Auredenice · 7 mai 2007 à 11:39 · Une photo 45 messages · 21 participants · 7 375 affichages | | | | 7 mai 2007 à 11:39 Comportement en Thaïlande? Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 4 058 affichages · Partager bonjour,
je pars en thailande en juin. je voudrais avoir quelques recommandations au sujet des coutumes. en gros ce qu 'il faut faire et ne pas faire. | | | bonjour,
je pars en thailande en juin. je voudrais avoir quelques recommandations au sujet des coutumes. en gros ce qu 'il faut faire et ne pas faire.
wow, c'est compliqué et ça dépend. Peux-tu me dire quel type de voyage vas-tu faire, balnéaire ? campagne ? où ? merci. | | | À: Salsa3 · 7 mai 2007 à 12:15 Re: Comportement en Thaïlande? Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 4 024 affichages · Partager je pars avec mon sac a dos 2 semaine au nord et 1 semaine ds le sud | | | Dans le sud ne pas oublier d'enlever ses chaussures lorsque tu rentres quelque part (même dans une épicerie). Une femme ne sert pas la main à un homme. Evite de toucher la tête d'un enfant N'oublie pas ton sourire...En dehors de cela il n'y a pas de différence avec la France. Si tu fais une erreur ils comprendront Bon voyage | | | À: Auredenice · 7 mai 2007 à 12:23 · Modifié le 7 mai 2007 à 13:15 Re: Comportement en Thaïlande? Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 4 014 affichages · Partager Sawatdee kha.
Bonjours, une discussion passée sur le "savoir vivre en thailande" peut t'aider peut-être ! voyageforum.com/...tring=savoir%20vivre ;
Sinon quelques règles : Garder le sourire quoiqu'il arrive et rester toujours très poli à l'image des thai!  Faire "profil bas"Ne pas pointer ses pieds vers la tête de quelqu'un !  Ne pas se promener avec une tenue provocante ou trop sexy (laissant apparaitre les épaules ou les cuisses si possible)Apprendre quelques mots thai, en plus de parler anglais est un plus !  Enlever ses chaussurres dans (certains) magasins, maisons et hopitaux thai, et les temples surtout ! Respecter le bouddhisme aussi.  ( Le Bouddhisme en Thaïlande 95% de la population thaïe adhère au Bouddhisme.) ET enfin, RESPECTER le roi aussi et tout ce qui a trait (le jaune est sa couleur), la reine aussi (couleur de la reine : le bleu), Il sont très très très aimés des thai ! 
Etc.
Bonne lecture 
je pars avec mon sac a dos 2 semaine au nord et 1 semaine ds le sud | | | savoir, à faire ou à ne pas faire et quelques règles simples :le "wai" : on salue/remercie les deux mains jointes avec un petit signe de tête ; le respect dû à la personne saluée s'apprécie à la profondeur du signe de tête
- ne pas se tenir par la main ni s'embrasser en public, c'est très mal perçu
- garder son sang-froid, rester calme et ne jamais se mettre en colère, les thaïs sont très cool, vous n'entendrez jamais d'éclat de voix
- sourire et répondre à leur sourire ; Thaïlande, " le Pays du Sourire " ne sont pas de vains mots
- montrer un grand respect pour les moines (bonzes), les temples et surtout pour Bouddha
et pour La Famille Royale . Toute marque d'irrespect peut vous valoir une arrestation... - une femme ne doit jamais toucher un moine...
- ne jamais toucher la tête des petits enfants
- ne jamais pointer son pied dans la direction de quelqu'un
- les thaïs ne savent pas dire "non", ne les mettez jamais dans la situation où ils devraient exprimer un "non", ils seraient très gênés ou tourneraient les talons sans répondre...
- les thaïs n'aiment pas non plus les problèmes et encore moins les vôtres : là encore, il tournent les talons et vous ignorent
| | | Sans oublier de ne jamais enjamber qqun couché sur le sol, ne jamais s'emporter mais toujours parler calmement sans élever la voix, pour une femme, ne jamais s'asseoir à côté d'un moine, ne jamais les toucher et toujours s'asseoir "plus bas" qu'eux. Mais si par hasard tu venais à faire qqch de pas convenable, avec un sourire et un mot d'excuse tout s'arrangera (sauf si tu critiques la famille royale, là c'est plus problématique...)
Bon voyage! | | | Bonjour,
Je suis contente que de voir de vous êtes un voyageur averti...  Voici qq régles de conduite inclus dans ma fiche technique pour les nouveaux aventuriers - certains ont déjà été mentionnés.
Les pieds sont la partie la moins noble du corps alors évitez de les pointer vers quelqu’un ou quelque chose (statues de Bouddha) et ne touchez jamais quelqu’un avec votre pied. De la même manière, la tête est la partie la plus humble du corps alors ne posez jamais la main sur la tête d’un Thaïlandais, pas plus que de caresser les cheveux et la tête d’un enfant. Les Thaïlandais sont très pudiques alors les « shorts » et les gilets courts sont à éviter, sauf sur les plages dans le Sud. La nudité en public est interdite par la loi, même sur les plages. La famille royale est très respectée, des commentaires ou comportements désobligeants à leurs égards ne sont aucunement tolérés. Habituellement, il faut se déchausser avant d’entrer à qq part. Obligatoire dans les temples ! Les Thaïlandais se saluent en réunissant les paumes dans un geste de prière en s’inclinant légèrement vers l’avant (le Wâi). Les femmes ne peuvent pas toucher les moines, ni même s’asseoir à leurs côtés. Montrer des signes d’énervement, hausser le ton, perdre son sang-froid sont des attitudes considérées comme déplacées puisqu’elles indiquent un signe de faiblesse. Il faut donc sourire, peu importe la situation ! | | | À: Xinchao · 7 mai 2007 à 15:48 Re: Comportement en Thaïlande? Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 3 911 affichages · Partager c est une litanie de remarques copiees collees du routard et n apporte rien de neuf car en realite c est un ideal et les thais ne sont pas toujours comme ca s emporte assez frequemmemt et sont tres susceptibles SE BAGARRENT PARFOIS IL VAUDRAIT DONC MIEUX EVITER LES LISTES BIDONS EMANANT NON DE SITUATIONS VECUES MAIS reprises de listing de guides de voyage non actualisees theoriquememt il est tres mal vu pour une femme de fumer en public, comme dans les trois quart des pays ou il y a encore des valeures morales contraignantes mais depuis peu on apercoit a bkk des femmes qui fument. CE QUI EST VRAI C EST QUE LES TOURISTES DOIVENT SE COMPORTER IRREPROCHABLEMEMT ET ATTEINDRE L IDEAL THAI PRECITE. | | | Les recommendations que tu peux voir au-dessus sont vraies, mais il ne faut pas exagérer. Il suffit de se comporter convenablement comme partout dans le monde.
Les Thais comprennent très bien qu'un étranger a des coutumes différentes et ils ne t'en tiendront pas rigueur.
Quand aux conseils lus au-dessus, les Thais sont les premiers à ne pas les respecter.
Le seul point sur lequel ils sont intransigeants est de ne surtout pas toucher quelqu'un avec les pieds. Mais c'est tout, et ça t'arrive souvent de toucher quelqu'un avec les pieds ?
Voila, vas-y décontracte et ne pensent pas à toutes ces petites choses. | | | À: Erikag · 7 mai 2007 à 16:18 Re: Comportement en Thaïlande? Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 3 838 affichages · Partager Sinon quelques règles
Des règles comme ça, on dirait les 10 commandements à graver par le tailleur de pierre | | | À: Abalone · 7 mai 2007 à 16:29 Re: Comportement en Thaïlande? Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 3 828 affichages · Partager les 10 commandements issus de la bible des routards | | | À: Youpi88 · 7 mai 2007 à 16:38 Re: Comportement en Thaïlande? Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 3 822 affichages · Partager Le seul point sur lequel ils sont intransigeants est de ne surtout pas toucher quelqu'un avec les pieds.
Certes, mais j'ajouterai qu'il vaut mieux ne pas se prendre pour un Picasso en herbe avec comme toile de fond un portrait du roi... | | | En passant, les infos ne sont pas des lois mais des régles de conduite (c'est ce qu'on appelle l'étiquette), qui sont valables et différents pour chaque pays. Il faut utiliser sont gros bon sens et c'est bien de se renseigner sur les us et coutumes d'un pays... Ce sont les Thailandais qui nous donnent un privilège en nous accueillant chez eux. C'est la moindre des chose D'ESSAYER de les respecter ; surtout dans les régions moins touristiques, où les traditions sont plus présentes. Pourquoi se promener torse nu sur la rue ou entrer en camisole dans un temple.... ? Si tous les touristes seraient au courant des "règles de vie ", les Thaïlandais qui vivent dans les villes envahies par le tourisme seraient aussi respectueux en retour..... C'est vrai que certains Thais s'emportent mais c'est mal vu et habituellement les gens autour sont mal à l'aise. Mais n'est-ce pas dans tout les pays ??
PS : En passant, c'est pas un copier/coller du Routard ;... ça vient d'un dépliant remis par le TAT à Sukhothai. Les chiffres en avant, c'est les puces qui sont `fuckées`!!!! | | | À: Similan · 7 mai 2007 à 21:08 Re: Comportement en Thaïlande? Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 3 763 affichages · Partager Tu as raison, mais c'est tellement évident que je n'y pense même plus....merci pour l'avoir rappelé. | | | À: Abalone · 7 mai 2007 à 21:33 · Modifié le 7 mai 2007 à 21:57 Re: Comportement en Thaïlande? Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 3 747 affichages · Partager Sawatdee kha.
Abalone> Des règles comme ça, on dirait les 10 commandements à graver par le tailleur de pierre
Merci infiniment Abalone, je n'y avais pas pensé, j'ai déjà du mal à les graver dans ma petite tête, ces quelques règles !   Erika.
PS: En parlant de tailleur de pierre, j'ai beaucoup apprécié, ta belle histoire sur le tailleur de pierre !  Kob khun kha. Petit rappel de ce que tu as écrit le 1er mai :
Le tailleur de pierre, après avoir épousé les 5 éléments, restait toujours un tailleur pierre. Il a voulu connaitre le pouvoir, en épousant le feu du soleil, puis l'eau des nuages, ensuite le bois des arbres de la vallée, le fer de son burin et enfin la pierre de son oeuvre.
Il a compris que la recherche du pouvoir n'était qu'une entreprise de vanité qui a causé tant de misères à ce monde dont il faisait partie. Un debut de sagesse prit la commande de ses instincts et les transforma en facultés de réflexion. Et soudain une flamme jaillit dans sa pensée et éclaira le panorama de son savoir qui se mettra à filer, filer vers l'infini.
Il a réussi à atteindre le pouvoir suprême, celui de pensée, de pensée libre. Plus rien ne peut désormais faire obstacle à cette faculté impalpable comme un fluide immatériel, capable de franchir l'obscurité sans la voir, de saisir la vérité sans la toucher et de dépasser la vitesse de la lumière, sans besoin de courir....
Sinon quelques règles
Des règles comme ça, on dirait les 10 commandements à graver par le tailleur de pierre  | | | À: Erikag · 7 mai 2007 à 23:29 Re: Comportement en Thaïlande? Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 3 715 affichages · Partager j'ai beaucoup apprécié, ta belle histoire sur le tailleur de pierre !
Tu vas me faire enfler la cheville  En réalité, je me suis inspiré de vous tous sur le forum | | | Je ne suis pas un expert, loin de là, donc je ne peux parler que de ce que j’ai vu.
A Bangkok, les couples se tiennent la main et ca n’a pas l’air de choquer, mais c’est vrai que je n’ai jamais vu des Thaïs ou des couples mixtes s’embrasser dans la rue (ce qui n’est pas le cas des couples farangs). Parfois c’est moi qui dois rappeler à ma copine qu’il ne faut pas se tenir par la main dans les temples !!!!
Ne pas se mettre en colère !!!! J’aurai souhaité que mon patron (sino-thaï) soit au courant, mais je crois qu’il n’a jamais entendu parler de cette règle !!!!
Ceci dit, j’essais personnellement toujours d’être exemplaire (j’essais, je n’ai pas dit que j’y arrivais) quand je suis dans la rue, car je ne veux pas que les Thaïs puissent dire en me voyant que les farangs sont irrespectueux. Par contre, ce qui m’effraie c’est quand j’entend mes collègues Thaïs dire que je suis vraiment poli « pour un farang » !!! Il faut bien prendre note quand même que farang, ca veut tout dire et n’importe quoi. Ca généralise encore plus que si on dit Asiatique, Africain, Nord Américain... Mais ca, je ne croix pas que les Thaïs en aient consciences ! | | | Salut Hyponeros, que veux-tu dire par: "Il faut bien prendre note quand même que farang, ca veut tout dire et n’importe quoi."?
Le mot "farang", dans ce contexte, vient du mot "farangset" qui signifie "Français". Par analogie, il est employé pour qualifier un occidental de type caucasien. Les Thaïs l'utilisent à bon escient puisqu'il ne disent jamais farang à un asiatique, un africain ou un indien. | | | À: Similan · 8 mai 2007 à 10:10 Re: Comportement en Thaïlande? Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 3 652 affichages · Partager Salut Hyponeros, que veux-tu dire par: "Il faut bien prendre note quand même que farang, ca veut tout dire et n’importe quoi."?
Le mot "farang", dans ce contexte, vient du mot "farangset" qui signifie "Français". Par analogie, il est employé pour qualifier un occidental de type caucasien. Les Thaïs l'utilisent à bon escient puisqu'il ne disent jamais farang à un asiatique, un africain ou un indien.
Oui, c’est vrai, tu as raison, dans ce contexte.
Mais ce que je veux dire, c’est que farang, ca veut seulement dire caucasien et que caucasien ca inclus aussi bien les Finlandais que les Espagnoles ! En d’autres termes, ils ne font aucune différence entre deux blancs.
Ca donne parfois ce genre de discussion quand je vais dans les karaokés :
Thaï : Ici tu peux choisir la musique farang ! Moi : Ah, c’est chouette qu’on puisse aussi choisir des morceaux allemand ou français ! Thaï : Beinh non, c’est seulement anglais (qu’il est bête ce farang  !) !!!! Moi : J’ai compris, ce n’est pas de la musique farang, c’est de la musique anglophone uniquement !!!! Alors pourquoi vous dites que c’est de la musique farang ???? Thaï :...
Voila ce que je veux dire par « ca veut dire tout et n’importe quoi ! »
Américain, Finlandais, Espagnole, c’est juste farang !!!!
Mais là je crois que je suis hors sujet  !!! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 743 visiteurs en ligne depuis une heure! |