| Ces pays où il ne faut pas aller Koudou · 25 novembre 2017 à 13:02 · 4 photos 275 messages · 24 participants · 25 530 affichages | | | | À: Tatra · 1 décembre 2017 à 21:41 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 161 de 275 · Page 9 de 14 · 785 affichages · Partager Si je puis me permettre, le dictionnaire ne statue pas sur le sens des mots, n'en est pas l'arbitre... Il ne fait qu'en répertorier les usages. Une religion, si on la prend comme un concept, suppose un lien, des dogmes, un culte. Cela s'applique sans abus pendable fort bien au communisme ou à la société de consommation. Michel
ahh merci pour cette réponse !  c'est ce que j'essaie en vain d'expliquer à certaines personnes, dans cet ordre d'idées | | | À: Taosail · 1 décembre 2017 à 21:46 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 162 de 275 · Page 9 de 14 · 782 affichages · Partager Enfin tu as adopté la religion capitaliste, qui ne venere que son faux dieu argent, dont les temples sont les centres commerciaux, qui detruit toute la nature et les peuples traditionnels, qui cree tres riches et tres pauvres, competition sans ame, etc. Une des pires religions, et la plus pratiquée actuellement ;). C est une croyance aussi, en un pseudo bonheur consumeriste, mais qu ils n atteignent jamais
bien que cela soit un portrait un peu caricaturé du capitalisme je partage totalement cet avis | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 21:50 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 163 de 275 · Page 9 de 14 · 780 affichages · Partager Non, ce n'est pas une croyance. Une manière de vivre éventuellement... Attention à ne pas tout amalgamer... La religion n'a rien à voir ici.
avant de s'entêter à contredire systématiquement peut-être qu'il faudrait relativiser les choses: le capitalisme n'est pas à propement parler et strictement une religion, c'est exact Mais ce qu'explique Mr Taosail c'est que le capitalisme a récupéré quasiment tous les codes de la Religion dans son acceptation la plus vaste: la symbolique, l'iconographie, les rituels etc... ensuite pour ce qui est d'une manière de vivre d'accord c'est une manière de vivre mais qui n'est pas synonyme de liberté notamment individuelle. | | | À: Mathews · 1 décembre 2017 à 21:57 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 164 de 275 · Page 9 de 14 · 775 affichages · Partager Mais ce qu'explique Mr Taosail c'est que le capitalisme a récupéré quasiment tous les codes de la Religion dans son acceptation la plus vaste: la symbolique, l'iconographie, les rituels etc...
Non. Tu racontes n'importe quoi. Ça ne m'étonne pas que tu sois "100% avec Mr Tatra"...
J'ai l'impression d'être en face d'une classe de maternelle (enfin, je parle des trois individus immatures qui se seront reconnus...). Je n'ai pas dit une classe de primaire hein, mais de maternelle. | | | À: Koudou · 1 décembre 2017 à 22:13 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 165 de 275 · Page 9 de 14 · 771 affichages · Partager Ils croient en dieu ; pas en son "existence". Ils y croient, ce qui est autre chose que de "savoir qu'il existe". Avoir foi n'est pas connaître, ni savoir.
Ce que je vous dis ce sont des banalités pour cours de terminale, rien de bien extraordinaire.
Michel
Vous avez trouvé ça dans la philosophie pour les nuls ? Je vous recommande d'aller rencontrer des croyants (ceux-là même à la place de qui vous parlez) pour leur demander s'ils ne croient pas en l'existence de Dieu. Vous pouvez avoir les croyances que vous voulez, mais celles des autres ne vous appartiennent pas, et vous n'avez pas à parler à leur place, de mettre leur foi en doute et surtout à dire qu'ils ne croient pas en l'existence de Dieu. La suffisance crasse dont vous faites preuve est d'un dogmatisme irrespectueux insupportable. | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 22:15 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 166 de 275 · Page 9 de 14 · 770 affichages · Partager Vous avez été élève au lycée, Fred ? On vous y a raconté quoi sur le sujet ?
Michel
J'ai l'impression d'être en face d'une classe de maternelle (enfin, je parle des trois individus immatures qui se seront reconnus...). Je n'ai pas dit une classe de primaire hein, mais de maternelle. | | | À: Taosail · 1 décembre 2017 à 22:48 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 167 de 275 · Page 9 de 14 · 762 affichages · Partager Une religion ou secte peut avoir plusieurs formes, pas forcement toujours sur la croyance en un "dieu et derivés". La societe capitaliste est en tous cas une secte materialiste qui a reussi a endoctriner beaucoup de monde, avec entre autre la fausse croyance que l argent est indispensable pour vivre, qu il faut payer pour tout ou presque et travailler pour ca toute sa vie souvent. Comne secte et arnaque, on peut difficilement faire pire ;)
Le capitalisme c'est le voyage!... le capitalisme mondialisé c'est encore plus de voyages..
Faudrait savoir, vous êtes un certains nombre ici a célébrer l'abolition des frontières, l'universalisme, la citoyenneté mondiale, la fin des idéologies, des religions et des nationalismes étriqués....et lorsque cela en prend enfin le chemin, c'est marche arrière toute...
Les autres grands systèmes qu'ils soient féodaux ou communistes contraignaient les hommes à rester dans le même cadre toute leur existence... Le capitalisme c'est le voyage depuis l'origine, des grandes découvertes du XVIe siècle, à internet et aux vols low costs du XXIe pour le plus grand nombre.
Pour être sûr de ne pas cracher dans la soupe, mieux vaut l'avaler et se délecter. | | | À: EncorLol · 1 décembre 2017 à 22:52 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 168 de 275 · Page 9 de 14 · 758 affichages · Partager .. La capitalisme mondialisé aussi... C'est jusque qu'il n'y a plus qu'un seul cadre, mondial.
Michel
Les autres grands systèmes qu'ils soient féodaux ou communistes contraignaient les hommes à rester dans le même cadre toute leur existence... Le capitalisme c'est le voyage depuis l'origine, des grandes découvertes du XVIe siècle, à internet et aux vols low costs du XXIe pour le plus grand nombre. | | | À: EncorLol · 2 décembre 2017 à 3:51 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 169 de 275 · Page 9 de 14 · 749 affichages · Partager Le capitalisme mondialisé, c est le tourisme /neo colonialisme de masse, basé sur le fric, donc l esclavage, la competition, les inegalités, les abus de pouvoir, la destruction de la biosphere donc de la vie sur terre, etc etc. On a toujours pu voyager dans l histoire, depuis des vagabonds, nomades, aventuriers, etc, sans forcement passer l argent et le pouvoir. Payer pour tout, meme pour avancer ou pour arriver direct a destination, ce n est pas voyager, c est consommer. Désolé si l ego de certains qui se croient voyageurs en prend un coup en realisant qu ils ne sont que des consommateurs. Etre contre le capitalisme n empeche pas d etre aussi contre les frontieres, les nationalismes, les religions imposees, la fin des ideologies (Et le capitalisme est une ideologie aussi, une des plus nuisibles actuellement!) etc,. Mais c est vrai que "precher" le respect de la nature, des peuples premiers, l anarchie pacifique, la fin du capitalisme etc, sur un forum composé souvent de ConSommateurs de tourisme (le voyage cest autre chose), c est un peu comme precher le vegetarisme chez les carnassiers, ou la paix chez les tortionnaire ;) | | | À: EncorLol · 2 décembre 2017 à 4:11 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 170 de 275 · Page 9 de 14 · 743 affichages · Partager Les crimes du capitalisme, parmi d autres Citations: « Les humains civilisés empoisonnent l’air et l’eau, modifient l’espace, assassinent les espèces, détruisent les champignons, les fleurs, et les arbres, contaminent les cellules, font muter les bactéries, et condamnent les levures. Bref, ils menacent la capacité de la planète à accueillir la Vie. Les civilisés détruisent non seulement ceux dont nous dépendons, avec qui nous avons besoin d’être en relation, mais ils détruisent également la possibilité que ces relations existent dans le futur. Chaque langue autochtone perdue, chaque espèce précipitée vers l’extinction, chaque hectare de forêt rasé est une relation condamnée aujourd’hui et à jamais. Dans le monde civilisé, la douleur et le traumatisme sont le reflet d’innombrables phénomènes. La destruction est devenue si totale que la conscience ne trouve nulle part où s’apaiser, nul lieu préservé des stigmates de la violence. »
« Ce que je constate, ce sont les ravages actuels c’est la disparition effrayante des espèces vivantes, qu’elles soient végétales ou animales et le fait que du fait même de sa densité actuelle, l’espèce humaine vit sous une sorte de régime d’empoisonnement interne – si je puis dire – et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n’est pas un monde que j’aime. » — Claude-Lévi Strauss
Photo, Un camp de concentration moderne, aussi appelé usine, en Chine (photo : Edward Burtynsky) Image attachée: Photo postée par le membre Taosail. | | | À: Taosail · 2 décembre 2017 à 7:04 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 171 de 275 · Page 9 de 14 · 732 affichages · Partager Je ne sais pas si le capitalisme est une "religion" mais par contre ce discours est réellement intégriste... Asséner des anathèmes sur la pureté originelle du voyage, sur la juste ligne idéologique du nomadisme ou sur l'enfer sur terre promis aux pécheurs/voyageurs, c'est gavant.
Avant toutes choses, nous sommes tous des consommateurs et des vacanciers. Il faudrait peut être arrêter de se prendre pour le centre du monde... Halte au syndrome du "voyageur honteux". | | | À: EncorLol · 2 décembre 2017 à 8:19 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 172 de 275 · Page 9 de 14 · 724 affichages · Partager Je ne sais pas si le capitalisme est une "religion" mais par contre ce discours est réellement intégriste
Tout à fait d'accord, et totalement d'arrière-garde comme je l'avais déjà dit. Un petit donneur de leçons qui est le premiers à profiter du "système capitalisme" (l'ordinateur sur lequel il utilise internet pour commencer !). | | | À: Kujila · 2 décembre 2017 à 10:07 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 173 de 275 · Page 9 de 14 · 709 affichages · Partager C est plutot toi qui est integriste, mais du capitalisme, il suffit de voir ton denigrement des religions ou autres choix de vie, des modes de vie decroissants ou naturels, qui sont tout sauf d arriere garde, vu que de plus en plus de jeunes generations s y tournent, par choix et meme necessité de plus en plus, car le capitalisme sans ame et nuisible que tu encenses a fait son temps, en destruction de la terre, de l egalité ef de l entraide, des peuples premiers qu il tue encore, etc. Bref c est toi, avec bien d autres, le terroriste capitaliste, qui utilise des voitures de loc dans tes voyages, et autres consos d homo-urbanis industrio-pollueur. Mais le capitalisme est has been pour toutes les generations eveillées a la realité de ses crimes, il ne peut pas etre durable et tenable longtemps, vu ses nuisances. Tu es de la generation des destructeurs, maix vous allez payer cash en nature, de plus en plus, ou faire payer les generations arrivants, ce qui est encore pire et irresponsable, la terre reprends ses droits tot ou tard, simple legitime defense | | | À: Taosail · 2 décembre 2017 à 10:18 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 174 de 275 · Page 9 de 14 · 703 affichages · Partager la terre reprends ses droits tot ou tard, simple legitime defense
Bonjour,
Vous prêtez une conscience morale à la terre et à la nature. On appelle cela de la "deep ecology", c'est un mouvement d'idées, documenté et connu, plutôt perçu comme intolérant et extrême, en général. Franchement, pas mon truc. Vos interlocuteurs ici n'ont rien compris à ce qu'est une religion, mais ils ne se méprennent pas en vous lisant dogmatique.
Michel | | | À: Taosail · 2 décembre 2017 à 10:39 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 175 de 275 · Page 9 de 14 · 694 affichages · Partager C est plutot toi qui est integriste, mais du capitalisme
En aucun cas. Tu ne sais même pas ce que tu écris...
il suffit de voir ton denigrement des religion
Compte tenu du mal fait par les religions à toutes les époques, on ne peut que les combattre. Des religions naît l'intégrisme au passage...
des modes de vie decroissants ou naturels, qui sont tout sauf d arriere garde, vu que de plus en plus de jeunes generations s y tournent
Toujours le même refrain alors que c'est une évidence qu'au niveau planétaire, il y a au contraire toujours plus de monde dans les villes. Tu t'enfermes dans tes convictions...
car le capitalisme sans ame et nuisible que tu encenses
Je n'encense rien du tout, c'est toi qui interprète. Cite-moi ne serait-ce qu'une seule phrase dans laquelle "j'encenserais le capitalisme". Tu es dans la désinformation en permanence.
Bref c est toi, avec bien d autres, le terroriste capitaliste, qui utilise des voitures de loc dans tes voyages
Je voyage comme bon me semble, sans avoir besoin qu'on me donne des leçons et je fais vivre les économies locales.
Tu es de la generation des destructeurs
Tu es de la même génération que moi (utilisateur d'ordinateur, d'internet et autres choses modernes, fringues chinoises etc.).
maix vous allez payer cash en nature, de plus en plus, ou faire payer les generations arrivants
Les générations suivantes ne concernent que ceux qui se sont reproduits, ce n'est pas mon cas.
Je confirme que ton discours est un authentique discours intégriste, et donneur de leçon en plus (donneur de leçons à deux balles, mais donneur de leçons quand même).
Vis comme tu veux, laisse vivre les autres comme ils veulent (autant d'aigreur dans tes propos prouve que tu vis visiblement bien mal, perso, je vis très bien mon quotidien). | | | À: Kujila · 2 décembre 2017 à 10:45 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 176 de 275 · Page 9 de 14 · 687 affichages · Partager Compte tenu du mal fait par les religions à toutes les époques, on ne peut que les combattre. Des religions naît l'intégrisme au passage...
Là je soutiens que tu te fourvoies. Le dogmatisme, ce que tu appelles l'intégrisme, est un penchant lourd du discours, et il est une constante anthropologique antérieure à telle ou telle religion. Il est des intégristes de la raison, comme des intégristes de la religion ; il y a un laïcisme par exemple, qui n'est pas moins intégriste dans sa projection sur le monde que les intégrismes religieux de tous genres. Pas moins dangereux non plus, d'ailleurs.
Michel | | | À: Tatra · 2 décembre 2017 à 11:00 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 177 de 275 · Page 9 de 14 · 679 affichages · Partager Ils croient en dieu ; pas en son "existence".
Comme cela a été dit précédemment tu te mets à la place des autres pour balancer ton affirmation sans aucun fondement. Pour les gens qui croient en Dieu ils l'invoquent dans leurs prières et croient donc en son existence.
Avoir foi n'est pas connaître, ni savoir.
C'est évident et J'imagine que tout le monde sera d'accord avec cette affirmation! | | | À: Taosail · 2 décembre 2017 à 11:20 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 179 de 275 · Page 9 de 14 · 662 affichages · Partager Toujours aussi intolérant le khmer vert. | | | À: Koudou · 2 décembre 2017 à 11:26 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 180 de 275 · Page 9 de 14 · 658 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |