Bonsoir
Ces enfants respirent (...) le bonheur de vivre.
J'ai fait une erreur car en fait cette photo (sans retouches)
n'a pas été prise à Tentena (Sulawesi) mais à Balikpapan (Kalimantan) quelques jours avant celle-ci
prise à Tentena (Sulawesi) cette fois. Sorry pour la confusion

Mais là aussi on pourrait dire que
Ces enfants respirent (...) le bonheur de vivre.
Et pourtant ce bonheur de vivre ne tient quelquefois qu'à un fil, celui du détonateur d'une bombe

Je m'explique :
Je suis allé deux fois à Sulawesi.
Le 28 mai 2005 j'embarque à
Surabaya sur le Lambelu à destination de
Makassar.
Le lendemain matin en regardant les informations sur TV5Monde (! quoi ! TV5Monde sur un bateau de la Pelni

) dans ma cabine de première classe j'apprends que 2 (à 1/4h d'intervalle

) bombes déposées par des terroristes islamistes ont explosé sur le marché de Tentena. Bilan 22 morts et 40 blessés.
Cette année-là je revois mes plans et n'irai pas plus au nord que Rantepao (Pays Toraja) et rebrousserai chemin pour gagner l'île de Flores.
Trois ans plus tard je débarque à nouveau sur l'île de Sulawesi, à Pantoloan (Palu) mais pressé par le temps je traverse l'île en coup de vent sans oublier cependant de passer deux nuits à Tentena, sur les rives du Lac Poso où je prendrai cette photo des deux jeunes filles accoudées à la rambarde du pont de Tentena
et qui ont certainement connu, de près ou de loin, trois ans plus tôt, les abominations auxquelles peuvent mener les croyances religieuses.
Mais on s'éloigne des transports en commun
D'autres frimousses mais ici dans un train indien entre Sholapur (Maharashtra) et Bijapur (Karnataka)