| Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Williama · 1 mars 2010 à 10:47 · Une photo 78 messages · 10 participants · 8 881 affichages | | | | À: Tatra · 2 mars 2010 à 2:12 · Modifié le 2 mars 2010 à 2:55 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 21 de 78 · Page 2 de 4 · 2 355 affichages · Partager Nommer mal les choses... J'avais oublié combien vous étiez pointilleux. Il s'agissait d'une image bien entendu.
Désolée pour cet échange sans queue ni tête, je n'étais pas dedans.
Bonne journée. | | | À: Williama · 2 mars 2010 à 8:52 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 22 de 78 · Page 2 de 4 · 2 314 affichages · Partager J'ai remarqué que c'était principalement les pays peu recommandables, peu intéressants, à éviter qui offraient le meilleur accueil de la part des autochtones. Les deux pays où nous avons été les mieux accueillis : Iran et USA. Nous évitons juste les pays en guerre.
Fabrice | | | À: Williama · 2 mars 2010 à 11:17 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 23 de 78 · Page 2 de 4 · 2 292 affichages · Partager pour moi le Boycott est également lié à la sécurité, je n'irai ni en AFGHANISTAN, ni au PAKISTAN, ni en IRAK, pour des raisons évidentes, pas en ISRAEL (à cause du mur), en COREE DU NORD j'ai pas envie, en RUSSIE, j'ai pas envie.... je n'ai pour l'instant pas pu me décider à aller en IRAN, j'ai pas envie de porter un foulard, Je m'étais jurée de ne pas retourner aux USA pendant la période BUSH...mais à côté de la BIRMANIE ou autres dictatures, c'était du pipi de chat, je boycotterai bien....la France en ce moment....mais bon c'est un autre débat !!! je boycotte également la République Dominicaine pour son côté bétonné.... | | | À: Gildadesiles · 2 mars 2010 à 12:58 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 24 de 78 · Page 2 de 4 · 2 263 affichages · Partager e n'irai ni en AFGHANISTAN, ni au PAKISTAN, ni en IRAK, pour des raisons évidentes, pas en ISRAEL ( à cause du mur),
... J'ai toujours un escabeau à vendre... | | | À: Gildadesiles · 2 mars 2010 à 13:15 · Modifié le 2 mars 2010 à 13:35 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 25 de 78 · Page 2 de 4 · 1 699 affichages · Partager Bonjour,
Ah! enfin une première et bonne liste bien franche, bien complète! merci! 
Si je m'en tiens aux premières réponses, le pays qui est le plus souvent cité pour "le boycott" ce sont... les Etats Unis!!!  avec 3 nominations. Viennent ensuite la Birmanie, l' Iran, la Russie avec 2 nominations et la Chine, Irak, Afghanistan, Pakistan, Israël, Corée du Nord pour une nomination.
Je ne sais pas si ce topic est promis à un grand avenir, mais si la tendance se confirme il aura au moins le mérite de révéler une première curiosité. Les Etats Unis serait plus blacklister touristiquement parlant que la Corée du nord, la Birmanie, l'Arabie Saoudite ou l' Iran... et la rancune envers un président plus tenace que l'obligation d'adopter des tenues vestimentaires ou de se retrouver encadré de prêt au cours de déplacements dans certains pays.
A suivre pour connaître le winner absolu | | | À: Williama · 2 mars 2010 à 15:41 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 26 de 78 · Page 2 de 4 · 1 673 affichages · Partager En fait, les ETATS UNIS sont sortis de ma liste de pays à boycotter (d'ailleurs ce n'était pas le pays que je boycottais à l'époque mais le PRESIDENT sinon les américains que je connais sont des gens en général charmants....) et reviennent en bonne place sur les pays à visiter (et puis, pour être franche j'y étais déjà allée avant....) sinon la liste n'est pas exhaustive, je n'ai pas cité la Somalie, le Zimbabwe, le Tchad.... | | | À: Gildadesiles · 2 mars 2010 à 16:50 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 27 de 78 · Page 2 de 4 · 1 653 affichages · Partager En fait, les ETATS UNIS sont sortis de ma liste de pays à boycotter (d'ailleurs ce n'était pas le pays que je boycottais à l'époque mais le PRESIDENT sinon les américains que je connais sont des gens en général charmants....) et reviennent en bonne place sur les pays à visiter (et puis, pour être franche j'y étais déjà allée avant....) sinon la liste n'est pas exhaustive, je n'ai pas cité la Somalie, le Zimbabwe, le Tchad.... 
... trop tard et désolé pour toi! mais pour les USA ça compte pour une nomination!   quelle que soit la raison du boycott qui comme je l'ai dit au départ peut être très variée : sale gueule du président, pauvreté accablante, régime insupportable, répression, tracasseries administratives, fâcherie personnelle etc... cela n'a rien à voir par ailleurs avec la sympathie que l'on peut éprouver pour le peuple. D'ailleurs je ne désespère pas de lire un internaute qui exposerait les circonstances exactes de son boycott pour un pays ou plusieurs.
Maintenant pour la Somalie tu y vas un peu fort  , c'est hyper cool ici! il fait toujours beau et on fait de plus en plus de chiffre  ... | | | À: Williama · 2 mars 2010 à 17:28 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 28 de 78 · Page 2 de 4 · 1 640 affichages · Partager Bonjour williama,
J'ai lu le titre, je m'attendais à y lire une invitation à réfléchir sur la pertinence - ou non -, l'efficacité supposée - ou non - d'un "boycott touristique", les questions éthiques qu'il soulèverait forcément (qui est visé ? Un régime ? Quid des populations ? Etc.), et sur les impacts - positifs et/ou négatifs - qu'induirait une telle démarche collective, à savoir refuser en masse de se rendre dans un pays pour des raisons précises, avec des objectifs précis.
Et en fait, tu veux juste faire un top 5 des destinations les moins désirées... | | | À: Kelessuf · 2 mars 2010 à 17:59 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 29 de 78 · Page 2 de 4 · 1 632 affichages · Partager Hello Manue!
Bien entendu ce sont les réponses aux interrogations que tu soulèves dans la première partie de ton post que nous aimerions tous lire. Mais pour "le top 5" c'est mon côté marketing, si j'en avais les moyens virtuels je n'hésiterai pas à distribuer des tee shirts avec le mot "boycott" inscrit dessus pour rameuter un maximum de réponses  ... car je pense que le sujet en vaut la peine.
Vu le succès balnéaire de certaines destinations comme Cuba, la Birmanie, la Tunisie... L'intérêt aussi pour des pays fermés considérés souvent comme peu recommandables ou carrément dangereux, et aussi les nombreux témoignages sur la fascination/répulsion de l' Inde pour cause de pauvreté... je crois que nous avons tous une politique pour le choix de nos destinations... il ne s'agit pas de juger le peuple ou les habitants du pays je le répète, cela n'aurait aucun sens.
Qui par exemple ne s'est jamais retrouvé dans une contrée après une terrible répression, des émeutes etc... sans pour autant annuler son voyage?
Bon assez discuté sur la méthode, et toi ton avis sur la question, ? le choix de l'Antarctique c'est pour boycotter le reste du monde? | | | À: Williama · 2 mars 2010 à 18:35 · Modifié le 2 mars 2010 à 18:54 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 30 de 78 · Page 2 de 4 · 1 615 affichages · Partager Re,
Bien entendu ce sont les réponses aux interrogations que tu soulèves dans la première partie de ton post que nous aimerions tous lire.
Eh, bien, comme tu as lancé cette discussion, qu'elle est toute récente et que -oh, miracle ! - elle n'a pas encore tourné en eau de boudin, je te laisse le soin de l'orienter ainsi... 
Bon assez discuté sur la méthode, et toi ton avis sur la question, ?
Quelle question ?
Ton top 5, mon boycott personnel (désolée pour cette horrible antinomie) ?
Pas d'idéologie. J'évite simplement les coins (ce n'est pas forcément un pays dans sa totalité) où je risquerais de me faire trouer la peau.
Le reste, c'est une question d'envie, l'envie étant une sorte d'alchimie entre un lieu et une sensibilité, à un moment précis, qui varie dans le temps (de tendances décennales à 5 dans la même journée  ). Envie que je conjugue avec des moyens en temps et en argent, et d'autres trucs encore.
En bas de classement, si tu veux, donc les pays /régions du globe qui ne m'attirent pas du tout, où cette alchimie n'a jamais opéré, il y a :
- l' Australie : une image étatique qui me déplaît, et plus prosaiquement une densité de bestioles que je n'affectionne pas (genre araignées et serpents) assez hallucinate et rédhibitoire. - les Etats-Unis d'Amérique qui n'ont jamais été le cadre dans lequel se déroulent mes rêves, plus une question personnelle que tu m'excuseras de ne pas indiquer, plus des tracasseries administratives et désormais un passage au déshabilleur numérique. - l' Asie du sud-est ne m'a jamais tentée, non plus.
Et parmi les lieux "structurants" qui sont conjoncturellement exclus de mes possibles pour la raison donnée plus haut, il y a l'Irak, principalement. L'Afghanistan, aussi. L' Algérie, j'hésite encore un peu, et c'est sûrement stupide.
Si ta question se référait à celles que je soulevais... J'ai le cerveau un peu fainéant, mais néanmoins : je doute de l'efficacité d'un boycott (les pays qui semblent visés ne vivent pas du tourisme) et crains les retombées (pour la population, et pour les relations internationales).
J'ai bien répondu ? J'suis sympa, hein ! (Ma réponse spontanée aurait été : "la France, pour tous les critères que tu suggères" ou "ta discussion"..)
e choix de l'Antarctique c'est pour boycotter le reste du monde? 
Je sens dans ma démarche une certaine connivence, pour ne pas dire un air de famille, avec les manchots sur la banquise...  Je vais réfléchir au boycott du reste du monde... | | | À: Kelessuf · 2 mars 2010 à 20:45 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 31 de 78 · Page 2 de 4 · 1 577 affichages · Partager les Etats-Unis d'Amérique qui n'ont jamais été le cadre dans lequel se déroulent mes rêves, plus une question personnelle que tu m'excuseras de ne pas indiquer, plus des tracasseries administratives et désormais un passage au déshabilleur numérique.
Pour le boycott des USA, maintenant il s'agit d'une tendance lourde qui s'accentue. Surtout si l'on ajoute la filiale australienne pour "son image étatique" selon toi, que Michel avait déjà cité d'ailleurs mais plus pour une question de manque d'intérêt pour ce pays.
Tu n'es pas la première personne à me faire la remarque sur les nouveaux déshabilleurs numériques dans les aéroports. Il semblerait que pour une catégorie de voyageurs, le fait de se retrouver nu(e) au travers de ces déshabilleurs aux Etats Unis est moins acceptable que d'être obligé de se voiler à Téhéran... | | | À: Williama · 2 mars 2010 à 20:52 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 32 de 78 · Page 2 de 4 · 1 567 affichages · Partager salut will
il y a deux mois j étais encore en australie et c est sur que la situation des aborigènes et la facon dont ils ont étés traités et le sont toujours aujourd hui ma posé un problème de conscience et n ai pas particulièrement envie d y retourner aprés au niveau boycott des endroits ou j ai déja éte je rajoute l URUGUAY, la guadeloupe et la martinique pour leur manque d effort dans l acceuil des touristes a plus benoit | | | À: Williama · 2 mars 2010 à 20:56 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 33 de 78 · Page 2 de 4 · 1 564 affichages · Partager Bonjour williama,
Il semblerait que pour une catégorie de voyageurs, le fait de se retrouver nu(e) au travers de ces déshabilleurs aux Etats Unis est moins acceptable que d'être obligé de se voiler à Téhéran... 
Evidemment. Enfin pour moi ça ne fait pas l'ombre d'un doute ; c'est infiniment moins acceptable. Je suis même un peu étonné que tu puisses concevoir l'inverse.
Michel | | | À: Tatra · 2 mars 2010 à 20:58 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 34 de 78 · Page 2 de 4 · 1 563 affichages · Partager Bonsoir Michel, Menfin! passage au portillon d'un aéroport ne dure qu'un instant! alors que port du voile dure toute la vie! | | | À: Williama · 2 mars 2010 à 21:02 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 35 de 78 · Page 2 de 4 · 1 557 affichages · Partager Menfin! passage au portillon d'un aéroport ne dure qu'un instant! alors que port du voile dure toute la vie!
Pas toute la vie  ... Une fois hors de l'espace public, les iraniennes sont très séduisantes, très attentives à leur apparence, très maquillées aussi. Le physique et le charme sont pour elles des choses bien plus importantes que dans les pays européens, à mon avis. La durée de la chose ne change rien à l'affaire : une agression est une agression, et une violence une violence... (Et un truisme un truisme...  )....
Michel | | | À: Leucateplage · 2 mars 2010 à 21:03 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 36 de 78 · Page 2 de 4 · 1 556 affichages · Partager il y a deux mois j étais encore en australie et c est sur que la situation des aborigènes et la facon dont ils ont étés traités et le sont toujours aujourd hui ma posé un problème de conscience et n ai pas particulièrement envie d y retourner aprés au niveau boycott des endroits ou j ai déja éte je rajoute l URUGUAY, la guadeloupe et la martinique pour leur manque d effort dans l acceuil des touristes
Bonsoir Ben, Concerant la Guadeloupe et la Martinique tu n'es pas le premier à faire cette remarque. Peut être qu'il va falloir pour certains remiser les vieux complexes des temps esclavagistes au vestiaire et commencé à bosser pour améliorer les choses.
Pour l' Uruguay, je propose qu'on leur retire leur 2 vieilles Coupe du Monde de foot toutes rouillées d'avant guerre pour qu'ils comprenent  | | | À: Tatra · 2 mars 2010 à 21:08 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 37 de 78 · Page 2 de 4 · 1 552 affichages · Partager Pas toute la vie  ... Une fois hors de l'espace public, les iraniennes sont très séduisantes, très attentives à leur apparence, très maquillées aussi. Le physique et le charme sont pour elles des choses bien plus importantes que dans les pays européens, à mon avis. La durée de la chose ne change rien à l'affaire : une agression est une agression, et une violence une violence... (Et un truisme un truisme...  )....
Il me semble que tu as une vision toute poétique de la chose 
Pour moi aucun être ne doit être soustrait au regard des autres, encore moins une femme.
N'oublions pas d'autre part que si nous nous soumettons au déshabilleur numérique dans les aéroports c'est en grande partie pour contrer les excès et les dérives des tenants de cette idéologie d'enfermement... | | | À: Williama · 2 mars 2010 à 21:11 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 38 de 78 · Page 2 de 4 · 1 545 affichages · Partager Il me semble que tu as une vision toute poétique de la chose 
Elle vient à point pour contrebalancer tes préjugés.
Pour moi aucun être ne doit être soustrait au regard des autres, encore moins une femme.
Ce n'est pas ton problème, c'est le leur.
N'oublions pas d'autre part que si nous nous soumettons au déshabilleur numérique dans les aéroports c'est en grande partie pour contrer les excès et les dérives de cette idéologie d'enfermement...
Cela n'a strictement rien à voir. Il s'agit de satisfaire une opinion apeurée en lui faisant croire qu'on peut être plus en sécurité en jetant aux orties sa dignité. Entre populisme et business. Rien de plus.
Michel | | | À: Williama · 2 mars 2010 à 21:15 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 39 de 78 · Page 2 de 4 · 1 540 affichages · Partager [
Pour l' Uruguay, je propose qu'on leur retire leur 2 vieilles Coupe du Monde de foot toutes rouillées d'avant guerre pour qu'ils comprenent  
salut will
moi je leur laisse celle de 1950 contre le brésil au maraccana, probablement le plus grand exploit sportif de tout les temps, notre 12 juillet a cotés c est juste normal a plus rigolo ton topic benoit | | | À: Tatra · 2 mars 2010 à 21:18 Re: Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous? Message 40 de 78 · Page 2 de 4 · 1 538 affichages · Partager Ce n'est pas ton problème, c'est le leur.
comme ils ont sérieusement tendance à l'exporter ici, ça devient aussi mon problème!
Cela n'a strictement rien à voir. Il s'agit de satisfaire une opinion apeurée en lui faisant croire qu'on peut être plus en sécurité en jetant aux orties sa dignité. Entre populisme et business. Rien de plus.
Pour moi les morts et mutilés de la rue de Rennes, du métro St Michel, du 11 septembre, de Madrid, de Londres, du Caire, de Russie etc.. et j'en passe ce n'est pas un sentiment d'insécurité, ni du populisme... c'est une réalité. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |