Atila · 27 janvier 2010 à 20:54 · 36 photos 119 messages · 29 participants · 12 092 affichages | | | | À: Thuan · 29 janvier 2010 à 13:24 Re: Angkor a bien changé! Message 41 de 119 · Page 3 de 6 · 1 313 affichages · Partager La Thailande de l'est couplée au Laos fut l'un de mes premiers voyages... Vu ma déception au Cambodge, je ne pense pas y retourner | | | À: Henridusud · 29 janvier 2010 à 13:37 Re: Angkor a bien changé! Message 42 de 119 · Page 3 de 6 · 1 310 affichages · Partager Et comment le limiter à votre avis ? Par tirage au sort ? Ou comme les Maldives et les Seychelles ont limité le nombre de touristes ?
X billets à vendre dans la journée. Quand y en a plus, y en a plus 
Ca ne sera pas facile à mettre en place vu le risque d'un marché parallèle et, puis, il faudra aussi penser au quota pour les voyages organisés. D'autres pays l'ont fait (C'est comme cela que ça marche pour visiter les grottes préhistoriques ou bien l'Alhambra), alors pourquoi pas le Cambodge ? | | | À: Atila · 29 janvier 2010 à 13:47 Re: Angkor a bien changé! Message 43 de 119 · Page 3 de 6 · 1 305 affichages · Partager Vu ma déception au Cambodge, je ne pense pas y retourner 
dommage ce peuple pourtant a bien besoin de touristes.. pour chasser ses démons qui sont dans leur tête (.entre autre) heureusement il y a la nouvelle génération.. avec ses sourires radieux.. quant ils ont le ventre plein et la sécurité autour d'eux.. le cambodge est avant tout les cambodgiens.. y aller est très bénéfique directement ou indirectement..
il y a longtemps de cela j'avais vu le ministre du tourisme.. qui m'a dit ce que je souhaite c'est des vieilles pierres mais un cambodge moderne.. (peut être pour s'en mettre plein les poches??) je n'ai pas oser lui dire......... | | | À: Thuan · 29 janvier 2010 à 14:55 Re: Angkor a bien changé! Message 44 de 119 · Page 3 de 6 · 1 297 affichages · Partager dommage ce peuple pourtant a bien besoin de touristes
Mais c'est justement ce que reproche certain visiteur d' Angkor c'est qu'il y a déja trop de touristes
Et aussi, arrêtons de croire que le tourisme est le secteur économique le plus important pour un pays. C'est du nombrilisme.
La France est le pays où il y a le plus de touristes. Ça fait une belle jambe à toux ceux qui travaillent dans des entreprises qui ferment pour cause de délocalisation... au Cambodge (pas encore énormément mais ça vient quand les travailleurs chinois exigeront un meilleur salaire) | | | À: Ragamuffin · 29 janvier 2010 à 15:07 Re: Angkor a bien changé! Message 45 de 119 · Page 3 de 6 · 1 294 affichages · Partager La France est le pays où il y a le plus de touristes. Ça fait une belle jambe à toux ceux qui travaillent dans des entreprises qui ferment pour cause de délocalisation..
au moins l'industrie touristique ne peut pas se de localiser.......  moralité travailler dans le domaine touristique pour que la boite de se de localise pas...... | | | À: Thuan · 29 janvier 2010 à 15:48 Re: Angkor a bien changé! Message 46 de 119 · Page 3 de 6 · 1 287 affichages · Partager si on est allergique aux touristes. c'est simple aller a champassak. ( laos).. ou pimai.
+
ou au Preah Vear
Et Prasat Muang Tham, Prasat Phanom Rung, Tamuen, Tamuen Thot et Tamuen Thom...
Mais quand on a vu tout ça... on se dit qu'il en reste UN à voir... sauf que je suis allergique aux foules ! | | | À: Barbot · 29 janvier 2010 à 16:03 Re: Angkor a bien changé! Message 47 de 119 · Page 3 de 6 · 1 286 affichages · Partager Puis pour visiter Angkor dans le calme faire comme dit plus haut faire en fonction des horaires, ne pas suivre les moutons et on se retrouve presque seul.
Oui, il faut éviter les plans surfaits du genre lever du soleil à Angkor Wat, coucher du soleil au Phnom Bakheng etc :) Je me suis fait avoir comme un bleu ma première fois à Angkor et j'ai commis ces deux erreurs : à 5 h 30 du mat, déjà au moins 80 personnes massées au même endroit devant les douves à Angkor Wat  pour prendre des photos du lever du soleil (en plus, avec plein de touristes avec du matériel photo à 4000 euros qui shoot en full auto --> paysage pris au flash, quelle hérésie...)
Le soir vers 18h, Phnom Bakheng bondé de monde, des centaines de personnes, plein de bruit, on se serait limite cru sur les Champs-Elysées le soir d'un 14 juillet  .
En revanche, je suis allé au Banteay Srei puis au Kbal Spean vers 7 heures du matin, et là, le paradis, pas un chat.
Conclusion, se renseigner sur le petit circuit et le grand circuit que la majorité des visiteurs fait sans réfléchir ("il FAUT être à tel ou tel endroit à tel ou tel moment de la journée") et ne pas respecter ces circuits permettent de jouir d'une relative tranquillité. | | | À: Atila · 29 janvier 2010 à 16:26 Re: Angkor a bien changé! Message 48 de 119 · Page 3 de 6 · 1 276 affichages · Partager le tourisme et le temps qui passe... les epoques...
" pour inventer une innocence efficace, il s agit de se défaire et déprendre d une vision réactionnaire qui supposait le voyage possible avant et le proclame inpossible maintenant. Avant quoi ? Avant le changement du monde, avant la mondialisation, la globalisation, l uniformisation prétendue de la planete, avant la modernité. En fait, cette prise de position procéde de la croyance en un age idéal, en un temps d avant le temps dans lequel le voyage aurait permis d acceder directement et de plein pied à la vérité du pays visité ! elle décalque l idée ancienne, d un age d or, d un age de bronze et enfin de fer, toutes distinctions utiles pour asseoir une pensée de la décadence, en méme temps qu a une critique et une detestation du present !
C est d ailleurs un propos commun à tous les récits de voyage ou presque de rever d un age antérieur à la pénétration étrangére dans le pays visité, d une epoque de pureté, présérvée de la contamination heterogene du cosmopolitisme et des influences venues corrompre et salir....
La modernité aurait eu raison du divers - comme elle aurait obtenu la peau de Dieu, de l art, du beau, du vrai, du bien...ainsi le voyage ne serait plus possible, le divers ayant disparu au profit d un triomphe du Meme.
Non, car l histoire n est pas morte, elle vivra autant que les hommes et aussi longtemps qu un seul individu se refusera à la domination universelle d une nation à la monnaie puissante ou à l Etat planétaire. Et si des signes d éradication ds différences, de suppression du Divers se repérent evidemment, on aurait tort de confondre les mouvement fluctuants de l histoire et la permanence géographique indexée géologique.
Le temps passe, les civilisations bougent, elles naissent, croissent, meurent, connaissent un point d acmé, entament une descente, chutent puis disparaissent. elles se trouvent remplacé par da utres, plus vivaces, plus actives, plus fortes, mieux adaptés. Quel ridicule de vouloir figer un lieu temporellement visible dans une étérnité inexistante ! La Chine de confucius n est pas celle de Huc, ni celle de Segalen, ni celle de Claudel, ou de Simon Leys ; et alors ? il s agit d un méme lieu en des temps différents, comment echapper à cette lapalissade ? comment vouloir l apparition d un lieu dans la seule dimenssion qui lui soit interdire - hors la temporalité ?
Seuls les fantasmes president au désir d une histoire arrétée et independante des conditions d exercice du temps reel. Sous l écume de la mondialisation liberale et la globalisation persistent les courants, les lames de fond, les dynamiques des profondeurs eternellement induite par la geographie......."
Michel ONFRAY dans " Theorie du voyage " | | | À: Jay66fr · 29 janvier 2010 à 16:30 Re: Angkor a bien changé! Message 49 de 119 · Page 3 de 6 · 1 407 affichages · Partager il ne faut pas oublier qu' angkor etait à l'origine une ville avec des centaines de milliers d'habitants, alors qu'il y ai un peu de monde sur ce site n'est qu'un modeste retour aux sources... concernant le tourisme, sauf en certaines circonstances (seances interminables de photos des groupes) cela n'a rien d'oppressant, c'est meme plutot bon enfant et tranquille. il suffit de ne pas trop suivre un ordre pré-etabli et les clichés des debuts et coucher de soleil. angkor est la locomotive du tourisme pour le cambodge, et beaucoup d'extensions de sejour au cambodge se font pour angkor, alors je les vois pas limiter les entrées. la zone d' angkor est tres vaste et si vraiment le principal attrait est de se retrouver seul face a des pierres, il n'y a aucun probleme. vous pouvez aller par exemple voir les temples vers kampong thom ( ( prasat sambor). quand on y est allé, on a eté les seuls touristes de la journée... il y a vraiment beaucoup d'espace a angkor et si vous recherchez la tranquillité vous la trouverez | | | À: Thuan · 29 janvier 2010 à 18:26 Re: Angkor a bien changé! Message 50 de 119 · Page 3 de 6 · 1 394 affichages · Partager Vu ma déception au Cambodge, je ne pense pas y retourner 
dommage ce peuple pourtant a bien besoin de touristes.. pour chasser ses démons qui sont dans leur tête (.entre autre)
Je ne parlais plus du Cambodge mais de l'Est de la Thailande et du Laos....
Début 2000, c'était des régions encore très peu touristiques : personne ne parlait autre chose que le Thai pour la partie Siam, seule la rue principale de Vientiane était goudronnée, les hotels avaient leur petit cachet post-soviétique.....
Tout cela a du disparaitre! Pour le bonheur des Laotiens et Thailandais (quoique si quelqu'un peut me prouver que la société de surconsommation dans laquelle nous vivons est la panacée..), mais pour le malheur des nostalgiques 
Heureusement, l'Indochine a gardé la meilleure madeleine des c'était mieux avant : la baguette, notre bonne baguette | | | À: Cmichel · 29 janvier 2010 à 18:27 Re: Angkor a bien changé! Message 51 de 119 · Page 3 de 6 · 1 410 affichages · Partager il y a vraiment beaucoup d'espace a angkor et si vous recherchez la tranquillité vous la trouverez
Ce qu'on recherche à Angkor c'est la beauté, la culture, l'Histoire,... et si la découverte de tous ces chefs d'oeuvre pouvait se faire dans la tranquillité ce serait un plus bien appréciable. Hélas ce n'est plus le cas - principalement en ce qui concerne les pièces maîtresses telles que Angkor Wat, le Bayon et le Ta Prohm pour ne citer que les plus emblématiques - et c'est de ça dont il est question et pas de rechercher la tranquillité.
Maintenant les futurs voyageurs sont avertis et ne doivent pas s'attendre à une découverte - comme celle qu'en fit Henri Mouhot - d'une cité perdue au fond d'une jungle impénétrable et dont le silence des pierres n'est déchiré que par le chant des oiseaux, le battement d'ailes des papillons ou le sifflement ténu des serpents.
Pour la tranquillité il faut soit aller la chercher ailleurs mais ce n'est pas l'aspect primordial d'une visite d' Angkor soit savoir jongler - mais sans garantie -avec les meilleurs moments des - au moins - 3 journées de visites (ah! bon il y en a qui n'y reste qu'un seul jour... quoi ! une demie-journée seulement)
- Angkor Wat : à l'aube mais entrez par la porte Est car à l'Ouest rien qu'un troupeau- Le Bayon : le plus tôt possible - Le Ta Prohm : également à l'aube
Dernier conseil : circulez à vélo (il y en a même des électriques) et n'utilisez pas les pétaradants et klaxonnants tricycles à moteur
PS mon coup de coeur à Siem Reap : une tombe en forme d'éléphant, grandeur nature, dans un monastère - j'en oublie le nom mais visitez les tous - au Sud de la ville en longeant la rivière | | | À: Ragamuffin · 29 janvier 2010 à 19:01 Re: Angkor a bien changé! Message 52 de 119 · Page 3 de 6 · 1 401 affichages · Partager  .... pour une fois, + 1..... et encore Ta Prohm a beaucoup changé, ils y ont installé des sortes d'estrades en bois de partout avec des cordes pour ne pas " toucher " au décor des arbres entrelacés dans la pierre..... vraiment de mauvais goût..... 
Mon préféré.... Preah Khan, et toute la terrace des éléphants.....
Je suis pour aller à Angkor..... mais force est de dire que contempler les magnifiques apsaras gravées dans la pierre, et autres gravures, en se poussant du coude et en essayant de ne pas gêner le mitraillage des appareils photos est vraiment pénible...... et puis voir aussi des touristes dans cette tenue au milieu de ces vénérables pierres, c'est quand même affligeant..... !!
| | | À: Alan · 29 janvier 2010 à 20:07 Re: Angkor a bien changé! Message 53 de 119 · Page 3 de 6 · 1 380 affichages · Partager  ...... Hummmm, oui j'avoue.... et encore je n'ai pas mis la troisième photo.......  (celle du décolleté plongeant.....  )....... | | | À: Atila · 29 janvier 2010 à 20:13 Re: Angkor a bien changé! Message 54 de 119 · Page 3 de 6 · 1 375 affichages · Partager Bonsoir,
Voici quelques photos de Angkor avant la masse touristique d'aujourd'hui, j'étais presque tout seul à part quelques Cambodgiens sur place et quelques rares touristes que j'ai rencontrer c'était il y a quelques années. Et j'ai eu de chance d'avoir rencontrer un Cambodgien qui est rester toute une journée avec moi pour m'expliquer la situation et me faire découvrir les alentours et cela en toute simplicité et gentillesse. .
| | | À: Alan · 29 janvier 2010 à 20:16 Re: Angkor a bien changé! Message 55 de 119 · Page 3 de 6 · 1 372 affichages · Partager  ...... Hummmm, oui j'avoue.... et encore je n'ai pas mis la troisième photo.......  (celle du décolleté plongeant.....  ).......
Si on voit le Temple derrière ça fait partie du site faut nous montrer ça.  | | | À: Barbot · 29 janvier 2010 à 20:44 Re: Angkor a bien changé! Message 56 de 119 · Page 3 de 6 · 1 361 affichages · Partager  ..... je vais y réfléchir Marco.....  mais c'est vrai que pour l'intérêt de la discussion il faut montrer tous les aspects et argumenter avec des images chocs.... !!!!!
En tous les cas j'espérais que tu nous mettrais ces photos, et ma foi ça se passe de commentaires au vu de la discussion...... au risque de paraître " désuet " et " passéiste " je dirais quand même " Qu'est ce que ce devait être bien à cette époque là "......
Bon, c'est pas que tu es si vieux Marco.....  !! | | | À: Alan · 29 janvier 2010 à 20:48 Re: Angkor a bien changé! Message 57 de 119 · Page 3 de 6 · 1 357 affichages · Partager et puis voir aussi des touristes dans cette tenue au milieu de ces vénérables pierres, c'est quand même affligeant..... !!
Elle est pas mal de dos quand même. Tu t'es rincé l'oeil avoue ? | | | À: Barbot · 29 janvier 2010 à 20:52 Re: Angkor a bien changé! Message 58 de 119 · Page 3 de 6 · 1 354 affichages · Partager Bonsoir,
En octobre 2008, j'ai réussi à faire des photos identiques sans masse touristique, presque tout seul. Mon chauffeur de Tuk-Tuk ( Mr Am-Nat) me faisait juste visiter les temples hors des "heures de pointe". Toutes ces visites se faisaient en toute simplicité et gentillesse !
Je pense que tout dépend comment on visite Angkor.
Bonsoir,
Voici quelques photos de Angkor avant la masse touristique d'aujourd'hui, j'étais presque tout seul à part quelques Cambodgiens sur place et quelques rares touristes que j'ai rencontrer c'était il y a quelques années. Et j'ai eu de chance d'avoir rencontrer un Cambodgien qui est rester toute une journée avec moi pour m'expliquer la situation et me faire découvrir les alentours et cela en toute simplicité et gentillesse. .
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]() | | | À: Alan · 29 janvier 2010 à 20:54 Re: Angkor a bien changé! Message 59 de 119 · Page 3 de 6 · 1 352 affichages · Partager avec des images chocs.... !!!!!
Moi ça m'a pas choqué, bien au contraire, ça m'a fait saliver ! | | | À: Llllll · 29 janvier 2010 à 21:01 Re: Angkor a bien changé! Message 60 de 119 · Page 3 de 6 · 1 396 affichages · Partager Je pense que tout dépend comment on visite Angkor.
Bonsoir,
Bien sur, comme je disais plus haut suffit de pas suivre les moutons et faire en fonction des horaires. Mais bon à l'époque je n'avais pas de soucis des plages d'horaires dites. Et j'y retournerai à la moindre occasion je m'en lasse jamais de ce coin majestueux. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Llllll. Photo postée par le membre Llllll. Photo postée par le membre Llllll. Photo postée par le membre Llllll. Photo postée par le membre Llllll. Photo postée par le membre Llllll. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 045 visiteurs en ligne depuis une heure! |