Bonjour,
Nous avons embarqué sur le Costa Pacifica à Marseille le 20 janvier, arrivé vers 13h, au port, en voiture, après avoir garé celle-ci sur le parking sécurisé payant (13€ par tranche de 24h), nous déposons nos valises au RdC du terminal MCPT, un employé Costa vérifie que vos bagages sont bien étiquetés, vous donne une plaquette (n° d'appel pour l'embarquement), là ça se complique un peu, que vous soyez prioritaire en suite, membre Costa Club coral, pearl, gold pearl on vous donne le n°3, valable pour toutes les personnes qui vous accompagne,
normalement pour les suites ou gold pearl c'est le n°1, donc doublement notre cas, j'ai signalé qu'a Savone c'était comme ça, on m'a répondu que chaque pays avait sa propre procédure d'embarquement, pourtant plus tard j'ai vu des personnes avec un n°1 à la main
??? Pour les primo-croisièristes ou Costa club aquamarine c'est à partir du n°4 suivant l'ordre d'arrivée, je crois que les personnes avec des enfants en bas âges sont aussi prioritaires mais je n'en suis pas certains?.
Ensuite vous montez au 1er étage, au guichet on vous donne à remplir une fiche de santé publique concernant la grippe H1N1, on vérifie vos titres d'embarquement, on vous signale que celui-ci ne se fera qu'a partir de 14h/14h15, la salle d'attente (non chauffée) est commune avec le MSC Splendida qui part aussi le même jour, dur de trouver des places assises, pour faire patienter chez MSC on distribue des boissons, rien chez Costa !!!
Vers 14h les micros du côté MSC (presque inaudible) crachotent vaguement un n°3 alors s'installe une confusion totale chez les passagers Costa qui se précipitent pour embarquer, les hôtesses complètement débordées essayent de repousser les porteurs autres que le n°3, finalement renoncent et récupèrent les plaquettes n° de tous ceux déjà engagés dans le couloir, en somme la grosse pagaille, c’était du grand n'importe quoi! à mon avis le personnel à une méconnaisse totale des procédures érigées par Costa (surtout concernant l'attribution des n° d'appel) et manque cruellement de formation pour ce genre d'exercice.
En résumé je pense qu'il est préférable d'arriver vers 15h le gros de la troupe étant déjà sur le bateau (750 français sur cette croisière) l'embarquement devrait être plus fluide, mais 15h c'est l'heure de fermeture du buffet principal "La Paloma" pont 9, par contre le grill "Lido Calypso" près de la piscine centrale pont 9 est ouvert jusqu'à 18h.
Attention: réunion d'information avec
exercice d'alerte générale obligatoire pour tous les passagers embarqués à Marseille à 17h au théâtre "Stardust" pont 3 à l'avant du bateau.
Finalement après avoir déposé nos bagages à main dans notre cabine, qui était prête, mis tous ce qui craignait dans le coffre et récupéré nos cartes Costa nous sommes allé déjeuner au buffet self service "La Paloma" encore ouvert puisqu'il était 14h45 environ.
Cordialement.