Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Sarnia · 20 mars 2012 à 12:44 · 6 photos 87 messages · 10 participants · 13 740 affichages | | | | À: Libed3 · 21 mars 2012 à 14:36 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 21 de 87 · Page 2 de 5 · 1 830 affichages · Partager Sophie, à quand des belles images ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sarnia · 21 mars 2012 à 14:38 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 22 de 87 · Page 2 de 5 · 1 826 affichages · Partager Donc les sacs déposés, on se balade un peu à Bergen et je découvre un petit quartier tout mignon entre le port de l'Hurtigruten et l'autre port (où se trouve le vieux quartier de Bryggen qu'on voit dans toutes les cartes postales). Ruelles étroites qui montent et se tortillent, jolies maisons en bois coloré, beaucoup de charme. C'est dans ces coins-là , je n'avais pas vu ça dans les guides, on est passé là complètement par hasard. Ca vaudrait le coup d'y passer un peu plus de temps, il y a plein de recoins et de jolies maisons (pour ceux qui cherchent quoi faire pendant les escales à Bergen, je recommande, à mon avis il y a moins de monde qu'à Bryggen et je trouve ça tout aussi joli, dans un autre genre). On va jusqu'à Bryggen quand même, en cette saison on n'est pas trop gêné par la foule... Pour le téléphérique, ça sera pour la prochaine fois.
On revient au bateau un peu en avance mais on a quand même déjà le droit d'aller dans nos cabines. Et là surprise quand même, les cabines du pont A sont vraiment *très* petites en comparaison de celle que nous avions eu la première fois au pont C. Et en plus le (petit) hublot est hermétiquement obstrué par un gros volet métallique, et le restera pendant toute la traversée (pour éviter les entrées d'eau dans le gros temps, parait-il). Bon, c'est pas qu'on va y passer beaucoup de temps dans la cabine, non plus, mais si on avait su, on aurait pris directement une cabine intérieure, ça nous aurait coûté moins cher (ce que je dis là n'est vrai que pour ce bateau, et sans doute que pour l'hiver, dans les autres bateaux Hurtigruten les cabines sont nettement plus grandes et les cabines extérieures ont bien une vraie vue!). On arrive tant bien que mal à caser toutes nos affaires, et à trouver une place optimisée pour les valises, façon Tetris. On fait ensuite le tour du bateau, histoire de reprendre nos marques, les salons chaleureux sont toujours là, les beaux espaces extérieurs aussi. J'ai une petite déception initiale car le super petit endroit abrité du vent par une verrière sur trois côtés, si pratique pour profiter des paysages par tous les temps, semble fermé d'une bâche! Mais en fait c'est bien mieux que ça, car si il est fermé, c'est parce qu'il est chauffé! Et on peut y entrer quand on veut, en refermant la bâche derrière soi pour garder la chaleur.
Premier repas à bord, ce soir c'est sous forme d'un buffet, comme tous les matins et tous les midis, et on s’assoit où on veut. Les autres soirs la plupart du temps ce sera un repas trois plats servi à table, avec place fixe, repas digne d'un restaurant de très bon niveau (enfin, on mange bien tout le temps). Pour le soir il y a deux services, on nous a attribué le deuxième (20h) ce qui nous va très bien, le premier à 18h fait un peu tôt quand même (mais avantage de ce premier service : on est libre dès la tombée de la nuit pour les aurores boréales). Contrairement à ce que j'avais connu à bord du Polarlys, il n'y a aucune incitation à commander des boissons, le personnel (très sympa) nous sert volontiers de l'eau quand on le demande et parfois nous ressert même sans qu'on demande. Les boissons sont très chères à bord, et à part une ou deux bières au cours du voyage, on sera à l'eau pour les repas. Par contre on a pu amener dans nos bagages une bouteille de rhum (on se fera des apéros dans la cabine) et aux escales je remonte parfois des bouteilles de soda achetées dans les kiosques, et personne ne nous embête avec ça, tant qu'on ne les consomme pas dans les espaces publics.
Nous avons ensuite une réunion avec le "tour leader" (responsable de "l'animation" à bord, et des excursions) qui sert aussi à nous présenter l'équipage et nous donner les consignes de sécurité. En y repensant je pense qu'on avait dû avoir ce genre de consignes pendant les autres voyages, je ne m'en souviens plus, mais là ça me semble particulièrement appuyé, avec démonstration de l'enfilage des combinaisons thermiques et des gilets, explication sur le trajet pour rejoindre les radeaux, insistance sur le fait que la sécurité des passagers est la première préoccupation de l'équipage (je n'en avais jamais douté), et même petit clin d'oeil sur le fait que le capitaine n'a pas de famille en Italie. Bref, le Concordia a fait des vagues jusqu'ici. Aux autres escales il y aura juste un bref message après le départ disant aux nouveaux arrivants de regarder les consignes de sécurité dans les cabines. De toute façon le bateau est petit et nous sommes à peine plus de 80 passagers en cabines (quel pied)... Dans les passagers, pas mal d'allemands, des autrichiens, des anglais, des scandinaves (danois je crois), des suisses, quelques français... Le "tour leader" est le même que lors de notre premier voyage, c'est rigolo (par contre, en 6 ans, il a visiblement profité des bons soins du cuistot).
Le départ se fait un peu après 22h30, on reste dehors dans les lumières de Bergen jusqu'à ce qu'on passe sous le pont d'Askøy tout illuminé, puis on va se coucher, parce qu'il faut prendre un peu de sommeil d'avance, après on n'aura peut-être pas trop le temps... | | | À: Libed3 · 21 mars 2012 à 14:39 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 23 de 87 · Page 2 de 5 · 1 825 affichages · Partager Sophie, à quand des belles images ? 
J'ai commencé à trier un peu mais j'ai plusieurs milliers de photos  donc ça me prend un peu plus de temps que d'écrire, mais ça vient! | | | À: Libed3 · 22 mars 2012 à 13:43 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 24 de 87 · Page 2 de 5 · 1 802 affichages · Partager | | | À: Sarnia · 22 mars 2012 à 15:11 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 25 de 87 · Page 2 de 5 · 1 798 affichages · Partager Merci. J'attends avec impatience celles de Bergen. En effet, tu as raison, ce quartier sur les collines, avec les jolies maisons est magnifique.
Catherine | | | À: Sarnia · 22 mars 2012 à 15:20 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 26 de 87 · Page 2 de 5 · 1 795 affichages · Partager Superbe ! Et j'adore la 1ère, avec le reflet dans l'eau. J'ai envie de te poser une question. Te souviens-tu combien de temps, approximativement, après le départ du train, as-tu trouvé les paysages neigeux ? | | | À: Sarnia · 22 mars 2012 à 15:40 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 27 de 87 · Page 2 de 5 · 1 790 affichages · Partager ...on se balade un peu à Bergen et je découvre un petit quartier tout mignon entre le port de l'Hurtigruten et l'autre port (où se trouve le vieux quartier de Bryggen qu'on voit dans toutes les cartes postales). Ruelles étroites qui montent et se tortillent, jolies maisons en bois coloré, beaucoup de charme. C'est dans ces coins-là ,...
Bonjour Sophie,
Une fois qu'on a cliqué sur ton dernier lien, en faisant glisser le petit bonhomme orange depuis au-dessus du curseur du zoom vers l'image satellite et en le positionnant sur un des tracés bleus on accède à une vue street view de l'endroit. Gunnar Staalesen évoque souvent ce quartier dans ses romans du détective Varg Veum | | | À: Cat25 · 22 mars 2012 à 17:50 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 28 de 87 · Page 2 de 5 · 1 781 affichages · Partager Merci. J'attends avec impatience celles de Bergen. En effet, tu as raison, ce quartier sur les collines, avec les jolies maisons est magnifique.
Et voilà! voyageterremer.blogspot.fr/2012/03/bergen.html
J'ai envie de te poser une question. Te souviens-tu combien de temps, approximativement, après le départ du train, as-tu trouvé les paysages neigeux ?
On a commence à voir de la neige presque tout de suite, la montagne si je me souviens bien c'était après 2-3h (je te dirais ça plus précisément). L'escale à Finse (le point le plus haut) c'était 4h après le départ.
Merci Paul pour l'idée de regarder la Street View! | | | À: Sarnia · 22 mars 2012 à 18:17 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 29 de 87 · Page 2 de 5 · 1 780 affichages · Partager Bonjour Sophie
Merci de partager tes impressions.
Bon, tuons le suspens, j'ai vu des aurores pas trop mal deux soirs de suite, mais malheureusement pas les plus belles car nous avons eu du temps assez couvert une grande partie du temps. Mais je suis contente quand même.
Super, l’essentiel c’est d’ en avoir vu !
Et c'est parti pour 6h30 de voyage, à Oslo il n'y a pratiquement plus de neige mais on monte petit à petit dans la montagne (arrêt le plus haut, 1200m, et il y a encore des montagnes plus hautes). Ca devient donc de plus en plus blanc et montagneux et ensoleillé en prime. Comme c'est le week-end il y a plein de norvégiens en tenue de ski dans le train, et quand on s'arrête à Finse (une des stations de ski) il y a même des skieurs de fond sur le quai! Les paysages sont vraiment magnifiques et on ne voit pas le temps passer. Il y a de fréquents tunnels et aussi de longs passages qui sont protégés par des sortes de "pare avalanche", l'ensemble permettant à la ligne d'être ouverte toute l'année. Il y a quand même un petit chasse-neige à l'avant de la locomotive! C'est vraiment un beau voyage et on ne regrette pas du tout d'avoir choisi cette solution. Je n'ose pas trop descendre sur le quai aux arrêts car le train reste très peu en gare et ne signale pas son départ proche (sauf à Finse justement où on reste une dizaine de minutes et je sors en courant photographier la loco!).
après t’avoir lu, cela me conforte dans l’idée de faire une partie en train lorsque j'irai la prochaine fois. | | | À: Sarnia · 22 mars 2012 à 19:03 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 30 de 87 · Page 2 de 5 · 1 774 affichages · Partager | | | À: Sarnia · 22 mars 2012 à 19:48 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 31 de 87 · Page 2 de 5 · 1 753 affichages · Partager "Le "tour leader" est le même que lors de notre premier voyage, c'est rigolo (par contre, en 6 ans, il a visiblement profité des bons soins du cuistot)."  Ouais, ben moi aussi j'ai profité ! C'était excellent. J'ai été très surprise de la qualité gastronomique des repas. Et rien que pour cet atout, je ne pense pas me tromper en conseillant les futurs voyageurs à opter pour la pension complète. En plus, cela leur coûterait bien plus cher de se nourrir autrement, cafétéria ou achats dans les épiceries, sans qualité. Pour exemple, sur le bateau lors d'un repas, l'achat d'une bière et d'une petite bouteille de coca coûte 74 NOK. J'ai repéré que dans les épiceries le coca ne m'aurait pas coûté moins cher. Pour la bière, je ne sais pas. | | | À: Sarnia · 22 mars 2012 à 20:27 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 32 de 87 · Page 2 de 5 · 1 745 affichages · Partager Bonsoir Je viens de regarder tes photos, superbe! merci | | | À: Sarnia · 22 mars 2012 à 22:20 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 33 de 87 · Page 2 de 5 · 1 736 affichages · Partager Passionnant CR d'un voyage qui est dans mes projets aussi.
De fait à Bergen, j'avais en 2003, repéré aussi d'anciennes maisons en bois dont quelques photos sont reprises sur mon site de l'époque. Je suppose qu'il s'agit du même quartier :
| | | À: Elgar · 23 mars 2012 à 16:03 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 34 de 87 · Page 2 de 5 · 1 714 affichages · Partager De fait à Bergen, j'avais en 2003, repéré aussi d'anciennes maisons en bois dont quelques photos sont reprises sur mon site de l'époque. Je suppose qu'il s'agit du même quartier :
Ca m'a l'air de ressembler en effet...
4 mars : Ålesund / Molde (Ou "Jour 2" d'après le petit journal du jour qu'on récupère la veille à la réception, le "Jour 1" étant le jour du départ, donc en fait réduit à 1h30 de navigation nocturne!).
On a passé une très bonne nuit dans notre microcabine! Même pas entendu l'escale nocturne de Florø, je pense que je me réveille pour celle de Maløy à 7h30. Réveil sous un ciel un peu gris mais avec des trouées dans les nuages qui deviendront de plus en plus grandes. Ça bouge un peu au petit déjeuner, certains n'ont pas l'air à l'aise avec leur tasse de café. Matinée tranquille, on arrive à Ålesund vers midi, et on décide d’aller se promener d’abord et revenir pour déjeuner ensuite. Objectif du jour, monter à l’observatoire du Mont Askla, dont on n’a pas pu terminer l’ascension la dernière fois à cause de la neige qui rendait la progression difficile. Cette fois il n’y a absolument pas de neige, donc c’est plus facile. Bon, 418 marches quand même... Enfin, il parait, on n’a pas compté, mais finalement on n’a pas eu l’impression qu’il y en avait tant. Depuis là haut, la vue panoramique sur la ville et les montagnes aux alentours en vaut vraiment la peine. Il commence à y avoir des petites trouées de soleil par ci par là. Le soleil continuera à nous accompagner bien sympathiquement dans la suite de la journée, les éclaircies se déplacent en même temps que nous, alors que les nuages se referment sur l’arrière. On a donc des paysages ensoleillés tout au long du trajet, mais des lueurs du couchant un peu faibles, on ratera le plus beau pendant l’escale de Molde. Quand on repart vers 18h30, il fait déjà pratiquement nuit.
5 mars : Trondheim/Rørvik (Jour 3)
On se réveille à quai à Trondheim avec un grand ciel bleu, qui nous durera toute la journée. Après le petit déjeuner on fait une grande balade en ville, cette fois on traverse la Nidelv pour se promener côté droit, dans des quartiers tranquilles aux petites maisons basses. De ce bord-là, on a une vue superbe sur les anciens entrepôts réhabilités, dont les couleurs éclatent au soleil. Puis direction la cathédrale où on a assisté au service de Noël en 2010, il y a encore un peu de neige dans les jardins. On revient en passant par la ville (on cherche une pharmacie, qu’on a eu du mal à trouver). Le bateau repart à 12h. Il fait toujours aussi beau dans la mer de Frø et on passe le phare de Kjeungskjaer vers 14h20, un joli phare rouge très emblématique du voyage. Comme la météo le permet on passe aussi par le spectaculaire Stokksund vers 16h20, un passage très étroit et qui fait un virage à angle droit entre deux rochers. On entre dans la mer de Folda vers 18h, après le phare de Buholmrasa, il fait déjà bien sombre, ça bouge un peu mais très raisonnablement. Toujours très peu de neige par contre. | | | À: Libed3 · 23 mars 2012 à 18:09 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 35 de 87 · Page 2 de 5 · 1 703 affichages · Partager Bonsoir, Je suis suspendue à votre CR.  Je connais la Norvège par la terre que nous avons parcourue du Cap Nord à Oslo en passant par les Lofoten. La Norvège est un de ces pays comme les Etat-Unis où on a toujours envie de revenir. Et donc, en juin, nous faisons une croisière (avec Royal Carribean) qui part d' Amsterdam et va jusqu'au Cap Nord et arrêt aux Lofoten. A nous le soleil de minuit ! Je savoure d'avance. | | | À: Sarnia · 23 mars 2012 à 18:16 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 36 de 87 · Page 2 de 5 · 1 702 affichages · Partager Bonjour, Ton récit me rappelle notre croisière, nous avions été impressionné par le passage Stokksund, au passage sous le pont, un petit coup de sirène pour répondre au salut des badauds. Très sympa et on comprend l'attachement qu'ont les Norvégiens envers cette Compagnie. Tromdheim est une belle ville avec ces entrepots de toutes les couleurs. J'y ai ramené un couteau de marin acheté en bijouterie.  Identique à celui qui est exposé dans la vitrine des escaliers du Polarlys. Du coup j'ai une pensée pour cette ville et pour cette croisière à chaque fois que je le regarde.  Bonne soirée et à bientôt pour la suite de ce beau voyage. | | | À: Sarnia · 23 mars 2012 à 23:44 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 37 de 87 · Page 2 de 5 · 1 682 affichages · Partager  c'est le départ ! dans quelques petites heures on décole de marseille pour roissy direction bergen via copenhague, et enfin arrivée sur hurtigruten. A bientôt tous les amis admirateurs de cette belle direction qu'est le grand nord. Je ne saurai pas faire un CR aussi sympa que celui de Sarnia, mais je ferai mon maximum le coeur y sera !!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Cajoline2 · 23 mars 2012 à 23:46 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 38 de 87 · Page 2 de 5 · 1 681 affichages · Partager Je te souhaite un très bon voyage! Si tu as possibilité de nous faire coucou en direct ça sera vraiment sympa de connaitre tes impressions "à chaud". Je croise les doigts pour les aurores boréales! | | | À: Sarnia · 23 mars 2012 à 23:49 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 39 de 87 · Page 2 de 5 · 1 680 affichages · Partager  pas de problème, nous aurons l'ordi avec nous je ferai le maximum, merci encore pour tous les conseils, bonne nuit à toi, pour nous ce sera très court, car nous quittons Toulon à 3 H 30, mais nous sommes tellement impatients que nous sommes ravis à bientôt !!!!!!!!!!!!! | | | À: Cajoline2 · 24 mars 2012 à 9:40 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 40 de 87 · Page 2 de 5 · 1 671 affichages · Partager Bon voyage ;)
Velkommen ombord ! | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |