| Complément d'enquête Air France / Emirates Macaron95 · 16 mars 2013 à 16:53 161 messages · 17 participants · 13 137 affichages | | | | 16 mars 2013 à 16:53 Complément d'enquête Air France / Emirates Message 1 de 161 · Page 1 de 9 · 4 553 affichages · Partager bonjour
avez vous regardé jeudi ?
qu'en avez vous pensez ?
j'ai trouvé la réaction de De Juniac un peu risible, avec son sens du déni...
dire que le lit plat existe chez AF sur la première alors qu'on lui pose la question du lit déjà présent en Affaires chez la concurrence ou dire que S4 est l'un des meilleurs salons au monde... il doit pas souvent voyager sur sa propre compagnie lui 
pareil quand il dit qu'AF-KLM offrira les meilleurs avions d'ici 2 ans | | | À: Macaron95 · 16 mars 2013 à 19:01 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 2 de 161 · Page 1 de 9 · 4 508 affichages · Partager Ha oui Macaron, je me suis pas bien marré aussi. La classe Affairés d'AF avec son lit " presque " plat ou on glisse en pensant au prix incroyable qu'on a deboursé, le terminal S4 est très " French touch " mais ordinaire en confort, en silence etc La première d'AF que je connais sur Utube est sinistre et peu intime....et faire mieux qu' émirates...en deux ans ! Ça demande a être vu ça ! Le classement de notre compagnie sur strytrak est....impensable de vérité, turkish a le vent en poupe et s'associerait avec la Lufthansa
Et puis il y a CDG, sa proprete et l'incroyable politesse et le sérieux exemplaire des personnels de " sécurité ", l'efficacité des bagagistes qui maintenant m'ont fait découvrir ou Franckort ou Zurich...merci a eux! | | | À: Macaron95 · 16 mars 2013 à 19:13 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 3 de 161 · Page 1 de 9 · 4 495 affichages · Partager En même temps, il n'allait pas démonter sa propre compagnie, et encore moins sur une grosse émission de tv... | | | À: Madbirder · 16 mars 2013 à 22:07 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 4 de 161 · Page 1 de 9 · 4 451 affichages · Partager En même temps, il n'allait pas démonter sa propre compagnie, et encore moins sur une grosse émission de tv...
avec des journalistes acquis à sa cause... | | | À: MichelAF · 16 mars 2013 à 22:59 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 5 de 161 · Page 1 de 9 · 4 435 affichages · Partager avec les stats qui incluent un coup AF seul ou avec KLM quand ça les arrange bien
alors qu'ensuite le reportage taillait bien les conditions d'emploi chez Emirates avec un mec qui crache sur la compagnie
en tout cas, de quoi faire rougir n'importe quelle compagnie quand on voit le faste de la classe affaires chez Emirates | | | À: MichelAF · 17 mars 2013 à 0:05 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 6 de 161 · Page 1 de 9 · 4 419 affichages · Partager Ben même pas, il défend sa boite devant les media et c'est son job... Même si ça nécessite une certaine dose de mauvaise foi, ce n'est pas dans ces émissions là qu'il faut faire son autocritique, niveau com ce serait totalement stupide... vous voyez o'leary admettre devant un journal qu'il traite ses salariés comme des esclaves? | | | À: Madbirder · 17 mars 2013 à 0:21 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 7 de 161 · Page 1 de 9 · 4 415 affichages · Partager vous voyez o'leary admettre devant un journal qu'il traite ses salariés comme des esclaves?
Il en le fera jamais et pour cause, il ne traite pas son personnel comme des esclaves. Le mot que vous employez est trop fort à mon avis. Qu'ils ne portent pas un grand intérêt à ses salariés, c'est probablement vrai quoiqu'après tout, on ne vit pas avec lui  , donc on n'en sait rien. Enfin, il parait qu'en privé, il est très sympathique et vraiment à l'écoute! quel contraste avec l'image qu'il donne en public! 
Revenons à AF. Il est normal que le PDG d'AF défende son bifteck, mais sa part de mauvaise foi est l'aveu que sa compagnie n'est pas au niveau...
Après, je ne doute pas qu'il fasse tout son possible pour améliorer la situation.
Par contre, prétendre offrir le meilleur service au monde avec sa nouvelle J, c'est soit de la communication soit de la naïveté. La seconde proposition fait froid dans le dos  . | | | À: MichelAF · 17 mars 2013 à 7:12 · Modifié le 17 mars 2013 à 7:29 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 8 de 161 · Page 1 de 9 · 4 401 affichages · Partager j'ai trouvé qu'af s'en sort globalement bien... j'avais peur d'un face à face perso... ce que voulait faire France 2 originellement. je n'ai pas eu le plaisir de connaitre encore le s4 au départ (je l'ai eu a l'arrivé) sauf sur Flight report... mes vols partant systématiquement du s3 ou du terminal k... oui j'ai pas de chance... j’attends donc pour commenter ce point précis... je trouve que ce reportage comme pointé un membre déjà a quelques pb... déjà AF est seule quand ca les arranges et avec KLM la fois d'apres... France où comment manipulé les stats... ensuite cette idée de HOP est bonne sur 1 point regrouper les filiales mais pour le reste... je suis perplexe... le tarif basic existait déjà dans les bases de province mais au même tarif l'on a moins... les gens ne sont pas stupides... ceux qui ne voyagent pas ne le remarqueront pas néanmoins... mais prendront'il vraiment HOP.... "that is the question "... certaines bases n'ont pas fonctionnées comme désiré pour des raisons simples par exemple la liste Nice-Tls a été redonné à une filiale qui fait 3 vols par jours... au lieu des 1 à 2 initialement prévu selon la période prévu en A319... on revient exactement au meme modèle du coup... du coup perso je ne pense que ca va changer grand chose que moi perso... je vais regardé sur cette ligne la concurrence probablement que je ne regardais pas avant a cause du tarif "basic plus" que je trouve élevé...
ensuite concernant les réponses de ADj ce qui m'a géné perso c'est plus qu'il avait l'air géné sur certaines questions... apres je trouve que dans l'ensemble il a été plutot bon. il a certes répondu à coté sur le siège "lit" en J mais bon c'est de bonne guerre il est là pour ca... il est arrivé à valoriser et communiquer sur la mise en place de la nouvelle J. suite au reportage de canal sur le vol rio-cdg j'avais peur que celui là parte dans le meme sens... je pense qu'il fait ce qu'il peut! Au moins il a le mérite d'essayer de bouger les choses! depuis qu'il est chez AF nombre de choses marchent beaucoup mieux...
il est vrai qu'af aurait pu faire comme EK et montrer les innovations actuelles ou qui vont arriver... par exemple le wifi en vol, la presse du tablette, une petite visite du salon du S4... pke EK en a bien profité pour faire sa pub elle... concernant la gestion des salariés de EK, je pense que concrètement 99% des gens ne s'y intéressent malheureusement pas et le reportage montre surtout la cadence infernale des PNC, ce n'est pas ce qui interesse ou alerte réellement les PAX qu'ils soient fréquent ou ponctuel.... surtout qu'ils vivent et sont payés dans des conditions plus que descentes... et concernant les employés de maintenance la plupart des gens sont bien conscient qu'ils sont moins payé à l'étranger... | | | À: Offcm · 17 mars 2013 à 8:54 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 9 de 161 · Page 1 de 9 · 4 389 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de signaler un fil ouvert par MichelAF le 14 je crois qui commence par HOP etc qui concerne le même type de discussions
Le siège lit fait une affaire d'état chez AF....alors que tout le monde l'a je crois!, tout comme en first (j'ai pas les moyens pour cela) mais en 380 pas de douches chez AF mais un salon musée je crois! Bravo ça doit attirer les business men qui sur EK ont une petite suite (privacy garanti et une douche ça c'est efficace...en plus du caviar pour moins chez qu'AF alors c'est dimanche la messe est dite c'est moyennement drôle excuse (aF/EK) J'attends le nouveau classement SKYTRAK aussi! | | | À: Comarthe1945 · 17 mars 2013 à 11:14 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 10 de 161 · Page 1 de 9 · 4 361 affichages · Partager Re bonjour michel,
je pour faire un point sur skytrax skytrax est une compagnie anglo-saxonne qui classe systématiquement les compagnies fesant appel à ses services dans les premières... bien que l'on retrouve certaines des meilleures et donc une pseudo cohérence dans le top... il suffirait à AF de payer cette compagnie pour réapparaitre dans les différents classements... et pour ne pas etre relégué en fond de classement... libre à AF de payer pour un classement qui finalement n’intéresse que quelques voyagistes et voyageurs fréquents... | | | À: Comarthe1945 · 17 mars 2013 à 11:57 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 11 de 161 · Page 1 de 9 · 4 239 affichages · Partager Je n'ai pas entendu Alexandre de Juniac dire que le produit AF était le meilleur du monde, mais qu'il allait le devenir, nuance. (Il faut le ré-écouter sur pluzz.fr) Pour information, AF a décidé d'un investissement exceptionnel se montant à plusieurs centaines de millions d'euros afin de refaire intégralement ses cabines P et J (première et business) afin de les hisser, selon la compagnie, au meilleur rang mondial en terme de produit à bord, ce qui n'est, à l'évidence pas le cas aujourd'hui. Les changements débuteront début 2014 sur tous les 777 puis seront étendus aux autres avions LC. Pourquoi par avance condamner cet effort louable si ce n'est par procès d'intention uniquement ou par une vilaine manie de dénigrement systématique, qui semble très marquée sur ce forum, et que je ne m'explique pas. Un peu de nuance dans les jugements de certains contributeurs ne nuirait pas à leur propos, bien au contraire. | | | À: Offcm · 17 mars 2013 à 13:17 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 12 de 161 · Page 1 de 9 · 4 209 affichages · Partager et concernant les employés de maintenance la plupart des gens sont bien conscient qu'ils sont moins payé à l'étranger...
AF envoie aussi ses avions en maintenance à l'étranger (maintenance lourde). En fait, toutes les compagnies le font maintenant, même les plus petites!
PS: la presse sur tablette, le wifi en vol n'a plus rien d'original, les concurrents directs comme BA ou LH s'y mettent aussi, ça devient franchement banal. Sauf pour le passager qui n'y connait rien.
Les cadences infernales existent aussi, mais on ne sait moins, chez LX! ou encore chez SAS en base en Suède.
Ce qui est exceptionnel chez EK, deviendra la norme, si ce n'est pas déjà fait. | | | À: Epidermix · 17 mars 2013 à 13:30 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 13 de 161 · Page 1 de 9 · 4 203 affichages · Partager Oh pardon je vous offense. C'est à peu près normal, chacun sa sensibilité, il faut toujours faire attention à ne pas frustrer.
Pourquoi par avance condamner cet effort louable si ce n'est par procès d'intention uniquement ou par une vilaine manie de dénigrement systématique, qui semble très marquée sur ce forum, et que je ne m'explique pas.
Mais ce que vous écrivez peut être retourné dans l'autre sens. Pourquoi défendez-vous toujours cette compagnie? pourquoi toujours des louanges?
Ce que prévoit ADJ, c'est une remise à niveau. Si vous voulez devenir la meilleure au monde, offrez au moins un bar à bord, peut-être des douches...
Sinon, vous resterez dans la moyenne. Il n'y a rien de mal à être moyen... BA est une compagnie moyenne gamme et je prends pourtant plaisir à voyager avec eux.
Vous savez, les critiques énoncées sont très bien prises au siège d'AF par la direction. Là où ça blesse, c'est au niveau de la base, qui réagit comme vous, c'est l'unique chose que je peux déplorer, c'est que malgré sa bonne volonté, ADJ ne pourra jamais aller à l'encontre d'une minorité de son personnel qui sabote tout à chaque fois. | | | À: MichelAF · 17 mars 2013 à 13:39 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 14 de 161 · Page 1 de 9 · 4 199 affichages · Partager Mais ce que vous écrivez peut être retourné dans l'autre sens. Pourquoi défendez-vous toujours cette compagnie? pourquoi toujours des louanges?
Vous devez vous tromper de personne : je suis inscrit depuis peu et ne défend personne en particulier. Je constate simplement que la mauvaise foi peut faire partie des méthodes que vous employez s'il s'agit de défendre votre thèse.
Vous savez, les critiques énoncées sont très bien prises au siège d'AF par la direction. Là où ça blesse, c'est au niveau de la base, qui réagit comme vous, c'est l'unique chose que je peux déplorer, c'est que malgré sa bonne volonté, ADJ ne pourra jamais aller à l'encontre d'une minorité de son personnel qui sabote tout à chaque fois.
Je ne suis pas aussi certain que vous de vos allégations. Ma profession m'amène à rencontrer régulièrement certains dirigeants d'AF et visiblement, ils ne sont pas d'accord avec vous sur ce point. | | | À: Epidermix · 17 mars 2013 à 15:29 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 15 de 161 · Page 1 de 9 · 4 177 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pour recentrer la discussion sur la qualité du produit AF par rapport à d'autres concurrents, ce n'est pas le nouveau lit plat qui fera la différence, mais plutôt le service au sol et à bord. Et la il y du chemin qui doit être fait sans attendre les investissements. Qatar Airways est notée 5 étoiles et pourtant l'ensemble des Airbus de la flotte a des lits inclinés en biz. Même KLM qui est notee 3 étoiles avec des appareils et des vieux sièges en J fait mieux en terme de service je trouve personnellement (salon à Amsterdam, personnalisation et amabilité du service à bord sans annonce intempestive, catering etc). À côté de ça en cabine biz, air France ne sert plus de pain chaud, prétend qu'il y a un choix de dessert mais c'est un trio immangeable, la couverture gratte, et pire que tout on ne vous laissera pas dormir il y a tellement d'annonces qu'on se croirait dans un hall de gare. C'est la procédure dixit une hôtesse à bord. Pourtant AF sait faire une cabine silencieuse, mais en première uniquement. Du coup en première on a le service business de la concurrence, et un siège moins bien en limite d'usure sur les 777. | | | À: Epidermix · 17 mars 2013 à 20:11 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 16 de 161 · Page 1 de 9 · 4 097 affichages · Partager Bonjour Robert,
Tout d'abord, pardon je ne savais pas pour strytrak....
Cependant, quand on a payé des business avec un fauteuil qui glisse (pas plat) et qu'il faut aller déranger des hôtesses au galley (dont la chef de cabine) pour essayer d'avoir une serviette rafraîchissante alors que ces dames sont en grande conversation entre elles, on entend pas beaucoup le patron d'AF dire que tant qu'ils ne seront pas les meilleurs il vaut mieux aller ailleurs car les tarifs eux sont les meilleurs en effet!
Ce n'est pas que sur ce forum que l'on dénigre, c'est le client qui est aussi un consommateur qui juge et qui conseille d'autre client et quand un client est perdu (comme moi avec Costa croisiers) et bien il est perdu
Alors, je suis d'accord pour la nuance en disant hé bien j'attends donc qu'AF soit les meilleurs et qu'ils le prouvent et si leur tarifs sont meilleurs que swiss avec un service et un produit innovant et des tarifs égaux et bien alors je décoderais peut être de supporter CDG (enfin surtout son personnel) pour de nouveau profiter du nouveau savoir faire d'AF....en plus, je m'en réjouis car c'est une compagnie qui est la mienne, suis Français, recapitalisée, privatisée et qui fait partie de notre identité commune | | | À: Epidermix · 17 mars 2013 à 21:39 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 17 de 161 · Page 1 de 9 · 4 069 affichages · Partager Je ne suis pas aussi certain que vous de vos allégations. Ma profession m'amène à rencontrer régulièrement certains dirigeants d'AF et visiblement, ils ne sont pas d'accord avec vous sur ce point.
Si vous les rencontrez vraiment et que vous avez leur confiance, ils vous diront ce que j'ai pu écrire...
Vous devez vous tromper de personne : je suis inscrit depuis peu et ne défend personne en particulier. Je constate simplement que la mauvaise foi peut faire partie des méthodes que vous employez s'il s'agit de défendre votre thèse.
C'est justement votre problème, vous prenez la machine en route et vous permettez des jugements sur les personnes sans même les connaitre, c'est vraiment regrettable, surtout venant d'une personne qui prétend rencontrer des pontes de chez AF...
Que vous n'admettiez pas les critiques sur AF parce que vous l'avouez vous-même vous y avez des intérêts est une chose, mais permettez-moi de vous rappeler que j'argumente toujours mes propos. Or là, vous partez dans une attaque personnel contre ma personne et vous n'apportez rien au débat dommage.
Je préfère me retirer de cette discussion car sinon avec votre présence, on n'avancera à rien. C'est lassant à force de ne jamais pouvoir s'exprimer sans une personne qui vient avec ses attaques gratuites et personnels.  (cf: "Un peu de nuance dans les jugements de certains contributeurs ").
C'est pour cela que de nombreuses personnes sont parties voir ailleurs sur d'autres forums ou discutent au sein de clubs privés. | | | À: MichelAF · 17 mars 2013 à 22:03 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 18 de 161 · Page 1 de 9 · 4 056 affichages · Partager C'est justement votre problème, vous prenez la machine en route et vous permettez des jugements sur les personnes sans même les connaitre,
Je ne juge personne. Je commente des propos qui me paraissent excessifs et bien peu étayés.
Que vous n'admettiez pas les critiques sur AF parce que vous l'avouez vous-même vous y avez des intérêts est une chose,
Je n'ai aucun intérêt à AF.
Je préfère me retirer de cette discussion car sinon avec votre présence, on n'avancera à rien. C'est lassant à force de ne jamais pouvoir s'exprimer sans une personne qui vient avec ses attaques gratuites et personnels
C'est toujours plus facile de botter en touche en arguant de l'attaque personnelle quand on est opposé à un contradicteur. | | | À: Epidermix · 18 mars 2013 à 1:35 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 19 de 161 · Page 1 de 9 · 4 014 affichages · Partager refaire intégralement ses cabines P et J (première et business) afin de les hisser, selon la compagnie, au meilleur rang mondial en terme de produit à bord... Les changements débuteront début 2014 sur tous les 777 puis seront étendus aux autres avions LC. Pourquoi par avance condamner cet effort
Aujourd'hui, AF a des sièges plats inclinés, ce qui est l'exacte définition d'un "toboggan" et est de confort inférieur aux sièges plats horizontaux d'autres compagnies. Face au constat, par son management, d'un siège business moins confortable pourtant proposé plus cher à la vente, AF a annoncé un changement de siège. C'est bien, ne dénigrons pas...
Mais :
- Entretemps (2012, l'annonce, 2013, l'attente, 2014, les premiers tests, 2015, le déploiement, 2016, la finalisation), le confort AF reste nettement inférieur, malgré des prix souvent plus élevés et un récent changement de modèle, couteux pour la compagnie mais toujours pas horizontal - juste un lifting / effet marketing dont AF raffole
- D'ici à 2014-2016, les autres compagnies ont annoncé de nouvelles améliorations, des sièges plus larges, mieux conçus : il est très probable que quand AF se sera "hissé" au niveau de ses concurrents, AF restera en retard sur ceux-ci qui auront "hissé" le niveau un cran plus haut
- Mais surtout, la question su siège est, du fait du poids que A de Juniac lui donne, devenue centrale, mais est-ce le principal problème dans les avions AF ?
Quid du (non) choix d'entrées en J ? Quid du service J au chariot de cantine en métal, alors que même la rugueuse LH le décore d'une fleur jaune et fait l'essentiel de son service au plateau ? Quid de la prise de commande (menu) au départ du vol, qui existe chez KLM mais est paraît-il refusée par les syndicats chez AF ? Quid de l'acheminement aéroport en taxi/limousine en P ou J proposé par des concurrents du golfe ? Quid du silence en cabine des compagnies asiatiques quand AF multiplie dans toutes les langues les annonces de turbulence, pour des fausses raisons de sûreté et des vraies raison de procéduralisation exagérée ? Quid du programme de fidélité le plus complexe et le moins généreux du monde, qui confie la relation des clients platinum a des sous-traitants qui n'ont aucun droit d'initiative, même pas de raccrocher ? Quid de l'intransigeance des règles de no-show, de répartition de poids des bagages (2x23kg autorisés, c'est un refus ou une surtaxe pour 25+17kg), de zéro-surclassement (sauf les cartes de corruption 2000) ? Quid du mélange ultra-complexe HOP, Mini, Basic... dans les acheminements CC/MC qui détruisent l'image globale d'AF qui veut faire du low cost sur les rangées impaires et du luxe asiatique sur les rangées paires ou l'inverse ? Et surtout, quid de l'ambiance dans les avions, dans une compagnie (malheureusement) en déclin, où les passagers et le personnel râlent au moins un vol sur 2 ?
Faudra vraiment des sièges magiques pour redresser tout cela... Voilà sans doute pourquoi beaucoup ne croient pas dans les sièges annoncés (et l'ultra-marketing associé). | | | À: MichelAF · 18 mars 2013 à 1:56 Re: Complément d'enquête Air France / Emirates Message 20 de 161 · Page 1 de 9 · 4 010 affichages · Partager Vous savez, les critiques énoncées sont très bien prises au siège d'AF par la direction. Là où ça blesse, c'est au niveau de la base, qui réagit comme vous, c'est l'unique chose que je peux déplorer, c'est que malgré sa bonne volonté, ADJ ne pourra jamais aller à l'encontre d'une minorité de son personnel qui sabote tout à chaque fois.
J'avais plutôt l'impression que les blocages venaient non de la tête (qui a bien dû constater en arrivant que la compagnie tournait mal) mais pas de la base (qui bosse) non plus ; mais d'un niveau intermédiaire, qui a d'autant plus de mal à se remettre en question que ce sont pour beacoup des personnels non indispensables, qui perdraient leur place si vraiment on cherchait l'efficacité et le service... Le problème est peut-être qu'AF paie du monde qui n'a pour fonction que de justifier leur présence inutile, et s'occupe à maintenir l'inertie qui les maintient en place... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 432 visiteurs en ligne depuis une heure! |