Atila · 27 janvier 2010 à 20:54 · 36 photos 119 messages · 29 participants · 12 091 affichages | | | | À: Barbot · 30 janvier 2010 à 18:01 Re: Angkor a bien changé! Message 101 de 119 · Page 6 de 6 · 1 593 affichages · Partager Moi aussi, et le batelier à la flotte.  
Tu as bien raison cher ami. La beauté est partout. Faut juste avoir l'oeil et savoir regarder. Pas donné à tout le monde on dirait.
Ah les femmes, je les aime trop je crois. | | | À: Llllll · 30 janvier 2010 à 19:52 Re: Angkor a bien changé! Message 102 de 119 · Page 6 de 6 · 1 573 affichages · Partager Bonjour Nr 6  ,
Dis moi, si tu avais croisé, au même endroit, une cambodgienne habillée de la même façon, tu l'aurais qualifiée de la sorte (bien sur sans savoir pourquoi elle est habillée comme ça) ?
Vous n'avez certainement pas une assez grande expérience du pays pour savoir que vous ne croisez jamais une Cambodgienne au même endroit !
Vous visitez des temples historiques et la moindre des politesses est de respecter les eus et coutumes locales... Une Cambodgienne aura toujours une tenue lui couvrant les jambes jusqu'aux genoux et ne se promènera certainement pas en talons  !
C'est la nuit et dans certains endroits que vous rencontrerez des Cambodgiennes dans cette tenue  !
Cordialement, Ugolin70 | | | À: Ugolin70 · 30 janvier 2010 à 20:09 Re: Angkor a bien changé! Message 103 de 119 · Page 6 de 6 · 1 568 affichages · Partager Bonsoir Mr Ugolin
(Je n'ai pas la mémoire courte. Vous m'aviez aidé sans demi-mesure pour organiser mon voyage au Cambodge. Encore une occasion pour vous re-remercier. )
Je n'ai que 3 semaines d'expérience dans ce pays. Mais quelque soit le pays, j'évite les remarques et conclusions simplettes comme j'en ai lu bcp sur ce billet. C'est ce que je dénonce "simplement".
Je ne contredis pas le fait de DEVOIR respecter les lieux de culte. Mais on en est pas la sur ce billet.
Et les filles de nuit à certains endroits... la non plus je ne les jugerais pas (j'ai pas dit que vous le faisiez). Bien au contraire  .
Bonjour Nr 6  ,
Dis moi, si tu avais croisé, au même endroit, une cambodgienne habillée de la même façon, tu l'aurais qualifiée de la sorte (bien sur sans savoir pourquoi elle est habillée comme ça) ?
Vous n'avez certainement pas une assez grande expérience du pays pour savoir que vous ne croisez jamais une Cambodgienne au même endroit !
Vous visitez des temples historiques et la moindre des politesses est de respecter les eus et coutumes locales... Une Cambodgienne aura toujours une tenue lui couvrant les jambes jusqu'aux genoux et ne se promènera certainement pas en talons  !
C'est la nuit et dans certains endroits que vous rencontrerez des Cambodgiennes dans cette tenue  !
Cordialement, Ugolin70 | | | À: Ugolin70 · 31 janvier 2010 à 8:50 Re: Angkor a bien changé! Message 104 de 119 · Page 6 de 6 · 1 544 affichages · Partager Pour la ballade sur le tonle sap vers le village flottant je confirme que cest une veritable arnaque... 25 dollars pour une ballade qui na rien de typique (on vous debarque sur une paillote flottante avec quelques panneaux expliquant la vie sur le fleuves et un petit elevage de crocodile mais surtout cest un bar/restaurant...).
Pour le reste les temples sont beau malgre les hordes de touristes asiatique (jusqua 4 bus en meme temps a Ta Phrom)...
Par contre jaime bien Pnomh Penh, je pense que ca doit etre sympa de travailler et vivre la-bas. Jaime beaucoup le front sur le quai Sisowath. | | | À: Locosurf34 · 31 janvier 2010 à 9:21 Re: Angkor a bien changé! Message 105 de 119 · Page 6 de 6 · 1 540 affichages · Partager Pour le reste les temples sont beau malgre les hordes de touristes asiatique (jusqua 4 bus en meme temps a Ta Phrom)...
C'est ça le problème : les hordes (comme celles d'Attila je suppose) de touristes asiatiques... Peuvent pas rester chez eux ces gens là, en Asie... | | | À: Henridusud · 31 janvier 2010 à 10:04 Re: Angkor a bien changé! Message 106 de 119 · Page 6 de 6 · 1 527 affichages · Partager arme de 10aines de teleobjectifs... | | | À: Henridusud · 31 janvier 2010 à 17:25 Re: Angkor a bien changé! Message 107 de 119 · Page 6 de 6 · 1 503 affichages · Partager C'est ça le problème : les hordes (comme celles d'Attila je suppose) de touristes asiatiques... Peuvent pas rester chez eux ces gens là, en Asie... 
Le problème n'est pas tant le nombre que le comportement ! Les visiteurs sont souvent en groupe et chaque guide joue de la voix et des coudes pour faire son laius. Bon courage pour essayer d'entrapercevoir les bas reliefs d' Angkor Vat La horde précédée de son chef brandissant son parapluie ou sa canne se précipite d'un bloc là où vous étiez. Devant la masse, vous reculez et decidez d'aller plus loin. Mais le scénario se répète et finalement, vous n'aurez rien vu 
Le voyageur individuel devra donc se munir de 3 objets pour contempler les ruines khmères: - des boules quiès (le coréen mélangé au japonais, à l'allemand, à l'italien.... ça gave rapidement) - des boules puantes pour faire le vide autour de soi - un masque à gaz pour éviter les émanations des dites boules 
En fait, ce qu'il faudrait interdire c'est les visites guidées 
Je me souviens d'avoir visité un monument où cette option avait été retenue. Les guides donnaient leurs explications à l'extérieur et les visiteurs faisaient ensuite leur tour tout seul comme des grands 
Quel calme et fini les bouchons ! | | | À: Atila · 2 février 2010 à 8:31 Re: Angkor a bien changé! Message 108 de 119 · Page 6 de 6 · 1 470 affichages · Partager Attention quand meme au vocabulaire employe : les hordes, les sauterelles, etc. pour decrire des gens qui ne font que se balader, au fond. Sur toute la question du touriste or not touriste, je recommande la lecture de L'idiot du voyage, un tres bon bouquin paru il y a quelques annees, et qui analyse avec beaucoup de culture et d'humour ce ressort de la haine de soi que trimballe les touristes ("L'enfer touristique, c'est les autres, pas moi"). Pour le reste, allez a Angkor, c'est un des plus beaux lieux du monde. Pour eviter la foule, allez-y tot le matin : Angkor Vat, une fois passe l'immediat lever du soleil, la plupart des voyageurs organises retournent petit'dej a l'hotel, et tu es peinard. Bayon, Bantey Srey : pareil, tot le matin. Le reste, deja moins de monde (sauf au Ta Prohm). Et quand a "c'etait mieux avant" : perso, que c'est decevant, ces photos des temples dans les annees 90, deja banalises par l'anastylose et l'EFEO  . Moi, je suis nostalgique des annees 1880, quand il y avait la jungle qui bouffait les temples de partout. Qui dit mieux? | | | À: Thuan · 2 février 2010 à 14:42 Re: Angkor a bien changé! Message 109 de 119 · Page 6 de 6 · 1 449 affichages · Partager Salut Thuan !
Je pense que la meilleure période devait être celle du protectorat. Période où seuls quelques gens initiés et de bons goûts avaient accès aux magnifiques sites de ces pays formidables...  En plus à l'époque, pas l'ombre d'une "mafia" locale qui dépouille les visiteurs de leur fortune pour faire un tour en barque sur le Tonle Sap...  Bref : le paradis ! Aujourd'hui la démocratisation du tourisme voit déferler des hordes de gens incultes et ignorants au milieu de tant de beauté...  Quelle honte ! Et quand je pense à la population locale qui était auparavant si souriante et accueillante... Bon... La plupart sont encore très chaleureux... Mais il y en a quand même qui louent des embarcations à des prix incroyablement élevés et qui conduisent des tuks-tuks poluants et bruyants en faisant payer les visiteurs !!! Je suis horrifié !
| | | À: Mastya · 2 février 2010 à 18:07 Re: Angkor a bien changé! Message 110 de 119 · Page 6 de 6 · 1 455 affichages · Partager Le problème que j'évoquais en premier lieu n'était pas la foule mais d'effectuer un second voyage dix ans après en un même lieu.
Tout a évolué non seulement le lieu mais aussi soi-même.
On a gardé telle ou telle image d'un pays et c'est difficile de ne retrouver presqu'aucune des sensations passées.
Vieillir, cela doit être devenir nostalgique....
La foule ne me dérange pas en Egypte car je n'ai jamais vraiment connu ce pays sans touristes (quoiqu'après des attentats ou en plein mois d'août, on arrive à être à peu près seuls...)
Je ne devrais visiter que des pays au top du développement touristique et en haute saison! Comme cela, pas de déception lors d'un second voyage | | | À: Mastya · 2 février 2010 à 18:56 Re: Angkor a bien changé! Message 111 de 119 · Page 6 de 6 · 1 448 affichages · Partager "Moi, je suis nostalgique des annees 1880, quand il y avait la jungle qui bouffait les temples de partout. Qui dit mieux?  "
suis nostalgique de quand angkor etait une une ville avec ses centaines de milliers d'habitants... | | | À: Cmichel · 3 février 2010 à 22:37 Re: Angkor a bien changé! Message 112 de 119 · Page 6 de 6 · 1 421 affichages · Partager Bon ben dis donc, ça fait peur tout ce que vous racontez.... Je pars pour Angkor dans 3 jours et j'espère bien pouvoir éviter un peu - je dis bien un peu - la foule.
A ce propos, pensez-vous qu'il est préférable de prendre un guide tuk tuk ou de louer des vélos et se débrouiller soi même ? j'imagine que la question a été posé 100 fois mais vu l'activité effréné de ce post 
Nous y serons pendant 3 jours et demi, alors peut être une bonne solution serait de prendre un guide sur 1 ou 2 jours et la journée restante seuls à vélo ?
Autre petite question pratique, nous arrivons dimanche après midi pour repartir jeudi après midi, donc l'idée était de prendre le pass 3 jours de lundi à mercredi. Est il possible d'aller chercher ce fameux pass à l'avance, par exemple dimanche en fin d'après midi ?
Merci ! | | | À: Superdavid · 3 février 2010 à 23:16 Re: Angkor a bien changé! Message 113 de 119 · Page 6 de 6 · 1 412 affichages · Partager salut
prend pas peur, tu vas trouver au contraire que c'est tranquille. il y a quelques lieux ou les seances photos prolongés des groupes est un peu penible mais sinon profites en. apres tu as le choix d'un guide officiel qui pourra tout t'expliquer dans les details ou un bon chauffeur de tuk tuk qui te balladera entre les temples. le velo j'aime bien, mais a angkor je prefere un bon tuk-tuk avec un peu d'ombre et des boissons fraiches dans le coffre. pour le pass, tu aller le chercher la veille vers 17h, ils te laissent entrer, t'as le temps d'aller faire un saut a angkor wat | | | À: Superdavid · 4 février 2010 à 13:44 Re: Angkor a bien changé! Message 114 de 119 · Page 6 de 6 · 1 393 affichages · Partager A plusieurs un tuk tuk coûtera moins cher que la location de vélos. Le vélo est donc plutôt réservé au solitaire ou à ceux qui préfèrent ce moyen de transport. Attention quand même aux distances qui restent assez importantes pour un non sportif plus très jeune !
Le guide est à prendre en plus du tuk tuk. Les frais augmentent donc en conséquence... Perso, je préfère sans (toute la journée, c'est un peu lassant surtout si le guide est anglophone quand on n'est pas bilingue...)
Le pass 3 jours est valable pour 3 jours à prendre dans une semaine (demander un 3 jours non consécutifs c'est le même prix qu'un 3 jours normal) Ce n'est plus la peine de prendre une photo d'identité.
Quant à la foule, tu as pu t'apercevoir que les avis étaient très partagés  Tu arriveras quand même à être à peu près tranquille en dehors du top 3 (tah prom; angkor vat et bayon) Le plus dur c'est de pouvoir approcher les bas reliefs en journée.
Le truc à éviter, c'est le coucher de soleil !!! Tu passes un peu avant, si tu vois que ça commence à coincer, n'insiste pas et tente ta chance une autre fois. (C'est le point noir du site en haute saison)
Comme tu pars en dehors du weekend, tu devrais avoir un peu moins de monde.
Sinon, hier, il y avait un reportage sur le cable au sujet du développement touristique d' Angkor. Ce reportage datait de 2004 et pointait déjà les conséquences négatives d'un développement anarchique..... | | | À: Atila · 4 février 2010 à 15:29 Re: Angkor a bien changé! Message 115 de 119 · Page 6 de 6 · 1 380 affichages · Partager Je reviens juste de mon premier voyage au Cambodge après 10 ans de Thaïlande et je garde un très bon souvenir de ce premier passage.
Mon compagnon de voyage avait visité Siem Reap il y a 10 ans et lui aussi a été très étonné de la vitesse à laquelle cette ville a changé. Je me souviens de ses paroles dans la Pub Street de Siem Reap: "on se croirait à Kao San Road". En discutant avec Geert, le proprio du Red Piano, qui est installé depuis 10 ans, lui aussi confirme qu'il n'y a pas si longtmeps, il y avait seulement 2 guesthouses dans cette rue. Quelel transformation!
Le Cambodge n'a absolument rien à voir avec la Thaïlande; même si on peu assister à certaines scènes qui étaient encore courantes en Issan il y a une dizaine d'années. Espérons que le Cambodge ne subisse pas le même sort.
Le Cambodge reste encore un pays authentique mais qui évolue à son tour très vite. Néanmoins, j'y retournerai avec plaisir.
Quelques photos des temples d' Angkor: picasaweb.google.be/...dge?feat=directlink#
@+ Thibaut | | | À: Thv2001be · 5 février 2010 à 10:19 Re: Angkor a bien changé! Message 116 de 119 · Page 6 de 6 · 1 360 affichages · Partager Le Cambodge reste encore un pays authentique mais qui évolue à son tour très vite.
C'est quoi un pays non authentique ? | | | À: Henridusud · 5 février 2010 à 13:28 Re: Angkor a bien changé! Message 117 de 119 · Page 6 de 6 · 1 344 affichages · Partager C'est quoi un pays non authentique ?
Disneyland, les voiles rouges à St Trop, Ibiza.... | | | À: Thv2001be · 5 février 2010 à 13:37 Re: Angkor a bien changé! Message 118 de 119 · Page 6 de 6 · 1 342 affichages · Partager Le taux de fréquentation des sites a été multiplié par 400 (environ) en 10 ans.
Content que tu ais apprécié ton voyage. | | | À: Mastya · 6 février 2010 à 4:45 Re: Angkor a bien changé! Message 119 de 119 · Page 6 de 6 · 1 316 affichages · Partager Le probleme principal, c'est que la majorite des touristes, surtout asiatiques, sont effroyablement mal eleves et se croient tout permis. J'etais en train de regarder les bas-reliefs du Banyon quand une bande de chinois sont arrives et se sont mis devant moi. Mon sang sicilien n'a fait qu'un tour, je me suis remis devant en bousculant qui de droit pour passer -en fait, je me suis plante devant le guide rien que pour l'emm. et personne a moufte !
Ceci dit, pour les bas-reliefs d' Angkor Wat, ca se fait entre midi et 2 heures, quand les hordes sont retournees manger de la bouffe de groupe  a Siem Reap dans un restau climatise (moi, j'ai mange une soupe delicieuse dehors en face du temple... | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |