Géénial, toutes ces réponses! Merci, je voyage...
En voilà encore :
Comme tout bon alsacien, je suis un belge qui n'est pas arrivé jusqu'en
Suisse 
Donc nous avons déjà
La
BelgiqueL'
Alsace (ben oui, l'Alsace est un pays, non ? En plus, nous avons changé 5 fois de nationalité en moins de 150 ans)
La
Suisse (j'ai quand même réussi à y arriver un jour, bien que je n'y
suisse pas resté

)
Parmi les pays germanophones, en plus de la
Suisse :
L'
AllemagneL'
AutricheLe
Luxembourg
La
France, je n'y suis allé que plus tard, c'était un passage obligé pour aller en
Espagne (1964 - une époque où il fallait encore un passeport). Depuis, je l'ai visitée plusieurs fois

L'
Angleterre et l'
Écosse (plusieurs fois, d'abord pour perfectionner mon alsacien, euh.. enfin vous avez compris, puis pour faire le tour ces châteaux où est passé Mac Leod - le Highlander - et rechercher Nessie à bord d'un sous-marin).
Les
Pays-Bas, royaume du vélo, des frites à la mayonnaise et des tartines de gouda/confiture (

)
La
Hongrie, en 1975, appareils photo interdits, les gens rêvaient du socialisme qui leur permettrait de se libérer du communisme. Mon premier passeport à moi tout seul mon mien à moi que j'ai eu.
L'
Italie, ils sont fous ces "fiat 500". En plus, ils mettent des tomates sur leurs flammekueche.
Bon, en passant :
Liechtenstein,
Andorre,
MonacoMais c'était seulement en passant (sauf
Monaco).
Le
Maroc : en avion de tourisme, depuis Haguenau. Aucun douanier à l'arrivée à Rabba. Ils ont du aller en chercher un spécialement. Les noms des pilotes :
ISRAEL et CHRIST (ça ne s'invente pas !!). Avec une passagère journaliste, notre renommée nous précédait pendant tout le trajet.
Le
Portugal. C'était en retrant du
Maroc. L'aterrissage sur l'aéroport international de
Lisbonne avec un petit avion de tourisme puis le stationnement à côté des 747 et A340 est un souvenir impérissable.
Le
Sénégal et la
Gambie (faut y passer pour aller en Casamance). Ma première sortie d'Europe. Toure Kunda et Xalam à fond dans la voiture pendant les années qui ont suivi (et maintenant aussi, parfois).
L'
Egypte (en plein mois de juillet, température moyenne 50° en pleine journée. 45°C à l'ombre le matin à 8H00 à Abu Simbel. Il y avait 14 touristes dans le pays : nous !!)
Voilà, attendez que je réfléchis, n'ai-je rien oublié.......
Mais bien sûûûûr : l'Asie !!!!!
Thaïlande (on s'en serait douté ! combien de fois ? euh....)
Indonésie (3 fois, à chaque fois une étape différente, d'ouest vers l'est, je suis arrivé jusqu'à Flores)
Philippines (2 fois, dont une où j'ai failli y rester pour bosser)
Viêt-Nam (2 fois, découverte approfondie avec des Hong Thai qui sont nés là-bas)
Laos (en 1997 - ils préparaient "1999 - année du tourisme au
Laos".)
Cambodge (je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais j'en rajoute une couche :
Phnom Penh est la plus belle capitale du Sud-Est asiatique). Début 1998 : un vrai plaisir que d'avoir les temples d'Angkor pour soi tout seul.
Singapour : escale de 24 heures. Bon, c'est une grande ville.
Malaisie (séjour professionnel uniquement, mais maintenant que je suis pas loin, j'ai prévu d'y refaire un tour un de ces jours, surtout depuis que j'ai appris qu'il y existe un village alsacien
www.cuti.com.my/...opicale+Bukit+Tinggi
)