| Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Têtdanlgidon · 28 août 2011 à 21:32 · 45 photos 26 messages · 7 participants · 10 471 affichages | | | | 28 août 2011 à 21:32 Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 8 299 affichages · Partager j'ouvre ce petit post pour créer une galerie interactive sur la gastronomie thaïe dans le but de faire découvrir les innombrables plats et saveurs de la cuisine thaïlandaise. plat, fruits, légumes, desserts, merci de partager vos photos et connaissances.
pour commencer un de mes plats préférés; le hö mok
en thaï: ห่อหมก (il vous suffit de copier ce code et de le coller dans une recherche google pour voir l'écriture en thaï et du coup tout un tas de photos et vidéos)
sorte de flan en général de poisson mais parfois aux crevettes ou au poulet. dans un récipient en feuilles de bananes au fond se trouve une couche de feuilles d'une plante dont j'aimerai bien qu'on me dise le nom (un peu acidulée genre oseille mais plus coriace et verte foncée) mais peut aussi être fait de basilic "woulapaa" ou de choux, sur lequel des morceaux de poisson pris dans un flan à base de lait de coco, oeufs, pâte de curry rouge, feuilles de "bai makrout" (bergamote) finement ciselées... un régal!!
Images attachées: | | | À: Têtdanlgidon · 28 août 2011 à 21:54 · Modifié le 28 août 2011 à 23:03 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 8 268 affichages · Partager ici quelques délicieux fruits ou légumes insolites
le ramboutan = gnö
le litchie = lindjii
le mangoustan = mangrout
un légume amer dont je ne connais pas le nom
le carambole = je ne sais pas en thaï..
sorte de champignons??
un fruit ??
le même ouvert
le fameux durian = tourian (quelqu'un doit l'avoir en gros plan svp)
le dragon fruit (je ne sais pas en français ni en thaï)
Image attachée: | | | À: Têtdanlgidon · 28 août 2011 à 22:12 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 8 231 affichages · Partager pour finir ce soir un bon (som) tam cop = salade de grenouilles
un peu repoussant mais une fois haché dans la salade c'est pas mal:
| | | À: Têtdanlgidon · 28 août 2011 à 22:19 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 8 229 affichages · Partager allez je vous mets une petite série de soupes de nouilles pour faire passer les crapauds
kouèy thio mou
kouèy thio thalé
yèn ta foo (avec une sauce rose acidulée)
| | | À: Têtdanlgidon · 28 août 2011 à 23:16 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 8 206 affichages · Partager je viens de m'appercevoir qu'il y avait déjà cette discussion ici ; voyageforum.com/...sine_thai_D842965-6/
donc je propose ici de mettre surtout des photos et que ça serve aussi à retrouver des noms de fruits, légumes, poissons, fruits de mer, plats...
si quelqu'un peut me donner le nom de ce truc de mer (en français, anglais ou thaï) dont on ne mange que les oeufs avec une salade
| | | À: Têtdanlgidon · 28 août 2011 à 23:20 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 8 203 affichages · Partager | | | À: Têtdanlgidon · 28 août 2011 à 23:24 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 8 198 affichages · Partager ça en thaï c'est des "khrang" en français il me semble que c'est des cigales de mer?
excellent mais un peu chiant à décortiquer
| | | À: Têtdanlgidon · 29 août 2011 à 0:17 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 8 187 affichages · Partager le dragon fruit (je ne sais pas en français ni en thaï)
En francais: fruit du dragon ou Pitaya  en thai: keomangon 
un légume amer dont je ne connais pas le nom
Bitter melon, en thai: mara ki nok | | | À: Têtdanlgidon · 29 août 2011 à 0:27 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 8 185 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord bonne idée pour ce topic qui nous fait voyager et mettre un nom sur un certain nombre d'aliments mystérieux :-P
L'espèce de poisson/crabe c'est une limule .
Ensuite le gros lézard c'est un varan (ta kuat) parait que ça a le goût du poulet en plus gras...
De quel goût ce rapprocherait la grenouille jaune (au curry ??) ? | | | À: Echo72 · 29 août 2011 à 0:42 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 8 181 affichages · Partager la grenouille (ou plutôt, le crapaud!) en salade c'est tellement pimenté que c'est dur de définir le goût...reste donc la consistance...assez fin genre fondant comme des filets de thon
le varan il a fini en une sorte de "khèng ta kuat" qui m'as aussi déchiré la gueule donc peux pas dire le goût et consistance plutôt coriace, pas terrible | | | À: Boumbastic · 29 août 2011 à 0:50 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 7 903 affichages · Partager merci. le pitaya c'est surtout très joli et bon quand bien mûr et sucré mais c'est pas toujours le cas
le bitter melon il y a plusieurs sorte en cherchant, celui que j'ai mis est effectivement "mara ki nok" alors que celui-ci (qu'on trouve aussi sur les marchés thaïs) est le "mara djin" | | | À: Têtdanlgidon · 29 août 2011 à 2:18 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 7 891 affichages · Partager si quelqu'un peut me donner le nom de ce truc de mer (en français, anglais ou thaï) dont on ne mange que les oeufs avec une salade
Ici:
voyageforum.com/...post=4456848#4456848
Avec conseils de cuisson | | | À: Têtdanlgidon · 29 août 2011 à 3:01 · Modifié le 29 août 2011 à 4:11 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 7 887 affichages · Partager le fameux durian = tourian (quelqu'un doit l'avoir en gros plan svp
Voilà:
D'autres photos, de la fleur à la chute, dans cet album
Le Durian coté insolite, Panne de batterie de portable, la solution: Explications en vidéo Batterie au Durian | | | À: Obeoandpai · 29 août 2011 à 6:22 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 7 872 affichages · Partager est-ce que tu as un durian ouvert (sans l'odeur stp)? | | | À: Têtdanlgidon · 29 août 2011 à 10:28 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 7 856 affichages · Partager est-ce que tu as un durian ouvert (sans l'odeur stp)?
Mais celui-ci n'était pas assez mur 
Voila sur un petit marché Issan le fruit présenté entier ou en barquette 
| | | À: Boumbastic · 29 août 2011 à 11:31 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 7 829 affichages · Partager mmmh je les sens d'ici
ils me font marrer les thaïs avec leur durian, passent des heures à le choisir, tergiverser, l'admirer et souvent être déçus car pas très bon. en plus c'est quand même vachement cher
je trouve le durian thaï moins terrible que l'indonésien (là-bas c'est vraiment une infection, en plus tu le rote encore pendant 2 jours). en thaïlande ils ont développé une variété (au centre de recherche horticole de pliew, chanthaburi) moins puante et quand tu le mange c'est presque agréable, mais il te reste quand même un arrière goût.
autre truc spécial; à base de quoi est faite cette espèce de gélatine noire qui se sert en boisson? j'avais une fois bu un truc en canette chez un traiteur chinois à base d'écorce d'arbre mais suis pas sûr que c'est la même chose
| | | À: Têtdanlgidon · 29 août 2011 à 14:46 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 7 807 affichages · Partager Bonsoir, C'est fabriqué à partir d'une plante appelée: Chinensis Mesona C'est un dessert traditionnel dans le sud Thaï avec de la glace pillée et du sirop de sucre de canne. De nombreuses vertus médicinales J'adore en.wikipedia.org/wiki/Mesona_chinensis | | | À: Hmh · 29 août 2011 à 17:24 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 7 785 affichages · Partager merci, en faisant la recherche je vois qu'en thaï la plante s'appelle "yaa chao kouèy" et donc la boisson "chao kouèy". dans cette fête c'était servi comme boisson avec ces petites boules gélatineuses.
ici de l'alcool de riz (ça s'achète en isàn) dans ces pots en terre cuite hermétiquement fermé. dedans ça ressemble à des cosses de riz (avec un peu de restes de riz blanc) fermentées. quand tu ouvres c'est humide mais sans liquide, n'ayant pas le "mode d'emploi" on avait ajouté de l'eau. ça ressemblait à du vin léger. faut-il attendre pour que ça s'alcoolise plus?
| | | À: Têtdanlgidon · 29 août 2011 à 22:02 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 7 764 affichages · Partager ici de l'alcool de riz (ça s'achète en isàn) dans ces pots en terre cuite hermétiquement fermé. dedans ça ressemble à des cosses de riz (avec un peu de restes de riz blanc) fermentées. quand tu ouvres c'est humide mais sans liquide, n'ayant pas le "mode d'emploi" on avait ajouté de l'eau. ça ressemblait à du vin léger. faut-il attendre pour que ça s'alcoolise plus?
Le complément doit se faire avec de la bière, une heure ou 2 avant.
Dans la famille de mon épouse, cela se boit dans les grandes occasions Ici pour SONGKRAN 2011
Les effets sont assez dévastateurs, comparable au Chouchen de fabrication ancienne.
Les Issans étant des gens prévoyants  on remarquera la solution de repli dans la photo sous la vidéo
| | | À: Hmh · 29 août 2011 à 22:04 Re: Nourriture, plats, cuisine et gastronomie thaïe Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 7 763 affichages · Partager Bonsoir, C'est fabriqué à partir d'une plante appelée: Chinensis Mesona C'est un dessert traditionnel dans le sud Thaï avec de la glace pillée et du sirop de sucre de canne. De nombreuses vertus médicinales J'adore en.wikipedia.org/wiki/Mesona_chinensis
Merci pour l'explication, Cà faisait longtemps que je me posais la question | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |