mais comment vont être sélectionné ces personnes ?
casting ? par qui ? par le pianiste qui joue qu'1 heure ?
Pourquoi pas, il a sans doute quand même la compétence pour voir si le passager va "emm... le monde" ou pas...
et puis je dirais "par les passagers" qui demanderont ou non à un membre d'équipage de "faire cesser"...
Mon Fip (le numéro 2), en principe bassiste, mais qui ne débrouille bien au piano en "jazz", jouait souvent, pendant la croisière où il nous avait accompagné, avec la bénédiction des musiciens de bord avec lesquels il s'était d'ailleurs lié... Son générique d'accueil était d'ailleurs le fameux "Love Boat"... et puis il jouait du piano une heure, en musique de fond "jazz" (tout doux hein...) et il avait même son "fan club"... pas forcément heureux quand Fip repassait la main au pianiste professionnel de bord qui venait prendre "son quart" (c'est à la minute près...

)...
Et un soir il a joué (avec le feu vert de la directrice de croisière) pendant une heure *à la place* du bassiste de l'orchestre qui était dans le grand salon (ledit musicien lui avait prêté sa guitare), et il a eu beaucoup de succès (et de respect de la part des musiciens de bord, et pourtant c'était en 2001, il n'était pas encore le "dieu" de la basse à 4 ou 5 cordes qu'il est devenu...), avec notamment un "solo" de basse de plusieurs minutes qu'il avait improvisé...
Par ailleurs, il m'est plusieurs fois arrivé de voir, dans des salons où il n'y a pas grand monde, un passager, voire *un officier*, se mettre au piano, et jouer une sonate de Bach ou une valse de Chopin, je n'ai jamais vu personne se plaindre...
Il est bien évident que ce genre de truc doit être interdit aux enfants (quoique... Mozart...

), et les adultes qui "tapotent" ne s'y risquent en général pas, personne n'aime se rendre ridicule...
Mais bon, mon propos était de concevoir un truc "programmé", avec un pianiste "de haut niveau" (sans pour autant être musicien professionnel, j'en ai vu plusieurs parmi des passagers), qui accepte de venir jouer à une heure donnée, un jour donné, un mini-récital donné, le tout annoncé dans le "Today"...
Alors évidemment, il faut un *vrai* piano, pas un appareil électronique... Mais il y en a sur tous les bateaux...

Note pour Ludwig : j'ai rien contre "La Lettre à Elise", hein...