Friquette, j'ai cité ton pseudo, j'en suis désolée mais on nous impose une personne à qui répondre.
Je poste ici mon impression sur la croisière que j'ai effectué sur le Pac (h)ifica du 10 au 17 février. Tout comme la forumeuse qui a effectué la même croisière, je suis un peu déçue, et mon impression est aussi mitigée. Quel dommage, moi qui pensait effectuer de nombreuses autres croisières avec Costa.
Je ne sais pas si vous avez remarqué qu'à l'embarquement MSC, des hôtes de la Cie proposaient des boissons et des petits présents à l'effigie de MSC, tandis que chez Costa, rien

! Mais c'est un petit détail. Tout au long de la croisière, j'ai eu l'impression que MSC déployait plus de moyens pour leurs convives : boissons lors de l'attente embarquement, petit chapiteau d'accueil lors des excursions etc...). Chez Costa, nous sommes bel et bien en mode "low cost". Mais bon comme je dis, c'est un petit détail;
Pour les hôtes francophones, je n'ai rien remarqué de négatif, puisque je n'ai jamais eu réellement l'occasion de voir Arnaud et Rachel. J'ai juste eu quelques échanges avec Rachel lors de la soirée du commandant, mais qui n'avait pas trop l'air prédisposée à discuter.
Concernant la nourriture, je l'ai trouvé très correcte au buffet du midi. Un peu redondante toutefois. Par contre, j'ai été un peu déçue pour le buffet du soir, car à part de la salade et de la pizza, il n y avait rien de très varié. Sur le Costa Magica, nous avions quand même droit à un buffet un peu plus copieux. Moi qui aime manger, j'avais donc intérêt à dîner au restaurant le plus souvent possible

. De ce côté, la restauration du soir était très bonne, variée, même si certains aliments utilisés pour le buffet du midi, sont travaillés pour élaborer les plats du soir (économique). Mais rien à dire, c'était très bon, en plus, on peut prendre plusieurs repas à notre guise, donc bon point.
Pour les soirées à thème, je trouve que c'est une bonne idée pour amuser les convives car il faut le dire, des fois le soir, il n y a pas grand chose à faire, à part flâner dans les boutiques. Mais les soirées à thèmes se ressemblent au fil des croisières. La soirée italienne, tenue aux couleurs du pays sont recommandées, mais presque personne ne respecte le code couleur, dommage. Ceci-dit, j'ai trouvé le commandant très beau, un peu distant (lors de la croisière sur le Magica, on avait le droit à une poignée de main, même si le sourire manquait un peu), là, il n'a même pas daigné nous témoigner un signe de sympathie. Dommage!
Sinon, au niveau de l'animation, RAS de ma part, l'équipe est dynamique, chaleureuse

. Presque tous font un effort pour parler français. Je n'ai pas trop eu du mal à me faire comprendre, et je n'ai pas eu à parler anglais pour avoir un renseignement. Concernant les soirées au théâtre Stardust, les animations sont bien, excepté le spectacle des "Tree Gees", désolée de le dire, mais c'était la verrue de l'animation qui a tout gâché. Moi qui n'aime pas faire cela, je suis partie avant la fin. Par contre, j'ai adoré le spectacle de Flamenco, "Fuego", je me suis même abîmée les paumes en les applaudissant. Sinon, j'ai trouvé que les animations se ressemblaient tous dans le fond, peut-être à cause de la présence de la troupe de danseurs "AfroArimba", un peu trop présente.
Par contre

, la demoiselle que j'ai eu au bureau des excursions (Loretta si je me souviens bien) était peu agréable, visiblement très pressée de prendre sa pause. Pour obtenir un renseignement avons fait la queue au bureau. Ne connaissant pas les horaires, nous ne pensions pas déranger à ce point. Elle s'est mise à baragouiner quelque chose dans sa langue, mais sa mimique en disait long sur son humeur. Nous avions l'impression d'en demander trop.
Le service en chambre était bien je trouve, il y avait un manque de propreté

, mais j'ai retrouvé ce soucis à bord du Costa Magica (rideau de douche très très sale, obligée de faire remonter l'information auprès de l'hôte francophone pour demander un changement de rideau). Personnellement, je passe un chiffon sur les étagères de la salle de bain, je ne préfère pas trop solliciter le garçon de chambre pour si peu, surtout qu'il était très gentil et toujours à l'écoute en cas de soucis. Nous avions une chambre au pont 8, un peu bruyante car proche d'un local semblable à une salle des machines sans doute.
J'avais jusque là, pas l'intention d'opter pour une compagnie autre que Costa. J'ai même recommandé des amis et de la famille. Mais j'avoue que j'ai été un peu déçue de mon séjour. J'ai été déçue par le niveau de qualité (une fois les tables débarrassées, les serveurs se contentent de passer un chiffon mouillé en balançant les miettes de pain sur les banquettes, couverts mal lavés, miettes de pain dans les verres censés être propres, j'étais constamment en train de passer un peu d'eau chaude avant de me servir des ustensiles), par le gâchis de nourriture observé, et par le manque de sympathie des membres de l'équipage : parfois aucun sourire, aucun bonjour...
Je me dis que pour le prix qu'on a payé, il ne faut pas espérer avoir une qualité que l'on pouvait trouver autrefois.
Certes les prix sont très très abordables, mais Costa sait comment amortir les choses et rentabiliser : prix des cocktails exorbitants (auquel il faut rajouter les 15% de service obligatoires, ce qui revient très cher au final), les photos, les transferts (très énervée par le transfert organisé à
Barcelone, 9€ pour nous ramener au portes du port, j'estime que ça ne vaut pas le prix

), les excursions (gros point positif pour ceux qui ne veulent pas trop débourser : le tour des villes pour 19€ seulement, je trouve que c'est quand même abordable

) etc.... Par contre, grosse déception car certaines excursions mentionnées dans le prospectus n'étaient pas disponibles... et toujours pas enlevées du programme.
Donc au final, je pense que je porterai mon choix sur MSC, pour changer. Le Divina m'a soufflé. J'ai l'impression que la clientèle n'est pas du tout la même (sans doute parce qu'il n y a aucune politique de gratuité pour les enfants et ados). Le style a l'air d'être plus "raffiné", plus luxueux et moins "bling bling".
A bientôt