Jeudi 27 octobre : Limassol 13h/18h
Réveil tardif et nous reprenons nos habitudes de petit-déjeuner au buffet du pont 9 après l’échec cuisant du Wellness...Il fait frais sur la terrasse arrière du bateau mais il y a du soleil et la mer est belle

.
La matinée passe vite et après un repas rapide au buffet (les croisières c’est pas bon pour la ligne

) nous nous préparons à sortir sous le soleil. L’arrivée au port (photo jointe) n’a rien d’emballant

: mauvais présage...
On avait bien lu sur le forum que Limassol n’était pas une escale de rêve

, mais n’écoutant que mon enthousiasme, j’avais lu en long et en large 2 ou 3 guides sur
Chypre qui m’avaient laissé espérer que ce n’était que déception de forumistes mal informés

.
Nous descendons donc pour prendre le bus 30 qui mène au centre ville : arrêt juste à la sortie du port, immanquable

...
Nous attendons, bientôt rejoints par d’autres croisiéristes en goguette qui ont eu la même mauvaise idée de vouloir voir Limassol

.
Un taxi 9 places se propose de nous emmener sans attendre le bus, pour 2 euros par personne (le bus est à 1 euro).
Monsieur Croisifan refuse énergiquement : on est de vrais routards

, on ne prend pas de taxi (enfin c’est surtout qu’on va au musée archéologique qui n’est pas tout à fait en centre ville), (oui je sais les enfants le disent aussi : encore un musée

! Mais on ne peut pas faire autrement, c’est génétique

...enfin pour l’instant le gêne a l’air récessif chez les enfants

).
Certains acceptent la proposition du taxi, qui finalement ne part pas car il attend d’être plein

: résultat, le bus arrive et c’est sauve qui peut, le taxi se vide pendant que le bus se remplit

.
Après toutes ces péripéties nous voilà partis pour 20 minutes de trajet (avec un peu d’embouteillages).
On devrait longer la promenade du bord de mer, mais il y a des palissades hideuses et on ne voit rien

.
On descend près du musée archéologique, il est 14h et il ferme à 15h (les enfants trouvent que ça s’annonce bien

). On paie l’entrée (pas chère : 1,70 euros par personne) et on visite. C’est tout petit mais intéressant, dommage on en a vite fait le tour.
Nous décidons de retourner vers le vieux port à pied, une petite demi heure de marche : même en cherchant bien, il n’y a rien à admirer, c’est moche tout le long du chemin

.
Arrivés vers le vieux port, on voit le château,
" dernier avatar ottoman de l’ancien château franc
", dixit notre guide : dit comme ça, ça ne donne pas envie de visiter, alors on ne visitera pas (soupirs de soulagement de vous voyez qui...

).
Même le vieux quartier turc avec, je cite,
" ses maisons typiquement levantines, ses commerces en rez-de-chaussée et ses oriels en bois " est en travaux et pas du tout alléchant

.
Bon, on se décide à rentrer au bateau, déçus de notre escale

: j’envie Erijac

qui a décidé de prendre l’excursion " Curium, Apollon et Omodos ", c’est définitivement ce qu’il faut faire ou alors louer une voiture pour s’éloigner de Limassol car
Chypre regorge de beautés (d’après les guides).
On se console en allant goûter au pont 9

bien que le soleil ait disparu.
Ce soir, on fête un anniversaire

: on se met donc sur notre 31 pour le dîner au Wellness et comme il se doit, on décide de faire le repas au Champagne

: stupeur de notre sommelier

(qui doit penser qu’on est pas de bons clients vu qu’on a refusé le forfait vin qu’il nous proposait parce qu'on préfère choisir nos bouteilles

, qu'on en boit pas assez

et que pour couronner le tout on demande de l’eau en carafe

, tout un poème l’eau en carafe, qui mériterait un chapître de ce CR à elle toute seule !).
Je répète donc, " this evening, no wine, it’s Champagne "

(avec l’accent anglais on s’y croirait).
Il nous apporte notre bouteille et toutes les têtes se tournent vers nous quand le bouchon fait " pop ":un instant de
grâce

...
On réussit quand même à vider la bouteille à deux

...ce qui nous met de bonne humeur pour apprécier le spectacle " Circles of life " (gros budget en costumes et en lumières...).
A la sortie, on croise Erijac et Fifutonin et on va finir la soirée au buffet du pont 9 où on peut boire de la tisane à volonté (ça c’est une super trouvaille, on a bien fait de venir

) pour nous aider à digérer le champagne

.
On papote, on papote, c’est sympa et on ne voit pas le temps passer

.
Bon après la tisane, forcément, la boîte de nuit, ça le fait pas

alors on va se coucher

.
Demain c’est Marmaris et ça nous consolera de Limassol (enfin presque...).
Photos 1 et 2 L'arrivée à Limassol
Images attachées: