Comment appréciez vous le retour en France? Djackx67 · 9 novembre 2025 à 23:09 · Une photo 95 messages · 11 participants · 3 219 affichages | | | | À: Tatra · 17 novembre 2025 à 20:36 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 21 de 95 · Page 2 de 5 · 565 affichages · Partager Un discours toujours aussi peu étayé...
Et encore la plupart partent-ils en Russie.
Niet... C'est en Europe ...
Un extrait :
L’émigration serait identifiée comme un problème majeur, vers l’Ouest (au cours de l’automne 2023, on estime que 200 à 350 000 Bélarusses seraient partis en Europe) mais aussi vers l’Est (plus de 60 000 Bélarusses travailleraient en Russie).
Mais tu vas encore me rétorquer que mes sources sont orientées... Ouestisées ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Attila · 17 novembre 2025 à 20:43 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 22 de 95 · Page 2 de 5 · 558 affichages · Partager Mais tu vas encore me rétorquer que mes sources sont orientées... Ouestisées ?
Un peu oui, mais surtout elles concernent un contexte et un moment précis, pas une tendance de fond. Il se trouve que l'idée de Biélorusses fuyant le pays comme jadis les Allemands de l'Est la DDR est fausse ; je n'en pense ni n'en juge, mais c'est ainsi.
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2025 à 21:57 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 23 de 95 · Page 2 de 5 · 538 affichages · Partager Mais ils ont aussi un salaire décent pour le pays, voyagent, en Turquie, souvent, ou en Egypte. Pas la misère que vous décrivez.
salut là c'est faire preuve un peu de mauvaise foi. D'une part le salaire moyen au Belarus est l'un des plus bas d'Europe à peine 700 euros par mois Texte .
Ensuite vous avez eu la possibilité de recevoir un système d'éducation satisfaisant, de faire des études et d'avoir un bon emploi ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur terre. Après tout si vous aimez bien travailler à la chaîne en serrant des boulons et mettre les mains dans le cambouis (j'ai commencé ma vie professionnelle ainsi) libre à vous | | | À: Tatra · 17 novembre 2025 à 23:03 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 24 de 95 · Page 2 de 5 · 534 affichages · Partager Toujours aucune source.
Je te propose de changer de pseudo.
Pravda29, pourquoi pas ?
(L'original est déjà pris.)
Après Tatra n'est pas si mal selon cet article... | | | À: Mathews · 18 novembre 2025 à 5:25 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 25 de 95 · Page 2 de 5 · 515 affichages · Partager @Mathews Le salaire moyen s'évalue en pouvoir d'achat, pas en valeur absolue ; je ne suis pas train de te dire que les salaires sont élevés, mais les coûts sont bas, surtout les loyers, par exemple, peut-être les plus bas d'Europe en proportion du salaire. Je dirais que les gens y vivent globalement comme en Roumanie : le revenu est plus bas, le coût de la vie également beaucoup plus bas, mais le niveau de vie le paraît assez similaire. Vous connaissez des Biélorusses pour dire des choses pareilles ? Des jeunes en particulier ? Parce que côté niveau scolaire et culture générale, c'est autre chose que la France, hein !  Vous vous faites plein d'idées...
@Atilla Les sources tu sauras les trouver, Agnès.
On a beaucoup dévié du thème, mais en fait, pas tant que ça : j'essaie de vous expliquer que chaque nation tend à un discours qui la valorise et dévalorise les autres, qu'on voit le monde avec les lunette de notre idéologie. Sauf à prendre beaucoup de recul et s'extraire du cadre, mais ça, c'est presque un métier.
Michel | | | À: Attila · 18 novembre 2025 à 5:52 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 26 de 95 · Page 2 de 5 · 511 affichages · Partager Une démocratie, une religion éteinte, la liberté pour les femmes, s'habiller comme on veut, manger ou boire ce que l'on veut, pas de corruption à tous les coins de rue, pas partout une foule oppressante, une certaine propreté, une hygiène correcte qui permet de ne pas se poser de questions, un accès plus facile qu'ailleurs à des soins performants même si tu n'as pas un sou.
Au contraire, une religion en plein essor et dont tous nos descendants profiteront à 100% dans quelques décennies. | | | À: Jojoone1 · 18 novembre 2025 à 9:56 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 27 de 95 · Page 2 de 5 · 483 affichages · Partager tout ce qu'on n'a déjà plus ou qu'on n'aura bientôt plus 
Au contraire, une religion en plein essor et dont tous nos descendants profiteront à 100% dans quelques décennies.
Peux-tu être plus précis ? | | | À: Tatra · 18 novembre 2025 à 13:11 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 28 de 95 · Page 2 de 5 · 461 affichages · Partager Les sources tu sauras les trouver, Agnès
Mais je ne suis qu'une collégienne attardée. Comment veux-tu que je dégotte des sources que même toi, tu ne trouves pas ? | | | À: Jojoone1 · 18 novembre 2025 à 13:14 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 29 de 95 · Page 2 de 5 · 458 affichages · Partager Comme toutes les religions, celle dont tu parles s'éteindra.
Elle s'éteint d'ailleurs déjà.
Le nombre de sans religions augmente dans les pays exportateurs, chez les néo-français.
Ce qui freine le mouvement, c'est le "respect".
Respect des anciens, de la tradition. Se fondre dans le moule, ne pas heurter sa famille.
Alors on ne croit plus mais on ne fait pas son coming out de peur de froisser, d'être abandonné des siens.
Ça a mis pas mal de temps aux homosexuels pour se dévoiler, c'est difficile de s'avouer différent si on pense être le seul.
Cette fin s'achève dans un bain de sang et de fureur. La bête se rebiffe avant de mourir et, comme toute secte, enrôle les mal dans leur peau.
Elle n'aurait rien à craindre, elle vivrait tranquillement sa vie.
Il en fut d'ailleurs de même pour la chrétienté.
Pour les source, je te renvoie à Tatra. C'est un expert. | | | À: Kola · 18 novembre 2025 à 18:56 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 30 de 95 · Page 2 de 5 · 429 affichages · Partager Peux-tu être plus précis ?
Comme il est déjà arrivé que des malveillants me fassent le coup, je pense que lorsque quelqu'un d'intelligent fait le bête, c'est que non seulement il ne respecte pas les autres mais en plus il ne se respecte pas lui-même. | | | À: Djackx67 · 18 novembre 2025 à 19:06 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 31 de 95 · Page 2 de 5 · 426 affichages · Partager Bonjour, ca fait maintenant 18 ans que je voyage, au moins 6 mois par an, et les années passant, et bien j'apprécie toujours plus le retour en France, chose avec lequel j'avais du mal au début, bah oui on croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs. Puis au final, je trouve sens a ce dicton qui dit qu'on est quand même bien chez soi, alors j'apprécie toujours autant les voyages, mais maintenant ils sont plus courts, et j'aime passé plus de temps dans notre beau pays, que pourtant je ne manque pas de critiquer. Et vous, comment abordez vous vos retour de voyages ?
J'ai oublié de te dire, et c'est étonnant que personne ne l'ait fait, que c'est un délice de se retrouver dans son propre lit. Les deux premières nuit, j'en ronronne presque d'aise 
Je pense aussi qu'un voyage suffisamment long permet de mieux supporter le retour au quotidien et que les effets bénéfiques durent plusieurs mois. | | | À: Jojoone1 · 19 novembre 2025 à 9:20 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 32 de 95 · Page 2 de 5 · 394 affichages · Partager Comme il est déjà arrivé que des malveillants me fassent le coup, je pense que lorsque quelqu'un d'intelligent fait le bête, c'est que non seulement il ne respecte pas les autres mais en plus il ne se respecte pas lui-même.
Peut-être que tu perçois mal et que je suis à l'inverse bête et bienveillante.
Quelles que soient ses idées, ses convictions, les nommer clairement, les assumer, les engager dans une réflexion armées d'arguments, n'est-il pas plus respectable vis à vis des autres -mais aussi de soi-même- que de les planquer dans des propos sibyllins... puis botter en touche lorsqu'elles sont simplement questionnées et choisir une ligne de fuite en pensant échapper à une sournoiserie imaginaire ? | | | À: Tatra · 19 novembre 2025 à 13:24 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 33 de 95 · Page 2 de 5 · 377 affichages · Partager Et cet intense sentiment de déclin.
bonjour qu'est-ce qui est en déclin ? La Bretagne ?
à la palette pauvre de gris et de verts
ah bon parce que les couleurs de la Biélorussie sont plus riches ? Ce sont quasiment les mêmes paysages en Europe de l'est ce qui est différent ce sont les essences de sapins. Vous avez une vision très baroque des choses. | | | À: Mathews · 19 novembre 2025 à 13:37 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 34 de 95 · Page 2 de 5 · 368 affichages · Partager Et cet intense sentiment de déclin.
bonjour qu'est-ce qui est en déclin ? La Bretagne ?
à la palette pauvre de gris et de verts
ah bon parce que les couleurs de la Biélorussie sont plus riches ? Ce sont quasiment les mêmes paysages en Europe de l'est ce qui est différent ce sont les essences de sapins. Vous avez une vision très baroque des choses.
La France va très bien, c'est @tetras qui va mal | | | À: Mathews · 19 novembre 2025 à 14:56 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 35 de 95 · Page 2 de 5 · 352 affichages · Partager Bonjour Mathews,
Pour ne pas voir que la Bretagne est fortement en déclin, il ne faut y avoir vécu il y a trois ou quatre décennies, et il ne faut pas avoir voyage régulièrement dans des entités territoriales et culturelles comparables. Prenez par exemple l‘ Estonie, la Slovénie, la Catalogne. Et je ne parle pas de l’ Irlande, donc les atouts et contraintes étaient particulièrement comparables... Pour aboutir un résultats à plusieurs divisions d‘écart. Je ne suis pas certain de savoir qui en porte vraiment la responsabilité, mais en termes d‘économie et de qualité de vie, il y a un gouffre qui s‘est creuse. Vous trouvez ça bizarre parce que vous êtes habitués à une sorte de récit mythique et romantique de la Bretagne, mais y vivre c‘est bien autre chose. Sentiment de déclassement, perte de l‘industrie, repli et renoncement à la vocation industrielle, productrice et exportatrice.
Je n‘ai jamais écrit que la Biélorussie était haute en couleur. Je prenais juste un exemple, dans un contexte d‘énonciation précis, je ne la mets pas à toutes les sauces.
Michel | | | À: Kola · 19 novembre 2025 à 17:21 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 36 de 95 · Page 2 de 5 · 329 affichages · Partager Très bien, j'en prends note. Seulement, je n'en démords pas, tout le monde avait compris. J'ai grandi dans un monde contaminé par les conséquences d'un dogme et il est difficile de supporter de le voir remplacé par un autre encore pire. | | | À: Tatra · 19 novembre 2025 à 18:00 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 37 de 95 · Page 2 de 5 · 311 affichages · Partager A propos de La Bretagne j ai entendu à la radio je ne suis pas capable de donner la date exacte mais ca ne date pas, que La Bretagne serait en 2050 la région la plus peuplée de France. Et aussi une enquête récente donne la région pour 7 français sur 10 celle où ils aimeraient vivre maintenant ou pour l avenir. Je vous laisse deviner la raison ??? Vous me direz que le on vend du rêve. | | | À: Poste42 · 19 novembre 2025 à 18:03 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 38 de 95 · Page 2 de 5 · 306 affichages · Partager Du rêve, je ne sais pas, mais une sorte d'image et d'illusion, oui, certainement. On est sur un forum de voyageurs : faites le tour des options pas trop chères et commodes qui s'offrent aux voyageurs bretons en matière de desserte aérienne, et déjà vous allez voir les choses un peu autrement  . Région la plus peuplée de France ? Non, impossible. La raison ? Je ne sais pas, je ne vois pas.
Michel | | | À: Tatra · 19 novembre 2025 à 19:36 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 39 de 95 · Page 2 de 5 · 285 affichages · Partager faites le tour des options pas trop chères et commodes qui s'offrent aux voyageurs bretons en matière de desserte aérienne, et déjà vous allez voir les choses un peu autrement
A moins d'habiter en région parisienne, les dessertes aériennes sont généralement soit nulles, soit chères, soit les 2...
Ne viens jamais habiter l' Auvergne...
Et pourtant les auvergnats s'y sentent bien.
Tu fais franchement une fixette sur l'aérien comme si c'était l'alpha et l'oméga de tout choix de lieu de vie.
Pour toi, peut-être, puisque tu ne penses qu'à t'évader de ta prison bretonne mais pour la majorité, il en est autrement. | | | À: Mithron · 19 novembre 2025 à 19:43 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 40 de 95 · Page 2 de 5 · 283 affichages · Partager La France va très bien, c'est @ tetras qui va mal
Le grand tétras, un oiseau de mauvais augure ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |