| Choisir travail ou voyage! Lotusbleue · 17 mai 2004 à 18:38 102 messages · 40 participants · 24 489 affichages | | | | À: Pataugas · 6 septembre 2005 à 13:59 Re: Choisir travail ou voyage! Message 41 de 102 · Page 3 de 6 · 2 361 affichages · Partager Sympa de voir cette discussion commencée il y a plus d'un an remonter à la surface et lire ce que l'on disait à l'époque......
Finalement, je reste sur mes positions, à savoir de ne pas choisir et de vivre en fonction de ses envies du moment...... et quand je lis mes propos, à l'époque j'avais choisi depuis quelque temps de me contenter de petits boulots afin de me consacrer plus avant dans les voyages..... et actuellement je vais repartir en Indonésie, et à mon retour j'ai décidé de chercher à nouveau de m'épanouir dans ma vie professionelle et j'escompte bien prendre ce grand virage en 2006..... ce qui ne m'empêchera pas bien sûr de continuer à voyager..... mais c'est de nouveau une envie qui m'incite à reprendre un boulot disons plus sérieux dans l'hôtellerie......
J'ai moi même des problèmes de santé chroniques, mais là j'en fais abstraction et je vis avec sans me soucier de ce que demain m'apportera, sinon ce serait m'enfermer dans un monologue sur ma pauvre condition d'homme....... et lorsque l'on constate ce qui se passe ailleurs, on se doit de faire profil bas....
Rythmée sa vie au gré de ses envies et des opportunités....... voilà ma devise et ce que j'applique depuis pas mal d'années et ma foi celà me réussit pas trop mal, même si j'ai traversé des crises...... mais j'appellerais celà des expériences plutôt...... 
Demain, je sais à peu prés...... aprés demain, le ciel me donnera bien l'occasion de tracer une autre route en me mettant des signes sur mon chemin, et à moi de savoir les interpréter pour en tirer le meilleur de mes envies......
Là tout de suite, j'ai faim....... une autre envie...... | | | À: Lotusbleue · 6 septembre 2005 à 14:59 Re: Choisir travail ou voyage! Message 42 de 102 · Page 3 de 6 · 2 355 affichages · Partager Alors, lotusbleue, toi qui as lancé cette discussion... où en es-tu aujourd'hui de tes interrogations et de tes réponses? | | | À: Philom · 6 septembre 2005 à 16:58 Re: Choisir travail ou voyage! Message 43 de 102 · Page 3 de 6 · 2 345 affichages · Partager le dernier voyageur pur et dur que j'ai rencontré c'était il y a quelques semaines en Bolivie. Il faisait un tour de l'Am Sud depuis 8 années en vélo...il m'a raconté sa vie au quotidien constituée de solitude et de pauvreté. Il dormait et mangeait de façon précaire il avait presque quarante ans et se qualifiait lui-même de "vieux garçon" il tirait quelque revenu d'un loyer qu'il percevait de la location d'un studio dans la banlieue de Paris...enfin une vie d'aventurier pauvre.... ou plutôt la réalité d'un voyageur devenu ermite et reclus avec les années. On sentait dans son discours qu'il y avait beaucoup de vécu et qu'il avait progressivement abandonné les grands discours philosophiques sur "l'être et le non-être" pour vivre une vie locale basique de nomade avec toutes les difficultés au jour le jour, peut être l'autre face du miroir de son ex-vie parisienne...
Pour ma part, je crois que réussir une transition vers "une vie de voyageur" nécessite un vrai projet de vie ailleurs. Par exemple démarrer une activité indépendante., une agence au bout du monde enfin entreprendre je ne sais quoi et non pas recommencer "la même vie végétative" que l'on a fuit ici avec horreur. Sinon partir uniquement avec une vision idéalisée issue de nos courts séjours habituels qui nous font croire que làs-bas les gens sont plus cools, les choses plus belles et plus faciles etc... peut aboutir à une cruelle désillusion ou tout simplement à se mordre la queue. Au bout de 6 mois s'exstasier devant le énième troupeau de moutons peut lasser...d'autre part, la vie sociale dans bon nombre de pays "pauvres" peut finir par provoquer pas mal d'irritations exemple attendre 2 ans avant d'avoir une carte grise à Madagascar après avoir craché au bassinet pour toute la hiérarchie. On finit par regretter le bon vieux numéro que l'on prend à l'entrée de sa bonne Préfecture feurie de province chez nous...et je ne parle pas du choc des mentalités claniques et affiliées... | | | À: Lotusbleue · 15 septembre 2005 à 11:25 Re: Choisir travail ou voyage! Message 44 de 102 · Page 3 de 6 · 2 305 affichages · Partager Bonjour!
J'ai lu ton méssage et compri son contenu. Comme tu le dis, ta décision est prise et, donc m'a contribution n'aura aucun effet. Cependant, je puis dire que entre les deux, le choix est souvent difficile.Mais l'important est d'écouter ton coeur et de savoir ce qui est bien pour toi. Le travail est bien pour l'autosubsistance et les voyages permettent de découvrir le monde qui est toujours insaisissable.
Voila, bonne journée! | | | À: Pataugas · 16 septembre 2005 à 8:06 Re: Choisir travail ou voyage! Message 45 de 102 · Page 3 de 6 · 2 289 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous !
Désôlée de ce message tardif...
Bilan d'aujourd'hui... mon voyage s'annonce et se précise... envol le 5 décembre et là... cool pépère... ballade...découverte... visite des orphelinats (entre autre à HUE pour une petite qui aura des nouvelles de sa marraine) Noël avec les enfants de Sadec de la Maison Amour... je ferme les yeux et j'ai déjà leur sourire... par ces futurs moments partagés !
Découverte des fermes bonsaïs (notre nouvelle passion avec mon mari) nous en sommes au prémices... c'est déjà un régal... vivement que l'on en apprenne un peu plus avec le club
Je compte bien aller ça et là au travers d'endroits rencontrer d'autres passionnés...
En attendant décembre... oups c'est l'heure... allez hop le devoir m'appelle ! A ce soir ! | | | À: Lotusbleue · 27 octobre 2005 à 23:32 Re: Choisir travail ou voyage! Message 46 de 102 · Page 3 de 6 · 2 216 affichages · Partager Pfff, ça fait un by !!! mon voyage est confirmé. NOUVEAUTE Décembre le cardio de mon mari se rend à Hué... j'en saurais un peu plus j'espère sur les perspectives de suivi médical au Vietnam. Mon projet sommeille pour l'instant... il fait des petits... en attendant avec mon boulot je m'épanouis aussi de deux nous sommes passés à 10 et avec l'équipe formée... cela devient passionnant. j'emmagasine encore plus de sagesse pour mon projet et d'autres idées viennent se greffer. Vivement décembre dés que je rentre je vous raconte !!! Il me vient à nouveau des envies de faire des poèmes sur tout ce que je vois ou découvre, il est vrai qu'un rien m'émmerveille...
Tout est réservé pour notre arrivée Hanoï notre sera notre 1ère destinée Tous les tut tut vont nous émerveiller Tôt les vietnamiens partent travailler C'est rigolo en pouss pouss de se balader réveil des papilles de ces plats délicieux dans les rues dans son bol c'est bien mieux les brochettes de toutes sortes grillées les meilleures celles au cacahuètes pillées mon mari préfèrent celles au gingembre... | | | À: Williama · 27 octobre 2005 à 23:54 Re: Choisir travail ou voyage! Message 47 de 102 · Page 3 de 6 · 2 211 affichages · Partager Pour ma part, je crois que réussir une transition vers "une vie de voyageur" nécessite un vrai projet de vie ailleurs. Par exemple démarrer une activité indépendante., une agence au bout du monde enfin entreprendre je ne sais quoi et non pas recommencer "la même vie végétative" que l'on a fuit ici avec horreur. Sinon partir uniquement avec une vision idéalisée issue de nos courts séjours habituels qui nous font croire que làs-bas les gens sont plus cools, les choses plus belles et plus faciles etc... peut aboutir à une cruelle désillusion ou tout simplement à se mordre la queue.
Bien dit! Je sais que j'arrive un peu tard dans la discussion mais comme elle est et sera toujours d'actualité....Je pense qu, il s'agit dès le départd'une question de moyens mais aussi d, ouverture d, esprit c.a.d. d, ouverture vers l, autre...enfin vers les autres!Parce que nous sommes tous fait pour vivre en communauté. A ta lecture on sent tout de suite qu'à ton ermite la solitude lui pèse....?On devine qu'il est dans un cul de sac: juste assez de $ pour survivre donc aucune possibilité de démarrer quoique ce soit. Et on en arrive au premier précepte de l, économie : c, est avec de l'argent qu, on fait de l, argent !!!Tu dis qu'il est actuellement en Bolivie? Où qu'il soit cela ne fera jamais qu'un pauvre de plus pami d, autres pauvres....Désolé....Memphré | | | À: Lotusbleue · 15 novembre 2005 à 17:01 Re: Choisir travail ou voyage! Message 48 de 102 · Page 3 de 6 · 2 161 affichages · Partager je comprends ton questionnement, ce n'est pas un décision facile à prendre, surtout, je pense, car nous sommes conditionnés à un certain de mode de vie, en sortir fini par faire peur. J'avais un trés bon poste à Paris où je gagnais trés bien ma vie, mais ça fait des années que je repousse un long voyage dont j ai vraiment besoin. Je l ai toujours repoussé pour les mêmes raisons, les études, les diplômes, le travail, l'argent. Il y a 15 jours, j ai dis Stop, et j ai tout arrêté, je ne me suis jamais sentie aussi bien; je prépare mon départ, mon envol, et "le retour à la réalité" se fera le moment venu, quand je serais prête.
C est merveilleux de se sentir libre, de suivre son chemin. | | | À: Gigicorbet · 16 novembre 2005 à 23:21 Re: Choisir travail ou voyage! Message 49 de 102 · Page 3 de 6 · 2 925 affichages · Partager Je te souhaite plein de bonheur dans ta nouvelle destination ! A 25 ans, l'envol est plus aisé tu as tout le temps de construire ! Bon vent à toi et pleine santé ! Biz | | | À: Alan · 17 novembre 2005 à 12:17 Re: Choisir travail ou voyage! Message 50 de 102 · Page 3 de 6 · 2 918 affichages · Partager  Je suis une ma maman de 50ans élevant seule avec 3 ados.J'ai de +en + la boulimie de voyager le plus souvent possible.Je suis heureuse de pouvoir l'écrire dans ce forum.J'aimerai que d'autres parents qui sont dans la meme situation me répondent.Je suis saariée et prévois de prendre du temps sans solde (au moment des vacances scolaires).Bien sur je désire voyager avec mes enfants, ce sera pour eux une très riche expérience.Sommes nous couvert lorsque l'on prend un mois sans solde?Au niveau budjet, organisation, merci de faire part de votre expérience A+ Anne-marie. | | | À: Lotusbleue · 17 novembre 2005 à 14:53 Re: Choisir travail ou voyage! Message 51 de 102 · Page 3 de 6 · 2 930 affichages · Partager merci lotusbleue,
je te souhaite à mon tour plein de joie et bonheur
Biz | | | À: Gigicorbet · 18 novembre 2005 à 18:03 Re: Choisir travail ou voyage! Message 52 de 102 · Page 3 de 6 · 2 900 affichages · Partager J'ai aussi ma vision du voyage. C'est vrai que c'est bien les vacances de 2, 3 semaines avec des copines en routardes, a essayer d'accumuler les galères dont on sait qu'on rigolera au retour. Mais vivre dans un pays différent c'est une vrai expérience. Alors pourquoi choisir travail ou voyage? Si on ressent le besoin des 2 (enfin, a part si on est rentier le besoin du travail se fait ressentir tout seul!!) partir travailler ailleurs c'est quand même génial! On rencontre forcément des gens et on a n'a pas de choix: on est forcément immergé dans la culture locale (heu à moins de rester entre expats bien sur mais c'est pas le but!!) Pour moi c'est travail ET voyage! Et ya plein de possibilités aujourd'hui! La question, je crois, est plutot Partir ou Rester!? C'est pas non plus toujours évident! | | | À: Alexia · 19 novembre 2005 à 22:02 Re: Choisir travail ou voyage! Message 53 de 102 · Page 3 de 6 · 2 886 affichages · Partager Ya peut etre une solution : Les congés sans solde ! Tu t'arranges pour les prendre dans un période creuse, tu y ajoutes quelques semaines à toi, tu auras vite dégagé trois mois En ce qui me concerne, c'est aussi un moyen de ne pas payer d'impots : 2 mois de salaire en moins évitent de payer l'équivalent d'un en impots si tu restais à plein temps Et tu resterais en cdi | | | À: Choucarde · 23 septembre 2007 à 11:21 Re: Choisir travail ou voyage! Message 54 de 102 · Page 3 de 6 · 2 745 affichages · Partager Oh, je relance une discussion vieille de 3 ans !
Après toutes les péripéties et aléas rencontrés, voilà la situation aujourd'hui :
J'ai choisi, je fais le pas ! Puisque je ne peux me rendre vivre là-bas ! et bien je vais travailler avec là-bas ! Mon projet est aujourd'hui changé ! Je vais créer ma propre structure afin de concrétiser mon rêve, assurer mes revenus et ceux de mes futur(e)s employé(es), les vietnamiens ont de l'or à la place des doigts, alors le commerce m'appelle et la découverte des artisans de ce beau pays aussi ! (je me rappelle une discussion sur VF, d'une étudiante qui parlait de voyage ethique... merci à elle, cela m'a fait beaucoup réfléchir...)
La maladie de mon mari nous oblige a changer nos plans, soit et bien nous allons contourner la question.
Chaque épreuve nous pousse à aller encore plus loin, et dans les moments difficile, c'est aussi gràce à vous, sur ce forum que j'ai pu retrouver le moral nécessaire pour traverser ces périodes difficiles. J'ai eu des contacts heureux parfois malheureux, parfois même houleux, mais dans l'ensemble, tout cela était constructif. Merci à vous tous ! | | | À: Lotusbleue · 23 septembre 2007 à 13:07 Re: Choisir travail ou voyage! Message 55 de 102 · Page 3 de 6 · 2 735 affichages · Partager Bravo pour ton choix, je te souhaite de réussir. De toute façon qui ne tente rien...et tu as l'air décidée... Un tas de gens français europeens y arrivent bien ailleurs ! Mon optique à moi aussi est de repartir qqs temps, je croise les doigt, qd on y croit fort à qq chose ça finit par arriver! Bon dimanche sous la pluie | | | À: Choucarde · 23 septembre 2007 à 16:43 Re: Choisir travail ou voyage! Message 56 de 102 · Page 3 de 6 · 2 724 affichages · Partager Merci Choucarde pour tes encouragements ! Ils sont les bienvenus !
Euh, j'veux rien dire mais ici, il fait un franc soleil et chaud 27°, en plus c'est la journée des vieux métiers dans le village, y'a des chevaux des ballades en calèche, ça sent bon le crottin et le fromage de chèvre ! Les tenues sont provençales d'époque !
Je vous envoie un brin de soleil et de ciel bleu ! Bonne fin de dimanche. | | | À: Lotusbleue · 25 septembre 2007 à 16:21 Re: Choisir travail ou voyage! Message 57 de 102 · Page 3 de 6 · 2 682 affichages · Partager Bonjour à toi!
Content aussi que tu rebondisse!
Pour faire très bref, il ne m'arrive pas tout à fait la même chose... J'ai 19 ans, et j'arrète les cours pour une année faute d'école (je retenterais l'an prochain!). Ce que je trouve assez drôle (et ennervant à la fin), c'est de voir tous mes potes qui se foutent de ma gueule quand je leur dit que j'arrète momentannément les études et que je vais voyager 2 mois en stop en Europe... On dirait que ma vie va s'arréter là... Ils ne voient que les études, l'argent et avoir un boulot stable, alors que je vise plutôt le dépaysement, une vie différente des autres et travailler le moins possible... Pour moi je trouve sa au contraire trop cool, d'avoir une année à 20 ans, où on peut faire ce que l'on veut, en sachant que l'on va reprendre les études l'année prochaine!
Il ne faut pas voir que la vie professionnelle, car elle n'est pas la VRAIE vie! L'épanouissement vaut mieu que tout l'or du monde!
Bref, je reste sur ma position même si je reçois des critiques...
Peut être que dans 10 ou 20 ans ils me diront: "Ben oé, t'as eu raison..." | | | À: Ximun · 25 septembre 2007 à 16:34 Re: Choisir travail ou voyage! Message 58 de 102 · Page 3 de 6 · 2 678 affichages · Partager Tu as bien raison de profiter de ce "break" d'un an pour voyager, de toute façon tu n'as pas d'école pour l'instant, autant mettre à profit ce temps perdu (qui ne le sera surement pas) pour voyager. Cela te permettra peut être de pratiquer quelques langues étrangères, de t'enrichir culturellement, d'ouvrir les yeux sur autre chose. A 19 ans, une année de voyage ne me semble pas inutile...donc bon voyage profites en bien !!!! | | | À: Ximun · 25 septembre 2007 à 19:27 Re: Choisir travail ou voyage! Message 59 de 102 · Page 3 de 6 · 2 660 affichages · Partager tu veux voyager et ne pas trop travailler ! alors deviens fonctionnaire, tu auras les deux.....aie aie aie  je m'en vais. | | | À: Ximun · 25 septembre 2007 à 21:23 Re: Choisir travail ou voyage! Message 60 de 102 · Page 3 de 6 · 2 648 affichages · Partager A 19 ans, on appréhende la vie de façon différente ! Dans la mesure où tu te donnes les moyens de t'arrêter un an, tant mieux pour toi, tu peux vivre de petits boulots, tenter des tas d'expériences, connaître plein de mode sur la route de ton aventure ! Fonce ! Ensuite dans un an, tu auras pris une bonne dose de bouffée d'air pur pour redemarrer tes études sereinement ! Entre temps, si au cours de ton chemin, tu rencontres une idée géniale, n'oublie pas de te former pour pouvoir en vivre demain ! Tes amis parlent pour eux, ils n'osent peut-être pas tenter l'aventure comme toi ! Ils n'ont peut-être pas la dose de folie nécessaire pour franchir le pas ! D'autres l'ont fait avant toi. Ta témérité te permettra à 19/20 ans de voyager et emmagasiner des rêves inoubliables (bons ou mauvais peu importe, ils enrichiront ton esprit pour mieux rebondir !)
Par contre, pour en faire le moins possible au travail, il faut te donner les moyens de faire travailler les autres, donc... on tourne en rond ! hi hi Bon, ça va que dans un an tu retournes bûcher ! Profites de ces vacances et reviens vite nous raconter ! A + | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 117 visiteurs en ligne depuis une heure! |