Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Toilapol · 11 juin 2014 à 18:55 · 91 photos 103 messages · 13 participants · 11 557 affichages | | | | 11 juin 2014 à 18:55 Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 1 de 103 · Page 1 de 6 · 6 553 affichages · Partager Bonjour,
je viens de rentrer de mon 7ème voyage à bord de l'express-côtier en Norvège et j'ai commencé la mise en ligne de mes carnet de voyage et galerie photo . Pour le moment j'en suis au 4ème des 12 jours de l'aller-retour Bergen - Kirkenes... j'arrive aux Lofoten :)
extraits :
"jour 1 : Nous sommes le 17 mai, jour de la fête nationale norvégienne encore plus festive cette année car on y célèbre également le bicentenaire de La Constitution. Même si les défilés auxquels participe une bonne partie de la population ont lieu le matin, nous pouvons voir de nombreux norvégiennes et norvégiens revêtus de leurs bunads, habits traditionnels, depuis les bus qui nous amènent au port."
le grand pavois est hissé de la proue à la poupe du navire
jour 2 : " La Mer de Stad, réputée pour ses tempêtes aux vagues parfois monstrueuses, est dans un très « bon jour » ce matin alors que nous apercevons au loin vers le nord le Vestkapp, point le plus occidental de Norvège. Sera-t-il un jour créé, le tunnel maritime permettant d'éviter ce passage parfois dangereux ? En tout cas, aujourd'hui c'eut été dommage de passer sous terre. Au cours de mes 7 voyages, j'ai rarement doublé ce cap dans de si bonnes conditions et je me souviens notamment de mon premier passage à bord du MS Vesterålen en septembre 1999 alors que l'eau, censée tomber évidemment vers le bas, remontait en volutes de brouillard généré par le vent les cascades des falaises du rivage.
Vers 9:45, alors que nous achevons la traversée de la Mer de Stad et retrouvons l'abri des fjords, j'aperçois au nord un des phares que j'apprécie le plus sur la route de l'Hurtigruten, le Flåvær fyr."
3ème jour : "Effectivement, une demi-heure plus tard, le Kong Harald n'est plus très loin du Stokksund même si, encore à cette distance, on ne peut vraiment pas voir qu'il y a un passage tellement celui-ci est caché par les divers îlots constituant une partie des « piquets » du slalom. On a vraiment l'impression de foncer vers un mur sans aucune ouverture ; en voir un panorama ci-dessous. Alors que nous ne sommes plus qu'à 300 m de l'entrée du détroit, il n'y a pas encore grand monde sur la coursive extérieure, à l'avant du pont 5. J'ai longtemps cru, alors que nous nous rapprochions du détroit, que nous allions emprunter le « raccourci » vers lequel se dirige tout droit le navire mais quelques dizaines de mètres avant « la porte » d'entrée du slalom, le Kong Harald vire vers bâbord afin d'arrondir son futur virage dans un espace plus important que s'il avait emprunté le « raccourci » par lequel, je suis passé au moins 3 fois lors de mes précédents voyages. Hier, le 8 juin, le capitaine du MS Nordnorge a aussi opté pour cette route « arrondie ». Tout à l'heure, je regarderai quelle est l'option du capitaine du MS Trollfjord cet après-midi. Sur la galerie ci-dessus, je vous présente la route suivie par le Kong Harald lors de notre passage. Comme à chaque fois, nous sommes salués par quelques personnes sur le pont sous lequel passe le navire au milieu du détroit ( atlas.no ). En février 2004, lors de mon voyage à bord du MS Nordlys, le capitaine avait carrément opté de passer au large de l'île Stokkøya, craignant que la visibilité soit très compromise par une tempête de neige dans le Stokksund."
4ème jour : "7:01, "Le Cavalier" d'Hestmannøy est visible maintenant tout là-bas au nord alors qu'à l'horizon vers l'océan, les magnifiques montagnes de l'archipel de Træna (regardez les courbes de niveau de Trænstaven , une des montagnes ; voir aussi l'image satellite en cliquant sur « Flyfoto ») semblent posées sur l'horizon, directement sur la mer. Leur photo illustrait la couverture de la 7e édition en 1500 exemplaires en 2002 de la brochure Hurtigruten distribuée à bord. Træna est aussi connu pour son festival se déroulant notamment dans les grottes au flanc des montagnes ( vidéos sur Arte - article de Telerama ).Que j'aime l'esthétique de ces montagnes ! D'autant plus que même s'il fait très beau ce matin, la distance en trouble un peu la vision, comme un léger brouillard."
Cette fois-ci, j'ai également capté des panoramas que je vous présente en 1 800 px de large | | | À: Toilapol · 12 juin 2014 à 7:24 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 2 de 103 · Page 1 de 6 · 6 465 affichages · Partager Bonjour Paul
Merci pour ces magnifiques photos (et compte rendu) qui nous fait rêver un peu en attendant de retourner dans ces contrées. | | | À: Toilapol · 14 juin 2014 à 18:33 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 4 de 103 · Page 1 de 6 · 6 360 affichages · Partager Bonjour Paul Je viens de voir ton post. Merci pour le retour. Cette croisière me rappelle de bons souvenirs, je vais aller voir ton blog. Je mets une photo du Stokksund qui ressemble a la tienne je l'avais prise en juillet 2007, effectivement il n'y a pas beaucoup d'espace pour manœuvrer.
Liliane | | | À: Toilapol · 14 juin 2014 à 18:36 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 5 de 103 · Page 1 de 6 · 6 357 affichages · Partager Bonjour Paul, Alors! te voilà à ton tour sur le Kong Harald mais sûrement dans de meilleures conditions que nous en Mars !!! Te lire est un vrai plaisir, on s'y croirait et nous nous disions avec Jean que ce doit être super de voyager avec toi !!! tu connais tellement bien le parcours. attendons ton prochain mail, Bien Amicalement Yvette | | | À: Anjuvani · 15 juin 2014 à 20:11 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 6 de 103 · Page 1 de 6 · 6 304 affichages · Partager Bonsoir Liliane, Yvette et tout le monde
Merci pour vos commentaires :)
J'ai mis en ligne le carnet du 5ème jour, des Vesterålen au Troms à toilapol.net/...n/norvege/2014/jour5 ( 37 photos dans la galerie "format standard", pas de galerie de panoramas aujourd'hui)
extrait : "00:07, après avoir contourné les îles d'Ulvøya et Brakøya par le sud, le navire passe à nouveau devant l'entrée du Trollfjord que l'on aperçoit là-bas au-delà de Svartsundet ( atlas.no ). Les nuages s'accrochent toujours aux sommets et je n'attends pas la fin de la navigation dans Raftsundet pour aller me coucher. Lors de mon premier voyage en septembre 1999, en venant du Nord, le MS Vesterålen était passé par le Svartsund pour aller faire un petit tour jusqu'au fond du Trollfjord. Depuis, un des navires Hurtigruten a "tutoyé" de trop près des rochers dans ce passage très étroit et dorénavant, les navires, même quand ils viennent du Nord, font le tour des 2 îles citées ci-dessus. Je me suis réveillé peu de temps avant l'arrivée à Risøyhamn mais le ciel étant couvert, je ne me suis pas levé pour le passage dans Risøyrenna ( atlas.no passez en "flyfoto").
8:02 à Harstad : derrière le MS Kong Harald, c'est le MS Vesterålen qui fait escale. Depuis le quai, j'assiste à son accostage et j'ai un petit quart d'heure pour aller visiter le navire de mon premier voyage mais la coupée, moins bien articulée que les coupées des navires plus récents, n'est pas directement accessible compte tenu de la marée et, je le verrai plus tard, un grand escabeau / marche-pied supplémentaire doit être mis en place. Je n'attends pas et je retourne à bord du MS Kong Harald pour photographier l'ancien navire depuis les ponts extérieurs. En voyant la coursive sous la passerelle du MS Vesterålen, je me souviens des beaux moments passés là en compagnie notamment de 4 autres passagers, en particulier lors des 9e et 10e jours du voyage avec certes, quelques embruns alors que le navire tapait un peu dans la vague en sortant du Raftsund mais un très beau soleil le lendemain le long de la côte du Helgeland. Peu après 8:00, le MS Kong Harald quitte le quai et j'attends d'être passé devant l'église de Trondenes pour aller prendre mon petit déjeuner. Même si les nuages sont encore présents par endroit, la météo est plutôt agréable ce matin. La neige est encore bien présente sur les montagnes notamment sur les versants moins ensoleillés. Selon l'inscription sur son casque, c'est Olvar qui officie à l'avant du navire et lance la touline lors de notre arrivée à Finnsnes en fin de matinée. A sa ceinture est accroché un boitier "sans fil" pour gérer les guindeaux à distance. Lors de mes précédents voyages, le matelot gérait les apparaux depuis le pupitre devant lequel se trouve Olvar... s'il porte bien son propre casque.
L'ancienne réclame pour du chocolat est toujours là, placardée sur une ancienne maison de bois peinte en blanc quand je descends sur le quai :). Juste à côté, ronronne le moteur d'une voiture des années 30 [?] et ça ne sent pas très bon mais je photographie quand même, plus ou moins en apnée, le reflet du navire sur les rondeurs métalliques des ailes. Pendant que je déjeune, je pense, comme à chacun de mes voyages, au regard curieux de beaucoup de passagers me regardant décortiquer des langoustines au cours du déjeuner à cet endroit lors de mon premier voyage. Je m'étais modéré en passant devant le buffet mais apparemment, beaucoup de passagers ne connaissant pas ces « bestioles » n'en avaient pas pris et il en restait une grande quantité à la fin du déjeuner. Après le déjeuner, le ciel se couvre partiellement ce qui me fait renoncer à emprunter le téléphérique de Fjellheisen pour bénéficier d'un large panorama au-dessus de Tromsø."
au Polarmuseet à Tromsø
J'y ai mis également en téléchargement 3 fichiers de la trace GPS du navire depuis le Trollfjord jusqu'au nord de Tromsø (ou plus précisément, ma trace... le navire n'est pas allé se balader sur les quais... non, non, vraiment, je vous l'assure), fichiers que vous pouvez ouvrir notamment dans Google Earth.
Bonne balade ;) | | | À: Toilapol · 16 juin 2014 à 9:51 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 7 de 103 · Page 1 de 6 · 6 267 affichages · Partager Je me réjouis vraiment de lire ton texte et voir tes (magnifiques) photos Paul. Je découvre avec toi le voyage en cette saison et même si ça manque un peu d'aurores boréales  c'est vraiment beau et appréciable d'avoir de la lumière à toute heure pour profiter des paysages (mais je vois que tu as aussi le problème de trouver quand prendre un peu de temps pour se reposer). Je croyais que la visite du Trollfjord ne se faisait que dans le sens Nord-Sud. Est-ce que vous y êtes rentrés à nouveau au retour? | | | À: Sarnia · 16 juin 2014 à 10:11 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 8 de 103 · Page 1 de 6 · 6 266 affichages · Partager Bonjour et merci Sophie,
Je croyais que la visite du Trollfjord ne se faisait que dans le sens Nord-Sud. Est-ce que vous y êtes rentrés à nouveau au retour?
Oui, bien sûr. Du fait du soleil de minuit, la visite du Trollfjord est aussi au programme de la montée vers le nord avec une super soupe de poisson sur le pont 7 à 23H :) J'ignore à partir de quelle date et jusqu'à quelle date le Trollfjord est au programme du sens sud - nord... ça doit dépendre de la luminosité, en fait. En septembre 1999, il faisait vraiment nuit lors de notre passage.
en entrant dans le Trolljord
en sortant...
+ de photos à toilapol.net/...n/norvege/2014/jour4
le Trollfjord en novembre 2010 à toilapol.net/lofoten2010 | | | À: Toilapol · 16 juin 2014 à 19:14 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 9 de 103 · Page 1 de 6 · 6 233 affichages · Partager 3ème jour : "Effectivement, une demi-heure plus tard, le Kong Harald n'est plus très loin du Stokksund même si, encore à cette distance, on ne peut vraiment pas voir qu'il y a un passage tellement celui-ci est caché par les divers îlots constituant une partie des « piquets » du slalom. On a vraiment l'impression de foncer vers un mur sans aucune ouverture ; en voir un panorama ci-dessous. Alors que nous ne sommes plus qu'à 300 m de l'entrée du détroit, il n'y a pas encore grand monde sur la coursive extérieure, à l'avant du pont 5. J'ai longtemps cru, alors que nous nous rapprochions du détroit, que nous allions emprunter le « raccourci » vers lequel se dirige tout droit le navire mais quelques dizaines de mètres avant « la porte » d'entrée du slalom, le Kong Harald vire vers bâbord afin d'arrondir son futur virage dans un espace plus important que s'il avait emprunté le « raccourci » par lequel, je suis passé au moins 3 fois lors de mes précédents voyages. Hier, le 8 juin, le capitaine du MS Nordnorge a aussi opté pour cette route « arrondie ». Tout à l'heure, je regarderai quelle est l'option du capitaine du MS Trollfjord cet après-midi. Sur la galerie ci-dessus, je vous présente la route suivie par le Kong Harald lors de notre passage. Comme à chaque fois, nous sommes salués par quelques personnes sur le pont sous lequel passe le navire au milieu du détroit ( atlas.no ). En février 2004, lors de mon voyage à bord du MS Nordlys, le capitaine avait carrément opté de passer au large de l'île Stokkøya, craignant que la visibilité soit très compromise par une tempête de neige dans le Stokksund."
![]()
![]()
Le MS Polarlys est passé par le "raccourci" cet après-midi. Je n'ai pas regardé tous les jours mais c'est le 1er que je vois "couper" depuis que j'ai posté ce fil.
| | | À: Toilapol · 17 juin 2014 à 19:01 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 10 de 103 · Page 1 de 6 · 6 186 affichages · Partager Le MS Polarlys est passé par le "raccourci" cet après-midi. Je n'ai pas regardé tous les jours mais c'est le 1er que je vois "couper" depuis que j'ai posté ce fil.
![]()
Cet près-midi, le capitaine du MS Vesterålen a aussi coupé au plus court... www.marinetraffic.com/...0&mmsi=258478000 Comme du côté de Vikingen où se trouve le globe du cercle polaire, les capitaines doivent être libres de choisir entre plusieurs options de route. | | | À: Toilapol · 18 juin 2014 à 18:31 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 11 de 103 · Page 1 de 6 · 6 150 affichages · Partager Bonjour Paul
Je viens enfin de prendre le temps d'aller voir ton blog, très beau carnet, bien documenté avec de superbes photos, je me suis régalée.
Les lumières et couleurs sont magnifiques. Super tous ces différents oiseaux dans la réserve de Gjesvaer. C'était lors d'une excursion? Merci pour le partage. Liliane | | | À: Lilevis · 19 juin 2014 à 12:15 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 12 de 103 · Page 1 de 6 · 6 122 affichages · Partager Bonjour Liliane,
Super tous ces différents oiseaux dans la réserve de Gjesvaer. C'était lors d'une excursion?
Oui, j'ai participé à l'excursion safari aux oiseaux à Gjesvær.
Extrait de mon carnet de voyage à toilapol.net/...n/norvege/2014/jour6 : " Malheureusement, les nuages s'épaississent à nouveau alors que nous progressons dans le fjord entre le continent et Magerøya, l'île où se situe le Cap Nord, et pour le panorama que j'y fais, je choisis l'option noir et blanc qui met mieux en valeur à mon avis les nuages. Aujourd'hui, j'ai choisi de participer à l'excursion du safari aux oiseaux de la réserve naturelle située sur un petit archipel ( atlas.no ) en face du port de Gjesvær. Lors d'un précédent voyage, je m'étais déjà inscrit à cette excursion, finalement annulée faute d'un nombre suffisant de participants. Je m'habille chaudement avec notamment un caleçon en polaire sous mon pantalon. Pendant le transfert en car depuis le port d' Honningsvåg en traversant pratiquement toute l'île du sud-est au nord-ouest, la neige est encore bien présente et même, les étangs et lacs sont encore très largement gelés et par rapport à une clôture, j'estime qu'il doit rester entre 30 à 80 cm de neige selon les endroits. Au début, on emprunte la route menant également au Cap Nord en passant notamment devant la plage de... « Copacabana » en haut de laquelle la neige est là aussi encore présente :). Tient, un eider sur un rocher. En fait, des combinaisons « arctiques » sont à notre disposition à bord mais emmitouflé comme je suis, je ne juge pas utile d'en revêtir une... On verra bien s'il y a vraiment trop d'embrun sur le pont extérieur à l'avant du MS Lunkekongen . 5 à 10 minutes après avoir quitté le quai, nous rejoignons la réserve et sommes accueillis par des cormorans huppés en grand nombre sur des récifs aux formes arrondies. Ensuite, nous naviguons au milieu de bandes de macareux moine, petits pingouins (ou pingouins Torda), guillemots de Troïl et guillemots à miroir notamment. C'est un peu dommage que la lumière ne soit pas meilleure mais bon, il faut faire avec... Je vous conseille le site oiseaux.net pour plus d'informations à propos de ces oiseaux. Si le ciel et ses nuages ne sont pas vraiment coopératifs, les oiseaux et notamment les macareux moine ne prennent pas la pose quand nous nous en approchons... Il faudra que j'en parle à leur imprésario.... Comme bien souvent avec les oiseaux, je les ai photographiés... de dos :) un peu plus loin, de nombreux fous de Bassan nichent sur différents étages de la falaise créant ainsi des bandes blanches relativement bien définies sur la roche. On peut voir qu'ils utilisent abondamment des morceaux de filets / chaluts verts pour l'édification de leur nid. Au-dessus de tout ce monde, plane une dizaine de pygargues à queue blanche ou "aigles de mer" ainsi que quelques sternes arctiques reconnaissables à leur forme bien sûr mais aussi par leur cri caractéristique. Le capitaine doit connaître ces lieux comme sa poche et approche le navire à quelques mètres seulement des rochers. Nous sommes de retour à bord vers 14:30 ( image de la webcam 360° ). Pendant ce temps-là, au Cap Nord le ciel est en fait relativement moins couvert selon l'image de 12:30 de la webcam .
avec toujours également une galerie de panoramas de 1 800 px de large à toilapol.net/...n/norvege/2014/jour6 . Ici, escale à Havøysund
| | | À: Toilapol · 19 juin 2014 à 12:53 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 13 de 103 · Page 1 de 6 · 6 114 affichages · Partager Oui, j'ai participé à l'excursion safari aux oiseaux à Gjesvær.
C'est une excursion que j'aimerai beaucoup faire lors de cette escale (surtout après ma dernière expérience mouvementée sur l'excursion du Cap Nord, je ne suis pas sûre d'avoir envie d'y retourner encore!  ) mais malheureusement elle n'est pas proposée en hiver (enfin, ça se comprend) et même lors de mon prochain voyage en septembre elle ne sera plus proposée, snif. Je n'arrive pas bien à comprendre d'ailleurs dans ton récit si finalement tu as apprécié cette excursion ou non!  Les photos sont quand même bien belles (mais on sent un peu la frustration de les voir de trop loin...). | | | À: Sarnia · 19 juin 2014 à 14:12 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 14 de 103 · Page 1 de 6 · 6 105 affichages · Partager Je n'arrive pas bien à comprendre d'ailleurs dans ton récit si finalement tu as apprécié cette excursion ou non!  Les photos sont quand même bien belles (mais on sent un peu la frustration de les voir de trop loin...).
Bonjour Sophie,
Tu as vu juste... c'était bien mais ça aurait pu être mieux avec une meilleure lumière notamment, plus de temps et surtout... de meilleures articulations :) J'ai été un peu frustré de ne pas pouvoir faire tout ce que j'aurais voulu faire sur ce petit bateau qui n'était pas évidemment aussi stable que le MS Kong Harald ;) C'est sûrement en partie pour ça que j'apprécie faire des poses longues , calmement, en prenant mon temps même si comme hier dans le chaos de Saint-Herbot (voir des visites précédentes ), je vais parfois en faire dans des endroits plus vraiment "raisonnables" mais bon, j'en suis rentré fourbu mais heureux ;)
J'ai aussi participé au safari aux aigles dans les Raftsund et Trollfjord au retour et j'en présenterai des photos bientôt. | | | À: Toilapol · 22 juin 2014 à 8:53 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 15 de 103 · Page 1 de 6 · 6 058 affichages · Partager Bonjour,
suite du 6ème jour...
extrait : " Vers 16:30, je suis sur le pont afin de vivre le passage devant les falaises de Finnkjerka quelque temps avant d'arriver au port de notre prochaine escale. Le ciel est toujours couvert avec une ambiance humide quand nous passons d'abord devant Store (grande) Finnkjerka ( atlas.no ) puis Lille (petite) Finnkjerka ( atlas.no ). kjerka... church.... église... Entre ces 2 lieux caractéristiques, un canot Polarcirkel, un peu plus grand que ceux équipant le MS Fram, s'approche du MS Kong Harald afin d'y transférer par une des ouvertures du pont 2, la pêche du jour et notamment des cabillauds mais aussi une femme et un homme. Ceux-ci, harnachés, passent d'abord un leash avec un énorme mousqueton aux matelots du MS Kong Harald qui les réceptionnent afin d'assurer la sécurité du transfert d'un bateau à l'autre. Cette femme et cet homme vont nous présenter sur le pont 7 quelques poissons pêchés dans la région ainsi que des algues. Je reste un moment les écouter et goûte notamment un morceau de joue de cabillaud cru.
Du fait de la suppression de l'escale à Mehamn le quai étant en réparation, l'arrêt à Kjøllefjord est prolongé afin de permettre qu'une rencontre avec une famille sami puisse être quand même organisée. Dommage que la webcam de ce port est... en rade depuis quelques semaines ; je fais un panorama présentant à peu près une partie de l'image captée par cette webcam. Pratiquement tous les ports du Finnmark dispose d'une webcam panoramique 360° et je vous les présente sur cette carte . il "neigeotte" et je retourne à bord. 18:30, le premier service du dîner commence alors que nous quittons Kjøllefjord avec un quart d'heure de retard sur l'horaire initialement prévu... Dommage, je ne pourrai donc pas assister au passage devant Finnkjerka en sortant du fjord pour prendre la direction de l'Est. Je ne m'attarde pas à table après le service et à 19:37, je suis sur le pont quand nous doublons Kinnarodden ou Cap Nordkinn, le point le plus septentrional de la Norvège continentale. Bien sûr, c'est la première fois que je le vois de jour. Au cours des prochaines heures de navigation, ce ne sera pas la seule « première fois » car ici, il a toujours fait nuit lors de mes précédents voyages. Ce cap en est vraiment un, une avancée de terre dans la mer (voir la carte sur atlas.no ), la falaise n'étant pas pratiquement verticale comme au Cap Nord mais plutôt comme nos falaises bretonnes, à plus grande échelle bien sûr. Ici aussi, au pied de la falaise, il y a un plateau de roche comportant par endroit quelques petites aiguilles, un peu comme à Finnkjerka. Le thermomètre du pont 5 indique 2° à cet instant.
les panoramas font 1.800 px de large à toilapol.net/...n/norvege/2014/jour6
Le navire n'a pas tout à fait rattrapé son retard quand nous entrons dans le port de Berlevåg à 21:55 avec donc 10 minutes de retard sur l'horaire prévu. Encore une « première fois » ici : en fait le quai de l'Hurtigruten est un peu à l'écart du village et du port de pêche ; l'altitude du plateau est nettement moins élevée que tout à l'heure et il n'y a plus de falaise mais plutôt une pente douce depuis le plateau jusqu'au rivage. Le ciel est encore couvert et cependant à l'horizon on perçoit nettement la lumière du soleil derrière des maisons, en ombres chinoises, à l'entrée du port. J'aime beaucoup cette lumière à travers les nuages avec en prime, leurs reflets à la surface de l'eau calme derrière les digues protégeant le port. Il est 22:15 quand le MS Kong Harald quitte le port alors que là-bas vers l'est se profile la silhouette MS Trollfjord que nous croisons quelques minutes plus tard dans un beau contre-jour sur la passerelle et les passagers nous saluant depuis la coursive en dessous de celle-ci, Toooooooo... Poooooooooo.... Voir l'image de ce croisement captée par la webcam du port et regardez les images précédente et suivante pour voir les navires à quai. 10 minutes plus tard, nous passons devant le phare de Kjølnes construit sur une petite pointe ( atlas.no ). Je vais dans ma cabine lire un peu sur mon lit en attendant la prochaine escale prévue à 23:45.
les panoramas font 1.800 px de large à toilapol.net/...n/norvege/2014/jour6
23:30, à nouveau sur le pont alors que nous entrons dans le fjord de Båtsfjord toujours sous une belle lumière même si des nuages sont encore présents et génèrent des contrastes très forts, obstruant par endroit complètement les rayons du soleil qui est toujours relativement haut sur l'horizon (5° ? Je ne suis pas spécialiste pour évaluer sa hauteur au-dessus de l'horizon). Il n'y a pas grand monde sur les ponts extérieurs et je n'attends pas l'arrivée au port (voir l'image de 23:45 de la webcam du port) pour aller me coucher mais je compte bien être « sur le pont » à la prochaine escale à Vardø dans 3 heures environ et je règle pour cela un réveil par le téléphone. Bonne « nuit »...
Voici en 2 "secteurs" la trace GPS du navire depuis Hammerfest jusqu'à Kirkenes (ou plus précisément, ma trace... le navire n'est pas allé se balader sur les routes et quais... non, non, vraiment, je vous l'assure) : d'Hammerfest à Honningsvåg - d'Honningsvåg, Gjesvær à Kirkenes , fichiers que vous pouvez ouvrir notamment dans Google Earth. | | | À: Toilapol · 26 juin 2014 à 14:48 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 16 de 103 · Page 1 de 6 · 5 977 affichages · Partager Bonjour,
3ème jour : "Effectivement, une demi-heure plus tard, le Kong Harald n'est plus très loin du Stokksund même si, encore à cette distance, on ne peut vraiment pas voir qu'il y a un passage tellement celui-ci est caché par les divers îlots constituant une partie des « piquets » du slalom. On a vraiment l'impression de foncer vers un mur sans aucune ouverture ; en voir un panorama ci-dessous. Alors que nous ne sommes plus qu'à 300 m de l'entrée du détroit, il n'y a pas encore grand monde sur la coursive extérieure, à l'avant du pont 5. J'ai longtemps cru, alors que nous nous rapprochions du détroit, que nous allions emprunter le « raccourci » vers lequel se dirige tout droit le navire mais quelques dizaines de mètres avant « la porte » d'entrée du slalom, le Kong Harald vire vers bâbord afin d'arrondir son futur virage dans un espace plus important que s'il avait emprunté le « raccourci » par lequel, je suis passé au moins 3 fois lors de mes précédents voyages. Hier, le 8 juin, le capitaine du MS Nordnorge a aussi opté pour cette route « arrondie ». Tout à l'heure, je regarderai quelle est l'option du capitaine du MS Trollfjord cet après-midi. Sur la galerie ci-dessus, je vous présente la route suivie par le Kong Harald lors de notre passage. Comme à chaque fois, nous sommes salués par quelques personnes sur le pont sous lequel passe le navire au milieu du détroit ( atlas.no ). En février 2004, lors de mon voyage à bord du MS Nordlys, le capitaine avait carrément opté de passer au large de l'île Stokkøya, craignant que la visibilité soit très compromise par une tempête de neige dans le Stokksund."
![]()
![]()
à propos du Stokksund et autres passages "délicats", je viens de découvrir un site qui propose des cartes marines. Voici celle du Stokksund à www.norgeskart.no/...329/-land/+sjo/+hits et celle de Søre Kverna, chenal entre Ålesund et Molde à www.norgeskart.no/...238/-land/+sjo/+hits etc... et Risøyrenna à www.norgeskart.no/...213/-land/+sjo/+hits même dans le chenal, il n'y a pas beaucoup d'eau sous la quille !! | | | À: Toilapol · 26 juin 2014 à 15:29 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 17 de 103 · Page 1 de 6 · 5 967 affichages · Partager Bonjour,
7ème jour, arrivée à Kirkenes et début du retour ( 47 photos de 800 px et 5 panos de 1800 px à toilapol.net/...n/norvege/2014/jour7 )
Le téléphone sonne à 3:15 comme prévu et un rapide coup d'oeil par le sabord me permet d'entrevoir une très belle lumière sur le port de Vardø. J'enfile rapidement un caleçon et une veste en polaire qui sont amplement suffisants car en effet, il fait 13° à l'extérieur du pont 5, côté soleil et il n'y a pas un souffle de vent. J'aime beaucoup cette escale à Vardø que je n'ai connue jusqu'à présent que lors de l'escale à 16:00 le même jour sur la route du retour vers le sud. En effet, le navire est à quai au milieu de la ville construite autour de l'anse où le port a été établi. Tout autour du bassin, des petits quais, souvent de bois, ont été construits devant des ateliers de mareyage / entrepôts. Ici, je n'ai jamais vu de gros chalutiers industriels mais ce sont plutôt des petits fileyeurs / ligneurs artisanaux qui sont exploités.
La lumière du soleil met très bien en valeur les différentes couleurs des bâtiments et habitations et notamment j'aime beaucoup l'ocre de la mairie, là-bas au fond du bassin. Tout d'abord, nous ne sommes que 2 passagers sur le pont mais bientôt, 4 ou 5 personnes nous rejoignent en silence dans une ambiance très calme, très sereine que j'apprécie beaucoup. À peine, ose-t-on chuchoter... ce n'est pas pour ne pas réveiller les autres passagers mais plutôt, l'envie de ne pas troubler cette ambiance calme. Même les mouettes et les goélands, nombreux ici, se font discrets :)
Là-bas, de l'autre côté du port une fresque "ETERNAL LIGHT - ETERNAL NIGHT"... Je l'incorpore à l'un de mes panoramas. Les nuages sont un peu plus présents quand nous quittons le port vers 3:50... Je retourne à la cabine finir ma... nuit. Regardez l'image 360° de la webcam du port à 3:15 alors que le navire manœuvre pour accoster sur babord et sur la suivante à 3:30, ce doit être moi en train de prendre une photo (sans doute la n°6 de la galerie ci-dessous), la petite silhouette que l'on devine, le coude levé, sur la coursive avant du Pont 5, sous la passerelle.
Si sur l'image de la webcam de Vardø, je n'étais qu'une vague silhouette, on me distingue mieux sur les images de 7:00 et de 7:15 de la webcam du port de Vadsø. Cette webcam étant bien placée par rapport au quai de l'Hurtigruten, j'y avais donné rendez-vous à distance à la famille et aux amis :) Sur l'image de 6:45, le MS Kong Harald est en cours de manoeuvre pour accoster, piloté depuis l'aile de la passerelle. Le matelot qui s'occupe des amarres est une femme et j'ai l'impression que l'équipage du navire est encore davantage féminisé que par le passé, à tous les échelons. Le ciel s'est couvert et il fait nettement plus frais que tout à l'heure : 2° seulement. La neige a pratiquement disparu en dehors de quelques lieux où elle a été entassée au cours de l'hiver mais la végétation est encore jaune ocre et ne semble pas avoir recommencé son cycle de croissance et floraison. Sitôt le port quitté, je m'en vais prendre mon petit déjeuner sur le buffet duquel me manque quelque chose par rapport à mes précédents voyages : le gammelost, littéralement "vieux fromage". Soit on « l'adore », soit il ne passe vraiment pas et je fais partie des gens de la première catégorie. Certes, il a un goût très prononcé mais je l'apprécie beaucoup. Je me suis rabattu sur le brunost au goût caramélisé mais le gammelost m'a vraiment manqué. Kirkenes, terminus... tout le monde ne descend pas... Euh... je ne descends que temporairement, le temps d'une petite balade sur les quais (il y en a encore de nouveaux). Autre nouveauté, ce ne sont plus des chalutiers mais des caseyeurs nettement plus grands que ceux de Bretagne Nord qui sont au port, du moins dans les endroits où je suis passé et je ne suis pas allé très loin, en fait. Ils sont immatriculés en Russie et semblent assez âgés et effectivement, celui immatriculé IMO 7814565 nommé Glacier Entreprise a été construit en 1979. Je me demande si ce n'est pas un ancien navire d' Alaska avec un tel nom et sa forme ressemble beaucoup à celle des navires pêchant le crabe là-bas que j'ai vus dans des documentaires. Il y a des centaines d'énormes casiers empilés les uns sur les autres et à côté des tas d'énormes écheveaux de cordes. Pour la première fois, j'ai vu 3 ou 4 vieux blockhaus du mur de l'Atlantique au milieu d'habitations sur le rivage.
A l'heure prévue, le navire quitte le quai de Kirkenes pour entamer son voyage retour et vers 13:15, nous atteignons l'embouchure du fjord en passant devant le phare de Bøkfjord ( atlas.no ).
Réveil à 15:14, j'ai sommeillé depuis 14:00 environ et on est à une demi-heure de l'escale de Vardø selon l'horaire. Je jette un oeil par le sabord et aperçois, l'espace d'un instant, le dos ondulant d'une baleine ; je me précipite sur le pont 5 mais évidemment, je ne la revois pas. Je suis pratiquement certain que c'était bien une baleine (un petit rorqual ?) avec son aileron dorsal et non pas une vague y ressemblant alors qu'au cours d'un précédent voyage, j'ai observé dans ce secteur toute une bande de marsouins très agités, en chasse ou alors en récréation ? Le ciel est toujours couvert quand effectivement à 15:45 nous passons devant le phare implanté au sommet d'une petite île juste à l'est de Vardøya ( atlas.no ). Sitôt le navire à quai, je m'en vais faire un petit tour sur les... quais qui ont été en partie réaménagés. Tient, un buste de Barents que je photographie avec une grande profondeur de champ par rapport au MS Kong Harald en arrière-plan. Je m'intéresse également au matériel de pêche entreposé à l'arrière des quais et notamment aux lignes de palangre. Puis, je me dirige vers le fort en passant notamment devant une très belle statue de Nansen qui intéresse aussi une passagère anglaise qui l'autre jour m'a demandé si j'étais un professionnel, ayant pratiquement en permanence un appareil photo avec moi ;). Après quelques dizaines de secondes au fort, je retourne à bord, pas très motivé par la lumière nettement moins belle que cette « nuit ». En fait, j'avais beaucoup mieux à faire que cette balade sur les quais mais je découvrirai trop tard, ce soir au dîner... Suspens...
Nansen
Entre Vardø et la prochaine escale, je passe une partie de mon temps à essayer de capter les centaines de fulmars arctiques ( oiseaux.net ) qui planent en frôlant le sommet des vagues me rappelant les albatros et pétrels dans le grand sud. Parmi ces photos une fois agrandies sur mon Macbook, j’ai la confirmation d’avoir bien reconnu parmi les fulmars, la silhouette d'un labbe à longue queue à moins qu'il ne s'agisse d'un labbe pomarin ou alors d'un labbe parasite ? ( oiseaux.net ) Pendant le dîner, alors que l'on se raconte notre journée, mes convives me font part de leur visite au mémorial consacré aux femmes torturées et brûlées pour sorcellerie au Finnmark au cours des siècles passés et notamment au XVIIe siècle et en particulier à Vardø. Bien sûr, j'avais appris en son temps l'inauguration de ce mémorial par la reine de Norvège et comptais bien le visiter lors d'une escale... Ce sera pour la prochaine fois et je ferai un noeud à mon mouchoir :) Il est situé à Steilneset à 300 m environ au sud du fort ( atlas.no passez en flyfoto) et pour plus d'informations sur ce mémorial, je vous conseille notamment cette page avec des photos et vidéo et des liens vers d'autres pages intéressantes. À 20:00, nous sommes à quai à Båtsfjord sous un ciel toujours bien couvert. En fait, le quai n'est pas vraiment au centre du village comme vous pouvez voir sur l' image de 20:00 de la webcam . À 22:00, nous sommes à l'heure pour la prochaine escale à Berlevåg mais nous devons patienter au large de l'entrée du port que le MS Lofoten, en retard, nous laisse la place. Ce dernier est à pleine vitesse quand nous le croisons à 22:20 avant qu'il ne change de cap pour sa prochaine destination.
spéciale dédicace à Sophie ;)
Voici en 2 "secteurs" la trace GPS du navire depuis Honningsvåg à Kirkenes puis de Kirkenes à Skjervøy (ou plus précisément, ma trace... le navire n'est pas allé se balader sur les quais... non, non, vraiment, je vous l'assure) : d'Honningsvåg, Gjesvær à Kirkenes , de Kirkenes à Skjervøy , fichiers que vous pouvez ouvrir notamment dans Google Earth. | | | À: Toilapol · 26 juin 2014 à 17:03 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 18 de 103 · Page 1 de 6 · 5 947 affichages · Partager Bonjour Paul, Quelles belles photos et beaux panoramas! Merci de nous les faire partager. | | | À: 4yne · 27 juin 2014 à 8:02 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 19 de 103 · Page 1 de 6 · 5 911 affichages · Partager Bonjour et Merci Catherine ;)
matinée du 8ème jour : 45 photos et 12 panoramas de 1800 px à toilapol.net/...n/norvege/2014/jour8
Selon l'image de la webcam de 5:30 , il ne faisait pas vraiment beau à Honningsvåg ce matin pendant l'escale du navire. J'avais un temps envisagé de participer à l'excursion proposant de prendre le petit déjeuner au Cap Nord puis ensuite traverser le plateau du Finnmark en car pour rejoindre Hammerfest après avoir bien sûr emprunté le tunnel reliant l'île de Magerøya au continent. Avant de réserver cette excursion, j'avais demandé à Thess, la tour leader, si le bus passait par le sommet de la colline dominant le port d' Hammerfest pour y profiter du point de vue mais n'ayant pas obtenu de réponse sûre et certaine et compte tenu des prévisions météo., Je ne me suis pas levé aux aurores pour y participer.
en arrivant à Havøysund
Maintenant, à 7:48 alors que nous arrivons à Havøysund avec juste quelques minutes de retard, le ciel est toujours couvert mais avec quand même un plafond nuageux plus élevé ( image de 7:45 de la webcam ).
Pas de bruit de chute de vaisselle dans les cuisines lors de la traversée jusqu'à Hammerfest comme au cours de mon 3e voyage en février 2002 et lors duquel l'accostage au port avait été très compliqué comme je le raconte sur cette page . Pendant cette traversée, j'ai demandé à Thess si c'était vraiment très difficile de monter au sommet de la colline au-dessus du port et elle m'a répondu qu'il devait encore y avoir beaucoup de neige / glace sur le sentier / escalier y menant. J'ai vraiment envie d'y aller d'autant plus que les nuages sont de plus en plus clairsemés au fur et à mesure que nous en approchons en passant notamment devant Melkøya, île où se trouve une unité de production de gaz naturel liquifié. Le gaz transformé est issu de l’important gisement Snøhvit (Blanche Neige) situé à proximité en Mer de Barents. peu avant 11:00, le navire est à quai à Hammerfest et je me dirige aussitôt vers le sentier menant au point de vue sur la ville. J'ai amené avec moi mon appareil photo bien sûr mais aussi une canne télescopique en prévision d'éventuelles difficultés notamment au cours de la descente, mon équilibre n'en sera que moins mauvais. Finalement, le chemin et les marches ne sont pas trop difficiles et il y a en permanence un cheminement déneigé de 20 à 30 cm de large. J'arrive assez vite pratiquement au sommet et je fais une pause près d'un banc pour réaliser des photos du port et de la ville et surtout des formats panoramiques, la lumière variant au fil du passage des nuages. Je suis monté suffisamment vite pour avoir le temps d'aller jusqu'au sommet ( image de 11:15 de la webcam qui y est implantée arggg... j'avais oublié : pas moyen de spécifier une image spécifique sur cette webcam : ( (). Le point de vue sur la ville n'est pas meilleur, plutôt moins bon même ; j'y prends nettement moins de photos et je ne m'y attarde guère, appréhendant quand même un peu la descente malgré mes 3 points d'appui ;) En fait, j'arrive en bas du sentier sans trop de difficultés et vous savez quoi... J'ai en tête à ce moment-là " You know what ? I'm happy" comme Droopy... mais avec un grand sourire en ce qui me concerne :)
| | | À: Toilapol · 27 juin 2014 à 17:32 Re: Hurtigruten: compte rendu 7ème croisière en Norvège Message 20 de 103 · Page 1 de 6 · 5 850 affichages · Partager Merci Paul, pour tes comptes-rendus toujours passionnants, bien écrits, documentés et constants, ainsi que tes très belles images dont particulièrement celle de l'archipel de Traena ci-dessous que je ne connaissais pas du tout. Comment as-tu réalisé l'enregistrement GPS de ton itinéraire sur GE, via transfert depuis ton GPS, ou via Marine traffic avec la connexion internet du bateau ? Amitiés | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Toilapol. Photo postée par le membre Toilapol. Photo postée par le membre Toilapol. Photo postée par le membre Toilapol. Photo postée par le membre Toilapol. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |