| Ces pays où il ne faut pas aller Koudou · 25 novembre 2017 à 13:02 · 4 photos 275 messages · 24 participants · 25 532 affichages | | | | À: Kujila · 27 novembre 2017 à 15:39 · Modifié le 27 nov. 2017 à 15:55 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 41 de 275 · Page 3 de 14 · 833 affichages · Partager Non, ce ne sont justement pas des vérités absolues puisque ces trains ne sont presque jamais à l'heure (au Japon oui, en France, non).
ça c'est évident qu'il y a parfois des retards mais tu ne sembles pas du tout comprendre le sens de ce que j'écris, peut-être que je ne suis pas assez explicite Je voulais m'exprimer de manière générale
Oh non, au contraire... Si tu regardes un peu ce qui se passe en Afrique aujourd'hui, la majorité de la population souhaite avoir accès tout d'abord à l'eau potable, puis à l'électricité, puis à tout le confort moderne dont nous disposons (téléphone, voiture, etc.). Il n'y a qu'à voir se qui s'est passé (et se passe encore) en Inde et en Chine.
ça c'est une grosse évidence je n'ai jamais affirmé le contraire mais là c'est confusion entre deux choses bien distinctes les contingences matérielles et la spiritualité Consommer, avoir de l'électricité c'est une chose c'est la plus banale des évidence La spiritualité c'est une autre. La spiritualité ça existe chez les peuples de Thaïlande, du Laos, du Bouthan, du Népal etc...qui ont su rester traditionnels
Voici, pour le coup, une véritable méconnaissance des autres cultures, une sorte de fantasme (occidental) de l'Asie et des asiatiques qui refuseraient le modernisme et resteraient ancrés dans une sorte de spiritualité "à l'ancienne"...
encore une fois on est dans l'incompréhension de mes propos... on peut très bien consommer, accepter le modernisme et donner du sens de la spiritualité je n'ai jamais mentionné le refus du modernisme où est-ce que j'ai mentionné refus du modernisme ?
Encore une fois, regarde l' Inde et la Chine (sans parler de la Corée du Sud et du Japon qui les ont devancés quelques décennies plus tôt...).
je n'ai jamais écris le contraire mais l'Asie ce n'et pas que la Chine et l' Inde c'est aussi le Népal et le BouthanDans ces pays la spiritualité est très forte, faut-il expliquer ce que c'est la spiritualité ?
Simple logique mathématique (et totalement imparable) si tu ne veux pas augmenter la pollution liée à l'activité humaine.
bahh oui c'est bien sûr évident mais la logique toute simple c'est pas ça qui fait tourner la planète.. j'ai abordé la notion d'absurde peut-être faudrait-il expliquer ce qu'est la notion d'absurde ?
En philosophie et en littérature , l' absurde est un décalage entre l'attente de l'Homme et l'expérience qu'il fait du monde, dans quelque domaine de l'activité humaine qu'il s'exprime. Il résulte donc de la contradiction d'un système par le fait. | | | À: Mathews · 27 novembre 2017 à 15:55 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 42 de 275 · Page 3 de 14 · 815 affichages · Partager Faut-il expliquer ce que c'est la spiritualité ?
J'ai très bien compris mais je pense alors que ta réponse à ce que j'avais écrit était d'emblée à côté de la plaque...
bahh oui c'est bien sûr évident mais la logique toute simple c'est pas ça qui fait tourner la planète.. j'ai abordé la notion d'absurde peut-être faudrait-il expliquer ce qu'est la notion d'absurde ?
Non, non, rien d'absurde. C'est une idée qui fera son chemin. Quand il y aura 50 ou 100 milliards d'habitants sur la planète (peut-être avant, souhaitons-le pour ceux qui seront sur la planète à ce moment...), les humains se poseront sans doute la question de la réduction de la population (je ne me fais aucune illusion de mon vivant en tout cas).
Je rappelle qu'il n'y avait encore d'un milliard d'habitants sur la planète en 1800 et 2,5 milliards en 1950... Il y en a aujourd'hui près de 8 milliards, et il paraît qu'il en en aura 10 milliards en 2050. | | | À: Mathews · 27 novembre 2017 à 15:57 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 43 de 275 · Page 3 de 14 · 812 affichages · Partager Encore une fois, regarde l' Inde et la Chine (sans parler de la Corée du Sud et du Japon qui les ont devancés quelques décennies plus tôt...).
je n'ai jamais écris le contraire mais l'Asie ce n'et pas que la Chine et l' Inde c'est aussi le Népal et le BouthanDans ces pays la spiritualité est très forte tu confonds deux choses totalement différentes Faut-il expliquer ce que c'est la spiritualité ?
Oui, mais quand même, l' Inde plus la Chine, cela représente 60% de la population d'Asie, tandis que Bhoutan plus Nepal, cela fait juste 1%...
En plus, dans l'argumentation opposer la spiritualité de l' Inde et du Népal, ce n'est pas trop réaliste quand les deux sont à environ 80% d'hindouistes | | | À: Koudou · 27 novembre 2017 à 16:07 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 44 de 275 · Page 3 de 14 · 803 affichages · Partager Bonjour Koudou
Je viens très rarement dans cette rubrique et je tombe sur ton message que j'aime vraiment beaucoup. Je partage globalement ton point de vue. Concernant le Zimbabwe, ça fait plaisir de lire quelque chose qui sort de l'hystérie ambiante et merci pour les éclairages que tu apportes. Au plaisir de te lire | | | À: Kujila · 27 novembre 2017 à 16:11 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 45 de 275 · Page 3 de 14 · 801 affichages · Partager Koudou :"L'homme n'a pu apparaître sur terre que parce qu'une catastrophe planétaire a fait disparaître la très grande majorité des espèces pour des raisons pas encore totalement explicitées "
Ca c est une vision anthropocentrique et assez arrogante envers les autres etres vivants. Car apres ces catastrophes anciennes, la grande majorité des especes vivantes Actuelles, disparaissent aussi, et on connait parfaitement la cause : l espece humaine ;) (6 eme extinction de masse d origine hunaine celle là) Je suis loin de placer l l homme au centre de la nature, au contraire, je le place parmi les autres animaux ni plus ni moins, et au pire je le place largement en dessous, c est a dire en tant que pire predateur et nuisible actuel. Les forets tropicales massacrees pour en faire des monocultures d huile de palme, ou extraire du petrole pour vos bagnoles, ca a un effet et consequences bien plus graves et importants, que des chimpanzees ou orang outangs qui continuent tranquilles a manger des bananes des arbres en question.
Pour ce qui est des peuples premiers entre autre, c est une fausse idee occidentale, assez arrogants comme souvent, que de croire qu ils aspirent tous a adopter le mode de vie metto boulot dodo conso des occidentaux ou du "monde moderne", et là dessus je rejoins l avis de Matthews. Il suffit de voir les refus d abandonner leur mode de vie traditionnel des dernieres tribus de Jarawas des andamans, des bochimans du botswana qui ne "travaillaient" que 2h par jour en chasse et cueillette pour assurer largement leur vie, le reste etant occupé aux jeux, farniente, musique etc, des hadzabes, des dernieres tribus nomades mongols ou de ceux qui veulent quitter oulan bator pour retrouver leur mode de vie et independance. Ou meme les derniers discours des tribus amerindiennes des usa et canada, dont apaches qui se sont battues jusqu au bout pour garder leur liberté, avant que les derniers finissent en reserve et a une vie triste et funeste, sous classés americains. Mais les visages pales ont toujours cru venir en "heros", sauver ces peuples d une misere qu ils avaient eux meme apportee. Et ces peuples avaient bien mieux su vivre et s adapter a la terre sans la detruire, contrairement a eux.
Un exemple connu du discours d un amerindien huron du canada;
"» Vous êtes déjà si misérables que vous ne pouvez le devenir plus. Quels genre d’homme doivent être les Européens? Quelle espèce de créature choisissent-ils d’être, forcés de faire le bien et n’ayant pour éviter le mal d’autre inspiration que la peur de la punition? (...) L’homme n’est pas seulement celui qui marche debout sur ses jambes, qui sait la lecture et l’écriture et montrer mille exemples de son industrie...
En vérité mon cher frère, je te plains du plus profond de mon âme. Suis mon conseil et devient Huron. Je vois clairement la profonde différence entre ma condition et la tienne. Je suis le maître de ma condition. Je suis le maître de mon corps, j’ai l’entière disposition de moi-même, je fais ce qui me plaît, je suis le premier et le dernier de ma nation, je ne crains absolument aucun homme, je dépends seulement du Grand Esprit.
Il n’en est pas de même pour toi. Ton corps aussi bien que ton âme sont condamnés à dépendre de ton grand capitaine, ton vice-roi dispose de toi. Tu n’as pas la liberté de faire ce que tu as dans l’esprit. Tu as peur des voleurs, des assassins, des faux-témoins, etc. Et tu dépends d’une infinité de personne dont la place est située au-dessus de la tienne. N’est-ce pas vrai ? «
Kondiarionk, chef Huron, s’adressant au baron de Lahontan, lieutenant français en Terre-Neuve" | | | À: Taosail · 27 novembre 2017 à 16:21 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 46 de 275 · Page 3 de 14 · 792 affichages · Partager En vérité mon cher frère, je te plains du plus profond de mon âme.
Tu t'es trompé de destinataire dans ta citation...
En ce qui me concerne, je vis très bien, dans une grande ville, là où j'ai envie de vivre (je laisse la campagne à ceux qui en ont envie, et de ton côté, laisse la ville à ceux qui s'y sentent bien, arrête un peu avec des leçons de morale...). | | | À: Kujila · 27 novembre 2017 à 16:33 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 47 de 275 · Page 3 de 14 · 778 affichages · Partager Ce n est pas un jugement, seulement montrer que le mode de vie moderne n est pas envié par tout le monde, de meme que les "decroissants" par choix ou necessité, souvent les deux, sont de plus en plus nombreux. Loin d etre toujours une aspiration de riches, demande a ceux qui vivent en yourte ou autres, ils ont surement plus de pouvoir d achats comparés aux chasseurs cueilleurs, mais ils restent souvent modestes ou pauvres dans leur pays. Pour ma part, mon bonheur depend rarement du lieu mais de mon etat d esprit, meme si j ai une preference pour la nature et les lieux calmes et non surpeuplés | | | À: Taosail · 27 novembre 2017 à 16:39 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 48 de 275 · Page 3 de 14 · 771 affichages · Partager Ce n est pas un jugement, seulement montrer que le mode de vie moderne n est pas envié par tout le monde, de meme que les "decroissants" par choix ou necessité, souvent les deux, sont de plus en plus nombreux
Certes. En revanche, tu te trompes lorsque tu dis que les "décroissants" (?) sont de plus en plus nombreux. De nombreux pays, Inde et Chine en tête, prouvent largement le contraire. La population mondiale vis de plus en plus dans les villes et la tendance ne s'inverse pas du tout. Le phénomène concerne simplement une petite proportion de citadins (entre les citadins qui souhaitent rester en ville et les ruraux qui rêvent d'aller vivre en ville, la proportion de citadins souhaitant "retourner" à la campagne est extrêmement minoritaire). | | | À: Kujila · 27 novembre 2017 à 16:42 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 49 de 275 · Page 3 de 14 · 767 affichages · Partager | | | À: Taosail · 27 novembre 2017 à 16:54 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 50 de 275 · Page 3 de 14 · 759 affichages · Partager Je ne vois pas pourquoi tu m'envoies ce lien... Ça ne me concerne pas (c'est même assez incongru). | | | À: Taosail · 27 novembre 2017 à 17:44 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 51 de 275 · Page 3 de 14 · 745 affichages · Partager Koudou :"L'homme n'a pu apparaître sur terre que parce qu'une catastrophe planétaire a fait disparaître la très grande majorité des espèces pour des raisons pas encore totalement explicitées "
Ca c est une vision anthropocentrique et assez arrogante envers les autres etres vivants.
N'importe quoi !!! | | | À: Koudou · 27 novembre 2017 à 17:51 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 52 de 275 · Page 3 de 14 · 737 affichages · Partager Koudou :"L'homme n'a pu apparaître sur terre que parce qu'une catastrophe planétaire a fait disparaître la très grande majorité des espèces pour des raisons pas encore totalement explicitées "
Ca c est une vision anthropocentrique et assez arrogante envers les autres etres vivants.
N'importe quoi !!!
C'est vrai que c'est assez ridicule... | | | À: Koudou · 27 novembre 2017 à 18:04 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 53 de 275 · Page 3 de 14 · 726 affichages · Partager Bien entendu, ce que j'écris reflète mon opinion (opinion majoritaire) de la validité de la théorie de l'évolutionniste. Les créationnistes vont venir dire que ce n'est pas vrai, que les dinosaures n'ont jamais existé et que Dieu a créé la terre exactement comme elle est actuellement, et que les os de dinosaure que l'on a trouvé ont été créés tels quels par Dieu qui les a mis là au moment de la création...
Un certain Edgar Dacque (paléontologue allemand) avait démontré que les deux théories n'étaient pas incompatibles : d'après sa théorie l'homme n'est pas le terme d'un développement organique mais une forme originelle dont se sont détachées au cours de l'histoire de la terre les principales espèces animales.La forme actuelle de l'homme se serait purifiée peu à peu au cours de l'évolution.L'homme ne serait pas apparu à l'âge glaciaire mais aurait été déjà présent à des âges antérieurs sous forme reptilienne et ne serait devenu mammifère qu'à l'âge tertiaire. Les légendes des dragons feraient revivre le souvenir de l'époque où l'homme vivait parmi les sauriens du secondaire. | | | À: Taosail · 27 novembre 2017 à 18:08 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 54 de 275 · Page 3 de 14 · 724 affichages · Partager Je suis loin de placer l l homme au centre de la nature, au contraire, je le place parmi les autres animaux ni plus ni moins, et au pire je le place largement en dessous,
Tu es sûr de te placer toi, Jeddhai-Roulemonde-Spacebird-Taosail, en-dessous des autres espèces vivantes ? | | | À: Moushika · 27 novembre 2017 à 18:25 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 55 de 275 · Page 3 de 14 · 713 affichages · Partager Pour Koudou: ma reponse a la tienne vient du fait que tu crois que ma vision est anthropocentrique car je dis simplement que l espece humaine est responsable de degats ecologiques certains, pollutions, deforestations, global warning and co, vu que c est la plus nuisible a la terre, ce qui ne veut pas dire que je place l homme au centre de la nature, ni en "roi des animaux" plutot du coté des parasites et roi des cons ;). Toi tu te demandes ce qui a propulsé l homme dans cette ère, apres l extinction des anciennes especes, en oubliant de citer les autres especes, qu il massacre, donc j en deduis que tu places l homme a la premiere importance, ou en tous cas que les autres t interessent moins. Mais bien sur que la planete peut encore vivre quelques milliards d annees apres l homme, a moins qu avant ca il ait fait peter quelques mega bombes nucleaires et autres, ce qui ne m etonnerait pas d ailleurs! Moushika, En tous cas je suis sur d etre au dessus des juges de basses cours. Les chiens aboient, l ' oiseau passe ;) | | | À: Kujila · 27 novembre 2017 à 18:26 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 56 de 275 · Page 3 de 14 · 709 affichages · Partager mais je pense alors que ta réponse à ce que j'avais écrit était d'emblée à côté de la plaque...
désolé mais tes réponses le sont également, à côté de la plaque... puisque tu ne comprends absolument rien au sens de mes propos S'il te plait abstiens-toi merci
Tu ne fais que débiter des banalités de comptoir
Non, non, rien d'absurde. C'est une idée qui fera son chemin. Quand il y aura 50 ou 100 milliards d'habitants sur la planète
oui je m'en doute bien c'est certainement une excellente idée Mais tu ne comprends pas ce que j'écris... | | | À: Mathews · 27 novembre 2017 à 18:29 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 57 de 275 · Page 3 de 14 · 704 affichages · Partager Tu ne fais que débiter des banalités de comptoir
N'inverse pas les rôles  ...
Comme tu l'as suggéré plus haut toi-même, c'est probablement toi qui t'es mal exprimé...
Mais tu ne comprends pas ce que j'écris...
Si, si, tu es juste hors sujet... | | | À: Koudou · 27 novembre 2017 à 18:31 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 58 de 275 · Page 3 de 14 · 701 affichages · Partager Oui, mais quand même, l' Inde plus la Chine, cela représente 60% de la population d'Asie, tandis que Bhoutan plus Nepal, cela fait juste 1%...
oui je le sais bien je m'en doute bien... cependant la spiritualité ce n'est pas statistique c'est qualitatif...
En plus, dans l'argumentation opposer la spiritualité de l' Inde et du Népal, ce n'est pas trop réaliste quand les deux sont à environ 80% d'hindouistes
je suis bien d'accord je n'ai jamais affirmé le contraire mais tu affirmes "80% d'hindouistes" c'est que pour une majorité de personnes en Inde notamment la spiritualité et la religion ça donne du sens à l'existence c'est ça que je voulais dire | | | À: Kujila · 27 novembre 2017 à 18:32 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 59 de 275 · Page 3 de 14 · 697 affichages · Partager Si, si, tu es juste hors sujet...
en quoi suis-je hors sujet ? | | | À: Moushika · 27 novembre 2017 à 18:34 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 60 de 275 · Page 3 de 14 · 690 affichages · Partager Jeddhai-Roulemonde-Spacebird-Taosail
Un style inimitable...  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 320 visiteurs en ligne depuis une heure! |