J5 St Lucie
J'avais réservé un minibus avec Smarty Tours, nous étions une bonne douzaine de VF à nous donner rendez vous au Tucano Bar à 8H tapantes pour descendre ensemble.
J'avais programmé le matin le tour panoramique de Castrie, avec de beaux point de vue sur la baie où nous avions accosté.
Nous étions cette fois amarrés non pas près du phare, mais coté centre ville, un autre bateau nous ayant soufflé notre emplacement habituel.
Nous sommes donc partis vers Norme Fortune, un point de vue aménagé avec une terrasse en bois donnant une vue splendide sur le port et le centre de
Castries, avec aux alentours beaucoup d'étals de marchands de souvenirs. C'est un passage incontournable des TO, même pour ceux qui font l'excursion vers les pitons coté sud de l'ile, situé au bas du palais du gouverneur, une magnifique demeure.
Nous avons pris ensuite des routes des cimes qui contournaient
Castries, avec d'autres arrêts à d'autres belvédères aménagés, où un vendeur local me fit gouter une sorte de cosse de haricots enrobée de sucre,

pas trés bon, mais ils mangent ça là bas parait il.
Après quoi j'ai eu quelques doutes sur l'hygiène de ces "friandises" en voyant leur fabrication, mais j'ai pas osé la recracher.

Le prix des bières en canette par contre était très raisonnable.
Un autre stop plus loin, nous donnera une autre superbe vue sur la cote, où accueillis par un tambour métallique, près d'un beau magasin construit cette fois en bois peint.
Puis direction la nationale vers la cote pour passer cette fois derrière l'aérodrome, et rejoindre ainsi un quartier chic sur la colline où trône le phare, "la vigie" avec son sommet arrondi peint en rouge sang.
La
visite est possible, mais à vos risques et périls, affiche un panneau à l'entrée du site, ce qui n'a pas empêché le plus intrépide du groupe VF de monter la cinquantaine de marches vers le sommet.

Et nous hélant de son nouveau poste d'observation, nous nous demandions qui était le nouveau "battant" Balzané,

qui avait pris son pied en gravissant le sommet de cette cloche rouge.

Il m'a fallu du temps pour ouvrir la porte, bloquée par la peinture fraiche afin de profiter aussi de la vue de ce mirador.
Attention car les dernières marches qui accédent à la lampe sont de simples barreaux qui rongés par la corrosion, semblent assez fragiles.
Mais si vous devez escalader cet endroit, faites un arret à la passerelle plus facile d'accès et qui en fait le tour, la vue doit être encore plus dégagée, car il n'y a pas de montants verticaux qui bouche en partie la vue.
En revenant vers le port, une petite halte vers cette belle plage déserte derrière l'aéroport, nous insita aussi à faire quelques photos, mais pas de transats sur celle ci, que des arbres si vous cherchez l'ombre
à suivre..
Images attachées:
Photo postée par le membre
Rcoucou.
Rcoucou.
Rcoucou.
Rcoucou.
Rcoucou.