Vu que ta reponse est calme, je vais donner mon avis aussi et develloper:
je suis pour une visite meme pour le permis VL!
lors de mes problemes de santé, j'ai eu un traitement de cheval pour me preparer a l'operation. ce traitement avait de forts effets secondaires, j'ai donc posé les clefs, meme de ma voiture! ceux qui etaient presents a la reunion de chabeuil en 2006 se souviendrons que plusieurs ont conduit ma voiture avec moi en passager. je ne touchait pas le volant!
certains que nous connaissons josé (et je ne cite personne, tu comprendra, je ne veux pas que cette discution derape de nouveau) ont un traitement cardiaque qui, au vu du classement dans le tableau utilisé par les commissions medicales prefectorales, interdit de conduire, meme une voiture!
qu'une personne dans ce cas, veuille prendre le volant d'un PL alors qu'il ne doit meme pas conduire une voiture, je trouve cela, tres, tres limite!
tu me l'accordera. si la visite medicale etait, comme en PL obligatoire en VL il n'aurait plus sont permis voiture!
idem pour une personne avec une prothese de hanche ou de genou, ou une vue defaillante, ou un gros probleme de diabete, etc...
suite a cet exemple, et parce que je participe aux debats sur ce probleme de reglementation qui vient d'apparaitre, je peut t'en dire un peu plus...
l'arretté du 8 fevrier 1999 dit a l'article 14-2 qu'un titulaire d'un permis d'avant le 20/01/1975, peut conduire un vehicule de plus de 3.5t si c'est un vehicule de categorie M1 (vehicule de tourisme), et la directive d'harmonisation europeenne du 9/02/2009 vient de classer les camping cars (quel que soit leurs poids!) dans cette categorie.
pour que se soit valable, il faut que le possesseur de la derogation fasse apposer en prefecture, une mention (R1 ou R111, je ne me rapelles pas de tete, quoi, une mention) sur son permis dans la case de droite a la ligne du permis B!
un courrier a été envoyé aux prefectures pour leur indiquer d'attendre une nouvelle circulaire pour le faire, qui leur en donnera les modalités. dans l'attente, ils doivent refuser de traiter les demandes!
et au vu des debats actuels, je prends le pari de ce que dira la future circulaire:
"l'impetrant (celui qui fait la demande) devra passer une visite medicale aupres d'un medecin agréé par la prefecture pour justifier de son etat a la conduite". ca c'est le minimum! en plus, cette derogation risque d'etre limitée a 7.5t, voire 6 t!
ils reflechissent actuellement a mettre la visite obligatoire, au meme rhytme que pour les possesseurs d'un permis lourd, pour tous les titulaires d'un permis. ils vont tout faire d'un coup! je prends le pari !
a mon avis ca passera d'ici a l'automne avec un delai de 6 mois pour passer la visite medicale, pour ceux qui en auront une a passer.
et pour la formation, elle ne peut pas etre obligatoire!
on ne peut obliger quelqu'un a se former a une chose qu'il a l'autorisation de faire !!!
aux
etats unis ou le probleme est le meme, comme au
canada, le permis tourisme s'appelle "licence de 5 eme categorie" (de tete), cette licence autorise la conduite de tous les vehicules de tourisme. depuis tres longtemps, une formation basée sur le volontariat a été mise en place par les clubs de motorhomes en partenariat avec la securité routiere de chez eux. idem pour les remorques. le permis EB n'existe pas non plus, chez eux.
la-bas, ils y vont a ces formations... le risque de se retrouver devant un juge pour un accident est plus grand que chez nous... leur attestation de stage tamponnée par la securité routiere, les couvrent, en partie.
nous savons tous, que, surtout en
france, quand la main est tendue, c'est le bras qui est pris !!!
il va bien falloir bloquer un peu la chose... et vu que ce n'est pas bloquable au niveau du tonnage, ils vont le bloquer autrement, ce que je trouve serieux. c'est mon avis, et je participe aux debats concernant cela.
je prefere voir rouler une personne qui a la santé pour conduire, et qui a suivi une formation, au volant d'un camping car PL, qu'une personne qui a de gros soucis de santé au volant d'un camping car VL en surcharge...
c'est pourquoi je suis pour la mise en place de visites medicales pour tous les conducteurs, et pour le permisC1. je pense qu'il est donc indispensable de verifier les capacités, plutot que d'interdire...
le probleme du permis C1 serait surement deja réglé si le federation avait accepté qu'il soit conditionné aux meme rythme de visites medicales que les poids lourds. mais ces gens serieux, d'un certain age pour beaucoup, ne veulent pas de ces visites !
là, en devoilant cela, je ne suis pas en train de me faire des copains dans le monde des instances du camping car !!!
n'oublions pas que la route se partage avec d'autres usagers, et qu'il est impensable que certains fassent courir des risques aux autres.
en resumé, notre position au sein de notre association:
OUI a un permis C1 qui permettrait la conduite des petits PL (limitation a 7.5t), conditionné au passage regulier d'une visite medicale reguliere (comme le permis EB).
NON a la conduite d'un gros PL (plus de 7.5t) sans formation specifique (sans permisC).
NON au fait d'accorder la derogation liée au texte cité plus haut pour les permis d'avant le 20/01/1975 sans passage d'une visite reguliere, comme pour tous les conducteurs de PL.
sur ces 3 points, la securité routiere et UNIVDL sont du meme avis que nous. il faut maintenant travailler ensemble pour arriver a une solution, en tenant compte des derniers textes parrus...
un dernier conseil a tous ceux qui voudrait passer leur camping car VL en petit PL: attentez un peu, les choses ne sont pas encore figées. il peut y avoir des surprises!