Comment appréciez vous le retour en France? Djackx67 · 9 novembre 2025 à 23:09 · Une photo 95 messages · 11 participants · 3 217 affichages | | | | À: Jojoone1 · 21 novembre 2025 à 18:16 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 61 de 95 · Page 4 de 5 · 450 affichages · Partager Je parlais d'investisseurs qui voit là une énorme opportunité comme tout ceux qui il y a plus de 30 ans ont acheté des terres au nord de L'Europe pour y planter des vignes et produire les futurs grands vins qu'on aura de moins en moins en France avec le changement climatique. La consommation des 3 poivrots du coin ne concernait pas ce post. Pas plus ceux qui critiquent cette belle région qui a de l'avenir, notamment avec l'augmentation des températures qui se font ressentir chaque années dans la baisse des résas dans le sud et l'augmentation du tourisme en Bretagne et dans le Nord. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jojoone1 · 21 novembre 2025 à 18:38 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 62 de 95 · Page 4 de 5 · 443 affichages · Partager salut Jojoone laissez-moi deviner de qui est cette poésie -Patrick Sébastien ? -Carlos ? -Les Charlots ? | | | À: Mithron · 21 novembre 2025 à 18:39 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 63 de 95 · Page 4 de 5 · 440 affichages · Partager Je parlais d'investisseurs qui voit là une énorme opportunité.
est-ce à dire que La Baule et Saint-Nazaire sont appelés à devenir le nouveau Saint-Tropez de la façade atlantique de la France ? Oui dépêchez-vous d'investir. Surtout que le TGV va jusqu'à la Baule contrairement à Saint-Tropez | | | À: Mithron · 21 novembre 2025 à 18:47 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 64 de 95 · Page 4 de 5 · 435 affichages · Partager Bonsoir Mickaël,
Pas plus ceux qui critiquent cette belle région qui a de l'avenir, notamment avec l'augmentation des températures qui se font ressentir chaque années dans la baisse des résas dans le sud et l'augmentation du tourisme en Bretagne et dans le Nord.
Bon, quelques mots... Je suis né en Bretagne, en Bretagne maritime ; j'y ai grandi, et je suis revenu y travailler depuis 1993, voyant défiler des dizaines de milliers de jeunes ruraux, suivant même souvent les enfants de ceux que j'avais connu dans leur jeunesse. Je me suis aussi pendant mes études beaucoup intéressé à la question, aux années 60, 70, 80, au CELIB, au reste. Jusqu'aux études de troisième cycle. Alors quand je vous explique ce qu'il en est vraiment, dans la vie réelle, pas dans l'illusion d'une semaine de vacances ou dans les fantasmes d'un projet viticole, j'ai deux ou trois biscuits et un brin de légitimé pour le faire  . La plupart des gens qui décident ainsi de venir s'installer en Bretagne, repartent très vite ; parce que c'est très rude, que les gens sont tout sauf accueillants, parce que le monde leur manque trop, parce que leurs amis les oublient, parce qu'on ne vit pas de photos de calendrier et de mythes romantiques. Ou alors ils ont en effet de gros moyens, et à Auray, à Dinard, à Pont Aven, place Saint Cotentin à Quimper ou à Perros-Guirec on trouve, en effet, des croissants.
Michel | | | À: Tatra · 21 novembre 2025 à 19:44 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 65 de 95 · Page 4 de 5 · 407 affichages · Partager Ton travail doit être bien passionnant pour lui avoir tout sacrifié...
Mais je finis par me demander si c'est bien la Bretagne, le problème ? | | | À: Tatra · 21 novembre 2025 à 19:46 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 66 de 95 · Page 4 de 5 · 406 affichages · Partager La plupart des gens qui décident ainsi de venir s'installer en Bretagne, repartent très vite ; parce que c'est très rude,
c'est vrai que la vie en Bretagne y est très rude: il y fait -20 degrés en hiver, peu de routes à l'intérieur et tout le monde n'a pas l'eau courante. Dans certains villages ils sont obligés de creuser des puits pour avoir de l'eau. Et dans de nombreux villages les habitants sont obligés de marcher plusieurs kilomètres à pied à travers champs pour trouver un commerce. Pour ce qui est du courant électrique c'est aléatoire. | | | À: Mathews · 21 novembre 2025 à 19:49 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 67 de 95 · Page 4 de 5 · 402 affichages · Partager Et en plus, on n'y trouve pas de croissants ! 
Mystère pour les chocolatines ou pains au chocolat...
(En revanche, aucune difficulté pour engloutir du Kouign Aman ou du gâteau breton, sniff il n'y en a pas en Auvergne !  ) | | | À: Tatra · 21 novembre 2025 à 19:51 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 68 de 95 · Page 4 de 5 · 395 affichages · Partager La semaine aura donc confirmé que le véritable sujet de cette discussion est : La Bretagne selon Tatra (saison 6).
Pour ne pas voir que la Bretagne est fortement en déclin, il ne faut y avoir vécu il y a trois ou quatre décennies, et il ne faut pas avoir voyage régulièrement dans des entités territoriales et culturelles comparables. Prenez par exemple l‘ Estonie, la Slovénie, la Catalogne. Et je ne parle pas de l’ Irlande, donc les atouts et contraintes étaient particulièrement comparables... Pour aboutir un résultats à plusieurs divisions d‘écart.
Vouloir démontrer que la Bretagne serait fortement en déclin, en prenant en échantillon une région administrative française, deux pays longtemps sous influence soviétique qui, il y a trois ou quatre décennies débutaient dans l'économie de marché, la plus riche des communautés autonomes d' Espagne et, cherry on the cake, l' Irlande qui ne doit son actuel succès qu'au dumping fiscal et que les multinationales tiennent dans leur main, c'est comme comparer des choux et des carottes (du Léon).
Les données sont différentes et si comparaison n'est pas raison, regardons l'évolution de la région Bretagne relativement aux autres régions françaises : entre 1990 et 2020 l'augmentation du PIB de la première est légèrement supérieure à celle du pays (en %). On peine à voir là un fort déclin.Mais il est exact que les gars de l'INSEE n'ont pas tous vécu trois ou quatre décennies en Bretagne. 
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.
place Saint Cotentin à Quimper
Sacré Corentin qui annexa au Vè siècle la Normandie. | | | À: Tatra · 21 novembre 2025 à 20:07 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 69 de 95 · Page 4 de 5 · 383 affichages · Partager Des maisons a 40 000€ en Bretagne elles ne sont pas légion, de plus avec la négociation elles se retrouvent à combien ? En Bretagne intérieure on est jamais loin de l océan ou de la mer. Même des petites villes comme Ploermel, Pontivy le logement est cher. Sans parler des terres agricoles renseignez vous des prix a l hectare. Puis maintenant des terres viticoles. La région est attractive, les gens viennent s'installer du coup la baisse démographique est enraillée. | | | À: Attila · 21 novembre 2025 à 20:13 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 70 de 95 · Page 4 de 5 · 377 affichages · Partager Ton travail doit être bien passionnant pour lui avoir tout sacrifié...
Il n'y a qu'une poignée de postes en France. Et je ne vous dis pas que la Bretagne est le problème ; vous m'agacez avec vos préjugés et vos clichés, alors je vous dis la vérité.
Michel | | | À: Poste42 · 21 novembre 2025 à 20:17 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 71 de 95 · Page 4 de 5 · 371 affichages · Partager Des maisons a 40 000€ en Bretagne elles ne sont pas légion, de plus avec la négociation elles se retrouvent à combien ?
40000 ou 50000, si, toute ma rue. Souvent elles sont rachetées par les communes, et affectées en logement social ; roms, parisiens en rupture.
En Bretagne intérieure on est jamais loin de l océan ou de la mer. Même des petites villes comme Ploermel, Pontivy le logement est cher. Sans parler des terres agricoles renseignez vous des prix a l hectare. Puis maintenant des terres viticoles. La région est attractive, les gens viennent s'installer du coup la baisse démographique est enraillée.
Si vous voulez le croire 
Michel | | | À: Tatra · 21 novembre 2025 à 20:24 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 72 de 95 · Page 4 de 5 · 363 affichages · Partager Je demande à voir... Je ne crois rien ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire, ca veut dire que la personne qui l emploi n est pas sûre d'elle même. J en suis certaine. | | | À: Voyajou · 21 novembre 2025 à 20:27 · Modifié le 21 nov. 2025 à 20:52 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 73 de 95 · Page 4 de 5 · 360 affichages · Partager La semaine aura donc confirmé que le véritable sujet de cette discussion est : La Bretagne selon Tatra (saison 6).
Non, mais vous êtes si curieux de ce sujet, et si incrédules, que je fais un effort d'explication  Et cesse de jouer les naïfs ; à quelques-uns ici vous adorez vous faire rebrousser le poil par mes idées, qui ne collent aux vôtres, à vos expériences de touristes.
Vouloir démontrer que la Bretagne serait fortement en déclin, en prenant en échantillon une région administrative française, deux pays longtemps sous influence soviétique qui, il y a trois ou quatre décennies débutaient dans l'économie de marché, la plus riche des communautés autonomes d' Espagne et, cherry on the cake, l' Irlande qui ne doit son actuel succès qu'au dumping fiscal et que les multinationales tiennent dans leur main, c'est comme comparer des choux et des carottes (du Léon).
Je ne vois pas en quoi ce serait incomparable, sauf à avoir décidé d'emblée que rien ne pouvait se comparer.
Les données sont différentes et si comparaison n'est pas raison, regardons l'évolution de la région Bretagne relativement aux autres régions françaises : entre 1990 et 2020 l'augmentation du PIB de la première est légèrement supérieure à celle du pays (en %). On peine à voir là un fort déclin.
Les fondateurs du CELIB expliquaient que la Bretagne des années 60 était un pays aux frontières du sous-développement ; pas tant d'ailleurs du fait de l'Etat français, que d'un manque de créativité, d'ambition, de vertu au sens classique, des Bretons. Il y a eu un revival, comme on dit, mais actuellement la situation est mauvaise. Tu nous fais la Bretagne d'un bloc ; je ne doute pas qu'à Vannes, Auray, Dinard, Saint Malo ou Quiberon, le PIB soit élevé ; mais les contrastes sont énormes entre cette bordure côtière très riche, très bourgeoise, très inaccessible aux Bretons d'ailleurs, et le reste du territoire.... Entre les fermes biologiques de la côte où le client vient en Porsche Cayenne, et le penty sans toilettes de Gurunhuel ou la banlieue de Rostrenen, il y a un monde. La sociologie de la Bretagne est chose complexe, avec une ruralité souvent très à gauche ou de tradition communiste. Tu ne veux pas comparer des choses non comparables, mais c'est tout à fait ce que tu fais.
Michel | | | À: Tatra · 21 novembre 2025 à 20:48 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 74 de 95 · Page 4 de 5 · 342 affichages · Partager CELIB
Franchement, le propriétaire de cette application ne s'est pas foulé pour trouver ce nom. | | | À: Attila · 21 novembre 2025 à 20:49 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 75 de 95 · Page 4 de 5 · 340 affichages · Partager | | | À: Tatra · 21 novembre 2025 à 21:02 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 76 de 95 · Page 4 de 5 · 330 affichages · Partager pas tant d'ailleurs du fait de l'Etat français, que d'un manque de créativité, d'ambition, de vertu au sens classique, des Bretons.
re-bonsoir, vous êtes une personne comme des millions de français qui passent leur temps à dénigrer le système et qui attendent beaucoup des largesses de l'état. Or si vous critiquez les mauvaises choses qu'il y a en Bretagne pourquoi vous-même vous ne faites pas preuve de créativité ? Pourquoi vous ne partez pas votre business et faites des millions de chiffre d'affaire ? En Bretagne je suis persuadé qu'il y a des tonnes d'entrepreneurs qui eux entreprennent vraiment, qui embauchent et qui contribuent à améliorer le système. | | | À: Mathews · 21 novembre 2025 à 21:10 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 77 de 95 · Page 4 de 5 · 325 affichages · Partager Oui c'est est bien ça, le français est râleur, c est bien connu, de plus a l étranger. | | | À: Mathews · 22 novembre 2025 à 7:03 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 78 de 95 · Page 4 de 5 · 300 affichages · Partager vous êtes une personne comme des millions de français qui passent leur temps à dénigrer le système et qui attendent beaucoup des largesses de l'état.
Je n'attends rien de l'Etat, et je trouve qu'il se mêle au contraire de tout en France, de beaucoup trop de choses. Vous faites un contresens dans l'analyse.
Pourquoi vous ne partez pas votre business et faites des millions de chiffre d'affaire ? En Bretagne je suis persuadé qu'il y a des tonnes d'entrepreneurs qui eux entreprennent vraiment, qui embauchent et qui contribuent à améliorer le système.
Justement, non, vous ne saisissez pas la mentalité des Bretons. Cet été au Kosovo je me faisais la réflexion ; les Kosovars ont quitté leur pays, mais là où ils sont allés ils ont entrepris, se sont associés, se sont déplacés, et reviennent au pays avec des liasses de billets de 500. Il y a des entreprises bien sûr, mais elles ont tendance à vivoter, elles embauchent sur lien familial, par connaissance, elles ne sont que très peu ouvertes aux gens venus de l'extérieur. Il y a aussi beaucoup de gens qui ne veulent pas des entreprises, les voyant comme des nuisances... Au-delà de l'aéroport de St Jacques de la Landes qui ne s'est jamais fait, il y a de nombreux exemples, d'usines de saumon, de piscicultures, d'exploitations minières, d'élevages de porc et de volailles qui sont rejetés par une revendication à une vie "tranquille". C'est une mentalité.
Encore une fois, vous avancez avec tout un imaginaire que la Bretagne qui est une construction littéraire ; les Bretons d'ailleurs se l'accaparent eux-mêmes, persuadés qu'ils sont accueillants, par exemple, persuadés que leur identité s'associe à des monuments de granit gris, à une rudesse visuelle et morale, persuadés qu'ils sont entreprenants, ce qui est carrément une illusion. Il en est ainsi des identités, ce sont des construction sociales.
Il y a la queue sur cette discussion pour douter de mes expériences, mais vous-mêmes, avez-vous au moins une expérience concrète à livrer, qui aurait un contexte dans l'espace et le temps, qu'on puisse se comprendre mieux ? Kola, Voyajou, par exemple : vous dites connaître la Bretagne et bondissez depuis des années sur mes explications sans jamais dévoiler vos cartes en la matière. Et sur les retour après les voyages, non plus, par d'expériences à partager ?
Michel | | | À: Poste42 · 22 novembre 2025 à 7:16 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 79 de 95 · Page 4 de 5 · 292 affichages · Partager Oui c'est est bien ça, le français est râleur, c est bien connu, de plus a l étranger.
Ah, tiens, voilà l'un des plaisirs en revenant en France : la possibilité de râler en groupe contre toutes les injustices et tracasseries qui nous assaillent quotidiennement | | | À: Tatra · 22 novembre 2025 à 9:27 Re: Comment appréciez vous le retour en France? Message 80 de 95 · Page 4 de 5 · 277 affichages · Partager avez-vous au moins une expérience concrète à livrer, qui aurait un contexte dans l'espace et le temps, qu'on puisse se comprendre mieux ?
Quelques unes ici .
Ubisoft, Yves Rocher, BB hôtels, Leclerc...
Pinault, Bolloré... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |