Comment appréciez vous le retour en France? Djackx67 · 9 novembre 2025 à 23:09 · Une photo 95 messages · 11 participants · 3 216 affichages | | | | 9 novembre 2025 à 23:09 Comment appréciez vous le retour en France? Message 1 de 95 · Page 1 de 5 · 1 155 affichages · Partager Bonjour, ca fait maintenant 18 ans que je voyage, au moins 6 mois par an, et les années passant, et bien j'apprécie toujours plus le retour en France, chose avec lequel j'avais du mal au début, bah oui on croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs. Puis au final, je trouve sens a ce dicton qui dit qu'on est quand même bien chez soi, alors j'apprécie toujours autant les voyages, mais maintenant ils sont plus courts, et j'aime passé plus de temps dans notre beau pays, que pourtant je ne manque pas de critiquer. Et vous, comment abordez vous vos retour de voyages ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djackx67 · 10 novembre 2025 à 10:19 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 2 de 95 · Page 1 de 5 · 1 132 affichages · Partager Quand tu es au pays et que tu ne fais que travailler et lorsque pendant les vacances tu ne travailles pas et que tu as la belle vie, il y a un incontestable et compréhensible blues du retour. Ce qui accentue les choses, c'est quand le climat t'est plus agréable au pays des vacances.
Perso, de retour d'Asie je retrouve des mines patibulaires et des incivilités en lieu et place de la politesse et des sourires. On ne va pas se mentir, je n'ai plus envie de rentrer.
Plus jeune, c'était différent. Après trois semaines ailleurs, j'avais une irrépressible envie de steak-frites et de dialogues franco-français.
On va encore avoir dans cette discussion des avis très divers, vu que l'état d'esprit et la situation personnelle des participants est très variée. | | | À: Djackx67 · 10 novembre 2025 à 15:39 · Modifié le 10 nov. 2025 à 16:10 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 3 de 95 · Page 1 de 5 · 1 105 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Alors un bien beau sujet façon VF ancien style  .
Je ne parlerai pas vraiment de la France, j'y vais en fait très peu, juste des transversales en voitures, parfois en avion, pour rejoindre une base européenne.
Ton sujet m'évoque la RN 164. La RN 164, c'est une promesse aux Bretons de de Gaulle, à Quimper, en février 1969, la route de Rennes à la pointe bretonne, au bout de laquelle je vivais ; j'avais 2 ans à l'époque de la promesse. Des décennies de voyage, j'en ai vu sortir des autoroutes de terre, j'ai vu des travaux majeurs faits en six mois, j'ai vu de larges voies larges comme des pistes d'atterrissages et limitées à 130 parsemer l'Est de l'Europe, j'ai vu le monde aller de l'avant, s'aménager. La RN164, elle n'est toujours pas achevée, les travaux durent des lustres, et quand ils sont achevés ici on casse là car il le faut déjà. Alors on limite, on restreint, on dévie, on interdit, on surveille. L'argent est visiblement parti ailleurs, la volonté n'était pas de la partie, le courage non plus sans doute ; la docilité culturelle fait aussi beaucoup de tort.
Revenir en Bretagne me rend toujours triste, même si je sais que je fais, parce que j'adore mon travail, qu'il me plait et m'amuse ; cette grisaille, ce pays terne, à la palette pauvre de gris et de verts, avec cette passion de l'uniformité revendiquée comme une norme, ce refus de l'action, de la vie, de la couleur. Et cet intense sentiment de déclin. Voilà, telle est ma réponse... 
Michel | | | À: Djackx67 · 14 novembre 2025 à 10:59 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 4 de 95 · Page 1 de 5 · 1 043 affichages · Partager Bonjour, ca fait maintenant 18 ans que je voyage, au moins 6 mois par an, et les années passant, et bien j'apprécie toujours plus le retour en France, chose avec lequel j'avais du mal au début, bah oui on croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs. Puis au final, je trouve sens a ce dicton qui dit qu'on est quand même bien chez soi, alors j'apprécie toujours autant les voyages, mais maintenant ils sont plus courts, et j'aime passé plus de temps dans notre beau pays, que pourtant je ne manque pas de critiquer. Et vous, comment abordez vous vos retour de voyages ?
bonjour, mes retours en france sont un vrai plaisir surtout pour la nourriture et le climat tempéré. Ayant voyagé pas mal dans le monde (bon j'ai pas fait tous les pays non plus) Rien ne vaut la cuisine française et les produits que nous avons. N'étant pas du tout cuisinier je me régale quand même avec ce que je fais, et c'est bien meilleurs que dans les restos a l'étranger ou dans bien des restaurant en france où ça manque vraiment de gout et d'originalité. | | | À: Djackx67 · 15 novembre 2025 à 10:58 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 5 de 95 · Page 1 de 5 · 1 009 affichages · Partager Bonjour,
J'ai toujours apprécié les départs. J'ai toujours apprécié les retours. Sauf qu'il faut retourner bosser...
J'aime retrouver mon chez moi, ma bouffe (surtout si j'ai mangé au restaurant quasi tout le voyage), une certaine routine, le calme.
Et puis revenir, c'est souvent se dire quelle chance j'ai eu de naître en France !
Une démocratie, une religion éteinte, la liberté pour les femmes, s'habiller comme on veut, manger ou boire ce que l'on veut, pas de corruption à tous les coins de rue, pas partout une foule oppressante, une certaine propreté, une hygiène correcte qui permet de ne pas se poser de questions, un accès plus facile qu'ailleurs à des soins performants même si tu n'as pas un sou.
Mais aussi une nourriture variée, des journées qui ne se ressemblent pas au fil des saisons.
Un pays où il peut neiger, où le soleil peut se coucher à 22 heures...
Et puis vient l'instant où tout ceci semble banal, où les jambes fourmillent, où l'envie d'ailleurs étreint la franchouillarde qui sommeille en moi... | | | À: Djackx67 · 16 novembre 2025 à 8:23 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 6 de 95 · Page 1 de 5 · 978 affichages · Partager Bonjour
Comme je ne pars en général que 2 semaines, l'envie de retrouver mon "chez-moi" ne se manifeste pas (encore) à la fin du voyage. Au contraire, j'aimerais avoir une ou 2 semaines supplémentaires pour découvrir d'autres endroits ou profiter pus longtemps de ceux que j'apprécie. Au retour, comme Agnès, j'ai davantage conscience de la chance d'être née en France (excepté pour la variabilité du climat et de la longueur des jours  ). Voyageant la plupart du temps dans des pays au niveau de vie (très) inférieur au nôtre, je trouve alors que les gens se plaignent beaucoup trop (de tout et de rien) et personnellement, je relativise beaucoup les petits tracas de la vie quotidienne.... pendant quelques semaines. Et puis, la routine reprend le dessus et je m'agace à nouveau parfois pour des bricoles  Très vite, la préparation d'un nouveau voyage s'impose (même si finalement, ce voyage ne se fera pas mais ce n'est pas grave, préparer c'est aussi voyager un peu  ). | | | À: Attila · 16 novembre 2025 à 16:11 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 7 de 95 · Page 1 de 5 · 959 affichages · Partager Une démocratie, une religion éteinte, la liberté pour les femmes, s'habiller comme on veut, manger ou boire ce que l'on veut, pas de corruption à tous les coins de rue, pas partout une foule oppressante, une certaine propreté, une hygiène correcte qui permet de ne pas se poser de questions, un accès plus facile qu'ailleurs à des soins performants même si tu n'as pas un sou.
Tu me fais rire : tout ce qu'on n'a déjà plus ou qu'on n'aura bientôt plus | | | À: Jojoone1 · 16 novembre 2025 à 17:31 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 8 de 95 · Page 1 de 5 · 940 affichages · Partager Je pense que tu devrais faire quelques voyages en dictature...
En Thaïlande par exemple...
Va critiquer son roi comme ici on critique n'importe quel politique et tu goûteras l'hospitalité des prisons locales... 
Voyager dans un pays et y vivre, ça n'a rien à voir. | | | À: Attila · 16 novembre 2025 à 18:43 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 9 de 95 · Page 1 de 5 · 923 affichages · Partager Bonsoir Agnès,
Tu ne peux pas dire les choses ainsi. Un monarque, un roi, a une position particulière pour la nation, il est le "corps du roi", consubstantiel à la nation. En France il ne t'a pas échappé que malgré les cérémonies monarchiques tous les cinq ans, il n'est pas, plus de monarque ; pas plus d'ailleurs que de nation éponyme au sens classique, au sens où l'on l'entend ailleurs dans le monde ; seulement un Etat, auquel doit se soumettre une identité dont on fait deuil.
Je crois que ce que tu ne comprends pas vraiment, en posant sur les pays du monde que tu visites ton regard de française bien conforme, bien dans les clous, c'est que, presque partout, les gens ont l'immense confort de savoir qui ils sont, au sens culturel, ethnique, de connaître leur rôle, leur place dans la société, et d'avoir une transcendance à qui parler. Sont ils plus malheureux et gavés aux psychotropes en tous genres que les habitants de la France, ballotés entre des identités incertaines et des avenirs suspendus ?
A l'heure où nous parlons, assurément, deux Biélorusses discutent devant un thé ou une salade Olivier et l'une raconte son voyage en France. Ou en Espagne. Elle explique que, quand même, à Minsk, au moins, tout est bien propre, même les souterrains, qu'on peut faire confiance à la police, que le pays est bien tenu, que la vie est calme, qu'avant de critiquer on devrait réfléchir un peu. Et elle se félicite que sa fille, partie un temps en Pologne travailler avec un visa Schengen dans un centre d'envoi d'une société de vente de vêtements en lignes ait fini par revenir, en sûreté, en paix, en confiance. Et elle se fiche, mais totalement, des risques qu'il y a dans son pays à faire de la politique ou du journalisme.
Michel | | | À: Djackx67 · 16 novembre 2025 à 21:31 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 10 de 95 · Page 1 de 5 · 885 affichages · Partager Hey Jack, Dans une configuration similaire à la tienne, mon appréciation est différente; lorsque je suis en Bretagne -en France, donc - c'est par nécessité, même si j'adhère totalement au propos d'Attila.
@Tatra
Le sujet sitôt publié on vous voyait saliver. La suite n'a pas déçu.
Attila dit bien ce qu'elle veut, ne vous en déplaise, et il n'est pas nécessaire, une fois encore, de la rabaisser au rang de « collégienne attardée » (on sait que vous en connaissez un rayon). Ce qu'elle écrit est le sens commun (mon Dieu, quelle horreur!), l'avis partagé par la plupart qui, à ce titre, mérite respect. Si elle faisait référence à la Thaïlande c'est parce que son interlocuteur y a ses aises mais elle aurait aussi bien pu citer... la Biélorussie (pas la peine de nous faire le coup du corps du roi).
On sait vos sympathies pour les régimes autoritaires et votre aversion pour la démocratie et ses fondamentaux. On sait votre haine de la France, on vous découvre identitaire, aspirant à la pureté ethnique et culturelle, à la propreté et on apprend qu'en Biélorussie "on peut faire confiance à la police".
presque partout, les gens ont l'immense confort de savoir qui ils sont, au sens culturel, ethnique, de connaître leur rôle, leur place dans la société, et d'avoir une transcendance à qui parler.
Je sais parler à mon ascendance comme à ma descendance mais comment « parler » à ma transcendance ? | | | À: Voyajou · 17 novembre 2025 à 3:17 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 11 de 95 · Page 1 de 5 · 868 affichages · Partager Mais il me semblait que vous le faisiez déjà en vous exprimant comme dans vos carnets de voyage. | | | À: Voyajou · 17 novembre 2025 à 6:21 · Modifié le 17 nov. 2025 à 6:58 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 12 de 95 · Page 1 de 5 · 861 affichages · Partager Bonjour Jean Luc,
Tu pouvais me répondre directement, pas la peine de feindre répondre à d'autres  .
Oui, ce qu'elle dit est le "sens commun" en France, et partagé sans réserve, par beaucoup, par la plupart. Normal. C'est exactement ce que je voulais dire avec l'exemple des deux femmes biélorusses, que j'ai pris parce que pense à quelqu'une de précis, donc je reprends les réactions et propos ; un exemple, pas une fiction.
On sait vos sympathies pour les régimes autoritaires et votre aversion pour la démocratie et ses fondamentaux. On sait votre haine de la France, on vous découvre identitaire, aspirant à la pureté ethnique et culturelle, à la propreté et on apprend qu'en Biélorussie "on peut faire confiance à la police".
Allez, une fois c'est mon libertarisme qui te chatouille, une autre fois, comme aujourd'hui, tu me vois en chantre de l'autorité d'Etat. J'aurais aspiré à ce que tu lises calmement et sans préjugés, d'ailleurs avoués, ce que j'explique : je pense qu'on vit mieux avec une place claire dans la société, en se sentant clairement d'une nation, sans avoir à y accéder par l'escalier de l'universalisme, sans avoir à y accéder abstraitement en reniant la sienne, et avec une religion.
Si ça te scandalise, ce n'est est pas moins pour la grande majorité des humains, et même des européens, le "sens commun" ; n'importe quel polonais, tchèque, slovaque, roumain, hongrois, danois, suédois, gallois, écossais, irlandais, albanais, serbe, et tant d'autres... y souscrit. Je ne te parle pas du passeport. Un Hongrois de Roumanie se veut, se vit, se voit hongrois, un Albanais du Kosovo se veut, se vit, se voit albanais. Sans prévention, sans réserve ; et alors ?
Et si je pense et exprime qu'à mon avis les problèmes très sérieux de la France actuellement, son déclin dans le monde, tiennent à ces fondamentaux - un Etat d'abord, une nation aux forceps après ; je pourrais ajouter que les changements intervenus au début des années 2000 sur la notion de laïcité n'aident pas. N'aurais-tu moins d'acrimonie, d'ailleurs, si ce constat de déclin n'était fondé ?
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2025 à 13:21 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 13 de 95 · Page 1 de 5 · 815 affichages · Partager Je trouverai bien un ou deux habitants de la Bretagne pour dénigrer cette région.
Mais en sont-ils pour autant représentatifs des bretons ?
Pour en revenir à la Biélorussie, je ne pense pas me tromper en écrivant que les biélorusses sont plus nombreux à fuir leur pays pour des raisons politiques que des français la France pour de mêmes raisons.
Idem pour les russes etc...
Allez, un petit article pour conclure cette digression par rapport au sujet de ce topic. | | | À: Attila · 17 novembre 2025 à 14:00 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 14 de 95 · Page 1 de 5 · 797 affichages · Partager Je trouverai bien un ou deux habitants de la Bretagne pour dénigrer cette région
La bretagne... ce petit coin de France à l'hospitalité contestable qui résiste encore et toujours à la dictature du croissant 🥐 ?
@Tatra
Allez, une fois c'est mon libertarisme qui te chatouille, une autre fois, comme aujourd'hui, tu me vois en chantre de l'autorité d'Etat.
Libertarien, autorité d'état... Louis Sarkozy sort de ce corps ! | | | À: Attila · 17 novembre 2025 à 16:03 · Modifié le 17 nov. 2025 à 17:27 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 15 de 95 · Page 1 de 5 · 773 affichages · Partager Non, Agnès. Le lien que tu proposes évoque un mouvement de 200000 personnes environ juste au début de la guerre en Ukraine, il y a un contexte. A cette époque il y avait en effet des Russes, et des Biélorusses, dans certains États. Je l‘ai constaté moi même en Géorgie et au Kazakhstan. C‘est terminé, ils sont rentrés dans leur grande majorité. Sur une durée significative il y a moins de départs de Biélorussie que de France ; je sais, c'est tentant de penser l'inverse. Mais, c'est faux ; et sans que j'en pense quoi que ce soit. Les faits.
Mais tout cela n‘a plus guère de rapport avec les impressions de retour de voyage, donc creusera qui voudra.
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2025 à 19:00 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 16 de 95 · Page 1 de 5 · 741 affichages · Partager Non, Agnès. Le lien que tu proposes évoque un mouvement de 200000 personnes environ juste au début de la guerre en Ukraine, il y a un contexte. A cette époque il y avait en effet des Russes, et des Biélorusses, dans certains États. Je l‘ai constaté moi même en Géorgie et au Kazakhstan. C‘est terminé, ils sont rentrés dans leur grande majorité. Sur une durée significative il y a moins de départs de Biélorussie que de France ; je sais, c'est tentant de penser l'inverse. Mais, c'est faux ; et sans que j'en pense quoi que ce soit. Les faits.
Mais tout cela n‘a plus guère de rapport avec les impressions de retour de voyage, donc creusera qui voudra.
Michel
bonsoir, vous oubliez de dire combien de français partis chercher leldorado reviennent désillusionnés | | | À: Tatra · 17 novembre 2025 à 19:14 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 17 de 95 · Page 1 de 5 · 731 affichages · Partager Bonsoir Michel
sans que j'en pense quoi que ce soit. Les faits.
je veux bien tenir compte des faits mais des faits précis, c'est mieux:
Sur une durée significative
: c'est combien de temps une durée significative?
ils sont rentrés dans leur grande majorité.
: ça représente quel pourcentage des personnes parties une grande majorité?
il y a moins de départs de Biélorussie que de France
: pourriez-vous indiquer les sources qui vous ont permis de connaître le nombre de personnes parties (et revenues) de ces 2 pays (à mettre bien sûr en rapport avec la population de leurs habitants) en fonction des années? | | | À: Tatra · 17 novembre 2025 à 19:37 · Modifié le 17 nov. 2025 à 20:14 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 18 de 95 · Page 1 de 5 · 718 affichages · Partager bonjour,
Alors un bien beau sujet façon VF ancien style  .
j'aimerais bien savoir pourquoi ce sujet est un sujet ancien style...
Elle explique que, quand même, à Minsk, au moins, tout est bien propre, même les souterrains, qu'on peut faire confiance à la police, que le pays est bien tenu, que la vie est calme,
vous seriez habitant à Minsk ou dans un autre pays eh bien vous seriez contraint de faire du travail à la chaîne dans l'industrie et à faire 50 heures par semaine. Pour un salaire de misère. | | | À: Tatra · 17 novembre 2025 à 19:52 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 19 de 95 · Page 1 de 5 · 707 affichages · Partager Puisque tu n'as retenu qu'un chiffre de l'article, le voici :
Élu pour la première fois en 1994, Alexandre Loukachenko est candidat en 2020 à un sixième mandat. Les élections, entachées de fraudes à grande échelle, entraînent un mouvement de protestation d’une dimension inédite dans l’histoire de la Biélorussie, que le régime étouffe progressivement en exerçant une répression d’une ampleur exceptionnelle. Depuis août 2020, plus de 40 000 Biélorusses ont été interpelés pour une raison ou une autre, plus de 3000 cas de torture ont été recensés. En mai 2022, près de 1200 prisonniers politiques croupissent dans les geôles du régime. A cela s’ajoutent la liquidation de 550 ONG, l’interdiction d’une centaine de médias, la qualification d’extrémistes pour près de 400 chaînes Telegram, blogs ou chats. Anastasia Kostiugova, fille de la politologue Valeria Kostiugova arrêtée en juin 2021 et incarcérée depuis, est aujourd’hui la chargée de communication de Sviatlana Tsikhanouskaïa. Elle résume ainsi la situation dans le pays : « Avant 2020, seuls quelques opposants subissaient la dureté de ce régime. Aujourd’hui, c’est tout le monde. Si tu n’as pas été frappé toi-même, tu connais quelqu’un qui l’a été ; si tu n’es pas allé en prison, un de tes proches y est allé. Si tu n’as pas été viré de ton boulot, tu as des amis qui l’ont été » .Cette répression a poussé à l’exil un grand nombre de Biélorusses. L’ampleur des départs est difficile à quantifier. Selon les sources, les chiffres varient de quelques dizaines de milliers à 200 000 voire à plus de 300 000 personnes, sur une population dans le pays d’environ 9,3 millions d’habitants.
Pas un mot sur l' Ukraine mais plutôt l'acharnement d'un dictateur. | | | À: Muriel18 · 17 novembre 2025 à 20:19 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 20 de 95 · Page 1 de 5 · 696 affichages · Partager Bonsoir tout le monde...
Je vais essayer de synthétiser ; pas sûr que discuter ainsi dans le vide soit une idée géniale, mais juste un peu, allons-y.
@Muriel18 Une durée significative, c'est 10 ans. Moins de Biélorusses ne quittent leur pays que de Français le leur, en proportion bien sûr. Et encore la plupart partent-ils en Russie. C'est comme ça ; l'idée de la fuite de tous ceux qui le peuvent d'une dictature est erronée, cela ne se passe pas du tout ainsi. Les choses sont plus complexes que les médias ne le présentent.
@Matthews
vous seriez habitant à Minsk ou dans un autre pays eh bien vous seriez contraint de faire du travail à la chaîne dans l'industrie et à faire 50 heures par semaine. Pour un salaire de misère.
Je ne sais d'où vous tenez ça ; les horaires de travail sont étendus, les Biélorusses travaillent souvent un samedi par mois sans salaire, pour "nettoyage", ça c'est vrai. Mais ils ont aussi un salaire décent pour le pays, voyagent, en Turquie, souvent, ou en Egypte. Pas la misère que vous décrivez. Vous en connaissez ?
@Attila
Pas un mot sur l' Ukraine mais plutôt l'acharnement d'un dictateur.
Ton article est clairement un article militant ; le régime est autoritaire, mais tu ne veux pas comprendre que la plupart s'y retrouvent et que l'Europe les effraie plus qu'elle ne les séduit. Là aussi... Tu en as parlé avec des gens concernés ?
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |