Je vais m'abstenir de faire des commentaires sur les beaux spécimens précédents sinon pour féliciter cette belle demoiselle d'avoir eu le courage de parcourir les allées, les escaliers, les pierres d'
Angkor avec ses hauts talons !!! ayez pitié d'elle je vous en prie !!!

Pour en revenir au sujet de départ, je rentre de trois semaines au
Cambodge que j'ai parcouru en vraie touriste (comment imaginer en si peu de temps connaitre un pays !) mais où j'ai essayé de quitter les sentiers battus. Je crois y avoir réussi en dormant chez l'habitant, dans une pagode, dans un village flottant (grâce à une agence), en randonnant sur le Phnom Kulen, en louant un vélo sur les iles du
Mékong, en ne faisant pas le pied de grue devant les levers ou les couchers du soleil...
Par contre, effectivement, visiter les "grands" temples en solitaire relève de l'utopie ! c'est là qu'il faut faire fonctionner son imagination....
Angkor, lors de son apogée, regroupait des milliers d'habitants, les temples grouillaient aussi de monde...alors ?
La culture, la beauté des sites sont à tout le monde, chacun a le droit d'y être... et chacun a la possibilité de s'en éloigner...
Nous avons eu la chance d'avoir un guide qui nous a amené voir les portes isolées, les temples méconnus, qui nous a fait marcher sur l'ancienne voie royale vers Roluos à travers les villages et les rizières, qui nous a promené sur la digue du Baray alors que les paysans foulaient encore le riz avec les pieds, nous n'avons pas voulu à tout prix avoir LA photo inédite...
Kep a été une jolie surprise, on sent les efforts pour en faire un agréable village côtier, l'ile aux lapins est très chouette et nous avons réussi à en faire le tour entier (avec une machette et parfois les pieds dans l'eau...)
Nous n'avons vu le "mauvais" côté de
Siem Reap avec ses luxueux hôtels que le dernier jour par hasard... restez aux abords de la rivière, marchez, regardez, savourez... tout voyage le mérite...
Dans l'ensemble les cambodgiens sont heureux de voir leur pays qui se développe, ce n'est pas à nous de vouloir garder le pays "comme avant" sous prétexte "que c'était mieux" et les merveilles qu'il recèle en font partie...
Je rêvais de voir
Angkor, c'est vraiment magique, mieux que tout ce que l'on peut imaginer, il faut continuer à y aller !
J'aimerais avoir le temps d'y retourner....
PS : par rapport aux photos rien n'a changé !
cid-b614dc8048d27679.spaces.live.com/...1.0&...