Zitounet · 22 septembre 2017 à 15:15 · 293 photos 177 messages · 16 participants · 20 534 affichages | | | | À: Zitounet · 31 octobre 2017 à 21:52 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 121 de 177 · Page 7 de 9 · 1 592 affichages · Partager merci vraiment de ce récit passionnant, bon je n'ai pas fait Capilano et en voyant tes images: je ne regrette rien!!! ;) bon, dans Vancouver, ville très cosmopolite, il y a de bons restos du monde entier semble t'il... j'ai bien aimé Scoozie (conseillé par quelqu'un de bc ferries) parce que bonne cuisine et les 2 patrons qui sont des portraits sortis d'un film de Woodie Allen, et ambiance simple sinon on me conseillait des chinois :) | | | À: Ivert · 31 octobre 2017 à 23:12 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 122 de 177 · Page 7 de 9 · 1 580 affichages · Partager Hi Vert
Même si c'est gratuit et qu'il y a moins de monde, je ne crois pas que Lynn Canyon soit plus intéressant, il y a surtout à marcher, je crois. En tout cas leur site ne permet pas de se faire une idée des attractions, contrairement à Capilano.
Un restaurant canadien, bien que si Vancouver est cosmopolite, ça devrait quand même se trouver dans une ville canadienne !
Bern | | | À: Foriri · 31 octobre 2017 à 23:16 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 123 de 177 · Page 7 de 9 · 1 578 affichages · Partager Tu es la 2ème à parler de Scoozie, dommage que je ne l'ai pas connu avant. Mais c'est vrai que je comptais beaucoup sur les amis pour les visites et le choix de restaurant. Bern | | | À: Zitounet · 31 octobre 2017 à 23:46 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 124 de 177 · Page 7 de 9 · 1 567 affichages · Partager Lynn Canyon n'a rien à envier à Capilano : www.google.ca/...biw=1680&bih=889 Surtout si l'on considère le tarif...
Quant aux restos canadiens, je faisais un trait d'humour, car les spécialités canadiennes, je les cherche encore.  C'est un pays d'immigrants, donc sa cuisine est essentiellement inspirée des autres cuisines du monde. | | | À: Ivert · 1 novembre 2017 à 12:53 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 125 de 177 · Page 7 de 9 · 1 543 affichages · Partager Il faut se méfier, j'avais déjà vu la collection de photo de google, et constaté qu'il y a un mélange de vues des 2 sites et peut-être plus. C'est très fréquent dans ces collections de google, et comme les lieux ne sont pas précisés...
En tout cas, j'avais lu parmi les avis de tripadvisor "moins impressionnant que Capilano" Mais les avis sont souvent trop personnels Bern | | | À: Zitounet · 1 novembre 2017 à 15:10 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 126 de 177 · Page 7 de 9 · 1 532 affichages · Partager 13 et 14 septembre, le retour
Si j'en parle, c'est qu'il y a quelque chose à dire ! Ma réservation était faite sur un vol Air France Vancouver- CDG, départ à 13h30 puis un CDG- Nantes avec seulement 1h15 pour changer à Roisy. D'expérience, je savais que ce serait court, à l'occasion de 2 précédents vols, 1 par Amsterdam 1 par Roisy, en raison de retard (hélas, ça arrive) je n'avais pas eu la correspondance et du prendre le vol suivant pour Nantes, 4 ou 5 h plus tard (et récupérer mes valises 2 jours plus tard). Lors de la réservation, j'avais le choix soit de prendre directement le vol suivant pour Nantes, soit de tenter le premier, ce qui revenait au même en cas de retard.
Arrivé à l'aéroport de Vancouver, après la restitution de la voiture chez Hertz, sans problème, la première chose à faire était de trouver le panneau annonçant les horaires et portes de départ. Je ne sais pas si j'ai été surpris, mais le vol pour Paris était annoncé avec 1/2h de retard ! Direction le guichet Air France pour faire tout de suite modifier ma correspondance. Naturellement, personne ne parle français chez Air France, mais j'arrive à me faire comprendre et pas moins de 3/4h après, tout est fait, modification, enregistrement et dépôt des valises.
L'histoire s’arrêterait là, si l'avion n'avait pas rattrapé son retard et que à Roissy j'allais constaté, dépité, que nous aurions bien eu le temps de prendre le premier vol pour Nantes. Mais tant pis, nous avons patienté.
Cela m'amène à me poser cette question, comment se fait-il que les temps de correspondance sont soit très courts soit très longs ?
Dans l'aéroport de Vancouver
A suivre le bilan + les impressions + les conclusions | | | À: Zitounet · 1 novembre 2017 à 15:32 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 127 de 177 · Page 7 de 9 · 1 528 affichages · Partager Très bonne question.  | | | À: Zitounet · 3 novembre 2017 à 15:56 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 128 de 177 · Page 7 de 9 · 1 492 affichages · Partager Bonjour Bern Nous avons failli vivre la même aventure en septembre lors de notre retour de Denver. Vol Lufthansa Denver - Munich, 45 minutes à peine de transit. Nous avons regrèté de ne pas avoir choisi le vol suivant (5 heures d attente). En fait notre vol est arrivé à Munich avec 45 mn d avance et le vol pour pour Nice avec 45 mn de retard également. Bien arrivés à Nice avec nos bagages. Coup de chance ou sérieux de la compagnie dans le transfert des bagages ? | | | À: Electra06 · 3 novembre 2017 à 16:23 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 129 de 177 · Page 7 de 9 · 1 486 affichages · Partager Hi René
Coup de chance surtout, comme je le dis, j'ai eu 2 fois la mauvaise expérience de ne pas avoir ma correspondance alors qu'aucun retard n'était annoncé.
Bern | | | À: Zitounet · 3 novembre 2017 à 19:37 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 130 de 177 · Page 7 de 9 · 1 464 affichages · Partager et pour moi CDG - Orly pour attraper la correspondance pour Montpellier, je pensais que c'était large, mais retard de la navette et foule d'Orly, enregistrement des bagages, passage des contrôles (shame ils m'ont confisqué mon sirop d'érable 250ml que je n'avais pas pensé (ni eu le temps) de transférer dans la valise, acheté en duty free à Vancouver et qui n'avait pas explosé en vol de 10h donc inoffensif) après tout ça c'était le dernier appel et je suis montée bonne dernière dans l'avion tant pis s'il faut attendre, le prochain m'aurait permis de respirer (il faut dire aussi que le décalage horaire n'aide pas à être très lucide... en tout cas merci de ce chouette récit, plus qu'à lire le bilan | | | À: Foriri · 3 novembre 2017 à 23:47 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 131 de 177 · Page 7 de 9 · 1 437 affichages · Partager Hi Martine
Tu avais combien de temps pour allez à Orly. J'ai vu plusieurs fois cette option, mais j'ai toujours évité ce transfert avec récupération des valises etc. Dommage pour le sirop d'érable (perso j'ai pas)
Bern | | | À: Zitounet · 4 novembre 2017 à 10:39 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 132 de 177 · Page 7 de 9 · 1 414 affichages · Partager hi Bernje pensais réellement avoir le temps Arrivée 9h40 et vol Orly 12h50 je pensais que c'était large.... mais: arrivée avec air transat donc aérogare 3...... donc très long chemin (marcher, shuttle, marcher) pour rejoindre le 2 les valises ont tardé, donc en gros 10 h40 arrivée au 2 et au guichet pour achat du ticket j'ai raté la navette de 30 et celle de 11h est arrivée à 11h15 (prochaine fois j'achèterai sur internet) + ou - 12h05: arrivée Orly enregistrement mais machine qui n'imprime pas (grrr) + auto enregistrement des valises (le truc qui dure parce les gens galèrent et 1 seule hôtesse et la cohue pour le passage aux contrôles prévoir 4h de délai parait judicieux.... ou expérimenter une vraie correspondance sans la valise (si j'avais pris un Vancouver Montpellier) je ne sais pas si c'est possible
le sirop d'érable? 10h de décalage horaire, stress maxi pour l'avion, j'avais des envies de meurtre !!!!!!!!! je voyais "last call" en rouge clignotant pour mon vol sur les écrans......... bon au moins nous avons décollé illico :) | | | À: Foriri · 5 novembre 2017 à 14:49 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 133 de 177 · Page 7 de 9 · 1 378 affichages · Partager IL n'y avait pas de correspondance à CDG ? Ou en passant par Amsterdam ? Je conterais au moins 4h pour changer CDG-Orly, je l'ai fait une fais il y a très longtemps, depuis j'évite Bern | | | À: Zitounet · 5 novembre 2017 à 14:55 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 134 de 177 · Page 7 de 9 · 1 371 affichages · Partager Bilan et statistiques
Ceci peut intéresser tous ceux qui préparent un voyage dans l'ouest-canadien pour bientôt.
Le coté finance :
Tout compris, le voyage nous a coûté 7962 € - je vous fait grâce des centimes - pour 24 jours au total comprenant 21 jours complets sur place et 22 nuits à l'hôtel.
L'avion, avec un aller vers Calgary et retour de Vancouver, nous avons payé les vols 1477€ en profitant de la meilleure combinaison de dates car le prix normal était de 1850€ (avec KLM ou AF), vols incluant départ et retour à Nantes.
La voiture, chez Hertz, avec la carte Gold (merci Jpg13) nous avons payé 1461€. Il y a la restitution à Vancouver, c'est vrai.
Le logement, un total de 2358€ soit 107€ la nuit, avec Best Western, B&B et 3 nuits de Super 8. A noter que les réservations d'hôtel n'étaient pas pré-payées et toutes annulables sans frais jusqu'au dernier moment pour les Best Western, 2 à 3 jours avant pour les autres.
Les repas, alternant pique-nique et restaurant, une moyenne de 55€ par jour pour 2 personnes.
Les visites, en rappelant que la carte des parcs nationaux était gratuite cette année, nous ont coûté 538€ auquel il faudrait ajouter les 129€ de ferry.
Il reste du divers et des souvenirs
Comparaison USA 2014
Notre dernier voyage aux USA en 2014 nous était revenu à 5838€ avec 3 jours de plus. Certes l'Euro a baissé par rapport au $, mais j'ai vérifié, il était quasi identique par rapport au CAD. Je considère donc que, ramené à la journée, le Canada nous a coûté 56% plus cher que les USA ! On comprendra mieux en regardant le détail qui suit.
Nos vols 2014 avaient coûté 979€ ( Nantes-LAX et retour) soit près de 500€ de moins. Pour une voiture équivalente chez Alamo par Auto Europe, je n'avais payé que 636€ soit 800€ de moins mais pas de drop-off. La moyenne des hôtels n'était que de 65€ en 2014 soit 42€ de moins la nuit. Manger nous a coûté 40€ par jour en 2014 soit 15€ de moins par jour. Visites : environ 100€ de plus en 2014, mais avec deux sorties en bateau, une journée en 4x4 et un spectacle du Cirque du Soleil.
Les moyens de payement
Pour la première fois, j'ai tenté de tout payer par carte bancaire sur place, y compris les quelques espèces indispensables. Fini les bureaux de change – tous trop chers même le fameux Yes-Change (sauf pour les parisiens car pour les autres la procédure peut répugner et les frais d'envois font perdre tout avantage pour des petites sommes)
Il est pas possible de savoir à l'avance auprès des banques le taux qu'elle ferrait, et surtout les frais. Constatant que les paiements par carte sont de loin les plus rentables, il faut en profiter au maximum et ne retirer des espèces qu'aux distributeurs des banques voire des hôtels. Nous n'avons sorti que 400 CAD, 300 auraient pu suffire.
A noter que le change officiel Euro-CAD a varié durant notre voyage entre 1,50 et 1,45.
Les trajets et la consommation
Nous avons parcouru 4434 km au total. Je suis assez satisfait de mes prévisions, avec 4614 km, j'étais très proche. La méthode consiste à ajouter 30% au total des km obtenu avec Google map, incluant les trajets de base d'hôtel à hôtel en passant les lieux de visite de base. Au jour le jour, il peu y avoir des différence, mais globalement, cet ajout de 30% est pas mal. J'ai eu d'aussi bons résultats en 2013 et 2014.
La consommation moyenne de la Jeep Cherokee a été de 9,59 L/100, variant de 8L pour les trajets les plus ruraux à 10,5L pour le trajets urbains (au début et à la fin).
Le prix de l'essence ordinaire a varié de 0,94 CAD le litre en Alberta à 1,35 CAD en BC. Sur le même lieux, il peut y avoir des variations de 10% entre les stations. A noter, aucune difficulté pour faire le plein avec un payement par carte, ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé aux USA.
Nous avons roulé moyenne 195km par jour avec un minimum de 30 km et un maximum de 412 km. Notre vieux GPS, après correction des errements du début, nous a été fréquemment très utile et sécurisant pour arriver en certains lieux comme les embarcadères.
A suivre, les impressions avec les plus et les moins. | | | À: Zitounet · 5 novembre 2017 à 19:04 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 135 de 177 · Page 7 de 9 · 1 344 affichages · Partager c'est clair que cette destination explose les budgets !!!! mais quand on aime.... c'est le plus cher de tous mes voyages, pour 15 jours je suis au niveau de 5 semaines au Vietnam et même d'un mois au Quebec (le prix des hébergements était faramineux 315$ la nuit à Jasper, je n'ai pas pris!) | | | À: Foriri · 6 novembre 2017 à 9:42 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 136 de 177 · Page 7 de 9 · 1 312 affichages · Partager Faut pas comparer au Vietnam ! L’ Islande m'avait presque coûté autant pour un peu plus de 15 jours.
C'est vrai que loger à Banff ou Jasper est hors de prix, mais il en est autant pour loger dans certains parcs américains.
"mais quand on aime..." - faut encore avoir aimé !
Bern | | | À: Zitounet · 6 novembre 2017 à 10:06 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 137 de 177 · Page 7 de 9 · 1 307 affichages · Partager et oui quand on aime... l' Islande j'ai failli mais quand j'ai vu les prix j'ai sans doute pensé que je n'aimais pas assez, pourtant... pour la Colombie britannique je me suis trop fiée à ce que j'avais vu au Quebec et en Ontario, des airbnb sympas (avec hôtes) et raisonnables, raté! | | | À: Zitounet · 6 novembre 2017 à 15:30 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 138 de 177 · Page 7 de 9 · 1 294 affichages · Partager Les impressions
Si je devais ajouter les parcs nationaux visités à mon classement des 34 NP américains que je connais ( voyageforum.com/...ost=7790696;#7790696 ) aucun n'arriverait à 5 étoiles ni même à 4 (réservé aux coup de cœur). Comparés aux 3 étoiles, lequel arrive au niveau de Bryce, du Grand Canyon, de Mesa Verde, de Sequoia, de Yosemite ou de Zion ? Des montagnes, des lacs, des cascades et des forêts, rien au dessus de mes 2 étoiles et encore !
D'accord, il y a de très belles cascades, mais je dirai comme en Norvège, on est admiratif aux premières mais à la longue, on dit "bof encore une". Les lacs ont des couleurs magnifiques tout comme Crater Lake et ceux de North Cascade, et je préfère me promener et pêcher dans les lacs de Laponie. Les forêts offrent des parcours intéressants, mais moins nature que dans Olympic. Quand aux bains chauds de Miette, en Islande, c'était plus naturel.
Ces réserves étant faites, et après avoir mis de coté l'effet négatif de la foule, je dirai avoir plutôt bien aimé les balades de Johntson Canyon, Maligne Canyon et la Rainforest de Pacific Rim.
En dehors des parcs nationaux, j'ai beaucoup apprécié Tyrell Museum, la journée à Well Gray, celle à Squamish et le parc de Capilano Bridge.
Le must de notre voyage, certainement du au "+" apporté par notre aide-guide française, c'est la journée à Safari River, autant le tour en bateau que celui en 4X4.
Curieux de connaître des NP canadiens, nous avons satisfait notre curiosité et découvert une partie de l' Amérique du nord. Aucun regret et on est content de notre voyage, sans plus.
Pour finir ce carnet de voyage, il restera les conclusions. | | | À: Zitounet · 6 novembre 2017 à 20:53 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 139 de 177 · Page 7 de 9 · 1 265 affichages · Partager il y a de très belles cascades,
petit joueur te dirait un Islandais  Peut-être pas assez dépaysant pour certains d'entre nous 
Je pense que si je devais aller dans cette partie du globe je miserais sur les ours et les glaciers 
En tout cas un grand merci pour la précision de ton carnet, les photos qui permettent de bien se rendre compte des paysages et pour ton "impartialité" | | | À: Zitounet · 7 novembre 2017 à 14:27 Re: De Calgary à Vancouver, dans les brumes de l'Ouest canadien Message 140 de 177 · Page 7 de 9 · 1 238 affichages · Partager Les conclusions
Oh que non, je ne regrette pas d'y être allé, l'ouest-canadien est bien une destination comme je les aime. Mais autant à la première occasion, je serais près à retourner une fois de plus à Yellowstone, en Arizona, dans l' Utah, au Nevada et même au Nouveau-Mexique, je ne reviendrai pas en Alberta ni en British Columbia.
Je n'aime pas la foule dans les parcs, comme à Yosemite où je suis pourtant allé au printemps mais jamais retourné. Je n'aime pas la foule sur les routes qui empêche toute conduite tranquille et nécessite une attention plus soutenue que dans la descente du Shafer Trail. Je n'aime pas faire la queue pour un point de vue et attendre que chacun ait fait sa série de selfies sans même regarder la beauté du paysage que masquera leur visage sur les photos transmises en direct à la famille.
Certains diront qu'il suffit de randonner sur l'un ou l'autre des multiples trails pour retrouver la nature et la solitude au bout de quelques km. Le problème, c'est qu'au delà de 2-3km (AR), c'est trop pour moi, et encore sans dénivelé.
J'ai noté la rareté des animaux rencontrés lors des déplacements, une grosse déception, vraiment inattendue après ce que j'avais vu (photos) et lu (doc touristique) avant de partir. D’où l’intérêt du safari.
Enfin, et ça c'est le plus grave et ça explique le titre de ce carnet de voyage, les incendies qui ont duré tout l'été, ravageant des centaines de millier d'hectares de forêt, et enfumant le ciel et les montagnes au gré des vents. Or il apparaît que chaque année, la chaleur et la sécheresse favorisent ces wildfires qui sont de plus en plus nombreux et importants dans tout l'ouest américain (je pense aussi aux vignobles de la Napa Valley que j'avais vu en 2014).
Pour terminer, je dois dire que je me suis plutôt ennuyé en faisant ce carnet de voyage. Pas de réaction, de question, de critique. Je remercie Carlinette, Kimy, Sissi, Leeloo, Noyelle, Foriri et Furies et l'ami Max pour leur participation et encouragement sans oublier le local Ivert et le grand chef Cochize pour les précisions apportées. | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 064 visiteurs en ligne depuis une heure! |