais je reconnais qu'une bonne pizza, il doit bien y en avoir, cela peut susciter des émotions, et alors là je parlerai de la pizza, mais n'étant pas mercantile je m' abstiendrai d'en dévoiler le prix avec précision. Cependant en y regardant de plus près je pense donner un certain nombre de clefs dans différents domaines au long de mes descriptions d'itinéraires. Mais je suis bien conscient que l'on ne plaît pas à tout le monde. Justement cette formule de blogs ou rubrique CR de voyage sur VF permet de zapper qui on veut sans en faire tout un fromage. Sincèrement, sans chercher à blesser, je dis merci à Alain de m'avoir permis ce petit test sympathique, en souhaitant que nos discussions deviennent moins volatiles. Et puis aux prochaines aventures pour ceux que ça intéresse, je précise que beaucoup de récits de voyage sur VF et dans les blogs m'ont plus qu'influencer dans mes balades en France ou plus loin. Ma motivation consiste aussi, outre le rêve à essayer de distiller, à rendre la monnaie à ma manière. Luc | | | À: Lucbertrand · 16 juin 2018 à 16:58 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 87 de 155 · Page 5 de 8 · 1 032 affichages · Partager Bonjour Lucbertrand,
Il y aura toujours des intervenants à qui tu ne plairas pas. Certains ont de l'audace, ils te balancent leur déplaisir à te lire à la figure. Dans ton cas, j'oserais même écrire qu'ils ont de l'endurance, tes récits sont monobloc et souvent longs. Un goût pour l'autopunition ?? Passe outre et continue surtout de poster tes récits, je te rassure ils sont lus et appréciés. Quant à trop parler de soi... J'attends celui qui nous racontera le voyage de son voisin de palier. | | | À: Mariecurry · 16 juin 2018 à 17:20 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 88 de 155 · Page 5 de 8 · 1 021 affichages · Partager J'attends celui qui nous racontera le voyage de son voisin de palier. 
Homère?  (Un sacré blogueur!) | | | À: Voyajou · 16 juin 2018 à 17:53 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 89 de 155 · Page 5 de 8 · 1 001 affichages · Partager Je faisais référence à des conteurs VéFiens bien entendu. Blogue à part, tu aurais pu aussi citer Swift (l'écrivain, pas la voiture nippone hein !). | | | À: Mariecurry · 16 juin 2018 à 21:30 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 90 de 155 · Page 5 de 8 · 955 affichages · Partager Blogue à part, tu aurais pu aussi citer Swift
Ah non! Pas du tout. Swift écrit à la première personne, il raconte donc ses voyages -certes imaginaires. Et surtout, tout est au second degré, ce qui est rare dans un blog contemporain.  Swift est par ailleurs un langage de programmation, en amont des... blogs. | | | À: Voyajou · 16 juin 2018 à 21:53 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 91 de 155 · Page 5 de 8 · 950 affichages · Partager Ah non! Pas du tout. Swift écrit à la première personne, il raconte donc ses voyages -certes imaginaires. Et surtout, tout est au second degré, ce qui est rare dans un blog contemporain.
J'ai voulu faire ma savante, me voilà démasquée. Je n'ai pas lu L es voyages de Gulliver, je n'en connais que les dessins animés  . Je n'ai pas lu L 'Odyssée non plus. Mais j'ai vu tous les épisodes d' Ulysse 31. | | | À: Mariecurry · 16 juin 2018 à 23:33 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 92 de 155 · Page 5 de 8 · 930 affichages · Partager Mais j'ai vu tous les épisodes d'Ulysse 31.
Dans le même genre et une autre vie (zeugma ?), ma mère me lisait le soir Le merveilleux voyage de Nils Holgersson.
Par la suite, je ne l'ai jamais lu... je me suis contenté du dessin animé japonais | | | À: Cambrousse · 17 juin 2018 à 21:37 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 93 de 155 · Page 5 de 8 · 864 affichages · Partager Salut Cambrousse,
jamais je n'ai été déçu par un endroit au prétexte d'avoir vu des images avant. ça n'a quand même rien à voir, la photo, le film, et le réel.
Tout à fait d'accord avec toi. J'avais vu plein de photos du sud lipez avant d'y aller, et aucune photo aussi splendide était-elle n'arrivait à la cheville des paysages vus en vrai. J'ai vu plein de photos d'éléphants, de lions, d'ours... pourtant, le frisson ressenti lorsque vous vous retrouvez devant l'animal en vrai n'a rien à voir.
La réalité et le vécu c'est quand même autre chose. Au cours du voyage, viennent se rajouter des odeurs, des couleurs et les lumières changeantes, des rencontres, le vent qui passe dans les cheveux, le froid qui vous saisit ou la chaleur qui vous accable, la nourriture qui est une découverte constante....... bref, tout ce qu'une photo ou un blog ne pourra jamais retranscrire.
il y a toujours un+e grande place à l’imaginaire, au rêve, en complément des vues des blogs. dire qu'il y a overdose me semble relever, pour moi, de l'impossible. faut vraiment aller la chercher de manière un chouia obsessionnelle, l'overdose.
Encore d'accord. Un blog ou un carnet, c'est juste une vitrine d'une région, c'est comme dans une patisserie, il y a plein de choses attirantes, mais on n'est pas obligé de partir avec tout. On fait un tri raisonné. On jette un coup d'œil à l'ensemble, et on ressort seulement avec quelques patisseries!! Vu la quantité de blogs, on jette un coup d'œil et si un d'eux nous intéresse, on le lit et on en sort les infos utiles. Personnellement, ce qui m'intéresse dans les blogs ce sont les photos qui montrent les paysages en général, juste pour me faire une idée globale, qui me permettrait de savoir si j'ai envie d'aller à l'endroit dépeint par les photos. | | | À: Diamina · 17 juin 2018 à 21:44 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 94 de 155 · Page 5 de 8 · 860 affichages · Partager Moi aussi les blogs peuvent me servir d inspiration, de sources, a propos de departs possibles. Des blogs peuvent ne "rien me dire", je n en conclue rien. Chacun s exprime comme il l entend. Il suffit d un clic pour en sortir.
| | | À: Mariecurry · 18 juin 2018 à 8:44 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 95 de 155 · Page 5 de 8 · 822 affichages · Partager Bonjour Mariecurry, merci pour le petit message. Il est vrai que souvent mes textes sont monobloc, ce que je prends à 100% pour une remarque constructive. Déjà sur un livre une écriture serrée, des paragraphes trop longs rendent la lecture pénible et fatigante. Sur un écran c'est encore pire. Cette remarque m'a déjà été faite. il faudrait que je prenne le temps de relire mes textes en "réarticulant" les paragraphes, mais c'est du temps que je me passerai pas dans la forêt ou les ruisseaux de mes montagnes vosgiennes, ou à faire diminuer l'immense pile de livres qui attend d'être lue. Parmi lesquels il y en a de très gros, de très maigres. Je viens d'attaquer un très gros, un magnifique 300 000 mots, pavé de plus de 700 pages en 24x16, le titre en est "le journal 1932-1943" d'Ivan Maïski, ambassadeur russe en Grande-Bretagne. Document exceptionnel, car Staline n'aimait pas que ses diplomates écrivent, et bien entendu ils ne le faisaient très généralement pas, car la répression se serait abattue, immédiate et très brutale. D'ailleurs, elle n'avait pas besoin d'alibi pour s'abattre, alors ce n'était pas la peine d'en fournir un. Donc Maïski est une exception, en plus à un poste stratégique d'observation du déroulement des événements mondiaux dans une période très particulière, la montée du nazisme et la guerre de 40. Ouvrage d'autant plus intéressant que l'auteur était quelque part un libre penseur, donc pas langue de bois. Et par un hasard heureux ce document caché a été exhumé des archives russes récemment. Un autre livre que je suis en train de terminer, que tout voyageur aimant la nature, les forêts, les arbres et les peuples des sylves doit impérativement lire: "La vie secrète des arbres" de Peter Wohllenben. On y découvre une communauté incroyable d'arbres, mettant en oeuvre des politiques de soutien par espèce, des stratégies surprenantes et très élaborées pour se défendre contre toute une série de dangers divers. Et puis un petit merci aux intervenants qui ont ressuscité les Camardes en les exhumant de mes textes. C'est vrai que cela m'a interpellé. En regardant le clavier, je trouve étrange cette "ablation" du a de "camarade". Peut-être une petite psychothérapie à envisager? Luc | | | À: Lucbertrand · 18 juin 2018 à 20:21 · Modifié le 18 juin 2018 à 20:58 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 96 de 155 · Page 5 de 8 · 764 affichages · Partager Ce journal de Maïski me tente bien. Les commentaires que je viens de lire sur plusieurs sites sont élogieux. Merci pour la référence. Tu devrais le présenter dans la rubrique dédiée sur VF, ton message aurait plus d'écho. 
Mais nous voilà bien éloignés des blogs... | | | À: Mariecurry · 18 juin 2018 à 22:51 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 97 de 155 · Page 5 de 8 · 739 affichages · Partager Bonsoir, pas tant que ça éloigné des blogs, les livres en sont le pendant, le blogueur qui devient bon peut se lancer à écrire un livre. Les blogs et les livres m'inspirent pour mes aventures futures. Luc | | | À: Djackx67 · 14 juillet 2018 à 9:41 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 98 de 155 · Page 5 de 8 · 628 affichages · Partager Je me rappelle lors de mon premier grand voyage en Australie qui avait au final duré 2 ans, c’était en 2008, j'avais juste le lonely planet Australie que j'avais parcouru avant de partir. A l’époque je n'avais pas de compte facebook et ne savait même pas que les blogs de voyages existaient, eh bien quel émerveillement lors de mon arrivée a Darwin.
Entièrement d'accord avec toi.  Moi mes plus belles émotions de voyage je les ai eues au cours de mes premiers séjours en Inde, c'était des voyages sans internet, je parle de ce phénomène dans cet article de mon blog de tour du monde : L’électronique en voyage... avec modération ! | | | À: Lucbertrand · 16 juillet 2018 à 13:35 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 99 de 155 · Page 5 de 8 · 580 affichages · Partager bonjour Luc,
Il est vrai que souvent mes textes sont monobloc
pourtant la touche retour à la ligne existe bel et bien sur un clavier...  si je me permets un conseil : écrire et rédiger comme l'on pense sur un forum internet c'est pas trop grave ; par contre si vous rédigez de cette manière sur un blog ou pire que vous créez une oeuvre littéraire (roman,...) là le lecteur risque de zapper immédiatement et mettre votre ouvrage à la poubelle.
D'une part "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" (Nicolas Boileau)  . Ensuite toujours pour ceux qui veulent créer un blog évitez la langue familière et évitez de se répèter dans la dissertation.. vous voulez affirmer que le ciel est bleu il faut l'écrire une fois sinon utilisez des synonymes, des images.. la langue française est suffisament compléte pour utiliser des termes qui désignent des notions particulières. Un mot porteur d'une notion, d'un concept synthétise des lignes d'explications. | | | À: Djackx67 · 24 juillet 2018 à 14:14 Re: Blog de voyage, l'overdose? Message 100 de 155 · Page 5 de 8 · 496 affichages · Partager Bonjour Jacques et bonjour à ceux qui suivent encore cette discussion,
J’ai zappé ce post, mais j’ai une bonne excuse j’étais en pleine rédaction d’un article pour le blog. Et chez nous ce genre d’exercice, c’est comme la gestation du koala – 35 jours et puis 6 à 7 mois de marsupium. Du coup 99 interventions à décortiquer pour se fendre d’un avis dicté pas mon ego réveillé dès qu'on parle d'un de nos loisirs. Alors oui, nous aussi, nous tenons un blog et nous aussi on trouve qu’il y en a parfois qui ne nous apporte rien de neuf.
Circonstance aggravante dans mon cas, pour avoir eu, besoin de tout mon temps pour étudier les matières scientifiques que je préférais, j’ai laissé de côté les cours de langue maternelle et je n’ai jamais fait l’effort consenti par Luc de m’y mettre par la suite. D'ailleurs à parcourir les réponses, qui suis-je à oser intervenir ici.  Bon, je me lance pour vous livrer ma réflexion.
A la lecture de ce sujet, ma première réaction a été identique à celle de Murielle : « Il y a un remède imbattable pour éviter cette sensation de saturation à lire les blogs de voyage : ne pas les lire ! Aucun souci pour repartir en voyage avec juste votre guide papier sous le bras. »
Un petit souci malgré tout, les guides papier ne sont plus pareils aujourd’hui. Ils leur arrivent de renvoyer à des blogs. Et il est loin le temps où partis pour un long périple, nous avions dans nos bagages 6 lonely planet qu’on se renvoyait par la poste une fois le pays traversé.
Pour ce qui me concerne, il en va des blogs comme des personnes rencontrées en voyage. Je m’explique. Même si on se retrouve au même moment au même endroit on ne partage pas nécessairement les mêmes intérêts. Pour d’autres rencontres, au contraire, « ça colle » immédiatement au point de choisir de prolonger un peu les échanges et de faire un bout de chemin ensemble.
Alors si ma fréquentation de ce forum a pour motivation celle décrite par Luc : « outre le rêve à essayer de distiller, à rendre la monnaie à ma manière », j’ai plus de mal avec les comptes rendus. C’est pas l’envie qui me manque de répondre à l’appel de Joel, Mais c’est pas mon truc. Je préfère répondre à des questions. Tandis que sur un blog à 4 mains, chacun des partenaires exerce sa créativité et le résultat nous ressemble. Alors, oui peut-être que notre blog n’apporte rien à ceux qui, en dehors de notre entourage, le lisent mais le réaliser nous apporte beaucoup. Une raison peut-être de la prolifération de ces modes de communication.
J’aime ce que Luc exprime si bien : « L'écriture permet de revivre un voyage et de l'incruster bien plus profondément dans sa mémoire. » Il en va de même pour les recherches effectuées avant et après le voyage dont on peut aussi partager les sources.
Voilà. Bonne journée à tous Véro | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |