|  |  |
 | | | | Comment appréciez vous le retour en France? Djackx67 · 9 novembre 2025 à 23:09 · Une photo 95 messages · 11 participants · 3 216 affichages | | | | À: Attila · 22 novembre 2025 à 9:40 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 81 de 95 · Page 5 de 5 · 516 affichages · Partager Bonjour Agnès,
C'est un peu comme les poissons volants  . Tu trouveras toujours quelques trucs à citer. Pinault et Bolloré, je ne vois pas grand chose de breton. ; oui, je sais, Bolloré faisait historiquement du papier et j'ai moi-même, enfant, fréquenté la cavalcade de Scaër deux ou trois fois. Tes quelques exemples sont les arbres qui cachent la forêt et je ne sache pas qu'ils soient revenus massivement investir dans leur nation d'origine.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 22 novembre 2025 à 10:15 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 82 de 95 · Page 5 de 5 · 504 affichages · Partager bonjour, vous devez vraiment souffrir au quotidien de vivre dans une région qui ne vous plait pas et dont ses habitants vous renvoient le dédain qu'ils lisent sur votre visage envers eux. | | | À: Tatra · 22 novembre 2025 à 10:49 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 83 de 95 · Page 5 de 5 · 491 affichages · Partager Des petits riens comme Ubisoft ou Leclerc...
Franchement, Tatra, tu me sembles au bout du rouleau.
Il faut se renouveler !
Pas facile de changer de cap après 50 ans, mais c'est maintenant ou jamais. | | | À: Mithron · 22 novembre 2025 à 10:53 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 84 de 95 · Page 5 de 5 · 488 affichages · Partager bonjour, vous devez vraiment souffrir au quotidien de vivre dans une région qui ne vous plait pas et dont ses habitants vous renvoient le dédain qu'ils lisent sur votre visage envers eux.
Il n'y a aucun dédain, et si je fais le même job au contact proche de la population bretonne depuis des décennies, avec bonheur et succès, c'est que personne ne m'en veut de penser ainsi. Par ailleurs ce n'est pas que la région ne me "plaît" pas, mais qu'elle est ce qu'elle est, très loin de l'imaginaire romantique que cultivent ici ceux qui y sont passés à l'occasion ou ont bu un bol de cidre dans une crêperie à la mode. Quand on revient de voyage, il y a un choc, que j'essaie de décrire et d'expliquer, parce que là est bien le sujet de ce fil de discussion.
Michel | | | À: Attila · 22 novembre 2025 à 10:59 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 85 de 95 · Page 5 de 5 · 486 affichages · Partager Des petits riens comme Ubisoft ou Leclerc... Franchement, Tatra, tu me sembles au bout du rouleau. Il faut se renouveler ! Pas facile de changer de cap après 50 ans, mais c'est maintenant ou jamais.
Je te parle de diaspora qui revient investir et créer dynamisme et emploi, par de deux ou trois succès d'entrepreneurs qui ont essaimé en France. Ubisoft a combien de salariés en Bretagne ? 20 ? 30 ?  On ne parle pas de la même chose.
Si ma conversation ne te convient pas, tu cesses de me répondre, il n'y a pas de problème.
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2025 à 11:54 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 86 de 95 · Page 5 de 5 · 470 affichages · Partager Vouloir démontrer que la Bretagne serait fortement en déclin, en prenant en échantillon une région administrative française, deux pays longtemps sous influence soviétique qui, il y a trois ou quatre décennies débutaient dans l'économie de marché, la plus riche des communautés autonomes d' Espagne et, cherry on the cake, l' Irlande qui ne doit son actuel succès qu'au dumping fiscal et que les multinationales tiennent dans leur main, c'est comme comparer des choux et des carottes (du Léon).
Je ne vois pas en quoi ce serait incomparable, sauf à avoir décidé d'emblée que rien ne pouvait se comparer.
Dans votre échantillon, outre mes premières observations :
- un écart de superficie de 1 à 3
- un écart de population de 1 à 5
- un écart de PIB total de 1 à 8
- un écart de PIB par habitant (en PPA) de 1 à 4
Mais, en effet, un point commun : tous ont une façade maritime. 
Dites-nous plutôt ce qui vous a amené à cette sélection pour démontrer le "fort déclin" de la Bretagne. | | | À: Tatra · 22 novembre 2025 à 11:55 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 87 de 95 · Page 5 de 5 · 469 affichages · Partager C'est surtout que j'ai l'impression de radoter...
Ça ne me fait pas la même chose avec d'autres interlocuteurs moins monomaniaques. | | | À: Tatra · 22 novembre 2025 à 11:55 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 88 de 95 · Page 5 de 5 · 468 affichages · Partager Si je ne me trompe pas les bretons ne sont pas acceuillants, mais vous ne saisissez pas leurs natures leurs caractères. Le breton est froid et plutôt réservé. Mais se sont des gens sur qui ont peut compter. La contestation a toujours existé en Bretagne on peut remonter au papier timbré si vous le souhaitez. Bien ou pas bien pas de centrale nucléaire y compris en 44, contestation là aussi. Parce que en France ca ne manifeste pas pour des constructions de autoroute d'installations d antenne de magasins etc. Je ne fais pas trop la différence. | | | À: Djackx67 · 22 novembre 2025 à 12:04 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 89 de 95 · Page 5 de 5 · 458 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 24 novembre 2025 à 10:58 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 90 de 95 · Page 5 de 5 · 374 affichages · Partager | | | À: Voyajou · 24 novembre 2025 à 15:45 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 91 de 95 · Page 5 de 5 · 348 affichages · Partager Bonjour Jean Luc,
Je te compare deux nations celtes, de religion similaire, avec des atouts et contraintes géographiques fort proches. En 1918, même population, les deux sont très rurales et assez isolées jusqu’aux années 1960. D‘une certaine façon on peut même juger la Bretagne plus industrielle que l‘ Irlande au sortir des années 50. Résultat : un État indépendant, hub de multinationales, acteur majeur de l‘Europe, et une région sous tutelle française qui vivote, régresse, avec un PIB par habitant qui est celui de la Slovénie.
Michel | | | À: Poste42 · 24 novembre 2025 à 20:02 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 92 de 95 · Page 5 de 5 · 312 affichages · Partager Bonsoir Marie-Anne,
Je veux bien que vous m'expliquiez que je ne connais pas les Bretons, mais j'en ai quand même vu de près des milliers, dans leurs idées, actions et dans leur évolution dans le temps. Pour moi ils sont par tendance sans doute fiables, mais aussi très obéissants, très faciles à cadrer et contraindre. D'ailleurs, bons résultats scolaires, beaucoup de fonctionnaires.
Bon, la psychologie des peuples, voilà un sujet un peu scabreux de toutes manières, fragile intellectuellement et conceptuellement ; l'essentialisation est un risque.
Michel | | | À: Tatra · 24 novembre 2025 à 21:01 · Modifié le 24 nov. 2025 à 21:29 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 93 de 95 · Page 5 de 5 · 296 affichages · Partager Cet été au Kosovo je me faisais la réflexion ; les Kosovars ont quitté leur pays, mais là où ils sont allés ils ont entrepris, se sont associés, se sont déplacés, et reviennent au pays avec des liasses de billets de 500.
c'est certain que les Kosovars ils ont tous fait école d'ingénieurs, ils brillent dans la Silicon Valley à Palo Alto en créant des entreprises de plusieurs milliards de capitalisation. Elon Musk tremble de peur en voyant des entrepreneurs kosovars 
Le Kosovo je l'ai traversé il y a quelques années de cela en train c'était vraiment le tiers-monde en Europe. Et puis ce qu'écrit Attila ne suffit pas ? Il y a des grandes entreprises comme le groupe Bolloré, Ubisoft... la Bretagne autonome pourrait parfaitement fonctionner toute seule économiquement parlant. | | | À: Tatra · 24 novembre 2025 à 21:01 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 94 de 95 · Page 5 de 5 · 295 affichages · Partager Dans une discussion on vous sait plus doué pour les acrobaties que pour la rigueur. Mais il faut encourager les efforts : vous avez gagné une image. Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Tatra · 24 novembre 2025 à 21:03 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 95 de 95 · Page 5 de 5 · 291 affichages · Partager Pinault et Bolloré, je ne vois pas grand chose de breton.
est-ce vous savez ce que c'est la capitalisation d'une entreprise ; le chiffre d'affaire ? Je pense que ça serait une bonne chose d'être initié à l'économie d'entreprise. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 327 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |