Rebonjour Anny,
merci d avoir pris le temps de m ecrire
Pas de quoi, c'est l'intérêt des forums, non ?
Si comme moi vous aviez des milliers de photos a classer et a referencer,
Je rentre des
USA et nous avons rapporté environ 11 000 photos, donc je sais ce que cela veut dire. Rien que pour ce voyage.
Nous procédons par logique, un répertoire par parc visité par exemple, ou par zone ou par jour ; quelques répertoires supplémentaires pour, par exemple, les plaques minéralogiques, la faune, la flore et les photos sont souvent en double par exemple parc et fleur.
Dès la première sauvegarde, au cours du voyage, les photos sont renommées avec leur exif, comme cela on sait immédiatement qui a pris la photo, quand et à quelle heure.
je conclus que The Gimp est superieur a Photofiltre pour le traitement des images
Oui, je pense (très peu utilisé l'un et l'autre), mais les finalités ne sont pas les mêmes et The Gimp a la réputation d'être dur en prise en mains, surtout pour les "windowsiens".
Oui les sauvegardes sont importantes, j en emmene une avec moi, pour avoir toujours mes photos a dispo et une a la maison.
Dans ce cas, je ne comprends pas que tu dises avoir tout à refaire.
personne ne peut dire qu elle est la duree de vie des supports, les avis divergent
Là, c'est clair. Mais concernant les disques durs, il y a une quasi unanimité, c'est le support le plus fiable et le plus durable. Et dans 10, on pourra toujours les relire, j'en suis intimement persuadé. Prévoir au-delà serait de la supercherie.
En tous cas, beaux voyages a vous avec beaucoup de belles photos
Un grand merci et itou pour toi.
Bonne soirée.