| Ces pays où il ne faut pas aller Koudou · 25 novembre 2017 à 13:02 · 4 photos 275 messages · 24 participants · 25 535 affichages | | | | À: Mathews · 30 novembre 2017 à 22:18 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 121 de 275 · Page 7 de 14 · 706 affichages · Partager De nos jours c'est évident que plus personne n'est pratiquant
Détrompe-toi (hélas...).
Ensuite c'est une société sans repères traditionnels, sans métaphysique, sans âme...
Non, c'est une société avec d'autres repères.
Donc établir des base morales ne serait d'aucune utilité, toute déontologie finirait par être vaine..puisqu'avec l'argent, le pouvoir matériel, tout s'achète
Je crois que tu mélanges et que tu simplifies un peu tout... Ce n'est pas parce qu'il y a du fric qu'il n'y a plus de religion, ça n'a strictement aucun rapport, l'un n'est pas lié à l'autre... Tu pourras constater qu'aux Etats-Unis où il y a plus de fric qu'en France, il y a aussi (beaucoup !) plus de religion... | | | À: Kujila · 30 novembre 2017 à 22:40 · Modifié le 30 nov. 2017 à 23:10 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 122 de 275 · Page 7 de 14 · 700 affichages · Partager Non, c'est une société avec d'autres repères.
oui mais ce sont des pseudo-repères artificiels crées ex-nihilo c'est une opposition entre profane/sacré Si ce n'est pas compréhensible désolé je n'ai pas le temps il faut faire des recherches là dessus car c'est trop long à expliquer ; je crois que Claude Lévi Strauss à théorisé là-dessus
Je crois que tu mélanges et que tu simplifies un peu tout...
je ne mélange rien du tout. Ensuite pour ce qui est de simplifier oui on est sur un forum de voyage donc forcément on finit par être réducteur.
Ce n'est pas parce qu'il y a du fric qu'il n'y a plus de religion, ça n'a strictement aucun rapport,
? C'est vraiment incroyable de ne pas comprendre ce qu'écrivent les autres... J'ai parlé de déontologie donc d'éthique je n'ai pas mentionné la religion dans ma remarque précédente. J'ai écris précedemment que s'il n'y a plus de religion eh bien la Morale n'a plus d'intérêt Là je crois que c'est toi qui mélange tout..
l'un n'est pas lié à l'autre... Tu pourras constater qu'aux Etats-Unis où il y a plus de fric qu'en France, il y a aussi (beaucoup !) plus de religion...
la religion des USA pour moi c'est artificiel car elle n'a pas d'histoire et de passé véritable. C'est la religion des télé-évangélistes sortie de nulle-part qui n'a aucune fondation historique, culturelle et souveraine | | | À: Mathews · 1 décembre 2017 à 6:40 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 123 de 275 · Page 7 de 14 · 680 affichages · Partager oui mais ce sont des pseudo-repères artificiels crées ex-nihilo
Ces repères seraient au contraire naturels, c'est la religion qui a créé des repères artificiels.
J'ai écris précedemment que s'il n'y a plus de religion eh bien la Morale n'a plus d'intérêt Là je crois que c'est toi qui mélange tout..
Je ne vois pas le rapport... Sans religion la morale subsiste. Au contraire même, à mon avis. Il y a des exemples au quotidien pour démontrer que la religion est amorale (misogynie flagrante et lamentable, idées rétrogrades, prêtres et curés pédophiles, bonjour la morale !).
la religion des USA pour moi c'est artificiel
La religion est par définition artificielle, quelle qu'elle soit, elle a été inventée par l'Homme. Les animaux n'ont pas de religion. | | | À: Koudou · 1 décembre 2017 à 7:15 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 124 de 275 · Page 7 de 14 · 674 affichages · Partager bonjour les philosophes finalement c'était quoi le titre de cette discussion : les pays où il ne faut pas aller ? ce qui est sûr, c'est que personne ne vient en Ariegistan par ici.. | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 7:48 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 125 de 275 · Page 7 de 14 · 671 affichages · Partager Bonjour Fred,
La "religion naturelle", le déisme au-delà des dogmes des religions, on a déjà essayé : ça s'appelait du positivisme, une religion de la raison, et elle vaut au Brésil sa devise sur le drapeau. Sérieusement, tu ne fais ainsi que remplacer une transcendance par une autre.
Michel
oui mais ce sont des pseudo-repères artificiels crées ex-nihilo
Ces repères seraient au contraire naturels, c'est la religion qui a créé des repères artificiels.
J'ai écris précedemment que s'il n'y a plus de religion eh bien la Morale n'a plus d'intérêt Là je crois que c'est toi qui mélange tout..
Je ne vois pas le rapport... Sans religion la morale subsiste. Au contraire même, à mon avis. Il y a des exemples au quotidien pour démontrer que la religion est amorale (misogynie flagrante et lamentable, idées rétrogrades, prêtres et curés pédophiles, bonjour la morale !).
la religion des USA pour moi c'est artificiel
La religion est par définition artificielle, quelle qu'elle soit, elle a été inventée par l'Homme. Les animaux n'ont pas de religion. | | | À: Tatra · 1 décembre 2017 à 8:14 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 126 de 275 · Page 7 de 14 · 667 affichages · Partager La "religion naturelle", le déisme au-delà des dogmes des religions, on a déjà essayé : ça s'appelait du positivisme, une religion de la raison, et elle vaut au Brésil sa devise sur le drapeau. Sérieusement, tu ne fais ainsi que remplacer une transcendance par une autre.
Aucune "transcendance" lorsque tu n'as pas de religion... | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 8:26 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 127 de 275 · Page 7 de 14 · 662 affichages · Partager | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 9:27 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 128 de 275 · Page 7 de 14 · 656 affichages · Partager Aucune "transcendance" lorsque tu n'as pas de religion...
Mais si, bien sûr... Auguste Comte a d'ailleurs fini par en fonder une, dans son positivisme rationaliste. Ou alors tu es nihiliste, mais c'est vraiment peu probable, et très inconfortable.
Michel | | | À: Tatra · 1 décembre 2017 à 11:01 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 129 de 275 · Page 7 de 14 · 641 affichages · Partager Mais si, bien sûr... Auguste Comte a d'ailleurs fini par en fonder une, dans son positivisme rationaliste. Ou alors tu es nihiliste, mais c'est vraiment peu probable, et très inconfortable.
Non, non, rien de tout cela. Je vis sans religion, sans croyance, mais avec une éducation "de bon sens" qui n'a rien de religieuse.
Je ne pense pas que tu puisses avoir l'opportunité de te mettre à ma place et de penser pour moi... | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 12:04 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 130 de 275 · Page 7 de 14 · 631 affichages · Partager Enfin tu as adopté la religion capitaliste, qui ne venere que son faux dieu argent, dont les temples sont les centres commerciaux, qui detruit toute la nature et les peuples traditionnels, qui cree tres riches et tres pauvres, competition sans ame, etc. Une des pires religions, et la plus pratiquée actuellement ;). C est une croyance aussi, en un pseudo bonheur consumeriste, mais qu ils n atteignent jamais | | | À: Taosail · 1 décembre 2017 à 12:29 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 131 de 275 · Page 7 de 14 · 624 affichages · Partager Enfin tu as adopté la religion capitaliste
Non. Ce n'est pas une religion par ailleurs.
dont les temples sont les centres commerciaux
Tu t'adresses à la mauvaise personne, je ne vais jamais dans les centres commerciaux...
C est une croyance aussi, en un pseudo bonheur consumeriste
Non, ce n'est pas une croyance. Une manière de vivre éventuellement... Attention à ne pas tout amalgamer... La religion n'a rien à voir ici.
Je ne "crois" rien de tout cela au demeurant... (pas plus que je ne crois en ceux qui font des pseudos retours à la nature en faisant la leçon aux autres...).
Tu ne connais pas mes habitudes d'achat par ailleurs, c'est un pur procès d'intention... | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 13:24 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 132 de 275 · Page 7 de 14 · 618 affichages · Partager Ce à quoi tu fais référence est un déisme, la fameuse religion naturelle. Moi aussi je suis athée, mais pas naïf.
Michel
Mais si, bien sûr... Auguste Comte a d'ailleurs fini par en fonder une, dans son positivisme rationaliste. Ou alors tu es nihiliste, mais c'est vraiment peu probable, et très inconfortable.
Non, non, rien de tout cela. Je vis sans religion, sans croyance, mais avec une éducation "de bon sens" qui n'a rien de religieuse.
Je ne pense pas que tu puisses avoir l'opportunité de te mettre à ma place et de penser pour moi... | | | À: Tatra · 1 décembre 2017 à 13:30 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 133 de 275 · Page 7 de 14 · 614 affichages · Partager Ce à quoi tu fais référence est un déisme
Non, le déisme est la croyance en l'existence d'un dieu. Je ne crois en aucun dieu.
mais pas naïf
Moi non plus, ça va pour moi (je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette remarque au passage...). | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 14:27 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 134 de 275 · Page 7 de 14 · 604 affichages · Partager Une religion ou secte peut avoir plusieurs formes, pas forcement toujours sur la croyance en un "dieu et derivés". La societe capitaliste est en tous cas une secte materialiste qui a reussi a endoctriner beaucoup de monde, avec entre autre la fausse croyance que l argent est indispensable pour vivre, qu il faut payer pour tout ou presque et travailler pour ca toute sa vie souvent. Comne secte et arnaque, on peut difficilement faire pire ;) | | | À: Taosail · 1 décembre 2017 à 14:39 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 135 de 275 · Page 7 de 14 · 602 affichages · Partager Une religion ou secte peut avoir plusieurs formes, pas forcement toujours sur la croyance en un "dieu et derivés"
C'est pourtant la définition à ces mots des dictionnaires français...
Après, tu peux interpréter la langue française comme tu le veux, mais n'essaie pas de forcer les autres à admettre tes définitions scabreuses qui t'arrangent...
La societe capitaliste est en tous cas une secte materialiste qui a reussi a endoctriner beaucoup de monde, avec entre autre la fausse croyance que l argent est indispensable pour vivre, qu il faut payer pour tout ou presque et travailler pour ca toute sa vie souvent. Comne secte et arnaque, on peut difficilement faire pire ;)
Je crois que tu mets n'importe quoi en face des mots "secte" et "religion", tout simplement... | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 15:47 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 136 de 275 · Page 7 de 14 · 594 affichages · Partager Personne ne te parle de l'existence d'un dieu, et c'est bien là que se niche la naïveté dont je parle. Les croyants savent bien que dieu n'existe pas, de toutes façons. Ils ne lui en demandent pas tant. Le rationalisme radical que tu évoques est une position bien connue, et beaucoup plus religieuse que tu ne le penses.
Il y a, soit dit en passant, une incapacité en France à comprendre le fait religieux, c'est un des malentendus majeurs qui pèsent sur son influence sur le monde.
Michel
Ce à quoi tu fais référence est un déisme
Non, le déisme est la croyance en l'existence d'un dieu. Je ne crois en aucun dieu.
mais pas naïf
Moi non plus, ça va pour moi (je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette remarque au passage...). | | | À: Tatra · 1 décembre 2017 à 15:51 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 137 de 275 · Page 7 de 14 · 590 affichages · Partager Les croyants savent bien que dieu n'existe pas
C'est là que tu te trompes, et lourdement...
Ta phrase est un non sens sémantique à elle seule au passage...
Je te laisse à tes croyances... | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 15:56 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 138 de 275 · Page 7 de 14 · 590 affichages · Partager Si je puis me permettre, le dictionnaire ne statue pas sur le sens des mots, n'en est pas l'arbitre... Il ne fait qu'en répertorier les usages. Une religion, si on la prend comme un concept, suppose un lien, des dogmes, un culte. Cela s'applique sans abus pendable fort bien au communisme ou à la société de consommation.
Michel
Une religion ou secte peut avoir plusieurs formes, pas forcement toujours sur la croyance en un "dieu et derivés"
C'est pourtant la définition à ces mots des dictionnaires français...
Après, tu peux interpréter la langue française comme tu le veux, mais n'essaie pas de forcer les autres à admettre tes définitions scabreuses qui t'arrangent...
La societe capitaliste est en tous cas une secte materialiste qui a reussi a endoctriner beaucoup de monde, avec entre autre la fausse croyance que l argent est indispensable pour vivre, qu il faut payer pour tout ou presque et travailler pour ca toute sa vie souvent. Comne secte et arnaque, on peut difficilement faire pire ;)
Je crois que tu mets n'importe quoi en face des mots "secte" et "religion", tout simplement... | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 16:00 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 139 de 275 · Page 7 de 14 · 588 affichages · Partager Même le pape n'a jamais prétendu que dieu "existait", les choses ne se posent pas du tout en ces termes. Qui croit n'a jamais prétendu savoir. Tu fais comme si croire et savoir étaient une même chose, c'est une vision très simpliste, et assurément erronée.
Michel
Les croyants savent bien que dieu n'existe pas
C'est là que tu te trompes, et lourdement...
Ta phrase est un non sens sémantique à elle seule au passage...
Je te laisse à tes croyances... | | | À: Tatra · 1 décembre 2017 à 16:03 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 140 de 275 · Page 7 de 14 · 584 affichages · Partager Cela s'applique sans abus pendable fort bien au communisme ou à la société de consommation.
Dire que la société de consommation est une secte ou une religion est inapproprié. C'est un mode de vie, éventuellement une mentalité, mais en aucun cas une croyance. Il est ridicule d'essayer de soutenir cela.
Je pense que vous êtes quelques uns ici à être bien plus croyants qu'ils ne le pensent et à ne pas pouvoir imaginer que l'on peut vivre une vie sans religion ni croyance. Cette volonté de vouloir définir comme religion n'importe quelle manière de vivre en est symptomatique.
Non, la société de consommation n'est ni une secte ni une religion (et je ne vois pas, au demeurant, pourquoi on m'associerait à la société de consommation plus que tout le monde ici, balayez devant vos portes avant peut-être  ...). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |