Zitounet · 22 septembre 2017 à 15:15 · 293 photos 177 messages · 16 participants · 20 535 affichages | | | | À: Zitounet · 19 octobre 2017 à 15:23 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 61 de 177 · Page 4 de 9 · 1 299 affichages · Partager Hôtels sont réservés sur hôtel.com booking.com ou directement sur les sites des hôtels !! Il n'y a que quelques nuits non modifiables car tarifs vraiment bas... | | | Dimanche 3 septembre, Bear Safari
Bon, on a vu des lacs, des cascades, des montagnes embrumées, quelques bighorns, mais on n'a pas vu d'ours ! Pourtant, on nous avait fait croire que... Oui, en bois ou en plastique, mais en vrai, non. A vrai dire on s'y attendait, donc on a prévu une solution pour y palier : une visite à River Safari, près de Blue River, à une heure de Valemount.
Le chemin qui mène au bord du Mude lake traverse d'abord la voie ferrée où nous sommes stoppés pour le passage d'un train, interminable, comme d'habitude. Le site plutôt rustique comprend une bâtisse (hangar, atelier et peut-être logement à l'étage) et un bateau couvert en bas d'une passerelle, sur la Mude river.
L'entrée est bien décorée et l'accès à la passerelle ne laisse aucun doute sur la nature des animaux à découvrir : ni des lions ni des girafes !
En bas, le bateau couvert est vaste, comptoir, bar, cuisine, restaurant et coin souvenir. Nous nous dirigeons vers le comptoir où nous commençons à nous renseigner : "parlez-vous français" est la question préliminaire à toute négociation, ça ne marche pas souvent. Mais surprise, la personne qui nous accueille fait appel à une jeune fille qui va pouvoir nous informer et nous répondre dans la langue de Molière, pas de Charlebois (Robert). Et là commence une des plus belles journées du voyage. Il s'agit d'une jeune lilloise (elle ne m'en voudra pas, mais j'ai oublié son prénom), séjournant pour 2 ans au Canada, et alternant les boulots d'hiver (en station de ski) et d'été, comme ici.
Elle va tout nous expliquer, la visite en bateau sur le lac, celle en jeep en montagne, la quasi certitude de voir des ours (sinon, c'est remboursé). Et comme jusqu'à présent, nous n'avons pas pu faire une balade en bateau sur l'un ou l'autre des lacs visités, on prend le forfait bateau et jeep, 1h30 chaque. C'est pas donné, quoique passé de CAD en €, ça reste supportable, un peu plus de 250€ pour 2. Elle va même s’arranger pour nous faire la sortie 4x4 en privé et accompagner le guide pour traduire.
Il y a un départ toutes les ½ heures, nous sommes inscrit pour la sortie de 11h. Un peu avant l'heure, passage à la cabine d'essayage pour revêtir une tenue adéquate et monter dans une des barques ultrarapides appontées à coté. Le guide de service est un jeune néo-zélandais qui nous donne les consignes et nous explique ce qu'on va voir (en anglais, dommage). Nous sommes 8 ou 9 pour ce voyage, le bateau n'est pas complet. Et nous voilà parti pour 1h30 de promenade aquatique.
Tout près, sur le bord de la rivière, nous croisons un héron (je crois).
Ça change des corbeaux
Après un départ très lent dans le chenal proche des quais, notre jeune guide accélère brusquement à l'entrée du lac : on prend un coup de vent dans la figure, quelques gouttes et on reste plaqué dans nos sièges.
Le safari aux ours, c'est une course poursuite, le but trouvé le plus vite possible une rive où se meut une masse noire. Et on fonce, rive droite, rive gauche, bord de l'île, en ralentissant au pas à l’approche d'un rivage. Le guide connaît bien les endroits où les ursidés du secteur viennent boire ou se baigner, ou seulement grappiller au bord de l'eau. Mais le lac est vaste et on le traverse en long et en large, rien... jusqu'à ce qu'on aperçoive une masse sombre au loin. On y fonce, mais on aura juste le temps de voir le mammifère retourner dans la forêt.
Si c'est tout, ça vaut pas
On repart à la quette. Mais voilà, la force du groupe, c'est qu'avec un départ toutes les ½h, il y a plusieurs bateaux à chercher en même temps, dans des endroits différents, et quand l'un à trouver, il le fait savoir aux autres. C'est ainsi que le frère de notre néo-zélandais le prévient qu'il a gagné le jackpot. Tout de suite on accourt. Et on va profiter nous aussi du spectacle d'un bon gros nounours qui se promène sur la berge à la recherche de nourriture. Approche au pas pour ne pas l'effrayer. Et on en profite pendant 10 bonnes minutes avant qu'il reparte dans les bois.
Il est là sur la berge
Il cherche sans doute à manger
Un bon gros nounours au télé, mais nous sommes très proche
Retour dans la forêt
L'ours disparu, nous repartons pour un petit tour, puis nous allons accoster pour une petite balade sois bois. A moins de 100m de la rive, nous allons voir une petite cascade.
Une de plus direz-vous, oui mais pourquoi pas
Un autre groupe nous a rejoint – voir les bateaux au ponton.
De retour à la base, il est temps de manger un peu. C'est un peu tard, le chef cuisinier est parti et le choix est limité (mais suffisant).
Les tables sont faites d'une seule pièce de Red Wood – impressionnant.
Après déjeuner, nous avons rendez-vous avec le conducteur-guide et notre petite lilloise pour le tour en 4x4. Il s'agit d'une grosse Jeep (par rapport à notre véhicule de location) qui nécessite un tabouret pour monter dedans. Le guide à un aire de vieux cow-boy, sûr qu'il connaît bien le secteur, ses pistes et ses habitants velus.
La piste grimpe dans la forêt, facile au départ, j'aurai pu la faire avec ma voiture perso, puis on bifurque sur un chemin beaucoup plus chaotique et étroit. Le chauffeur nous explique les arbres et les plantes, notre française traduit. Merveilleux, pour une fois on comprend tout, et on peu demander des précisions. Il nous parles des ours qui vivent là, et de leur nourriture, leurs besoins avant l'hiver.
Des Red Wood, n'est-ce pas des séquoias
Les baies rouges dont raffolent les ours
Et puis soudain, à moins de 1a piste, au-dessus de nous, un ours fouille une souche pour y trouver pitance.
Durant un long moment, il cherche et creuse la souche
Il doit avoir trouvé à manger
Et puis il s'en va
On ira ensuite jusqu'à un point haut. On voit le lac où on naviguait tout à l'heure. On ne s'était pas rendu compte qu'on était monté si haut.
La vue du lac
D'un autre point de vue en redescendant
De retour, après les photos souvenir avec nos guides, nous reprenons la route vers Clearwater. L'hôtel réservé est le Duck Lake Motel, pas mal. Le petit déjeuner n'est pas compris, allons faire des courses. | | | À: Zitounet · 19 octobre 2017 à 17:03 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 63 de 177 · Page 4 de 9 · 1 271 affichages · Partager je regarde aussi mais en silence et j'admire  merci pour ce beau voyage. | | | À: Zitounet · 19 octobre 2017 à 19:04 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 64 de 177 · Page 4 de 9 · 1 247 affichages · Partager eh oui mais c'est un peu différent donc 2 formules à conjuguer :) parce que là où je me suis arrêtée j'ai lié des liens intéressants puisque je restais plus longtemps et oh que oui je regarde tes autres récits de voyage! mais là raconte nous la suite s'il te plait! m@ | | | À: Furies · 19 octobre 2017 à 19:18 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 65 de 177 · Page 4 de 9 · 1 245 affichages · Partager Merci la Liégeoise
de suivre ce carnet, n'hésite pas si tu as des questions
un de mes fils habite à Liège, mais c'est loin, je n'y vais pas tous les ans Bern | | | À: Foriri · 19 octobre 2017 à 19:23 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 66 de 177 · Page 4 de 9 · 1 238 affichages · Partager La suite va venir, mais pas trop vite, Je n'arrive pas à trouver le rythme et le plaisir d'écrire pour ce récit
Je sais qu'en voyageant comme nous, on n'a pas le temps de lier des relations avec les gens rencontrés.
Des commentaires sur le dernier chapitre ?
Bern | | | À: Zitounet · 19 octobre 2017 à 19:47 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 67 de 177 · Page 4 de 9 · 1 232 affichages · Partager ah les ours.............. mon regret, mais comme je n'ai pas randonné! (beaux spécimen ceux là et c'est mieux au télé!) je n'ai vu que des baleines :) en attendant ça a l'air sympa comme étape (même si le chef est parti!)
oui pas simple de trouver le temps et la motivation et puis se remettre dans le voyage... allez, nous sommes là | | | À: Zitounet · 19 octobre 2017 à 19:49 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 68 de 177 · Page 4 de 9 · 1 230 affichages · Partager Pas de plaisir à écrire ce récit. Tu n'as pas trop aimé l'Ouest canadien alors? Déception ?? | | | À: Zitounet · 19 octobre 2017 à 21:16 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 69 de 177 · Page 4 de 9 · 1 213 affichages · Partager Oui tu as raison d'avoir choisi une option "ours garantie" parce que aller au Canada sans voir un ours ! 
C'est comme aller en Afrique Australe sans voir de guépards... oups je n'en ai pas vu ! 
C'est avec plaisir que je suis vos pérégrinations dans un coin du monde que je ne connais pas... encore 
Encore merci Zitounet | | | Déception ??
Non pas vraiment, mais pas l’enthousiasme des grands espaces de l'ouest américain Je m'expliquerai dans le bilan à la fin | | | À: Foriri · 19 octobre 2017 à 21:38 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 71 de 177 · Page 4 de 9 · 1 203 affichages · Partager Les ours, j'en avais déjà vu à plusieurs reprises dans les parcs américains, pas de si près, il est vrai, mais sans payer pour cela
Vrai que l'étape est super sympa Pour les baleines, c'est autre chose, j'en parlerai plus loin | | | À: Zitounet · 19 octobre 2017 à 21:41 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 72 de 177 · Page 4 de 9 · 1 199 affichages · Partager Ah ok. Nous avons fait 2 fois l'Ouest américain... On se doute bien que l'Ouest canadien sera très différent mais on espère que tout se passera bien...
Hâte de lire la suite!! | | | À: Max68 · 19 octobre 2017 à 21:43 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 73 de 177 · Page 4 de 9 · 1 197 affichages · Partager Hi Max merci de ta visite dommage pour les guépards, moi j'en ai ai vu à Planète Sauvage, un parc où on se promène en voiture à 20km de chez moi (d'accord, c'est pas pareil)
Il y a quelques autres bon moment à venir | | | À: Zitounet · 21 octobre 2017 à 14:53 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 74 de 177 · Page 4 de 9 · 1 152 affichages · Partager Lundi 4 septembre, pas si mal !
Le premier lundi de septembre est le Labour Day au Canada, le 1er mai quoi. Mais pour la fête du travail, il ne semble pas que ce soit chaumé ici.
Clearwater est la base de départ pour un des parcs provinciaux des plus visités par ici, en parti car il bien situé à mi-chemin entre les NP de l' Alberta et Vancouver, en parti car il est un plus plus intéressant à voir. L'annonce de sa fermeture fin juillet en raison des incendies à proximité et des forts risques d’extension m'avait amené à écrire à l'Information Service pour savoir s'il valait mieux que j'envisage de changer mon itinéraire. Le lendemain, j'avais 2 réponses, une première disant qu'on ne pouvait pas prédire d'une réouverture avant la fin août, une 7 heures plus tard annonçant que le parc était rouvert. Rassuré, je ne modifiais pas mon planning. L'hôtel était déjà réservé, mais ce n'aurait pas posé de problème de modifier, toutes mes réservations sont toujours annulables, même si parfois des offres prépayées et non modifiables auraient été un peu plus économiques.
Donc, en ce jour férié, nous partons à l’assaut des 71 km de route qui pénètrent dans le parc provincial. Au programme ? Comme d'hab, cascades et lacs, plus si chance. Nous zappons le Centre d'information situé dans Clearwater, pensant que il était à l'entrée du parc. Raté, à l'entrée il y a le panneau, une carte et c'est tout.
Avant l'entrée, juste pour mettre dans le bain
Le panneau d'entrée après 37km de route
Juste après l'entrée, nous prenons un chemin à gauche qui grimpe au Green Mount et sa Viewing Tower. La piste en bon état est encastré dans une forêt dense, peut-être allons nous voir des animaux ? Perdu, rien, à non, finalement bonne surprise avant d'arriver au sommet, 3 gallinacées nous attendent sur le bord du chemin.
Quelqu'un pourrait donner un nom à ces bipèdes à plumes ?
La tour d'observation offre une vue à 360° sur tout le secteur
Mais seuls les plus proches sommets repérés sur les tables d'orientation sont visibles
Par la suite, la route rejoint puis traverse la Murtle River. Un parking permet d'en avoir une belle vue.
La Murtle River avant le pont
On arrive au célère lieu de Dawson Falls. Parking bien rempli, selfies à tout va, l'accès au meilleur point de vue est difficile. Mais il y a le chemin qui mène à proximité de la chute, là aussi du monde mais les points de vue sont moins saturés.
Dawson Falls, d'une des vues éloignées
Dawson Falls, panoramique de plus près
Après le pont, une route sur la gauche conduit à un des sites phares du parc, Helmcken Falls. Un beau débit mais le site est un peu décevant.
Je vous fait grâce de la série de photos de Helmcken Falls, j'ai sans doute mieux
L'autre site phare du Wells Gray est sans conteste le Bailley's Chute Viewing Platform. Bon, encore une chute, avec un gros débit, mais si on s'y arrête plus que pour une photo rapide, on y voit des saumons qui bondissent pour remonter le courant tumultueux. Très difficiles à photographier ces poissons sauteurs, il se passe plusieurs minutes entre 2 sauts, pas possible d'être toujours prêt à appuyer sur le déclic, ni même de viser le bon endroit. Mais nous avons vu des dizaines de saumons.
Chemin vers Bailley'Chute
Un coup de chance
Un extrait de plusieurs minutes de vidéo
Au-delà de ce site, la route n'est plus revêtue, c'est un chemin caillouteux qui conduit au Clearwater Lake.
Nous pique-niquons au camping de Falls Creek au milieu des grands arbres. Puis, les parkings étant pleins, nous avançons jusqu'au Boat Launch pour jeter un œil sur les eaux bleues du lac.
Clearwater Lake
Mais je ne vous ai pas dit : beaucoup de gens viennent dans ce très beau parc provincial pour profiter des nombreuses randonnées. Aujourd'hui c'est raté, si l'accès aux principaux points de vues est ouvert, tous les trails sont clos en raison du risque d'incendie. D’ailleurs, dans un des endroits reculés du parc, un feu est signalé depuis plusieurs jours.
Sur le chemin du retour, nous remontons à la Viewing Tower, en espérant y rencontrer des animaux. Mais nous y croisons beaucoup de voitures qui font beaucoup de poussière, aucune bête ne se risquant à tenir sur le bord de la forêt. Pour conclure cette plutôt belle journée, il faut que je vous parle du resto du soir. Le Hop N Hog Tap & Smokehouse est le n°1 de Tripadvisor. C'est sans doute mérité. Le coté "smokehouse" nous attire particulièrement. Nous nous y dirigeons sans doute un peu tard, vers 19h. Le parking est grand et il faut aller loin pour trouver une place. A l'entrée, on prend la queue pour attendre. Pour deux personnes, ce n'est pas trop long. On nous propose à l'intérieur ou à l'extérieur (il y a une grande terrasse). Nous disons intérieur, mais acceptons extérieur une table qui vient de se libérer. Sympa, c'est terrasse. Nous passons commande de 2 bières locales et d'un plateau d'un éventail de produits fumés, poissons et viandes. C'est alors que nous nous apercevons qu'il y a une multitude de petites bestioles qui virevoltent dans le secteur. Vite, nous nous aspergeons du produit anti-moustique qui ne nous a guère servi jusqu'à présent. Chaque poteau du toit de la terrasse est aussi équipé d'un dispositif répulsif, mais rien n'y fait. Il y a des centaines, que dis-je, des milliers de ces salles bêtes à tournoyer autour des clients, et de nous en particulier. Je n'en compte pas moins de 5 sur le bord de mon verre. Nous demandons, gentiment au départ puis avec insistance à rentrer manger à l'intérieur ! Ce qui fut fait. Bon après le plateau de poissons et viandes fumés de diverses manières, c'était vraiment très bon.
Voilà, j'avais dis que je parlerais des moustiques en temps importun, c'est fait. Nous ne seront plus ennuyés par la suite. | | | À: Zitounet · 21 octobre 2017 à 15:37 · Modifié le 21 oct. 2017 à 16:01 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 75 de 177 · Page 4 de 9 · 1 134 affichages · Partager bonjour,
Quelqu'un pourrait donner un nom à ces bipèdes à plumes ?
il me semble (je dis bien il me semble) que, même si on ne voit pas bien les pattes, les deux bipèdes à plumes en question sont des '' petits tétras canadiens'', qu'on appelle dans l'ouest des Spruce grouse. Des femelles ou des juvéniles.
Ces oiseaux n'ont pas l'intelligence des corbeaux et c'est tant mieux car en cas de situation précaire il est facile de les occire pour se ravitailler (çà m'est arrivé une fois avec un collet en fil d'acier au bout d'une perche coupée sur place!) | | | À: Cochize · 21 octobre 2017 à 16:01 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 76 de 177 · Page 4 de 9 · 1 113 affichages · Partager Hug !
Merci grand chef
en voici 2 autres photos
Elles ne m'ont pas semblé très sauvages. A voir des photos de grouse spruce, ça semble correspondre. Bern | | | À: Zitounet · 21 octobre 2017 à 17:39 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 77 de 177 · Page 4 de 9 · 1 092 affichages · Partager Mardi 5 septembre, faisons bref
Aujourd'hui, direction les faubourgs de Vancouver. Il n'y a pas grand chose à voir en route. Toutefois, j'ai trouvé qu'en faisant un petit détour, on pouvait s'arrêter visiter une fabrique de cidre, la Left Field Cider Compagy près de Logan Lake. Quelque chose qui n'est pas comment par ici, alors que les bières locales pullules. Le GPS nous y conduit sans problème, mais une fois sur place, ça semble désert. Le bâtiment est fermé, en faisant le tour, nous n'apercevons personne. Bon, notre curiosité restera entière, d'autant qu'à part dans un jardin de pommiers chétifs à coté, nous n'avons pas aperçu d'arbre à cidre dans la région.
La porte est fermée
Au fur et mesure qu'on avance, le ciel est de plus en plus couvert, le soleil disparaît presque complètement derrière les nuages de fumée portés par les vents.
La météo prévoyait un ciel bleu
Notre destination est le Best Western de Chiliwack, avec piscine et restaurant. Correct, sans plus, mais c'est juste pour une étape. Demain ferry vers Vancouver Island | | | À: Zitounet · 21 octobre 2017 à 18:18 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 78 de 177 · Page 4 de 9 · 1 081 affichages · Partager Super la suite. Nous ferons également la visite de Wells gray park donc ce passage est intéressant pour notre projet.
J'avais remarqué le resto dont tu parles mais manque de chance il n'est a priori pas ouvert le midi... hors le soir nous filerons dormir pour notre étape a Kamloops..
A clearwater J'ai donc noté le painted turtle restaurant en bord du dutch lake pour déjeuner le midi avant de visiter le parc Wells gray ! | | | Oui, mais ma fille, il faut plus d'une 1/2 journée pour visiter Wells Gray, laisse tomber le resto et emporte des sandwichs Bern | | | À: Zitounet · 21 octobre 2017 à 19:04 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 80 de 177 · Page 4 de 9 · 1 062 affichages · Partager wahoo le ciel!!! il faut dire que ça a bien cramé... jolie l'étape des chutes, ça donne envie, sauf tout ce monde que l'on ne voit pas (bravo) mais que l'on sent toujours tout près tiens de ces bestioles j'en ai déjà vu (mais jamais mangé!) merci d'avoir avancé dans ton récit m@ | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 064 visiteurs en ligne depuis une heure! |