|  |  |
 | | | | Max68 · 20 décembre 2019 à 21:50 · 31 photos 377 messages · 30 participants · 19 881 affichages | | | | Salut Isabelle,
je n'irai pas... pour l'instant
oui que pour l'instant... il faut dire que ta liste est déjà longue  .
Merci de m'avoir suivi et content que le voyage t'ait plu  .
Je vais effectivement commencer rapidement le carnet de notre voyage au Botswana / Namibie en octobre et celui du Botswana de février | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hello Jean-Francois,
Sympathique fin de voyage et magnifiques photos ! 🤩
En ces temps difficiles ça fait du bien de pouvoir s’évader ! 😎 | | | Les villes sont très belles j'adore. Pour l'assurance après un long délais ils vous ont remboursé. J'avais déjà eu à faire à eux et mis à part la tonne de papier ça c'était bien passé.
Ça donnera du grain à moudre à tout ceux qui dénigre ce type d'assurance.
Merci JF pour ce beau partage d'un pays ou je n'irai certainement jamais. Parmi mes connaissances aucune ne prendrait le risque d'aller dans ces pays, déjà qu'il me regarde de travers avec tout mes voyages, je te laisse imaginer si je cite un de ces noms | | | c'est plus lié à la dureté de la vie sur les hauts plateaux. C'est un peu logique qu'un climat rude, des paysages arides, une difficulté à vivre rendent les gens plus durs.
Élevage de yaks vs récolte d'abricots juteux, c'est effectivement assez différents. 
Au-delà du contexte naturel, il n'y a pas un pamiri éleveur de yaks, et pas un agriculteur kirghize dans la région.
Dans cette région, il y a imbrication forte entre ethnie et cadre naturel / climatique. Indissociable l'un de l'autre.
Dans le même esprit, les centres de Samarcande et de Boukhara étaient historiquement habités par des sédentaires tadjiks (héritier des commerçants sogdiens), alors que les campagnes étaient peuplées d'agriculteurs et éleveurs ouzbeks (au sens ethnique).
Encore aujourd'hui (oct-02 pour mon expérience), on croise dans ces centres historiques des chapeaux coniques (origine tadjik) et le traditionnel chapeau ouzbek.
De quoi comprendre la difficulté d'établir des frontières (cf. "charcutage" par le petit Père des Peuples) dans de tels environnements.
Fabrice | | | Hello JF, Quel voyage !! La fin est magique, c'est tellement beau. Tu nous as tenu longtemps en haleine pour ce bouquet final grandiose. Merci pour le partage, j'en ai plein les yeux pour la journée!!
MarieJo | | | Salut!
mais ce fut certainement un de nos plus beaux voyages.
Oui, avec le recul, la mémoire ne retient généralement que le positif en voyage.
Samarcande et Boukhara sont devenus très touristiques... mais si belles
et tes magnifiques photos le confirment. De quoi attiser une nouvelle envie... si on est encore là...  En tout cas ces villes pourraient remplacer Chiraz, Yazd ou Ipahan pour lesquelles la perspective d'un retour s'éloigne. J'ai peur cependant qu'elles soient devenues des villes-musées.
Merci pour ton partage. | | | Oui les plus belles périodes sont le printemps et l'automne, en revanche c'est là aussi où il y a le plus de monde. Alors qu'en août c'était calme.
Je pense que l'on doit pouvoir relativiser sur la fréquentation quelque soit la saison | | | Coucou Michel,
En tout cas ces villes pourraient remplacer Chiraz, Yazd ou Ipahan pour lesquelles la perspective d'un retour s'éloigne.
En ce moment, j'ai l'impression que toutes les destinations s'éloignent, tu sais! Surtout, vu de ma Martinique. | | | Merci Jean-François pour ton bilan et le carnet. Vous avez eu la chance d'être assurés par ta carte de credit. Chez nous, je n'ai pas encore trouvé une carte qui assure ce genre de cas. 
A bientôt pour le Botswana. 
Carmen | | | Pour ceux qui s'ennuient je vous propose un petit tour au Botswana | | | Merci Fabrice pour les précisions 
C'est vrai que la découpe du pères des peuples à été à la hache !. 
Au Kirghizistan on a été frappé par la différence entre les habitants de la partie Est (plutôt de type Mongols) et ceux de la partie Ouest (typés plutôt Turc)
Pareil pour le Tadjikistant où au nord ils sont plutôt Kirghizes typés Mongols et au sud, dans les vallées clairement Perses.
En Ouzbekistan on a trouvé les différences moins marqué, même si comme tu l'as écrit les Tadjiks y sont bien présents. | | | Hello Marie Jo,
Merci pour le commentaire 
C'est une expérience différente de l' Inde  , où toujours Gujarat ou Madhya Pardesh... | | | Salut Michel,
avec le recul, la mémoire ne retient généralement que le positif en voyage.
tout à fait  C'est aussi pour ça qu'il faut parfois laisser "décanter" au retour d'un voyage 
De quoi attiser une nouvelle envie.
n'hésite pas, c'est moins urbanisé / moderne que l' Iran, qui malheureusement risque de nous être inaccessible pour un moment | | | Je pense que l'on doit pouvoir relativiser sur la fréquentation quelque soit la saison
pas faux 
Merci de nous avoir suivi | | | Hello Carmen,
Merci de nous avoir suivi 
Vous n'avez pas ce type de CB ?
Effectivement à plus au Bots | | | C'est sûr qu'on a du mal à être joyeux tout de suite... heureusement qu'il y a les carnets pour nous faire rêver... et espérer de futurs voyages... | | | tu devras y aller au moins 2 fois... un jour peut être  les 2 sont super mais aussi le Tamil Nadu, le Karnataka....... on n'en fini jamais et chaque voyage se révèle magnifique ce qui donne toujours envie de chercher dans une autre région des lieux inconnus et intéressants et il y en a...... c'est vraiment Incredible India !!
Mais aujourd'hui place aux animaux !!!  
MarieJo | | | Les photos sont vraiment très belles et me font beaucoup penser à l' Iran.... | | | Très intéressant, merci encore pour ce partage! | | | Merci pour ce beau carnet qui a généré beaucoup d'échanges. Et confirmé pour moi le projet d'aller en Ouzbékistan en septembre/octobre. Ce sera un autre type de voyage mais bon, il faut connaître ses limites. Je suis aussi ravi de lire et croiser des personnes par post interposés d'une discussion à l'autre, d'un pays à l'autre. Faites tous bien attention à vous. Et j'embarque pour le Bostwana entre 2 leçons de russe (tant qu'à rester chez soi autant essayer...). Ph. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 516 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |