Max68 · 20 décembre 2019 à 21:50 · 31 photos 377 messages · 30 participants · 19 879 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | Du coup, on peut se poser la question de ce que signifie "constant "
J'adore!!!!!  | | | Salut Jef,
C'est une bonne idée les « infos route » !
Je trouve que tes (belles) photos mériteraient un plus grand affichage sur ton site. J'adore, entre autres, celle qui suit ton insolation. On dirait des montagnes de velours...
Par moments ça me fait un peu penser aux Andes (tu me diras c'est normal, de hautes montagnes minérales...). Entre le paso de Sico et Tolar Grande, entre Salta et Cachi par exemple...
J'ai bien ri avec le douanier qui sait juste dire, en anglais « It's no my problem, it's your problem ». C'est toujours aussi bien que « My tailor is rich »  . J'aime bien aussi les « nids d'autruche ».
Aaah... on sent que l'Afghanistan te fait de l'œil, et même des deux, hein !!
Oh là là, l'enfilade de gués !!Et j'ai compati quand la voiture a glissé dans le trou...  Quelle histoire ! Bien sûr les gens n'ont pas d'argent, mais c'est quand même pénible tous ces marchandages, et de savoir que personne ne te viendra en aide si tu ne sors pas le porte-monnaie.
Bon, j'ai passé un excellent après-midi dans les stans, tandis que dehors le vent se déchaînait, c'était très sympa ! A demain pour la suite! | | | Coucou Pascale,
Merci d'être venu découvrir les stans.
Moi c'ets avec plaisir que je grossirai les photos mais alors elles ne seront plus visibles sur tous les écrans. En revanche si tout le monde me dit qu'il y a largement la place je le ferais avec plaisir.
On dirait des montagnes de velours...
moi aussi j'avais adoré cette sensation que donnaient ces montagnes, en vrai c'est encore plus bluffant.
Bon, j'ai passé un excellent après-midi dans les stans, tandis que dehors le vent se déchaînait, c'était très sympa ! A demain pour la suite!
you're welcome 
En revanche pour la suite ça va être compliqué, beaucoup de travail et en plus on part dans 2 jours au Botswana  .
Après la suite est plus simple: un vol jusqu'à Boukhara où nous devrions passer 2 jours puis un train jusqu'à Samarcande pour y passer également deux jours avant de rentrer en Europe... du moins normalement ... | | | Hello Jean Francois,
En revanche pour la suite ça va être compliqué, beaucoup de travail et en plus on part dans 2 jours au Botswana  .
Après la suite est plus simple: un vol jusqu'à Boukhara où nous devrions passer 2 jours puis un train jusqu'à Samarcande pour y passer également deux jours avant de rentrer en Europe... du moins normalement ... 
🤔 Il va être difficile d’attendre après tes vacances pour la suite du voyage ! 😜
Bonne aventure au Botswana ! 🐆🦓🦏🦛🐘🐊🦒🦁 | | | Coucou Jef,
Je disais à demain pour la suite parce que je n'avais pas vu qu'il ne restait qu'une seule page de faite. Quelle aventure, ce "gué troué"!  D'où la prudence de partir à quatre dans les endroits isolés (ce qu'on ne fait jamais, on devrait en prendre de la graine...  ). Parce que j'imagine ce que ça doit être d'attendre seule sous la tente, ou de partir seul à pied pour 30 km à 3900 m d'altitude... Et pas très sympa, ces Tadjiks. 
Bon alors en attendant la suite, bon voyage au Botswana!
Pascale | | | Bien sûr les gens n'ont pas d'argent, mais c'est quand même pénible tous ces marchandages, et de savoir que personne ne te viendra en aide si tu ne sors pas le porte-monnaie.
Quelle aventure, ce "gué troué"! (...) j'imagine ce que ça doit être d'attendre seule sous la tente, ou de partir seul à pied pour 30 km à 3900 m d'altitude... Et pas très sympa, ces Tadjiks.
je compatis pour cette fin de voyage difficile, mais bon, l'épreuve a été bien surmontée !
Sans tomber dans l'angélisme naïf, j'ai séjourné à 2 reprises au Tadjikistan, pour une durée totale de 3 mois, et je ne dirais vraiment pas que " personne ne te viendra en aide si tu ne sors pas le porte-monnaie". Mon expérience perso est certes différente, car voyageant à vélo, j'ai bénéficié d'un a priori "voyageur à revenus modestes" (même si ce n'est pas forcément le cas) et d'un capital de sympathie plus élevé, surtout que je pouvais discuter en russe avec les Tadjiks. La difficulté, facile à gérer avec un peu d'habitude, c'est de ne pas abuser de cette sympathie et de cette aide pour considérer qu'elle est due gratuitement. Mais la négociation est différente et plus facile quand l'aide et son dédommagement ont été proposés spontanément (ça m'est arrivé à 2 reprises, un jour où j'étais malade, et un jour où des crues avaient coupé un pont important alors que je n'avais plus que 2 jours de marge pour sortir du pays avant expiration de mon visa).
Accessoirement, il faut relativiser quand on voyage dans un pays où les conditions de vie des locaux sont rudes ! Comme dit Max68 dans son blog : calme et patience, et faire un minimum confiance à nos interlocuteurs pour traiter un problème après l'autre. | | | Bonjour Monique,
car voyageant à vélo, j'ai bénéficié d'un a priori "voyageur à revenus modestes" (même si ce n'est pas forcément le cas) et d'un capital de sympathie plus élevé, surtout que je pouvais discuter en russe avec les Tadjiks.
Ceci explique sans doute cela... 
 , Pascale | | | car voyageant à vélo, j'ai bénéficié d'un a priori "voyageur à revenus modestes" (même si ce n'est pas forcément le cas) et d'un capital de sympathie plus élevé, surtout que je pouvais discuter en russe avec les Tadjiks.
Ceci explique sans doute cela... 
-- ça joue, certainement, mais je souligne un détail, qui a naturellement joué en ma faveur : c'est pour pouvoir discuter avec les gens que j'allais rencontrer lors de mes voyages à l'est que j'ai appris le russe  Sinon, ce que j'avais en tête, c'est de suggérer qu'avant de porter un jugement du type "les Tadjiks ne sont pas sympas", il faut essayer d' imaginer comment un tadjik ne parlant pas français serait traité en France s'il avait besoin d'un dépannage ; ou comment un modeste villageois français tirant le diable par la queue accueillerait un riche touriste qui lui demanderait de se mettre en quatre pour dépanner sa Rolls Royce. Ca inciterait, je crois, à modérer cette appréciation un peu désobligeante. Mais le mieux, c'est d'aller vous faire votre idée sur la question en visitant le Tadjikistan ! | | | Sinon, ce que j'avais en tête, c'est de suggérer qu'avant de porter un jugement du type "les Tadjiks ne sont pas sympas",
Je n'ai pas dit "les" Tadjiks ne sont pas sympas, mais "ces" Tadjiks ne sont pas sympas. Je suppose que c'est comme dans tous les pays du monde, il y a au Tadjikistan des gens sympas et d'autres non. Il serait absurde d'uniformiser toute une population, dans un sens ou dans un autre.
il faut essayer d' imaginer comment un tadjik ne parlant pas français serait traité en France s'il avait besoin d'un dépannage ;
Comme je viens de l'écrire, suivant sur qui il tomberait, il pourrait être bien ou mal traité. Et je peux te dire que s'il tombait sur nous, il serait bien traité.
ou comment un modeste villageois français tirant le diable par la queue accueillerait un riche touriste qui lui demanderait de se mettre en quatre pour dépanner sa Rolls Royce.
Habitant une partie de l'année en haute Lozère, où les "modestes villageois", comme tu dis, sont légion, j'en connais qui se mettrait en quatre pour aider ton riche touriste, et d'autres sûrement pas.
Ca inciterait, je crois, à modérer cette appréciation un peu désobligeante. Mais le mieux, c'est d'aller vous faire votre idée sur la question en visitant le Tadjikistan !
Merci de la leçon! | | | "personne ne te viendra en aide si tu ne sors pas le porte-monnaie". Mon expérience perso est certes différente, car voyageant à vélo, j'ai bénéficié d'un a priori "voyageur à revenus modestes"
Je n'ai fait qu'un transit rapide de 9 jours au Tadjikistan en 2018, de Khujand à Murghab, mais j'y ai fait quelques belles rencontres.
Notamment l'après-midi où attendant un transport collectif en bord de route dans la Vallée du fleuve Zeravshon (celle de Pendjikent), j'ai été pris en autostop par une famille revenant de Samarcande vers Dushanbe.
Comme ma destination était le lac Iskander Kul (à l'écart de la grand-route), ils m'ont déposé au niveau de l'embranchement, sans que je puisse contribuer (alors que c'est le modus operandi classique en Asie Centrale). De plus, ils m'ont trouvé un taxi vers Iskander Kul, et j'ai découvert à mon arrivée qu'ils avaient déjà payé ce transport pour moi. Et avaient demandé au chauffeur de les appeler pour s'assurer que j'étais arrivé à bon port.
Le père de famille était un chirurgien, lecteur de Jules Verne (sans doute en russe), connaisseur de nombre d'acteurs français. J'ai même eu droit à la diffusion de "Et si tu n'existais pas" de Joe Dassin que je leur ai traduit en anglais à la volée...
Il est vrai aussi qu'ils avaient été ravis par mes quelques mots de tadjik (persan en fait).
Ce n'était que la fin d'une journée où j'avais bénéficié de nombreuses attentions de la part d'humbles tadjiks. Ne serait-ce que le don d'une pêche par une "barbe blanche" (aksakal) dans un mashrutka. Ou le repas offert par le gardien du mausolée religieux à Masor.
Ce jour là, je retrouvais un peu le sens de l'accueil des iraniens.
Fabrice | | | Bonjour,
je pars dans les stans avec mon fourgon aménagé au mois de juin, pensez vous qu'il y a des risques à voyager seul ?
Merci pour vos réponses | | | Bonjour,
Absolument pas, ce sont des pays très sûr, du moins où je suis allé
Bon voyage | | | Salut Jean Francois,
Toujours sous nos contrées, pourtant le Botswana t’attend ! | | | Bonjour,
je pars dans les stans avec mon fourgon aménagé au mois de juin, pensez vous qu'il y a des risques à voyager seul ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Pas plus que mal accompagné. Nous nous croiserons peut être au détour d'une piste cet été. Quel est ton itinéraire ? la durée du voyage ? | | | Bonjour, je voudrais partir de Bordeaux début mai 2020, traverser l'Europe, Turquie, Géorgie, Arménie, Russie (Astrachan)les stan, l'Altaï, pour aller en Mongolie et revenir par le lac Biakal, Moscou, Pays Baltes, Pologne,...pour être rentré début septembre. J'ai un fourgon aménagé | | | Bonjour,
grand parcours pour 4 mois de voyage en Asie Centrale !! Attention, l'état des routes (pistes) n'est pas celui de nos routes européennes. | | | Bonjour,
merci pour l'info. Je compte ne pas m'attarder sur les paysages de steppe, de désert ou de montagne toujours un peu semblables. Les grandes villes et sites historiques m'intéressent plus. Cela fait longtemps que tu as visité ces pays ? Bonne journée, | | | Bonjour,
Mongolie : 2 mois en 2018 les Stans : 4 mois en 2019
Nous retournons 4 mois dans les Stans de juin à fin septembre 2020.
En Mongolie tu vas avoir du mal à éviter les paysages de steppes. | | | Hello Jean-François,
On aimerait quand-même bien savoir comment votre voyage s'est terminé. Tu n'as plus d'excuse, étant donné que tu viens de rentrer. 
J'ai encore une fois regardé tes photos sur ton site. Les paysages ressemblent vraiment à ceux que l'on peut trouver au Ladakh. Mais, comme tu l'as écrit, le self-drive n'est pas possible au Ladakh.
Carmen | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |