| Le concept de la maison commune des voyageurs Tophe44 · 27 février 2007 à 11:34 57 messages · 26 participants · 12 341 affichages | | | | À: Tophe44 · 7 avril 2007 à 0:37 Re: Le concept de la maison commune des voyageurs Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 2 933 affichages · Partager wow quelle jolie discussion je trouve ici! Je réfléchie à ce genre d'endroit depuis près de 3 ans. L'idée m'était venue après avoir vécu dans une maison louer (3 étages, 5 chambres) par un hostel ou je travaillais en Écosse. Lorsque je suis repartie sur la route j'y ai laisser mes affaires pendant 4 mois à mon retour tous mes trucs m'attendais et je suis repartie au canada avec. Puis aujourd'hui 3 ans plutard je pars en voyage pour minimum un an et je vire completement folle, je dois placer des trucs chez plein de gens et je dois placer les trucs que je garde d'une amie qui est sur la route depuis 3 ans et qui devait revenir l'an passé. Alors là je me dis pourquoi je n'arriverais pas à recréez le genre d'endroit où j'ai vécu pendant un an. ceci finirais^par s'appeler une commune je sais mais pourquoi pas. Lorsque tu ne donnes pas signe de vie pendant plus d'un an on vend tes trucs. (c'est ce que j'ai fait avec la moitié des mes meubles, il faudra tout racheté à mon retour)en tk je continue de rêver et de réfléchir a comment le faire. Je crois que ca serait plus facile de le faire sur une base de c'est des gens qui sont en voyage seulement donc moins de trucs mais ca m'aiderais pas plus avec mon problème de meubles. | | | À: Tophe44 · 22 octobre 2007 à 1:37 Re: Le concept de la maison commune des voyageurs Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 2 859 affichages · Partager 
Cher Christophe, bonsoir,
Après 6 mois d'oubliettes pour ce thème moderne, je me dois de relancer la machine... tout simplement parce que je trouve l'idée géniale ! Elle correspond à mes besoins, mon envie, mes aspirations, mes pensées secrètes... Je vais enfin pouvoir me lâcher avec vous, moi qui suis bien mal considérée par mon entourage en raison de mes positions hors norme ! Je vais tâcher d'être un peu structurée (tout en me lançant à chaud, c'est comme ça que me vient le plus facilement l'inspiration), car il y a tant à dire ! C'est en effet une première pour moi ! Ceci dit je le ferai peut-être en plusieurs fois ! Maison commune des voyageurs : rien que le nom m'inspire, mais je le transformerais en La maison du voyageur, dans le sens où c'est bien parce que nous avons ce goût du nomadisme et ce besoin de repère que nous pourrions nous fédérer autour de ce projet par définition collectif. Au risque de vous choquer, n'oubliez pas que notre pays - malgré la baisse du chômage !... - est mal en point : je ne suis pas certaine que SARKOZY verrait cette initiative d'un mauvais oeil, puisque nous créerions un concept nouveau ! La FRANCE a besoin de cerveaux ! De préférence tournés vers l'avenir ! Et ça c'est un concept de notre temps ! Pour avoir été financée lors de mon dernier poste de travail par différents partenaires dont l'Etat et le F.S.E., retenez cela : quand les hommes politiques, les décideurs sont en manque de propositions, en plein désarroi - eh oui, c'est pourtant vrai... -, ils n'hésitent pas à se tourner vers les associations ou les particuliers... lorsqu'ils flairent le bon filon ! Je vous offre donc une autre perspective, sans imposer quoique ce soit. Puisqu'il y a de l'argent public, pourquoi ne pas le solliciter pour l'utiliser à bon escient ? Question de dosage pour ne pas être dépossédé ! Sur les 20 voyageurs que nous sommes, combien sont propriétaires, locataires, en "transit" ? Pour ma part je me considère en "transit", étant hébergée (solution insatisfaisante). Ca fait déjà un sacré noyau, sachant que certains sont à l'étranger. Je serais de l'avis de monter quelque chose en FRANCE métropolitaine, puisque c'est de là que tout est parti ! J'aime être ambitieuse, mais souvent en commençant modestement, expérimentalement si besoin (et c'est forcément le cas pour une création), tout en étoffant le projet s'il est fructueux. Plusieurs d'entre vous sont mitigés, timorés, dubitatifs. Pourquoi ne pas commencer entre nous, avec nos moyens, de là où nous sommes, histoire de se lancer ? Qui parmi nous possède de l'espace pour du stockage ? Qui serait prêt à ouvrir ses portes aux autres aspirants ? Je suis persuadée que nous pourrions commencer sous forme d'entraide. Je dis cela car je me suis lancée dans le gardiennage cette année, de particulier à particulier : cela a fonctionné parce qu'il y a un point de convergence. Est-ce que ça ressemblerait à une colocation ? Je ne crois pas; le dynamisme viendrait de l'extérieur ! Pourquoi s'en tenir à l'emprunt aux hippies ? Par les temps qui courent, où l'individualisme effréné ne permet plus de répondre aux besoins vitaux, il peut être fructueux d'envisager des solutions collectives mais participatives. Il ne s'agit pas d'une fiction mais d'une envie qui peut devenir réalité si nous le voulons et nous en donnons les moyens ! Qu'est-ce qui est facile de nos jours ? Je suis disposée à me relever les manches car je me sens pleinement concernée. Pourquoi l'endroit serait-il forcément fixe au départ, si ce n'est pas possible ? Nous pourrions organiser des tours ! Un forum, c'est très bien, mais rien ne vaut la rencontre pour se projeter réellement ou même discuter à bâtons rompus. Envie de franchir le pas ? Dans l'hypothèse d'un ancrage collectif, je verrais bien, sans obligation, l'option d'utiliser pour meubler les lieux les effets personnels de chacun; cela permettrait en partie de faire diminuer le stock, de mettre pour celui qui le souhaite une touche personnelle et très certainement d'étoffer le patrimoine, ce qui serait d'autant plus attractif ! Pourquoi ne pas imaginer pour ce qui serait en dépôt, un système de prêt ou de location alentour, histoire de faire rentrer des devises (pour payer les frais pardi) ! Ou bien mettre en place un système d'échange, afin une fois encore, d'éviter du stock à venir ! Parvat, ton besoin de main-d'oeuvre est-il réel et toujours d'actualité ? Si oui, quelle est la durée maximale du séjour ? A concept nouveau mode de vie nouveau ! Jusqu'où pourrions-nous être acteurs de notre projet ? Un écovillage spécial voyageurs, pas mal, non ? Un financement pourrait être envisagé pour les aménagements lourds écono-écologiques (électricité, chauffage, eau) ! Vous l'aurez compris : j'aurais un penchant pour la campagne, mais je ne suis pas défavorable au concept en ville ou dans une zone intermédiaire. Cependant, plus nombreux nous serons (pour reprendre l'idée du passage des voyageurs à la descente de l'avion), plus nous devrons être solides ! Thuan, peux-tu me donner des billes pour me renseigner (à titre personnel) quant à ce projet "anglo-espagnol" (!) ? Pascale, es-tu sérieuse quant à ta proposition de stockage ? Espérant avoir contribué au débat et le voir se poursuivre, je vous souhaite plein d'idées lumineuses ! | | | À: Récompense · 22 octobre 2007 à 14:42 Re: Le concept de la maison commune des voyageurs Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 2 850 affichages · Partager  Salut a tous,
super sympa ce topic, et l'idée encore mieux!!!! en plus pas d'ennervement (rare en ce moment sur VF)
Moi j'aime bien l'idée et pourquoi pas en association, ça permettrait d'avoir le local, maison ou hangar peut etre gratuitement par les collectivitées!!! En échange on pourraient organiser des expos de vos photos de voyages, d'objet des 4coins du monde, de peintures d'artistes francophones et des pays visités... dans une grande salle commune!!! ce qui pourrait 1 ramener des fonds a ceux qui exposeraient pour leur prochain voyage 2 ramener des fonds à l'association l'autre partie serait pour les membres une sorte de pied à terre entre 2voyage
Pour le lieu apres faut voir!!! Paris ou région parisienne (pres de CDG) Lille c'est plus Europeen peut etre???!!! dans le sud pour prendre le bateau pour la Corse ou le Magreb!!! En Suisse pour etre neutre!!!..
l'idée d'utiliser les meubles... pour ammenager l'endroit aussi c'est pas mal Thuan envoie le vélo on le louera ou pretera à ceux qui en auraient besoin  c'est un écoprojet!!! avec une héolienne cammouflée en moulin et une source d'eau chaude et un potager bio    !!!
En tout cas ça seraient sympa comme projet!!!
A+ | | | À: Récompense · 22 octobre 2007 à 21:38 Re: Le concept de la maison commune des voyageurs Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 2 837 affichages · Partager  C'est bien de relancer l'idée......
Je suis sûr que celà intéresse plus de personnes que celà en a l'air..... il faudrait que des voyageurs réellement motivés se rassemblent (il en faut même pas tant que çà.....) pour pouvoir commencer......
Je pense surtout qu'il faut déjà trouver un lieu, une maison, une case..... qui peut se lancer en disant " oui, ce sera ici chez moi, je prête l'endroit.... " difficile pour la personne qui osera, mais qui sait si elle ne serait pas pionnière dans une pareille aventure.....
C'est vraiment primordial à mon sens de trouver l'endroit (et la personne qui......  ) ou pareille maison des voyageurs pourrait trouver son emplacement, ensuite c'est question de motivation de quelques membres et tout pourrait s'enchaîner..... mais je ne vois celà que prés d'un aéroport international..... Paris, Bruxelles, Nice, Genève..... pour la facilité d'accés.....
Qui osera....... ? | | | À: Récompense · 22 octobre 2007 à 22:11 Re: Le concept de la maison commune des voyageurs Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 2 830 affichages · Partager Pascale, es-tu sérieuse quant à ta proposition de stockage ?
Oui, bien sûr que je suis sérieuse. J'ai de la place. Peut être pas pour des déménagements entiers, mais il y a quand même quelques m3 de disponibles. Il y a aussi de quoi dépanner pour loger indépendamment de la maison du monde plusieurs nuits (légumes au potager et piscine après....). Monter une association risque d'être un peu lourd à gérer et compliqué au niveau administratif. Et on n'a pas besoin de passer par un président, secrétaire, trésorier.... puisque l'argent ne rentre pas en compte. Pour ma part, si je prête, c'est du prêt. Si j'héberge.... c'est pour le plaisir de la papote autour d'un petit blanc. Je verrais cela d'une façon plutôt informelle.
MAIS.... je ne suis pas à Paris, Bruxelles, Nice, Genève...... Juste à 15 mn d'un aéroport qui va régulièrement sur Paris ou Madrid ou ailleurs notamment avec Ryanair.
Alors à vous de voir..... je n'envisage pas encore de déménager  , mais j'ai déjà reçu des forumistes, et ce n'est que plaisir. | | | À: Hialle · 23 octobre 2007 à 0:50 Re: Le concept de la maison commune des voyageurs Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 2 814 affichages · Partager  Salut Hialle,
fait gaffe tu va te retrouver avec des squatteurs des les beaux jours!!   
A+
PS : une association proteges ses adhérents, ce qui peut toujours servir!!! | | | À: RRR · 23 octobre 2007 à 10:42 Re: Le concept de la maison commune des voyageurs Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 2 802 affichages · Partager | | | À: Hialle · 12 novembre 2007 à 21:33 Re: Le concept de la maison commune des voyageurs Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 2 745 affichages · Partager Quel beau projet! Le genre de projet dont on rêve tous en secret.. Merci Alan pour le petit lien..
JE suis partante, enthousiaste, c'est parfait! Je pense que le seul blockage reste celui d'un budget de départ.. Je pense que l'idée d'association est déjà bcp trop importante, dans un deuxieme temps oui, c'est vrai qu'on pourrait inventer quelque chose de nouveau, mais comme bcp de gens l'ont cité, partons avec ce que nous avons :)
Après un bon brainstorm que je n'ai pas posté, voilà mon idée.. Le plus simple, dans un premier temps, serait une co-propriété. 2-3 personnes responsables (je m'engagerais bien avec qq années plus) co-propriétaire, s qui se lanceraient dans l'achat d'une maison, d'un endroit, d'un truc.. peu importe où et comment (les ventes aux enchères reste le moins cher et le plus avantageux!!). Ces personnes seront responsable du lieu, à tour de rôle, plsu ou moins souvent (des semi-nomades alors?), auraient leur espace- leur chambre dans la maison (le luxe de s'engager) - et le reste de l'endroit fonctionnerait en système a kot pour VF, et puis un bon dortoir pour les oiseaux de passages, et un endroit de stockage pour d'autres (un bon grenier ou uen bonne cave, je doute que ds uen grange uen caisse ne résiste aux intempéries). Une petite liste de personnes souhaitant faire partie du projet.. un lit une grosse armoire (avec cadenas) pour chacun, un petit loyer quand les gens reviennent (qui ne dépassera pas les 200€ /mois/chambre?) et un plsu petit loyer encore qd les gens partent (20€/mois au plus pour son espace de stockage au grenier, en plus de l'armoire) genre.. Un gîte de montagne ne pleine campagne (avec un aéroport privé:) des chambres d'hôte, des chambres d'amis, des chambres de VF confirmés, et un dépôt géré pour ceux qui ne reviennent pas avant longtemps..
Ensuite des règles intérieures, des règles plus strictes et concrètes.
Mais franchement, une auberge espagnole gérée par 2-3personnes qui habitent au dessus, et qui voyagent elles-aussi.. c'est plus beau quand même? Et puis quand on en a marre bah on se relaye l'endroit (administrativement, financièrement, blablabla) et voilà
Soyons réalistes, avec une pointe d'utopie :)
Sinon bah on devient un groupe de gitans, chacun sa roulote, ou on s'installe sur une île déserte appelée "the beach"
* Bon, première tentative... mais vous en pensez quoi? Une co-propriété dans un joli endroit, avec des chambres d'amis et un dépotoire :D ? * | | | À: Zlzida · 12 novembre 2007 à 22:04 Re: Le concept de la maison commune des voyageurs Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 3 755 affichages · Partager  ..... c'est une belle réponse et un beau cheminement dans tes pensées pour essayer de concrétiser tout celà..... tes idées sont excellentes et certaines pourraient être mises en pratique......
Pour moi le principal point d'achoppement est de pouvoir trouver les personnes qui seraient les pionniers de cette aventure..... tu vois, pas une personne qui en rêve tellement qu'elle pourrait s'y voir déjà, non celle qui dira.... " moi je mets de suite cette maison à disposition, ou la somme de tant pour acheter une maison " et encore, je pense que c'est un groupe de personnes qui devrait commencer ce rêve...... celà est la grosse difficulté, car il faut trouver des voyageurs qui seraient dans les mêmes dispositions en même temps pour se lancer...... et c'est un peu pour celà que pour l'instant ça reste à l'état de projet....
Mais il faut continuer à le faire vivre, et merci de rajouter du rêve au rêve..... | | | À: Alan · 13 novembre 2007 à 13:35 Re: Le concept de la maison commune des voyageurs Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 3 737 affichages · Partager L'idée est géniale, moi qui aurais voulu vivre en squatt... Car en fait, la différence entre une maison de voyageurs et un squatt autogéré, c'est qu'on peut pas se faire virer car l'endroit appartient soit à l'asso soit à des personnes.
Pour ma part, voici comment je verrais les choses. Je suis contre le fait que certains aient plus de confort que d'autres sous prétexte qu'ils sont proprios, c'est d'ailleurs pour cette raison que je pense qu'une asso loi 1901 serait plus appropriée. Tout le monde doit être au même niveau. Ensuite, quand vous parlez de loyer et tout ça, j'ai du mal à comprendre, car au final, autant louer un appartement ou un garage. Moi mon utopie, c'est plutôt l'autogestion. Pas de loyer ni rien. Mais quand on vient, on participe, point. On fait la vaisselle quand y a besoin, le ménage, etc. Pour les meubles déposés, je suis d'accord avec la personne qui parlait des les utiliser, car il n'y a rien de pire que des choses stockées qui ne servent à rien ni personne. Pour ma part je n'ai plus de meubles, ils servent tous quelque part chez quelqu'un qui en avait besoin. Les fringues, certaines je les prête à des amies, les cds pareil, l'ordi même chose. Et le reste tient en quelques cartons, que j'aurais aimé déposer dans la maison du voyageur par exemple. Le truc, c'est qu'il faudrait que chaque personne soit très respectueuse des affaires ne lui appartenant pas, autant que si elles lui appartenaient.
Ensuite, pour la gestion du lieu, pourquoi payer quelqu'un pour entretenir? Puisque chacun-e mettrait sa pierre?
Pour le choix du lieu, ça pourrait être l'achat d'une belle maison dans un bel endroit (à la campagne ou du moins un endroit assez vaste et reposant), à retaper. La période de travaux serait l'occasion de tester la motivation des troupes, car il faudrait de la main d'oeuvre et des gens prêts à s'investir dès le départ.
Pour ma part, en fait je rejette toute idée de location, de prix fixés, de responsables, car au final on se retrouverait à faire une auberge, et ça il en existe tout plein. Et puis parce qu'on peut essayer de penser que nous sommes suffisament adulte et intelligents pour se respecter les uns les autres, participer financièrement, sans avoir besoin d'un barème établi à l'avance. Il faudrait afficher les dépenses aux yeux de tous, combien coûte l'électricité, combien coûte une douche par exemple. Il y aurait une caisse, où chacun-e verserait sa participation à hauteur de ce qu'il peut et de ce qu'il pense juste. C'est ce qui existe déjà dans bon nombre de squatts autogérés, et ça fonctionne plutôt bien. D'ailleurs, ce qui serait pas mal avant de commencer, c'est que tous ceux qui veulent participer au projet, aillent d'abord voir ce qui se fait déjà ailleurs. Je parle pour ceux qui ne connaissent pas du tout la vie communautaire autogérée.
Pour ma part, j'aimerais un de ces jours aller passer du temps dans une des communautés autogérées de France, qui se situe dans le sud. C'est un peu le même principe que ce que l'on veut faire en fait. Souvent le problème dans les squatts, c'est le stockage des affaires justement. Car chacun-e laisse ses trucs, et au bout d'un moment l'endroit réservé à ça devient un vrai bordel. IL faudrait définir une limite dans le temps pour le stockage. Au bout d'un an que les affaires de untel n'ont pas bougé, on pourrait considérer qu'elles ne lui appartiennent plus, et dans ce cas la communauté en ferait ce qu'elle veut. Pareil pour les armoires avec cadenas, ça me crispe un peu de considérer avant même de commencer, que les affaires pourraient être volées. Même si c'est une réalité, partir de là c'est condamner d'emblée la capacité des uns et des autres à vivre ensemble.
Ensuite, il faudrait être conscient que ce lieu n'offrirait quasiment pas d'intimité. Et je ne crois pas qu'on pourrait le considérer comme une sorte de chez soi, car ça impliquerait d'avoir un lieu (une chambre) à soi, et cela me semble impossible dans une telle maison.
Voilà pour ma vision des choses. | | | À: Montagne666 · 14 novembre 2007 à 4:05 Re: Le concept de la maison commune des voyageurs Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 3 724 affichages · Partager Dans mes premières idées je pensais effectivement soit à qqch semblable à un squat, comme tu l'as ci-bien décrit, soit à une "auberge" ouverte justement avec possibilité d'y laisser ses affaires dans une partie "annexe".
Qq part je pense que les deux idées sont exploitables, mais différentes. L'une part plutôt sur la colocation gérée pour un certains nombre de personnes (un projet commun qui pourrait acceuillir d'autres personnes en tournante etc..). L'autre eh bien elle prend une vraie envergure d'association, qu'il faut mettre en place et installer (comment?) et faire financer ou financer (et qui?). Meme si chacun y met du sien, de son temps, de sa main d'oeuvre et un peu d'argent, ca demande une vraie organisation interne et qq bonnes âmes pour se relayer le "gerage" de la maison. - ou un "concierge" (je ne trouve plus l'autre mot pour désigner les gens restant sur place, s'occupant du lieu, ds une petite chambre de bonne comme on dit.. ?). Alors bon, quand je vois de petites (ou grosses) associations et cercles ayant déjà très dur pour trouver un simple local, trouver une maison pour en faire une auberge/accueil/squat de voyageurs gratuite ca parrait très difficile. J'avoue que j'ai aucune idée de comment cela se passerait concretement, de créer l'association, trouver l'endroit, le retaper, le gerer,..  Quand tu parles de ces communautés autogérées en France, tu peu donner un exemple ou en dire plus? c'est qqch que je connait pas ou mal.
Sinon il est vrai que dans qq années, ayant fini mes va et vient entre formations, cours et unif, et si je ne trouve pas mon appart-parfait-et-pas-cher, je me lancerais bien avec 2 autres partenaires motivés dans l'achat d'une maison de campagne ou autre, a rafraichir, où on vivrait entre 2 voyages avec d'autres personnes, et qui pourrait acceuillir qq autres voyageurs ou affaires de voyageurs en échange d'une somme modique ne couvrant que les frais et charges (le but n'etant pas de faire du profit mais d'acceuillir).
Derniere chose qui me vient en flash à l'esprit - existe-il des listes d'auberges/ maisons d'hotes/ chambres pour la France, Belgique ou autre pour les personnes sans-domicile-fixe :D. "Des familles d'acceuil" en qq sorte? (enfin vous aurez compris!) | | | À: Zlzida · 14 novembre 2007 à 11:45 Re: Le concept de la maison commune des voyageurs Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 3 719 affichages · Partager Je n'ai jamais vécu en squatt, mais y ai séjourné de temps à autre, mon frère y a vécu lui pas mal de temps. Il existe des communautés autogérées qui ne sont pas des squatts. ça je ne connais pas, mais ça a l'air assez génial, et très ouvert. Il en existe une dans le sud de la France, pas loin de Montpellier si je me souviens bien, il s'agit de "Longomaille" (je ne sais même pas comment ça s'écrit). C'es mon frère qui m'en a parlé, il y a séjourné plusieurs fois. Là-bas tu peux venir passer quelques temps pour voir leur fonctionnement, et tu es tout de suite mise à contribution, pour faire à manger ou participer aux tâches. Un peu comme dans un kibboutz, sauf que c'est pas des colons. | | | À: Montagne666 · 13 janvier 2008 à 14:13 Re: Le concept de la maison commune des voyageurs Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 3 647 affichages · Partager Bonjour à tous,
Très intéressante l'idée, vous en êtes où maintenant ? | | | À: Béatrice10 · 13 janvier 2008 à 14:32 Re: Le concept de la maison commune des voyageurs Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 3 644 affichages · Partager Perso je n'en suis nulle part, je suis en Arménie. Et puis tout compte fait je n'y crois pas. Je préfère avoir mon chez-moi et y accueillir des voyageurs de temps à autre. | | | À: Montagne666 · 19 janvier 2008 à 16:08 Re: Le concept de la maison commune des voyageurs Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 3 625 affichages · Partager rien a payer c'est bien beau, c'est sure que tel que tu presentes ta maison, cela fait rever.
Mais il faut bien l'acheter la maison et payer l'entretien (meme si c'est ceux qui habitent la maison qui font les travaux, il faut bien acheter les outils et materiaux).Comment penses tu gérer cela?
Quant a ce que chacun mette ce qu'il peut comme argent, je vois difficilement comment cela peut fonctionner. Imagine celui qui n'a plus d'argent a y mettre car il s'achete du super matos ou depense tous son fric a sortir dans des restos et bars, oui a la fin du mois il n'a plus une thune. Mais je ne pense pas que cela plaira bcp a celui qui a ete raisonable de payer pour le noceur! De meme que celui qui glandouille, ne bosse pas ne pourra pas mettre d'argent dans la caisse commune, je doute que celui qui se tape 8h00 de boulot qu'il n'aime pas mais qu'il fait quand meme car faut bien s assumer sera enchanté de payer pour le glandeur!
je pense pas qu'une telle maison puisse marcher sans regle car nous n'avons pas tous la meme idée de ce qui est "juste".Et il y'aura tjrs des differents sur la maniere dont devrait fonctionner cette maison.Donc source de conflit!
Ah, cependant je me souviens de la periode des squatt a geneve c'etait genial, bon nombre d'entre eux avaient un bar et organisaient frequemment des soirées! Vers la fin cela a commencé a craindre un peu, ils pratiquaient presque les meme prix que dans les lieux officiel! Enfin, sortir dans ces endroient étaient génial mais pour y vivre c'etait loin d'etre rose tous les jours! | | | À: Nath009 · 29 mars 2008 à 10:48 Re: Le concept de la maison commune des voyageurs Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 3 542 affichages · Partager Excellentissime sujet. J ajoute ma petite pierre a l edifice. Depuis quelques temps deja je reflechis a mon retour en france et ce que pourrais etre ma vie la-bas. J ai rencontre des gens qui avaient monte des projets de maisons ecolo pour pas cher et qui ont ete deja realisees. A l heure actuelle nombre de personnes veulent acceder a la propriete mais l argent (le nerf de la guerre malheureusement) les en empeche bien souvent ou alors les prend a la gorge pour les 40 ans a venir, bref je vais pas vous faire un cours la dessus. Autre point c est l importance de s investir a faire de notre monde, un monde meilleur en participant a des projets qui pourraient permettre aux habitants de cette bien belle planete de resoudre leurs problemes (les choses qui me tiennent a coeur sont l acces a l eau potable, la limitation de la surpopulation par l eduction et la limitation de la pollution). Du coup voila mon idee pour le retour en terre gauloise et qui se retrouve un peu dans ce que vous tous avez partage dans cette discussion. Je compte m acheter un terrain et construire une maison ecolo (je suis dans la construction et faire ma maison est un reve de gamin) qui s apparenterait a une auberge ou quelque chose du genre car je pense que l autogestion risque de poser trop de problemes aussi que le statut d assoc. Je pense qu a l heure actuelle les gens ne sont pas pres. Les gens sejournant dans la maison serait loges, nourris, blanchi, etc... il devrait payer pour ca mais quelque chose comme la moitie de ce qui est demande en general. Les travaux permettraient a certains de payer leur logement sans avoir a debourser un rond. Les personnes ayant une quelconque aptitude comme la peinture, le theatre, la musique, les activites de cirque pourraient organiser des evenements dans les environs pour collecter de l argent. tout l argent recolte que ce soit pour le loyer, les donations ou les evenements, etc.. serait lui reverser integralement dans une assoc non lucrative, bien sur, dont la mission serait de financer ou de mener elle meme a bien des projets a travers la france ou le monde autour de l eau etc... En parallele, je souhaite construire des maisons ecolo un peu partout en france afin de permettre aux gens d acceder a la propriete pour pas cher (pour exemple rapide, une maison de 120m2 coute 15000 euros hors terrain). Les voyageurs auraient ainsi un travail en participant aux chantiers en tant qu ouvriers (je vous rassure pour ceux qui ne le sauraient pas que construire une maison est a la portee de tout le monde, vraiment). Nous pourrions ainsi construire, apprendre, "gagner notre vie", s entraider sans pour autant cesser de voyager.
L avantage du systeme que je souhaiterais mettre en place c est qu au niveau de la legislation il n y a plus de problemes car "l'auberge" est une propriete tout ce qu il y de plus normal, l argent est lui reverse a l'association a but non lucratif pour realiser des projets concrets. La sueur et le temps est mis au service de l apprentissage, de la construction et du partage. Le projet est important pour moi car nous apprecions voyager et c est donc bien la moindre des choses d essayer de trouver des solutions ensemble aux problemes afin "d enrichir la vie" comme ils ont pu le faire avec nous.
Bien sur ceci est une idee qui est appelee a evoluer avec le temps et l experience mais avec ou sans personne c est ce que je compte faire de toute facon. je me tate au niveau du premier lieu pour me poser entre la loire et le sud ouest pcq je sais pas vous mais la seine et merde (pardonnez l expression) niveau flotte ca commence a me gonfler.... (je sais rien a voir mais fallait que je le dise  )
bons vents et bons voyages | | | À: Berhane · 29 mars 2008 à 12:21 Re: Le concept de la maison commune des voyageurs Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 3 540 affichages · Partager Bonjour à toi Berhane!
Depuis que j'ai découvertce sujet je m'extase en écoutant "la maison bleue" de Maxime LeForestier. Je trouve ta réponse très réflechie et bien construite! Proche de la réalité et du possible.. Je pense que le point "maison verte" et autosufficience est très important. Je suis encore jeune, 20ans, et je prépare un voyage de qq années, et ensuite j'aimerais me trouver un petit coin tranquil dans la campagne, rénover une vieille fermette et cultiver mes terres progressivemet, au fil des saisons et e l'apprentissage. J'acceuillerai qq "gens du voyage" en échange d'un coup de main ou de troc. Un rêve lointain mais que j'espère accomplir. Je ne crois pas en l'avenir de note société et du monde des hommes, tout repose sur une économie pétroliere qui d'ici 5 à 10ans maximum touchera a sa fin. La solution idéale (après le nomadisme) c'est l'autarcie... Bref, ma mère étant décédée il y'a qq années j'ai eu droit a un bel héritage qui me permet de sauter qq étapes et de me lancer totu de suite. Tu cites l'exemple de maisons ecolo à 15.000€ peux-tu m'en dire plus?? et au niveau des tarrains constructible, quels sont les zones de prix à envisager? Cela m'interesse beaucoup.
Sinon ce que tu proposes et décrit est très interessant, et je pense qu'on va vers la bonne direction.. C'est qqch auquel je m'alierais bien, financièrement, manuellement, sentimentalement.. avec 20ans de plus bien sur. Où en es-tu au niveau du dévleoppement de l'idée? (ne fusque pour ton projet personnel de construire ta petite démeure) ??
Sinon existe-il des sites ou des brochures de gens offrant le "gîte" aux voyageurs de passage ou de plus longues période? Car en attendant qu'une telle auberge existe, on est de nombreuses personnes à disposer de chambres d'amis, de plac dans notre greneir et compagnie.. et c'est pas tjs facil d'entendre le bouche à oreille.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |