Clopin clopant sur les sentiers battus d'Utah - mai 2017 Lol64 · 9 juillet 2017 à 22:04 · 263 photos 293 messages · 36 participants · 40 869 affichages | | | À: Fay2 · 27 juillet 2017 à 10:14 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 161 de 293 · Page 9 de 15 · 2 728 affichages · Partager Hi Fanny,
Ah la fameuse photo sur le chariot habillés comme la famille Ingalls!!!! on s'était également amusé à se déguiser avec ma maman... Par contre, mon fils n'avait pas voulu suivre notre délire
Ah les ados, toujours empêtrés avec l'idée de l'image qu'ils renvoient . Nous, assis sur le chariot avec les tenues d'époque, on s'y croyait un peu
A bientôt | | À: Calisson94 · 27 juillet 2017 à 10:20 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 162 de 293 · Page 9 de 15 · 2 723 affichages · Partager Hi Laure,
Toujours à l'ouest ou déjà de retour en France ? J'ai perdu le fil de votre voyage . Le Far West, on apprécie toujours beaucoup, même sans marcher quant aux vaches, on n'a pas toujours été bien fiers surtout lorsqu'on s'est retrouvé (heureusement pour nous, en voiture) au milieu d'un gigantesque troupeau. Je ne savais pas qu'on pouvait de faire courser et... après... ???
Bonne semaine dans le SO
Ça se termine, on rentre demain. | | À: Lol64 · 27 juillet 2017 à 13:30 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 163 de 293 · Page 9 de 15 · 2 690 affichages · Partager Hello Laure,
Bravo pour ton récit, un vrai talent dans la narration et je me retrouve dans beaucoup de tes commentaires. Je vais bientôt me coller à la rédaction du mien, j'attends d'être moins nostalgique... Nous y étions en même temps! 4 semaines de rando avec les White domes, Edmaier secret + west clark bench, volcano, du slot canyon et autres..
Pour la cheville en vrac, c'est ma hantise quand on randonne là bas, paumés dans le wilderness.
A bientôt pour la suite, un régal à te suivre | | À: Lol64 · 27 juillet 2017 à 14:26 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 164 de 293 · Page 9 de 15 · 2 664 affichages · Partager Coucou Laure, Me revoilà !
Arrivée à Monticello au Inn at the Canyon pour deux nuits. Hôtel superbe, jolie piscine, personnel accueillant (ça change).
C'est aussi cet hôtel qu'on avait choisi en 2014 et on l'avait trouvé de bon rapport qualité/prix. Me voilà rassurée, il n'a pas changé. On va donc pouvoir y retourner !
Une boucle presque exclusivement routière au sud de Monticello ou comment réapprendre à marcher avec une entorse.
Bravo de ne pas t'être laissée abattre et d'avoir réessayé de faire quelques petites balades malgré ta cheville. Je comprends bien l'amertume que tu as dû ressentir lorsque tu t'es rendue compte que ton programme si soigneusement préparé durant des semaines allait passer à la trappe... J'aurais ressenti la même chose. mais tu as su rebondir et vous avez tout de même fait de belles visites !
On n'a jamais été à Muley Point, mais c'est très joli !
Ta cheville va mieux ? A + | | À: Ju45 · 27 juillet 2017 à 18:43 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 165 de 293 · Page 9 de 15 · 2 620 affichages · Partager Hi Julien, merci pour ton message
je me retrouve dans beaucoup de tes commentaires. Je vais bientôt me coller à la rédaction du mien
Bon courage , je le lirai avec plaisir d'autant qu'il y a des endroits et des randos (dont White Domes) que j'ai toujours sur ma wish list. 4 semaines, c'est vraiment de la déconnexion ! Pour la cheville, c'était "la faute à pas de chance". Le genre de truc qui pourrait arriver n'importe quand à n'importe qui. C'est tombé sur nous, au pire moment . On a fait avec... La suite arrive. J'ai un peu de mal avec la connexion internet en ce moment. Je devrais faire mieux et plus efficace la semaine prochaine . | | À: Peggy16 · 27 juillet 2017 à 18:49 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 166 de 293 · Page 9 de 15 · 2 615 affichages · Partager Hi Peggy, les vacances sont terminées pour toi ?
C'est aussi cet hôtel qu'on avait choisi en 2014 et on l'avait trouvé de bon rapport qualité/prix. Me voilà rassurée, il n'a pas changé. On va donc pouvoir y retourner !
Tu peux y aller les yeux fermés
tu as su rebondir et vous avez tout de même fait de belles visites !
Oui, avec le recul on n'est finalement pas mécontents de notre voyage mais sur le coup
Ta cheville va mieux ?
Oui, on a fait hier une belle balade dans les Pyrénées : 15 km et 1200 m de D+ Test concluant . Bon, je n'arrive toujours pas à supporter mes sandales à talons mais c'est un détail @+ | | À: Lol64 · 27 juillet 2017 à 18:53 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 167 de 293 · Page 9 de 15 · 2 611 affichages · Partager Coucou Laure, je dirais que tu es... bien tombée ! Je n'ai eu aucune séquelle et j'ai remarché après 3 semaines mais nous avions un city trip à Madrid cette année là : après 2 heures de balade, aïe aïe...
Contente que tu aies pu en profiter ; je suis toujours ! Bises. | | À: Lol64 · 28 juillet 2017 à 5:15 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 168 de 293 · Page 9 de 15 · 2 554 affichages · Partager Hello,
Toujours à l'ouest ou déjà de retour en France ?
Encore quelques jours, nous reprenons l'avion dimanche...
lorsqu'on s'est retrouvé... au milieu d'un gigantesque troupeau
Ca doit être super impressionnant ! Nous avons vu pas mal de troupeaux (et des cow boys plus vrais que nature avec chevaux et lassos... ) sur l'UT 12.
La notre de vache, ben après... rien.... Comme une voiture roule quand même plus vite que ne court une vache .
Bon retour dans l'Est et ravie de voir que ta cheville a passé le test de la rando dans les Pyrénées.
Laure | | À: Brigitte42 · 30 juillet 2017 à 11:03 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 169 de 293 · Page 9 de 15 · 2 293 affichages · Partager Hello Brigitte,
je dirais que tu es... bien tombée !
J'en ai bien conscience. Toutefois, je dirais qu'il faut globalement 2 mois pour retrouver une cheville "normale".
je suis toujours !
C'est sympa . Maintenant que je suis rentrée de mon escapade landaise, je vais pouvoir me remettre plus sérieusement à la suite de ce carnet qui traîne un peu. j'ai bien tenté de mettre en ligne quelques journées mais après avoir rédigé puis perdu plusieurs fois de suite tout mon travail, j'ai abandonné. La connexion internet était épouvantable !
Bon dimanche | | À: Calisson94 · 30 juillet 2017 à 11:05 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 170 de 293 · Page 9 de 15 · 2 288 affichages · Partager Hi, Bon retour en France... ce n'est jamais une évidence dans ce sens là
ravie de voir que ta cheville a passé le test de la rando dans les Pyrénées
Merci, je ne suis pas mécontente non plus et je vais m'empresser de confirmer ce bon présage | | À: Lol64 · 30 juillet 2017 à 11:19 · Modifié le 30 juil. 2017 à 18:43 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 171 de 293 · Page 9 de 15 · 2 275 affichages · Partager J6 : De Monticello à Caineville - Autour de l'UT 95
Partie 1 : Natural Bridges : Sipapu Bridge & co
Pour aujourd'hui encore, pas de grosse rando mais plusieurs petits sites où il faut quand même un peu marcher. Ma cheville a l'air de tenir le coup à condition d'être bien maintenue ce qui m'amène au paradoxe suivant : je parviens à trottiner "presque" normalement sur les sentiers pas trop compliqués tandis que je sautille toujours sur un pied au bord de la piscine ou dans la chambre ! Et c'est encore mon homme qui se farcit TOUS les bagages à charger et à décharger !
Au programme du jour : une escapade dans Natural Bridge pour (théoriquement) admirer les points de vue, un passage à Hite Marina, Leprechaun Canyon et Little Egypt. On a pris un peu d'avance hier en faisant Mule Canyon et House on Fire, initialement prévu aujourd'hui puisque également sur la 95.
Natural Bridge National Monument est situé à un peu moins de 100 km de Monticello. Compte tenu de sa distance de l'axe principal, il bénéficie donc d'une certaine tranquillité en nombre de visiteurs. Il était prévu, dans le programme d'origine de descendre voir Sipapu Bridge. Interrogée sur sa faisabilité avec une entorse, la ranger nous le déconseille. Il y a en effet plusieurs marches, 2 échelles et le chemin, sur la fin, n'est pas évident. Soyons sages. Nous nous rendons au belvédère pour y admirer le fameux pont. Oui mais de là, la vue n'est pas transcendante et puis, mon pied, ça a l'air d'aller et en plus, comme la balade est en aller-retour, si ça n'allait pas, je pourrais toujours revenir. Mes arguments ont réussi à convaincre mon chéri et l'avis de la jeune ranger passe illico à la trappe . On y va.
Voilà le pont vu du belvédère. J'ai eu du mal à le distinguer sans le contraste du ciel bleu en arrière
Première constatation, il est beaucoup plus difficile de descendre avec une cheville en vrac que de monter ! Dans le sens ascendant, les mouvements sont souples et coulés, les bâtons aident, pas de surprise. Dans le sens descendant par contre, il faut amortir tout le poids du corps et chaque pas est l'occasion de brusques secousses pas toujours aisées à anticiper. Je peine un peu moi qui, handicapée par un palpitant trop rapide, traîne généralement en montée et caracole en tête dans les descentes.
Les échelles, ça passe, les marches aussi. Quand la pente est trop prononcée, il y a souvent des cordes. Ça aide. Lentement mais sûrement, on descend. Et le pont que l'on devine à peine de la scenic road, tellement il est noyé dans la verdure et la montagne, se dévoile petit à petit.
La 1ère échelle, assez impressionnante en photo mais en réalité, pas très difficile à franchir
Lorsqu'on arrive juste en dessous, ça n'a plus rien à voir. Le géant se dresse, domine, s'étire et ne se laisse plus ignorer. A ses pieds, c'est la jungle, hautes herbes, buissons et arbustes ont profité de la présence de la rivière qui a sculpté la roche. Dans cette vallée où chaleur et moiteur règnent, tout pousse et s'étale à foison.
On évite de penser à tout ce qui peut grouiller dans toute cette verdure et non, je n'avais pas emporté ma machette
Il faudra remonter, sous un soleil brûlant, avec la température qui grimpe implacablement, la pente, les marches, les échelles amarrées à la paroi, sentir la sueur dégouliner et se dire qu'on était bien, en bas sous les gros arbres mais ça vaut le coup de descendre, même si on sait bien qu'il faudra finir par remonter.
Pour les deux autres ponts, on ne fera que les points de vues, 10 minutes sur un joli sentier bétonné pour une vue qui ne nous enchantera guère. Sûr que la grande boucle qui relie les trois ponts en cheminant au fond, doit être une aventure intéressante. Je quitte le parc avec un pincement au creux du ventre. Avec des si et des peut-être, je refais cette matinée telle qu'elle aurait pu être oubliant au passage que je ne m'en tire pas si mal.
POUR INFO : A mon sens, le détour par Natural Bridges ne se justifie pas juste pour faire la scenic road et les points de vue. Il faut au moins descendre voir l'un des ponts de plus près. Sipapu est donné comme le plus spectaculaire. La balade est ludique, bien sécurisée, pas vraiment difficile. Le seul problème, c'est la chaleur. Le sentier est très exposé. Il faut impérativement emporter de l'eau. Un premier point de vue très sympa constitue une alternative intéressante pour ceux qui ne souhaite pas descendre tout en bas. Il se situe à mi-parcours et évite la section la plus pentue.
La suite ici | | À: Lol64 · 30 juillet 2017 à 12:16 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 172 de 293 · Page 9 de 15 · 2 251 affichages · Partager Coucou, Je me suis "remise" plus vite, l'année où il y avait fracture, que 2 ou 3 ans avant : bête entorse où j'avais fait comme toi... Est - ce le fait que, comme j'ai eu un plâtre, j'étais donc forcée à l'immobilité ? Je n'ai pas envie d'essayer pour confirmer l'expérience !
A savoir : si j'ai (les autres aussi ?) qq chose à une cheville, c'est TOUJOURS du même côté (gauche, pour moi...). Je lis la suite avec impatience ; je termine mon album du mois de mai : restent les titres, pas folichon ! Amitiés. | | À: Brigitte42 · 30 juillet 2017 à 18:14 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 173 de 293 · Page 9 de 15 · 2 155 affichages · Partager Je me suis "remise" plus vite, l'année où il y avait fracture, que 2 ou 3 ans avant : bête entorse où j'avais fait comme toi... Est - ce le fait que, comme j'ai eu un plâtre, j'étais donc forcée à l'immobilité ? Je n'ai pas envie d'essayer pour confirmer l'expérience !
Là, je te comprends
A savoir : si j'ai (les autres aussi ?) qq chose à une cheville, c'est TOUJOURS du même côté (gauche, pour moi...)
Moi aussi mais à droite. Il semblerait que le risque principal d'une entorse soit la (les) récidive(s) d'où l'importance d'une bonne rééducation à posteriori, souvent négligée. On va mieux, donc on on ne pense qu'à une seule chose : cavaler à nouveau sans penser plus loin. Une erreur sans doute | | À: Lol64 · 30 juillet 2017 à 18:42 · Modifié le 31 juil. 2017 à 18:52 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 174 de 293 · Page 9 de 15 · 2 139 affichages · Partager J6 : De Monticello à Caineville - Autour de l'UT 95
Partie 2 : Hite Marina, Leprechaun Canyon et Little Egypt
L'UT 95 est un enchantement. Ça commence tout doucement avec des paysages de garrigue et de hauts plateaux. On roule droit devant, pas dérangés par la circulation et on prend ses aises dans cet espace que l'on partage avec quelques mule deers et où planent d'impressionnants oiseaux de proie. Et les miles défilent, et l'environnement change, et le désert s'impose. La végétation s'amenuise peu à peu jusqu'à disparaître quasi totalement, la roche s'impose, sanglante, omniprésente. Et la route se faufile, glisse comme une danseuse entre les amples massifs rocheux en de longues courbes virevoltantes.
L'arrivée sur le Colorado, sur la partie la plus septentrionale du lac Powell est une apothéose. Quelle vue ! On se laisse couler dans une gangue de roche qui conduit tout droit au HITE CROSSING BRIDGE et on découvre avec bonheur que l'acier se mêle admirablement au rouge qui domine alentours. C'est le seul pont à enjamber le Colorado dans le secteur. Au sud, il y en a un à Page, presque 300km en aval, au nord, il faut aller jusqu'à Moab, pas loin de 200km en amont. Et cette suprématie le rend plus majestueux encore, lui qui a dépassé le demi-siècle !
Un arrêt à HITE OVERLOOK s'impose. Dévorer un sandwich, seuls au monde, avec vue sur le Glen Canyon et la confluence du Colorado et de la Dirty Devil River est un privilège qu'on n'a pas tous les jours ! Tout en bas, une traînée verte surréaliste griffe la roche pourpre, altère le bleu de l'eau. La vie triomphe dans cette zone que les flots, trop peu abondants, peinent aujourd'hui à atteindre.
On poursuit le voyage en ce monde écarlate qui ressemble si peu à notre planète bleue mais qui pourtant en fait partie. Prochain arrêt : LEPRECHAUN CANYON.
Leprechaun, en arrivant sur le parking, il y a du monde. Je fronce les sourcils, je ne savais pas l'endroit si populaire. En réalité, il s'agit d'un petit groupe qui a démarré la "balade" en amont, version escalade/spéléo. Là, ils terminent leur journée et sont en train de se déharnacher : sangles, cordes, casques et baudriers. Les gars sont couverts de boue séchée. Ils ont l'air épuisé. Heu, on part vraiment pour le même endroit ? A côté, on fait figure d'amateurs, des touristes quoi. Tandis qu'ils nous dévisagent, je crois bon de préciser, dans mon anglais approximatif, qu'on ne va faire, en ce qui nous concerne, qu'un tout petit bout. Just the very beginning of the slot ! Les types sont sympas, ils ne rigolent même pas . Après le where are you from traditionnel, ils nous confirment ce que j'avais d'ailleurs noté : contourner par la droite la première section du slot qui est actuellement impassable. Enfin, impassable pour les gens normaux comme nous parce que pour eux, je pense que pas grand chose n'est impassable !
On démarre. On ne croisera plus personne avant notre retour à la voiture.
Soyons clair : Leprechaun est un de nos coup de cœur du voyage. Lors des préparatifs, en France, je le voyais comme un agréable dérivatif sur une longue route, un truc original à découvrir. C'est bien plus que cela. En fait, Leprechaun Canyon possède de nombreux atouts.
En premier lieu, il est presque directement sur la route asphaltée. Il doit y avoir 200 m à peine pour se garer sur le petit parking.
En deuxième lieu, il ne nécessite pas une longue marche. Nous avons fait, aller retour, à peine 3,5 km. La plus longue partie est constituée par la marche d'approche, au demeurant très jolie, toute de roches colorées dans un dégradé allant du blanc au rouge en passant par le rose, de strates délicatement sculptées par les éléments, de végétation abondante, de fleurs, de sable et ça, c'est sans doute la partie la moins drôle car la marche est de fait, plus fatigante (il parait que c'est très bon, la marche dans le sable, pour faire travailler une cheville ).
En troisième lieu, il est très peu fréquenté. Nous y étions un dimanche lors du week-end du Memorial Day et en dehors des gars du départ, nous n'y avons croisé personne (hormis deux ou trois lézards, même pas un petit serpent alors que, c'est certain, ils doivent adorer ce genre d'endroit).
Enfin en quatrième lieu, c'est un site qu'on explore assez vite mais qui réserve de multiples surprises : une "salle" immense et terriblement impressionnante où l'on se sent ridiculement minuscule, un défilé de roche polie à l'esthétique presque parfaite qui s'élève jusqu'à tutoyer le ciel et pour finir, un slot si étroit que le soleil n'y glisse même pas un rayon, aux parois tellement hautes que le regard se perd avant d'en trouver les limites, à l'obscurité dense et épaisse où l'on sent renaître soudain, des peurs d'enfants que l'on croyait oubliées. Leprechaun, c'est un voyage hors du temps, un passage vers un autre monde. Je me suis sentie privilégiée d'avoir eu la chance de découvrir un tel endroit.
On roule à nouveau sur cette route 95 qui semble ne pas avoir de fin. A peine quelques miles plus loin, une piste rocailleuse sur la gauche nous mène à LITTLE EGYPT ainsi nommée, parait-il, par des cowboys qui y auraient trouvé un sosie du célèbre Sphinx. Nous n'avons pas trouvé de Sphinx, ni même un cousin lointain mais sous le soleil qui s'incline progressivement vers l'Ouest, les rochers rouges striés de blanc sont particulièrement photogéniques d'autant qu'il y a, en arrière plan, encore quelques sommets enneigés.
Certains comparent les lieux à Goblin state park que nous visiterons demain. Il y a cependant plusieurs différences qui l'en éloignent : Little Egypt est beaucoup moins étendu et beaucoup moins fréquenté que Goblin et la roche ici est bicolore, un élément que nous n'avons pas retrouvé à Goblin sp. Personnellement, l'endroit m'a plutôt évoqué, par certains côtés, Blue Canyon et ses inimitables formations dont on retrouve ici comme une ébauche.
Il n'est toutefois pas aisé de s'y promener. Le terrain est accidenté et les passages praticables... à dénicher. Mais c'est un terrain de jeu fort ludique et tellement enchanteur.
La journée se termine. La route 95 s'achève sur l'UT 24 au niveau de Hanksville. Je ne sais plus au juste pourquoi j'avais choisi de dormir à Caineville (environ 30km plus loin) plutôt qu'à Hanksville. Cela nous vaudra de parcourir cette portion de la 24 trois fois entre ce soir et demain. Pas vraiment un gain de temps. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'en lasser.
Hanksville, que nous n'avons fait que traverser ne m'a pas vraiment interpellée. Je garde par contre du Rodeway Inn à Caineville, un motel sur la route qui semble s'être perdu loin de tout, un souvenir fort agréable. Bien équipé, il propose des chambres tip-top avec clim et wifi efficaces, distributeur de glace, laverie, piscine et jacuzzi ainsi qu'un breakfast honnête. La gérante, très nature, vaut le détour ! Nous y avons passé une agréable soirée en allant nous rafraichir dans la piscine d'où la vue sur les falaises au sunset fut un plus inattendu puis en regardant la retransmission télévisuelle de la cérémonie nationale du Memorial Day qui a réussi à m'arracher une larme... Rien à voir avec nos célébrations guindées au pied des monuments aux morts, gerbe, fanfare et défilé. Ici, ce sont des témoignages émouvants et dignes, des chants qui touchent en plein cœur, et si les anciens combattants ont cette même raideur pleine d'émotion contenue que partout ailleurs, ici, l'émoi gagne même les spectateurs. Sont quand même fort ces américains !
Ma cheville se repose, surélevée (il était temps), bichonnée et heureuse de prendre enfin un peu l'air après cette longue journée comprimée jusqu'à la limite du supportable. De ce côté statu quo.
POUR INFO : Concernant l'UT 95 je ne dirais qu'une seule chose, il faut y aller ! La route à elle seule vaut le coup, même sans s'arrêter. Leprechaun Canyon est pour moi, qui ne suis pas spécialement amatrice de slot canyon, un Must. Par contre Little Egypt peut passer à la trappe surtout si on s'y trouve à la mauvaise heure, en milieu de journée. Et si vous prévoyez de faire étape à Caineville, faites le plein de provisions et emportez un pique-nique pour le dîner. Je n'ai vu aucun commerce, pas même une station-service mais il faut dire qu'on n'a pas cherché non plus.
NOTRE (GROS)COUP DE CŒUR DU JOUR : Leprechaun Canyon en particulier et l'UT 95 en général
La suite ici | | À: Lol64 · 30 juillet 2017 à 23:01 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 175 de 293 · Page 9 de 15 · 2 057 affichages · Partager Salut Laure,
Très sympa cette étape : je n'ai pas eu la chance de parcourir l'UT95 mais ton récit donne bien envie ! Il y a tout ce qu'on aime : de majestueux paysages, des immensités pour nous seuls, des sites plein de surprises... que demander de plus ?
Natural bridges NM était passé à la trappe lors de notre voyage, au profit de Road canyon. Je ne le regrette pas, d'autant qu'en plein mois d'août je me sentais pas trop de randonner "sous les ponts". J'avais bien compris que se contenter des points de vue ne serait pas satisfaisant...
Et l'UT24, bien que parcourue trop vite, m'avait beaucoup plu aussi !
A+ Violaine | | À: Biquette07 · 31 juillet 2017 à 18:31 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 176 de 293 · Page 9 de 15 · 1 924 affichages · Partager Hi Violaine,
Très sympa cette étape
Perso, j'ai beaucoup aimé, beaucoup plus que l'un des grands classiques dont j'attendais tant et qui m'a finalement laissé sur ma faim... mais ça, ce sera dans quelques jours... | | À: Lol64 · 31 juillet 2017 à 18:50 · Modifié le 1 août 2017 à 19:06 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 177 de 293 · Page 9 de 15 · 1 906 affichages · Partager J7 : De Caineville à Torrey
Partie 1 : Goblin State Park
Une heure de route pour relier Caineville à Goblin Valley. Une route facile et agréable. Sur place, un grand parking bien aménagé et des tables de pique-nique alignées comme pour attendre le débarquement de toute une colonie de vacances, à l'ombre de larges toits de tôle. Le ton est donné.
Comme il est encore tôt, il n'y a pas grand monde et on descend donc le grand escalier pour aller à la rencontre de cette étrange vallée où la pierre règne en maîtresse incontestée des lieux.
1er contact...
Trois vallées se succèdent sur le site et seule la première est visible du point de vue aménagé. C'est aussi la plus fréquemment explorée. Compte tenu de la chaleur ambiante et de l'environnement désertique, on peut aisément comprendre la raison qui empêche les visiteurs de s'aventurer plus loin. Comme ce matin la température est relativement clémente, nous traverserons cette trilogie de roches en un aller-retour de 4,5 km sans quasiment de dénivelé.
La première vallée est une véritable champignonnière de gros cailloux ronds et lisses, alignés, entassés, serrés comme une armée un peu désorganisée qui part à l'assaut du sable rouge et des collines avoisinantes. Il est assez facile de se promener entre ces formations de taille raisonnable et assez aisé aussi, de s'épuiser en grimpant à droite et à gauche en un jeu de cache-cache interminable avec ces gobelins pétrifiés.
Cap sur la deuxième vallée. Le parcours se corse un peu. Les formations rocheuses prennent de la hauteur. On ne passe pas partout et il faut bien anticiper le chemin à prendre sous peine de se retrouver bloqué, ici par une barrière de roc infranchissable, là par un wash un peu trop profond. Le wash principal est sans doute le meilleur moyen de progresser dans ce labyrinthe mais attention, on n'en sort pas quand on veut ! Parfois les parois se creusent et mesurent jusqu'à 1,5 m de profondeur. D'autres fois par contre, un wash annexe crée une brèche dans ce corridor de sable et permet de s'échapper vers de belles formations.
Et le long de ce sentier improvisé tracé par les flots, des fleurs, des buissons, plongent leurs racines à la recherche du liquide salvateur dont, lors de notre passage nous ne verrons pas la moindre trace si ce n'est quelques traînées de sel, blanchies de minéraux qui parent le sable rouge d'une fine dentelle. Ambiance impressionnante, nous sommes seuls dans un monde minéral où seul les éléments ont droit de cité. Le vent, l'eau, la chaleur, la glace, ont sculpté ce décors étrange d'où toute forme de vie semble être exclue.
Pas d'eau par ici mais si on en croit les racines qui cherchent désespérément dans le vide, il y en a eu !
A notre arrivée dans la troisième vallée, le décors se resserre encore sur nous. Des défilés se forment, étroits et beaucoup plus hauts. La montagne se rapproche. Les Gobelins ont grandi, se nourrissant de cette terre qui donne naissance à des falaises mais s'effrite sous les doigts. Fort logiquement, le wash se creuse encore. Il ne doit pas faire bon se promener dans le coin quand un orage éclate ! On explore un peu. La température grimpe. Sous le soleil et ses rayons implacables, pas un souffle d'air.
A la 3ème vallée, les choses se compliquent
Vous l'avez vu, vous aussi, le crâne au premier plan !?
Retour par le chemin le plus facile mais pas le plus court, par ce wash qui serpente, prend ses aises puis enfin s'étale dans la première vallée où la foule est arrivée, court, grimpe, crie en se tartinant de crème solaire et jouant du portable à grand renfort de perches et selfies . C'est à peine croyable, un ou deux kilomètres plus loin, derrière quelques barrières rocheuses, c'est le règne du silence, un monde qui fuit le monde. Je remercie mentalement ma cheville qui tient la distance et me permet d'accéder, au prix de quelques litres de sueur supplémentaires, à ces endroits privilégiés même si elle se refuse encore à me suivre dans mes élans d'escalade un peu scabreux.
Goblin Valley a été une bonne surprise en ce qui nous concerne
POUR INFO : Y venir tôt le matin ou alors en fin de journée. Ne pas se contenter de la première vallée mais marcher au moins jusqu'à la seconde (ce n'est pas très loin) pour fuir la foule et goûter l'atmosphère du lieu. Dans ces conditions le site vaut vraiment le voyage. Sinon, c'est un autre style de visite, plus dans le genre étude sociologique du comportement humain...
La suite ici | | À: Lol64 · 1 août 2017 à 8:40 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 178 de 293 · Page 9 de 15 · 1 824 affichages · Partager Je vais intégrer LEPRECHAUN CANYON à mon prochain road trip ! ça a l'air top ! Merci pour le partage ! | | À: Usafan · 1 août 2017 à 9:15 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 179 de 293 · Page 9 de 15 · 1 810 affichages · Partager Moi aussi, Leprechaun canyon me plaît beaucoup Si prochain voyage il y a, et si on passe en Utah ce sera au programme Noëlle | | À: Lol64 · 1 août 2017 à 18:53 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 180 de 293 · Page 9 de 15 · 1 738 affichages · Partager @ Usafan et Noyellebis Je suis ravie de vous avoir inspiré de nouvelles escapades et vous souhaite à tous deux une petite virée dans les tréfonds de Leprechaun canyon | Carnets similaires sur les États-Unis: Heure du site: 7:26 (23/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |