| Complément d'enquête Air France / Emirates Macaron95 · 16 mars 2013 à 16:53 161 messages · 17 participants · 13 139 affichages | | | | À: Comarthe1945 · 19 mars 2013 à 21:35 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 61 de 161 · Page 4 de 9 · 967 affichages · Partager C'est un peu facile de dire que c'est bien de réduire les voyages aériens pour la planète, ou se demander quelle est la finalité des voyages... tant qu'on a soi même les moyens et qu'il s'agit des autres... Supprimer l'éco reviendrait à interdire les voyages à une large majorité de la population, incluant des catégories pourtant favorisées (fonctios A, nombreux cadres et ingés, personnels qualifiés...). Seriez-vous prêt vous même à renoncer complètement à voyager?
Sans parler d'excès, un ou deux voyages par an sont d'excellents breaks dans une vie professionnelle toujours plus stressante. Ce n'est pas tirer vers le bas que de permettre aux classes moyennes de voyager en éco sur les major; au contraire, c'est tirer vers le haut la culture et les échanges en démocratisant les voyages à l'étranger.
De plus, supprimer l'éco serait la meilleure manière d'assurer à ryanair et consort le monopole du transport des classes moyennes. Beau cadeau pour O Leary, mais la société mérite mieux. | | | À: Frwstar2 · 19 mars 2013 à 21:37 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 62 de 161 · Page 4 de 9 · 964 affichages · Partager Juste pour vous remercier infinilent pour les liens que je vais prendre le temps de découvrir et apprécier, j'ai déjà parcouru c'est un travail généreux, documenté de type journalistique, neutre et objectif.
Comme vous êtes étranger donc pas passionné viscéralement par AF comme nous, que pensez vous d'A.f s'il vous plaît ? En France, elle a la réputation de l'élégance, de la culture et du savoir faire français. J'ai bien sur mon opinion mais je souhaitait connaître la votre puisque eapparemment vous avez quitté AF pour un problème de milles et pas de compagnie. Moi j'ai opte pour swiss car j'ai quitté AF | | | À: Frwstar2 · 19 mars 2013 à 21:42 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 63 de 161 · Page 4 de 9 · 962 affichages · Partager Je ne suis pas très très compagnies du golfe mais je dois reconnaître que j'ai trouvé Émirates en business et en first très très très bien sur le reportage de France 2 et on dit que Quatar est mieux encore ! Le rapport qualite / prix semble leur revenir car swiss en effet c'est pas bon marché mais j'arrive à négocier les prix, ce qui est exceptionnel et inhabituel en suisse mais les helvetes sont efficaces, très efficaces et savent s'adapter à la conjoncture, même à Zurich alors que je suis plus Montreux d'état d'esprit Pardon pour la digression | | | À: Macaron95 · 19 mars 2013 à 21:44 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 64 de 161 · Page 4 de 9 · 961 affichages · Partager tu veux dire que pour accéder à l'arrière de l'avion (éco), tu as traversé tout le pont supérieur ?
en pont supérieur, tu as donc traversé la classe affaires puis la premium éco pour arriver à une petite section éco
...alors dans cet avion on a :
- au rez-de-chaussé, on a : First en début de cabine, puis éco très densifié (3/4/3)
- au 1er : Biz en début de cabine puis je crois eco premium...
...moi j'étais en eco super discount, tout en fond de cabine au rdc...devant les toilettes.
..et tout les passagers rentraient par le rez-de-chaussé, donc traversaient la First...
....très étonnant; et j'en ai parlé avec des navigants AF; ce soucis est bien connu sur JFK... | | | À: Comarthe1945 · 19 mars 2013 à 21:46 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 65 de 161 · Page 4 de 9 · 958 affichages · Partager Je veux croire que son "salaud de riche" n'était qu'une image, certe maladroite mais une image. Comme semble le confirmer sa phrase suivante où il parle de prestation.
Autre chose, je pense qu'en général et le passager de First, et celui de Business, et celui d'Eco ont mérité leurs voyage, en passant. | | | À: Comarthe1945 · 19 mars 2013 à 21:50 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 66 de 161 · Page 4 de 9 · 953 affichages · Partager Pardon Denis, mais d'après vous la cabine la première des A380 d'AF se trouve ou s'il vous plaît ? Et sur quel pont ? Supérieur ou inférieur ? merci pour votre réponse
...la First est bien au pont inférieur en début de cabine sur cet avion....
...la Biz au pont supérieur....
Sinon, même en éco, en toute fond de cabine inférieure, dans un avion plein comme un œuf, j'ai trouvé le service très efficace, le repas très correct...nettement mieux que la plupart des compagnies US.... | | | À: Dennis · 19 mars 2013 à 21:52 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 67 de 161 · Page 4 de 9 · 951 affichages · Partager tu veux dire que pour accéder à l'arrière de l'avion (éco), tu as traversé tout le pont supérieur ?
en pont supérieur, tu as donc traversé la classe affaires puis la premium éco pour arriver à une petite section éco
...alors dans cet avion on a :
- au rez-de-chaussé, on a : First en début de cabine, puis éco très densifié (3/4/3)
...moi j'étais en eco super discount, tout en fond de cabine au rdc...devant les toilettes.
..et tout les passagers rentraient par le rez-de-chaussé, donc traversaient la First...
....très étonnant; et j'en ai parlé avec des navigants AF; ce soucis est bien connu sur JFK...
étonnant en effet, les éco ne doivent jamais traverser la Première
qd tu accèdes en éco au pont inférieur, tu rentres directement, mais derrière la Première
ou alors l'explication est simple: ils se sont juste trompés en aiguillant les gens vers les 3 entrées...
ça arrive, très rarement mais ça arrive | | | À: Madbirder · 19 mars 2013 à 21:58 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 68 de 161 · Page 4 de 9 · 947 affichages · Partager Je pense voyager ethniquement, privilégiant d'abord les croisieres qui permettent de découvrir le monde d'une manière soft, le TGV. Découvrir la France, splendide, les montagnes suisses et puis oui j'ai renoncé à me rendre en Polynésie ou au Japon. En bien, en effet je ne connaîtrai pas par choix et pas par choux non financier. A quoi bon un con comme moi irait polluer, subir un jetlag etc par pur égoïsme de dire j'y suis allé une semaine et j'ai rien vu!
Je crois que si l'on ne change pas très vite notre modèle sociétal (comme importer des poires en hiver d' argentine par exemple), ça va mal se passer pour nos enfants sauf pour B737 notre forumeur qui collectionne les vols et qui d'ailleurs en ce moment même doit nous survoler (bien le bonsoir et sans rancune b737) | | | À: Chatokay · 19 mars 2013 à 21:58 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 69 de 161 · Page 4 de 9 · 947 affichages · Partager Je veux croire que son "salaud de riche" n'était qu'une image, certe maladroite mais une image. Comme semble le confirmer sa phrase suivante où il parle de prestation.
...pas une image, une phrase censée être drôle......
...bon, raté....
...si je pouvais, je serai en biz aussi...pouf pouf... | | | À: Macaron95 · 19 mars 2013 à 22:00 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 70 de 161 · Page 4 de 9 · 945 affichages · Partager quoiqu'il en soit, qd on voit le CA d'AF et ses pertes par rapport à d'autres compagnies, y a de quoi se remettre en question sur la stratégie tarifaire
accuser le moyen et le court courrier de perdre de l'argent, c'est une raison, mais aussi se leurrer et ne pas se remettre en question
quand on voit le staff qu'il y a rien que pour les classes hautes contributions qu'AF a du mal à remplir, s'ils arrivaient à des prix plus "raisonnables" (si on peut dire ça pour l'affaires et la première), ils rentabiliseraient déjà mieux les coûts fixes et les charges salariales...
ça c'est sans compter la premium éco qui fait payer le siège au prix fort pour un siège certes plus large mais à peine plus confortables que l'éco voire pas du tout et un semblant de traitement VIP
y a plusieurs fois où j'ai payé la premium et que j'ai regretté en me disant que j'aurai dû aller en éco, j'aurai surement mieux voyagé (sans parler du repas et du reste bien sûr)
en fait, je ne reproche pas à De Juniac de défendre sa crèmerie, je lui reproche de se mentir à lui même et nous jouer son air de pipeau...
il devrait faire le tour de ses lounges dans le monde, je pense qu'il aurait un peu honte | | | À: Dennis · 19 mars 2013 à 22:03 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 71 de 161 · Page 4 de 9 · 943 affichages · Partager ....dis autrement, quand on voit le siège de la First d'AF, et surtout le manque de privacy au regard du prix...le riche là, il est pas riche dans sa tête ! On a l'impression que tout le monde peut observer tout le monde, avec un petit torticolis peut être...aller à la douche qui est un musée chez eux ! | | | À: Macaron95 · 19 mars 2013 à 22:09 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 72 de 161 · Page 4 de 9 · 941 affichages · Partager ou alors l'explication est simple: ils se sont juste trompés en aiguillant les gens vers les 3 entrées...
...non, c'est qu'ils ne mettent qu'une seule passerelle à JFK.....
...et ce n'est pas une erreur.... | | | À: Comarthe1945 · 19 mars 2013 à 22:17 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 73 de 161 · Page 4 de 9 · 939 affichages · Partager Ça, le manque de privacy ou pas, c'est une affaire de personnes. Certaines vont penser que AF n'est pas assez private, d'autre que SQ est trop cloitrée; personnellement je trouve bien que les passagers First aient un choix de cabine, ouverte et aérée au détriment peut-être de la privacy, ou bien cocooné mais avec une impression d'enfermement. Chacun ses préférences. Et vous regarder aller à la douche ? N'importe qui peut le faire, il suffit de laisser la porte ouverte de la suite, non ? je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de gouter à la First, mais d'après ce que j'ai pu lire le soucis vient non pas de la cabine, des sièges en eux même, mais du service. | | | À: Chatokay · 19 mars 2013 à 23:11 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 74 de 161 · Page 4 de 9 · 925 affichages · Partager Et vous regarder aller à la douche ? N'importe qui peut le faire, il suffit de laisser la porte ouverte de la suite, non ?
... la douche en First, elle n'existe que sur Emirates....
...un sacré coup marketing, ça.... | | | À: Dennis · 20 mars 2013 à 0:00 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 75 de 161 · Page 4 de 9 · 912 affichages · Partager ou alors l'explication est simple: ils se sont juste trompés en aiguillant les gens vers les 3 entrées...
...non, c'est qu'ils ne mettent qu'une seule passerelle à JFK.....
...et ce n'est pas une erreur....
j'ai déjà embarqué plusieurs fois à JFK en A380, il y a plusieurs passerelles
si ce jour là il n'y en avait qu'une c'est qu'il y a une explication logique (voire technique), ce n'est ni une erreur ni une habitude | | | À: Dennis · 20 mars 2013 à 0:05 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 76 de 161 · Page 4 de 9 · 915 affichages · Partager Réjouissez vous qu'il y ait des passagers HC qui paient très cher leurs sièges en biz ou first.
C'est ce qui permet aux compagnies avec leur yield de solder quelques places en éco et maintenir des prix d'appels très bas (moyennant quelques restrictions pour ces tarifs: Apex, Non-exc, Non-Ref, pas de choix à toutes les dates etc) Pour preuve jusqu'à fin 2008 début 2009 avant que les sociétés ne commencent à revoir leurs politiques voyage et imposent l'éco, on trouvait facilement de l'éco très discounted chez AF à 400 EUR A/R pour des LC de 6 à 8 heures (côte Est USA, moyen-orient).
Depuis que les cabines C et F (ou J et P chez AF) sont désertes, les premiers prix Y sont plutôt aux alentours de 800 EUR. La surcharge carburant n'explique pas toute cette inflation. Si toutes les places devaient être vendues au même prix dans un appareil 100% Y, alors là oui le prix deviendrait inabordable pour la majorité de la population (et c'est bien le problème de survie de nombre de compagnies dites loisir).
Maintenant le problème d'AF est qu'elle n'arrive même plus à équilibrer la recette d'un avion avec le remplissage des classes J et P. Produit trop cher et qualité trop faible -> remplissage en baisse. AF se trouve dans un cercle vicieux et augmente d'autant plus ses tarifs en dégradant d'avantage la qualité etc
Et pourtant certaines choses n'ont pas de prix, le sens du service ça s'apprend, ou alors on change de métier et on ne travaille pas au contact du client (qui se dit passager chez les compagnies européennes et américaines, "guest" chez les compagnies du moyen orient et compagnies asiatiques: c'est réellement un point de vue culturel différent).
Ensuite des passagers F ou P qui paient sur leurs deniers personnels leurs vacances et même plusieurs fois par an, il y en a, sans être des élites de la nation. C'est juste une question de choix personnel et/ou de priorité. Mais c'est sur que vu les prix atteints par AF au départ de CDG, il vaut mieux choisir une autre compagnie. | | | À: Comarthe1945 · 20 mars 2013 à 10:06 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 77 de 161 · Page 4 de 9 · 891 affichages · Partager Tout d'abord, merci pour votre avis sur mes FR.
En 2000, je suis revenu sur AF par hasard. Pour mes 20 ans, je voulais m'offrir New-York en Concorde. Pas trop le choix c'est BA ou AF.
BA était à 14'000CHF l'AR quand AF faisait une promotion à 6'000CHF un vol A/R en J acheté et l'un des vols ( CDG- JFK ou JFK- CDG) offert en concorde.
J'ai été très satisfait d'AF jusqu'en 2005 à ce moment, j'ai commencé à lire des comptes rendu de vol et je me suis rendu compte qu'AF était dans la moyenne. La peur de nouveaux horizons on fait que je suis resté chez eu jusqu'en 2009. Les changements de règles pour les barèmes de billet prime m’ont décidé à changer de crémerie. De plus, mes revenus augmentant, je me suis retrouvé dans la situation ou je peut payer 4-5'000 CHF un billet en J 2-3 fois de l'an. Ou 1-2 fois en P à 7-8'000CHF. Chez AF c'est pas possible. En plus la J en 2-3-2 non full flat bed j'en avais assez. Quand la concurrence offre pour le même prix ou moins une J en 1-2-1 full flat.
Aujourd'hui, AF est moyen. C'est bien si c'est l'objectif. Offrir un produit solide un réseau étendu de bonne connexion à CDG. Dans ce cas, il faut l'annoncer comme tel. Hélas, AF vente un produit 5* qui est en réalité un bon produit 3*. L'un des gros problème d'AF est l’inconsistance des PNC. L'ecrasente majorité des PNC AF aiment leur travail et font tout pour vous rendre le vol agréable. Il y a cette minorité qui feront le minimum voir moins. Le nature humaine est ainsi faite que l'on se souvient plus des mauvais moments que des bons.
De plus, chez *A j'ai le sentiment de me trouver face à une fédération de compagnies. Chez SkyTeam dans une confédération de compagnies. Les membres des deux alliances font que je m'y retrouve plus chez *A. TG, SQ, NZ, NH, LH/LX. | | | À: Macaron95 · 20 mars 2013 à 11:01 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 78 de 161 · Page 4 de 9 · 876 affichages · Partager j'ai déjà embarqué plusieurs fois à JFK en A380, il y a plusieurs passerelles
si ce jour là il n'y en avait qu'une c'est qu'il y a une explication logique (voire technique), ce n'est ni une erreur ni une habitude 
..c'est ce que je croyais aussi......mais en discutant avec des navigants que je connais, et qui n’étaient pas sur ce vol, il semble que cela arrive régulièrement dans cet aéroport... | | | À: Dennis · 20 mars 2013 à 13:06 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 79 de 161 · Page 4 de 9 · 855 affichages · Partager - au rez-de-chaussé, on a : First en début de cabine, puis éco très densifié (3/4/3).
Même configuration éco sur toutes les compagnies qui exploitent cet avion : 3/4/3
+ une petite cabine Y | | | À: Dennis · 20 mars 2013 à 20:45 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 80 de 161 · Page 4 de 9 · 818 affichages · Partager j'ai déjà embarqué plusieurs fois à JFK en A380, il y a plusieurs passerelles
si ce jour là il n'y en avait qu'une c'est qu'il y a une explication logique (voire technique), ce n'est ni une erreur ni une habitude 
..c'est ce que je croyais aussi......mais en discutant avec des navigants que je connais, et qui n’étaient pas sur ce vol, il semble que cela arrive régulièrement dans cet aéroport...
ça c'est la faute de l'aéroport et du prestataire qui gère les passerelles, ce n'est pas la faute de la compagnie
manque de bol, c'est la compagnie et les passagers qui en patissent | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 300 visiteurs en ligne depuis une heure! |