| Ces pays où il ne faut pas aller Koudou · 25 novembre 2017 à 13:02 · 4 photos 275 messages · 24 participants · 25 541 affichages | | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 16:08 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 141 de 275 · Page 8 de 14 · 611 affichages · Partager Ce n'est pas "une", mais aucune religion n'est "une" croyance. Tu as énormément de préjugés, les religions ne sont pas ce que tu crois. La démarche scientifique elle même repose bien sûr sur des "croyances", on ne fait pas aussi facilement l'économie de l'humain.
Michel
Cela s'applique sans abus pendable fort bien au communisme ou à la société de consommation.
Dire que la société de consommation est une secte ou une religion est inapproprié. C'est un mode de vie, éventuellement une mentalité, mais en aucun cas une croyance. Il est ridicule d'essayer de soutenir cela.
Je pense que vous êtes quelques uns ici à être bien plus croyants qu'ils ne le pensent et à ne pas pouvoir imaginer que l'on peut vivre une vie sans religion ni croyance. Cette volonté de vouloir définir comme religion n'importe quelle manière de vivre en est symptomatique.
Non, la société de consommation n'est ni une secte ni une religion (et je ne vois pas, au demeurant, pourquoi on m'associerait à la société de consommation plus que tout le monde ici...). Balayez devant vos portes avant peut-être  ... | | | À: Tatra · 1 décembre 2017 à 16:16 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 142 de 275 · Page 8 de 14 · 594 affichages · Partager les religions ne sont pas ce que tu crois.
Oh si... à moins qu'elles ne soient pires encore, ce qui est possible.
Merci de ne pas penser à ma place encore une fois...
La démarche scientifique elle même repose bien sûr sur des "croyances", on ne fait pas aussi facilement l'économie de l'humain.
Attention, au départ il s'agissait de religion... Oui, il est possible dans la vie ou dans la science de croire, il ne s'agit pas d'une religion pour autant : "je crois qu'il fera beau demain" ou "je crois qu'il y aura un conflit entre la Corée du Nord et les Etats-Unis"... croire n'est pas forcément religieux, mais la religion, elle, en revanche, est basée sur la croyance...
Il ne faut encore une fois pas tout amalgamer et savoir utiliser le français à peu près à bon escient... | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 16:32 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 143 de 275 · Page 8 de 14 · 588 affichages · Partager Avec ou sans "dieux et autres trucs de religions officielles", la societe capitaliste, consumeriste, materialiste, etc, est aussi une forme d ideologie de masse, souvent imposee dès la naissance pour leurs adeptes (c est a dire simplement ceux qui acceptent ce mode de vie, ses valeurs et consequences). C est aussi une forme d endoctrinement, de conditionnement (ce qu on retrouve dans les religions classiques) et les comportements moutons qu on connait, le metro boulot conso dodo a pas mal de points communs avec le formatage sectaire. Et de meme que tu peux avoir une certaine arrogance ou mepris envers les croyants de religions que tu penses surement conditionnés et aveugles, vu tes propos sur les religions, de meme tu es aussi conditionné et formaté a un degré plus ou moins grand par le systeme materialiste que beaucoup ont voulu imposer partout. Se reveiller de cet endoctrinement est donc encore plus difficile pour la plupart. Mais ce n est pas parceque tu n as pas de religion classique, que tu n es pas conditionné et "croyant dans ce systeme". L atheisme est d ailleurs d un certain point de vue une forme de croyance aussi, car c est une affirmation de la non existence d une realité, spirituelle ou autte, sans avoir pour autant de preuve de sa non existence. C est la croyance inverse de ceux qui affirment l existence d un dieu ou autre sans pouvoir le prouver. Savoir est different de croire, et tang que tu ne sais pas reellement si cette realité existe ou non, affirmer l un ou l autre, reste aussi une croyance. A la limite, la seule posture non croyante, est celle de l agnostique, celui qui doute ou ne sait pas. | | | À: Taosail · 1 décembre 2017 à 16:37 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 144 de 275 · Page 8 de 14 · 584 affichages · Partager Avec ou sans "dieux et autres trucs de religions officielles", la societe capitaliste, consumeriste, materialiste, etc, est aussi une forme d ideologie de masse, souvent imposee dès la naissance pour leurs adeptes (c est a dite simplement ce qui acceptent ce mode de vie, ses valeurs et consequences). C est aussi une forme d endoctrinement, dd conditionnement (ce qu on retrouve dans les religions classiques) et les comporétements moutons qu on connait, le metro boulot conso dodo a pas mal de points communs avec le formatage sectaire. Et de meme que tu peux avoir une certaine arrogance ou mepris envers les croyants de religions que tu penses surement conditionnés et aveugles, vu tes propos sur les religions, de meme tu es aussi conditionné et formaté a un degré plus ou moins grand par le systeme materialiste que beaucoup ont voulu imposer partout. Se reveiller de cet endoctrinement est donc encore plus difficile pour la plupart. Mais ce n est pas parceque tu n as pas de religion classique, que tu n es pas conditionné et "croyant dans ce systeme". L atheisme est d ailleurs d un certain point de vue une forme de croyance aussi, car c est une affirmation de la non existence d une realité, spirituelle ou autte, sans avoir pour autant de preuve de sa non existence. C est la croyance inverse de ceux qui affirment l existence d un dieu ou autre sans pouvoir le prouver. Savoir est different de croire, et tang que tu ne sais pas reellement si cette realité existe ou non, affirmer l un ou l autre, reste aussi une croyance. A la limite, la seule posture non croyante, est celle de l agnostique, celui qui doute ou ne sait pas.
Un grand moment de ridicule, entre naïveté et niaiserie puérile...
Je ne vais pas perdre mon temps à reprendre point par point toutes les inepties que je viens de lire (en diagonal).
Je pense que le plus endoctriné c'est toi car moi, je ne cherche pas à faire du prosélytisme et à essayer de convaincre les autres de penser comme moi. Je dis juste ce que je pense et je sais ce que je suis (un non croyant notamment). | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 17:22 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 145 de 275 · Page 8 de 14 · 581 affichages · Partager Je ne fais aucun proselytisme, car je n ai aucune religion, pas meme bouddhiste, ni meme capitalo materialiste ;). Je dis aussi simplement ce que je pense. Mais par contre je commence a comprendre pourquoi j ai été viré quelques fois de ce forum. Car il est, et cette partie du site entre autre, squatté par pas mal d habitué(e)s au niveau d arrogance, de jugements et de mepris rarement egalé a ma connaissance, sauf quelques rares. Pas mal de parisien (ne)s d ailleurs dans cette categorie! Pas la peine de les citer, ils se reconnaitront peut etre, ou pas, peu importe. Comme quoi, les voyages empirent vraiment certains egos pretentieux. | | | À: Tatra · 1 décembre 2017 à 17:23 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 146 de 275 · Page 8 de 14 · 580 affichages · Partager Personne ne te parle de l'existence d'un dieu, et c'est bien là que se niche la naïveté dont je parle. Les croyants savent bien que dieu n'existe pas, de toutes façons. Ils ne lui en demandent pas tant.
C'est quoi cette connerie ? | | | À: Taosail · 1 décembre 2017 à 17:25 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 147 de 275 · Page 8 de 14 · 576 affichages · Partager Mais par contre je commence a comprendre pourquoi j ai été viré quelques fois de ce forum. Car il est, et cette partie du site entre autre, squatté par pas mal d habitué(e)s au niveau d arrogance, de jugements et de mepris rarement egalé a ma connaissance, sauf quelques rares. Pas mal de p (h)arisiens d ailleurs dans cette categories! Pas la peine de les citer, ils se reconnaitront peut etre, ou pas, peu importe. Comme quoi, les voyages empirent vraiment certains egos pretentieux.
Je te félicite d'avoir su faire ton auto-critique  ! | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 17:40 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 148 de 275 · Page 8 de 14 · 574 affichages · Partager Tu devrais te relire, car coté autocritique, tu es a des annees lumieres, comme d autres ;) | | | À: Taosail · 1 décembre 2017 à 17:43 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 149 de 275 · Page 8 de 14 · 572 affichages · Partager C'est la raison pour laquelle je te félicitais d'avoir réussi cet exercice ! | | | À: Tatra · 1 décembre 2017 à 17:56 · Modifié le 1 déc. 2017 à 18:14 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 150 de 275 · Page 8 de 14 · 570 affichages · Partager La démarche scientifique elle même repose bien sûr sur des "croyances",
Il est d'ailleurs communément acquis comme une vérité scientifique le fait que c'est le cerveau qui secrète la pensée alors que cela n'a jamais été démontré scientifiquement.Ce n'est, selon moi, qu'une simple croyance en une matière toute puissante et l'esprit n'aurait aucune réalité et ne serait qu'un épiphénomène de cette matière. | | | À: Djalma · 1 décembre 2017 à 18:01 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 151 de 275 · Page 8 de 14 · 559 affichages · Partager Il est d'ailleurs communément acquis comme scientifique le fait que c'est le cerveau qui secrète la pensée alors que cela n'a jamais été démontré scientifiquement.Ce n'est qu'une simple croyance en la suprématie de la matière sur l'esprit.
Ce n'est pas pour autant une religion  ... | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 18:13 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 152 de 275 · Page 8 de 14 · 554 affichages · Partager Ce n'est pas pour autant une religion  ...
Non simplement une croyance c'est à dire quelque chose qui n'a pas été démontré scientifiquement mais qui est admis comme "allant de soi" | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 19:19 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 153 de 275 · Page 8 de 14 · 546 affichages · Partager Mon avis sur la societe capitaliste, materialiste actuelle te parait peut etre "pueril" ou plutot te deplaire, c est pourtant l avis d autres, penseurs celebres ou pas, qui vont loin dans la critique de l endoctrinement que tu preferes "railler avec mepris", ce qui au passage est justement un signe d endoctrinement ;) Images attachées: Photo postée par le membre Taosail. Photo postée par le membre Taosail. | | | À: Taosail · 1 décembre 2017 à 19:24 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 154 de 275 · Page 8 de 14 · 542 affichages · Partager Je dis juste que ce n'est pas une religion. | | | À: Koudou · 1 décembre 2017 à 19:45 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 155 de 275 · Page 8 de 14 · 536 affichages · Partager Qu'est-ce qui vous choque tant ?
Michel
Personne ne te parle de l'existence d'un dieu, et c'est bien là que se niche la naïveté dont je parle. Les croyants savent bien que dieu n'existe pas, de toutes façons. Ils ne lui en demandent pas tant.
C'est quoi cette connerie ? | | | À: Kujila · 1 décembre 2017 à 19:50 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 156 de 275 · Page 8 de 14 · 527 affichages · Partager On ne chercher la vérité dans la science que dans la mesure où on pense qu'il y en a une et qu'elle a un intérêt ; et ça, ce sont des... croyances.
Michel
les religions ne sont pas ce que tu crois.
Oh si... à moins qu'elles ne soient pires encore, ce qui est possible.
Merci de ne pas penser à ma place encore une fois...
La démarche scientifique elle même repose bien sûr sur des "croyances", on ne fait pas aussi facilement l'économie de l'humain.
Attention, au départ il s'agissait de religion... Oui, il est possible dans la vie ou dans la science de croire, il ne s'agit pas d'une religion pour autant : "je crois qu'il fera beau demain" ou "je crois qu'il y aura un conflit entre la Corée du Nord et les Etats-Unis"... croire n'est pas forcément religieux, mais la religion, elle, en revanche, est basée sur la croyance...
Il ne faut encore une fois pas tout amalgamer et savoir utiliser le français à peu près à bon escient... | | | À: Tatra · 1 décembre 2017 à 20:20 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 157 de 275 · Page 8 de 14 · 513 affichages · Partager Si vous ne voyez pas, je ne peux absolument rien pour vous.
Qu'est-ce qui vous choque tant ?
Michel
Personne ne te parle de l'existence d'un dieu, et c'est bien là que se niche la naïveté dont je parle. Les croyants savent bien que dieu n'existe pas, de toutes façons. Ils ne lui en demandent pas tant.
C'est quoi cette connerie ? | | | À: Koudou · 1 décembre 2017 à 20:22 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 158 de 275 · Page 8 de 14 · 511 affichages · Partager Entre être ontologiquement et exister, il y a une énorme différence ; celle qui sépare la métaphysique du comptoir. Les croyants savent bien que le dieu auquel ils croient n'est pas une existence.
Michel
Si vous ne voyez pas, je ne peux absolument rien pour vous.
Michel
C'est quoi cette connerie ? | | | À: Tatra · 1 décembre 2017 à 20:34 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 159 de 275 · Page 8 de 14 · 505 affichages · Partager Vous avez trouvé ça dans la philosophie pour les nuls ?
Je vous recommande d'aller rencontrer des croyants (ceux-là même à la place de qui vous parlez) pour leur demander s'ils ne croient pas en l'existence de Dieu.
Vous pouvez avoir les croyances que vous voulez, mais celles des autres ne vous appartiennent pas, et vous n'avez pas à parler à leur place, de mettre leur foi en doute et surtout à dire qu'ils ne croient pas en l'existence de Dieu.
La suffisance crasse dont vous faites preuve est d'un dogmatisme irrespectueux insupportable.
Entre être ontologiquement et exister, il y a une énorme différence ; celle qui sépare la métaphysique du comptoir. Les croyants savent bien que le dieu auquel ils croient n'est pas une existence.
Michel
Si vous ne voyez pas, je ne peux absolument rien pour vous.
Michel
C'est quoi cette connerie ? | | | À: Koudou · 1 décembre 2017 à 21:32 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 160 de 275 · Page 8 de 14 · 495 affichages · Partager bonsoir,
Vous pouvez avoir les croyances que vous voulez, mais celles des autres ne vous appartiennent pas, et vous n'avez pas à parler à leur place, de mettre leur foi en doute et surtout à dire qu'ils ne croient pas en l'existence de Dieu.
je pense que le message de Mr Tatra (dont je partage l'avis à 100%) a fort mal été compris...
chacun a ses croyances bien évidemment mais ce qui est fort mal compris dans ce fil de discussion c'est la notion de religion, de croyances sur un mode abstrait. D'autre part il faudrait comprendre la notion d'ontologie.
C'est quoi cette connerie ?
ce que Mr Tatra essaie d'expliquer (je vais me répéter) c'est que la croyance relève du domaine de la métaphysique, qu'il me corrige s'il je me trompe. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 852 visiteurs en ligne depuis une heure! |