| Ces pays où il ne faut pas aller Koudou · 25 novembre 2017 à 13:02 · 4 photos 275 messages · 24 participants · 25 540 affichages | | | | À: Kujila · 2 décembre 2017 à 11:30 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 181 de 275 · Page 10 de 14 · 540 affichages · Partager Compte tenu du mal fait par les religions à toutes les époques, on ne peut que les combattre. Des religions naît l'intégrisme au passage...
Je suis aussi critique envers les religions et je ne fais partie d aucune Et le capitalisme est une ideologie qui fait encore plus de mal et nuisances de nos jours, tu devrais le savoir et le dire si tu etais clair et honnete. Tout le monde le sait. Le premier donneur de leçon c est toi qui passe ton temps a juger mes choix ou mes messages depuis le debut, et sans reconnaitre les crimes du capitalisme dont tu profites surement bien plus que moi. Et tu essayes de te dedouaner en disant que tu es innocent car tu ne te reproduis pas, ce qui est tres loin d etre suffisant. Je ne fais pas de gamins non plus, mais je critique aussi le capitalisme et surconsommation qui risque de detruire toute la biosphere, et dans ce cas, l humanité mourra tres vite aussi, car l humain vient de la nature, depend d elle pour vivre (et non des villes qui n ont aucune vie naturelle, sont hyper polluantes et epuisent la terre). Tu defends les villes en disant que de plus en plus d humains vont y vivre, mais c est tres souvent justement a cause de la surpopulation si de plus en plus d humains surpeuplent les villes (et s y reproduisent). Ton discours est integriste a sa facon aussi. Et donneur de leçons depuis des lunes, c est d ailleurs a force d entendre les jugements de toi et d autres, que j ai fini par renvoyer la balle a l envoyeur ;). Je vis tres bien mes choix et projets, et les gens qui jugent sans connaitre la personne, leur avis passent a la trappe direct ;) | | | À: Djalma · 2 décembre 2017 à 11:42 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 182 de 275 · Page 10 de 14 · 533 affichages · Partager Comme cela a été dit précédemment tu te mets à la place des autres pour balancer ton affirmation sans aucun fondement. Pour les gens qui croient en Dieu ils l'invoquent dans leurs prières et croient donc en son existence.
Bonjour,
C'est juste que j'utilise "exister" au sens précis, et pas comme un pur et simple synonyme de "être". Les croyants donne leur confiance en l'idée qu'"il y a", c'est une ontologie, si vous voulez. "Exister", c'est autre chose.
Michel | | | À: Atila · 2 décembre 2017 à 11:58 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 183 de 275 · Page 10 de 14 · 523 affichages · Partager
Certes, la pratique catholique se perd.
Aujourd'hui 2/3 des français se disent plutôt catholiques mais avouent en général ne pas pratiquer, et en particulier ne vont pas à la messe. En fait, ils ne sont souvent plus croyants...
Ceux qui pratiquent, ceux qui croient, et qui suivent les préceptes religieux de leur foi représentent 4,5% de la population française. Les autres, qui se disent encore catholiques mais ne pratiquent plus ou peu se trouvent dans des états d'éloignement plus ou moins grand dans leur foi. Certains croient encore à Dieu, certains n'y croient plus. Selon leur état spirituel, ils se considèrent comme plus ou moins croyants, en sélectionnant ce à quoi ils croient.
Mais le croyant croit en l'existence de Dieu. Allez simplement interroger un de ceux qui vont encore à la messe le dimanche pour leur demander s'ils croient en l'existence de Dieu.
Et là on parle du catholicisme. www.la-croix.com/...G_-2009-12-29-570979
Faites la même chose avec les partiquants musulmans à la sortie de la mosquée le vendredi et allez leur dire qu'en fait ils ne croient pas en l'existence de Dieu, je vous prédis que votre affirmation et donc vous ne serez pas bien accueillis.
Je confirme donc que dire que les croyants ne croient pas en l'existence de Dieu est une connerie.
Et je ne parle pas de l'arrogance qui consiste à parler à la place d'autres personnes pour affirmer qu'ils ne savent pas ce en quoi ils croient. Cela relève de l'intolérance, et on sait à quoi mène l'intolérance. | | | À: Tatra · 2 décembre 2017 à 11:58 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 184 de 275 · Page 10 de 14 · 523 affichages · Partager C'est juste que j'utilise "exister" au sens précis, et pas comme un pur et simple synonyme de "être". Les croyants donne leur confiance en l'idée qu'"il y a", c'est une ontologie, si vous voulez. "Exister", c'est autre chose.
Au niveau de la sémantique c'est pousser le bouchon un peu loin je trouve! Plus que les définitions ce sont les idées qui se cachent derrière qui m'importent. Pour ce qui concerne le savoir et la croyance d'un point de vue des valeurs je place le savoir en premier. Même en matière de spiritualité la croyance (la foi) ne constitue pas l'élément le plus important selon moi. | | | À: Koudou · 2 décembre 2017 à 12:13 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 185 de 275 · Page 10 de 14 · 516 affichages · Partager Les croyants croient en Dieu, pas en son "existence". Ils ont foi en l'idée qu'il "y a" Dieu, qu'il "est" ; pas qu'il "existe", c'est absurdement caricatural. Même le pape ne croit pas ça. 
Michel
Certes, la pratique catholique se perd.
Aujourd'hui 2/3 des français se disent plutôt catholiques mais avouent en général ne pas pratiquer, et en particulier ne vont pas à la messe. En fait, ils ne sont souvent plus croyants...
Ceux qui pratiquent, ceux qui croient, et qui suivent les préceptes religieux de leur foi représentent 4,5% de la population française. Les autres, qui se disent encore catholiques mais ne pratiquent plus ou peu se trouvent dans des états d'éloignement plus ou moins grand dans leur foi. Certains croient encore à Dieu, certains n'y croient plus. Selon leur état spirituel, ils se considèrent comme plus ou moins croyants, en sélectionnant ce à quoi ils croient.
Mais le croyant croit en l'existence de Dieu. Allez simplement interroger un de ceux qui vont encore à la messe le dimanche pour leur demander s'ils croient en l'existence de Dieu.
Et là on parle du catholicisme. www.la-croix.com/...G_-2009-12-29-570979
Faites la même chose avec les partiquants musulmans à la sortie de la mosquée le vendredi et allez leur dire qu'en fait ils ne croient pas en l'existence de Dieu, je vous prédis que votre affirmation et donc vous ne serez pas bien accueillis.
Je confirme donc que dire que les croyants ne croient pas en l'existence de Dieu est une connerie.
Et je ne parle pas de l'arrogance qui consiste à parler à la place d'autres personnes pour affirmer qu'ils ne savent pas ce en quoi ils croient. Cela relève de l'intolérance, et on sait à quoi mène l'intolérance. | | | À: Tatra · 2 décembre 2017 à 12:20 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 187 de 275 · Page 10 de 14 · 513 affichages · Partager Les croyants croient en Dieu, pas en son "existence".
Y en a malheureusement qui croient dur comme fer que ce père fouettard existe et qu'il va les punir ou récompenser selon leurs actions.
Et là, c'est le début des emmerdes pour les autres... | | | À: Atila · 2 décembre 2017 à 12:36 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 188 de 275 · Page 10 de 14 · 506 affichages · Partager Y en a malheureusement qui croient dur comme fer que ce père fouettard existe et qu'il va les punir ou récompenser selon leurs actions. Et là, c'est le début des emmerdes pour les autres... 
J'ai souvent l'impression que l'idéologie laïciste française, prompte à caricaturer ainsi les religions, s'interdit de les comprendre dans leur complexité ; personne n'y gagne.
Michel | | | À: Djalma · 2 décembre 2017 à 12:40 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 189 de 275 · Page 10 de 14 · 501 affichages · Partager Oui... Et que la science soit différente et supérieure à la croyance, vous le savez, ou vous le croyez ? 
Michel
Au niveau de la sémantique c'est pousser le bouchon un peu loin je trouve! Plus que les définitions ce sont les idées qui se cachent derrière qui m'importent. Pour ce qui concerne le savoir et la croyance d'un point de vue des valeurs je place le savoir en premier. Même en matière de spiritualité la croyance (la foi) ne constitue pas l'élément le plus important selon moi. | | | À: Tatra · 2 décembre 2017 à 12:47 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 190 de 275 · Page 10 de 14 · 501 affichages · Partager Certains religieux sont très premiers degrés. Je n'y peux rien.
D'autres ne le sont pas du tout (religieux) et attisent ces premiers.
Enfin, certains savent croire en ce qu'ils veulent au milieu d'autres qui n'ont pas les mêmes croyances. Ce ne sont pas les plus nombreux.
Il faut dire que vivre paisiblement au milieu de personnes différentes, c'est accepter une constante remise en question. Pas un long fleuve tranquille.
C'est si facile de vivre sans se poser de questions, de vivre en noir et blanc... | | | À: Taosail · 2 décembre 2017 à 13:07 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 191 de 275 · Page 10 de 14 · 488 affichages · Partager Le premier donneur de leçon c est toi qui passe ton temps a juger mes choix
A aucun moment je n'ai jugé tes choix...
Ce que tu racontes en revanche prête souvent le flanc à la critique...
et dans ce cas, l humanité mourra tres vite aussi
Finalement c'est une bonne chose alors...
Tu defends les villes en disant que de plus en plus d humains vont y vivre
Tu lis vraiment tout de travers, c'est lamentable. Je ne défends pas les villes pour cette raison. Je dis juste qu'il y a de plus en plus de monde à vivre dans les villes, c'est tout, c'est un fait; tout simplement.
Ton discours est integriste a sa facon aussi.
Non, en aucun cas. Ou en "ta" façon, qui considère que tous ceux qui ne pense pas comme toi son à bannir. | | | À: Atila · 2 décembre 2017 à 13:12 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 192 de 275 · Page 10 de 14 · 488 affichages · Partager D autant que je fais une difference entre un etre "religieux" (se revendiquant d une religion officielle) et un etre "spirituel", hors systeme, qui a une vision personnelle et libre de ce qu est la spiritualité, sans forcement faire partie d une religion de masse. Bref, le schema simpliste religieux-croyant versus athee-materialiste est trop manicheen et produit souvent iniquités, haines ou autres intolerances. Tu vois tu m as jugé integriste khmer vert, et je te reponds sans intention mauvaise. Surement car tu as encore du chemin a faire vers la tolerance aussi, et que je ne me reconnais pas du tout dans ton portrait virtuel ;) | | | À: Kujila · 2 décembre 2017 à 13:19 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 193 de 275 · Page 10 de 14 · 486 affichages · Partager On est souvent plus mal placé pour voir ses propres fautes et integrismes que ceux des autres. Ceci s applique a tout le monde ;) Je ne cherche pas a imposer un mode de vie aux autres, au contraire, que beaucoup s entassent dans les villes plutot que dans les zones plus naturelles encore preservees est surement un moindre mal, vu la situation ecolo et surpeuplement, et libre a chacun de faire selon ses choix. Je dis juste les nuisances que ce mode de vie industriel et urbain est en train de faire, et qu il n est pas viable ni durable vu ses destructions, il est voué a disparaitre plus rapidement que la duree du mode de vie des chasseurs cueilleurs du paleolithique par exemple. Ca c est un fait aussi, une realité que beaucoup de scientifiques serieux partagent d ailleurs | | | À: Tatra · 2 décembre 2017 à 14:58 · Modifié le 2 déc. 2017 à 15:25 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 194 de 275 · Page 10 de 14 · 476 affichages · Partager Et que la science soit différente et supérieure à la croyance, vous le savez, ou vous le croyez ?
Je pense que la rationalité liée au développement des sciences en général et particulièrement des sciences traitant de la matière (par opposition à l'esprit) est entrée en conflit avec les croyances ancestrales et a contribué ainsi à mettre à l'écart l'univers religieux. Le monde scientifique et le monde religieux ne poursuivent pas les mêmes buts et n'utilisent pas non plus les mêmes outils d'investigation. Ces deux mondes se complètent et coexistent la plupart du temps dans mon esprit sans s'opposer réellement mais si sur un point particulier un conflit vient à naitre entre eux c'est vers le savoir scientifique, dans la mesure où il me donne une réponse à la question génératrice de ce conflit, que je me tournerai pour le résoudre tout en ayant conscience que certains points de ce savoir peuvent être remis en question car comme je l'ai déjà dit il m'apparaît que certaines "données scientifiques" comme, par exemple, celles traitant des rapports esprit/matière (notion d'âme) en psychologie ou en biologie sont considérées par le monde scientifique actuel comme des vérités scientifiques (donc un savoir) alors qu'elles ne sont que des croyances. | | | À: Taosail · 2 décembre 2017 à 15:41 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 195 de 275 · Page 10 de 14 · 461 affichages · Partager Je dis juste les nuisances que ce mode de vie industriel et urbain est en train de faire, et qu il n est pas viable ni durable vu ses destructions, il est voué a disparaitre plus rapidement que la duree du mode de vie des chasseurs cueilleurs du paleolithique par exempl
Tu n'as pas dit simplement ça plus haut, tu étais beaucoup plus vindicatif, on va dire que tu t'es un peu calmé quoi...
Au demeurant, je n'ai jamais dit le contraire de ça non plus.
De plus, je rajoute que c'est l'augmentation de la population qui, à terme, constitue le plus gros problème et non le fait que l'on vive en ville ou à la campagne (mais mieux vaut concentrer la population dans le villes pour moins de pollution par habitant, c'est mathématique et logique en revanche)...
Ça ne fait pas de moi un "intégriste du capitalisme" comme tu l'as écrit plus haut, de manière totalement arbitraire et sans savoir ce que tu écrivais... | | | À: Djalma · 2 décembre 2017 à 15:56 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 196 de 275 · Page 10 de 14 · 453 affichages · Partager La rationalité, le rationalisme dirons-nous plutôt a une très forte tendance également à tourner au dogme ; le culte de la Raison a encore pas mal de prosélytes, et en général ils ne sont pas conscients du caractère dogmatique de leur propos. Une théorie scientifique se reconnaît justement à ce qu'elle n'est pas un dogme, qu'elle peut, et même doit être remise en cause. Faire de la science, c'est aussi croire, d'une certaine façon, et élaborer un outil pour dire le monde et agir sur lui.
Michel
Et que la science soit différente et supérieure à la croyance, vous le savez, ou vous le croyez ?
Je pense que la rationalité liée au développement des sciences en général et particulièrement des sciences traitant de la matière (par opposition à l'esprit) est entrée en conflit avec les croyances ancestrales et a contribué ainsi à mettre à l'écart l'univers religieux. Le monde scientifique et le monde religieux ne poursuivent pas les mêmes buts et n'utilisent pas non plus les mêmes outils d'investigation. Ces deux mondes se complètent et coexistent la plupart du temps dans mon esprit sans s'opposer réellement mais si sur un point particulier un conflit vient à naitre entre eux c'est vers le savoir scientifique, dans la mesure où il me donne une réponse à la question génératrice de ce conflit, que je me tournerai pour le résoudre tout en ayant conscience que certains points de ce savoir peuvent être remis en question car comme je l'ai déjà dit il m'apparaît que certaines "données scientifiques" comme, par exemple, celles traitant des rapports esprit/matière (notion d'âme) en psychologie ou en biologie sont considérées par le monde scientifique actuel comme des vérités scientifiques (donc un savoir) alors qu'elles ne sont que des croyances. | | | À: Tatra · 2 décembre 2017 à 16:27 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 197 de 275 · Page 10 de 14 · 445 affichages · Partager La rationalité, le rationalisme dirons-nous plutôt a une très forte tendance également à tourner au dogme ; le culte de la Raison a encore pas mal de prosélytes, et en général ils ne sont pas conscients du caractère dogmatique de leur propos. Une théorie scientifique se reconnaît justement à ce qu'elle n'est pas un dogme, qu'elle peut, et même doit être remise en cause. Faire de la science, c'est aussi croire, d'une certaine façon, et élaborer un outil pour dire le monde et agir sur lui.
ça me va. | | | À: Kujila · 2 décembre 2017 à 16:33 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 198 de 275 · Page 10 de 14 · 442 affichages · Partager Tu affirmes beaucoup de choses erronnés (sur moi mais plus globalement sur des realités ecologiques du monde) qui confortent simplement tes convictions ou mode de vie. Comme je disais, se remettre en question ou ses erreurs est beaucoup plus dur, logique. De plus, comme deja dit, 1000 personnes d un "peuple de la nature" ou traditionnel, feront toujours moins de nuisances ecologiques que 10 occidentaux ou dont le mode de vie est industriel, urbain, consumeriste (que ce soit par leur usage de la bagnole et donc indirectement pollutions petrolieres, deforestations, industries etc, avion, electricité nucleaire, produits chimiques quotidiens, nourriture parfumee aux nitrates qu on a cultivé pour eux en detruisant les sols, etc, etc,. Balayer d un revers son propre comportement pollueur en disant qu il suffit de ne pas faire de gamins et que le seul probleme est qu on est trop nombreux, c est facile, mais c est justement une attitude de "gamin" et d irresponsable. Et pourtant je suis d accord que la surpopulation est un des pbs principaux, sujet "tabou" pour certains car il porte sur leurs "kintamas" comme on dit en japonais ! (Ou ovaires coté femmes surtout ;)) Mais c est loin d etre le seul pb | | | À: Taosail · 2 décembre 2017 à 16:59 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 199 de 275 · Page 10 de 14 · 433 affichages · Partager De plus, comme deja dit, 1000 personnes d un "peuple de la nature" ou traditionnel, feront toujours moins de nuisances ecologiques que 10 occidentaux ou dont le mode de vie est industriel
Je t'ai expliqué pourquoi plus haut tu étais dans l'erreur, je ne vais pas me repérer encore une fois de plus... Mais vu que tu restes borné dans tes convictions... Tu es complètement à côté de la plaque et tu as visiblement peu de compétences dans ce domaine. Restes-en là je te le suggère.
Ce que tu appelles "un peuple de la nature" ne correspond aujourd'hui qu'à un très faible pourcentage de la population de la planète et une partie d'entre eux n'aspirent qu'à une chose, aller dans une grande ville, faire des études, avoir un appartement, une voiture, un téléphone portable...
Bref, finalement, je me répète mais ton discours est d'une naïveté tellement désarmante...
Sache entre autres que le taux d'équipement en voitures dans les pays riches et développés est d'autant plus faible que la ville est grande. Dans les villages, le taux d'équipement frôle les 100% alors qu'il est de moins de 35% dans une ville comme Paris et qu'il est encore inférieur à Tokyo.
Balayer d un revers son propre comportement pollueur en disant qu il suffit de ne pas faire de gamins et que le seul probleme est qu on est trop nombreux, c est facile
Oui c'est facile et normal car de fait, si tu ne te reproduits pas, tu n'engendres pas une pollution qui te survivra et que tu ne maîtriseras pas. C'est donc facile et logique. Car oui, le seul problème de la pollution pour les siècles à venir vient de l'augmentation de la population. En gros, je peux, de mon vivant, polluer autant que je veux, une fois mort, je ne polluerai plus jamais et plus du tout. Alors que ceux qui se reproduisent pollueront potentiellement encore dans 500 ans et peut-être beaucoup plus qu'aujourd'hui...
Au demeurant, vivant dans une grande vile, je pollue peu au quotidien : pas de voiture, utilisation du métro (au passage, l'endroit le plus pollué de Paris et de loin, cherchez l'erreur...) et appartement facile à chauffer (et non une maison paumée dans la nature)... | | | À: Tatra · 2 décembre 2017 à 17:34 Re: Ces pays où il ne faut pas aller Message 200 de 275 · Page 10 de 14 · 421 affichages · Partager tu as raison, c'est vachement complexe la religion.. moi, j'ai une mère bigote, pas catho, chez nous, c'est protestant (ahah ça nous fait une belle jambe) elle vous en dirait des choses.. Mais elle n'a pas internet. Bref, pour revenir au thème "ces pays où il ne faut pas aller", il y a peut être la MAURITANIE, à laquelle je suis si attachée, mais quand je lis ça, je me demande.. cridem.org/...o.php?article=705260 un crime, à côté de l'école coranique !!! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |