| Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Marietheha · 17 avril 2009 à 10:06 86 messages · 22 participants · 68 813 affichages | | | | 17 avril 2009 à 10:06 Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 36 865 affichages · Partager bonjour, lu dans le dernier camping car magazine "les camping caristes titulaires d'un permis B obtenu antéreurement au 20 janvier 1975 peuvent désormais conduire un camping car poids lourd superieur à 3, 5 tonnes en toute légalité" quelqu'un a t-il confirmation ??? la préfecture me dit que ce n est pas vrai; qui a raison ?? | | | À: Marietheha · 17 avril 2009 à 10:35 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 2 de 86 · Page 1 de 5 · 36 820 affichages · Partager Bonjour,
Oui c'est ce que j'ai dit dans un post précédent.Mais beaucoup de préfectures n'ont pas eu de note précisant comment l'appliquer.
En effet si ce permis B d'avant 1975 permet de conduire les vehicules avec 9 places assises qui dépassent le poids de 3t500 l'équivalant est bien le permis C1. Mais alors le problème est que avec le permis C1 on peut aussi conduire des véhicules de + de 3t500 même si ce n'est pas un transport de personnes.
Il faut laisser le temps à l'administration de définir l'application. En FRANCE la conduite d'un véhicule de transport de personnes avec un maximum de 9 places avec le conducteur et dépassant 3t500 est possible avec le permis B d'avant 1975.Par contre à l'étranger il faut avoir le permis C1, car ils ne connaissent pas les dérogations françaises.
Alors nous sommes un peu tous dans l'expectative. | | | À: Marietheha · 17 avril 2009 à 11:21 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 36 718 affichages · Partager bonjour, Tant que le décret d'application n'est pas passé au JO, rien n'est fait. Oui ces personnes là pourront conduire un camping car jusqu'a 4250 kgs ; Cela leur evitera d'avoir un 2ème PV en cas de surcharge constatée sur leur CC actuel s'ils ont dépassé leur PTAC...!!. Mais quelles contraintes pour cette tranche de CC ? visites tecniques, limitation de vitesse, interdictions poids lourd de + 3.5 t, ou dérogations... attendons pour voir. | | | À: Papmic84 · 17 avril 2009 à 15:51 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 36 702 affichages · Partager bonjour, Tant que le décret d'application n'est pas passé au JO, rien n'est fait. Oui ces personnes là pourront conduire un camping car jusqu'a 4250 kgs ; Cela leur evitera d'avoir un 2ème PV en cas de surcharge constatée sur leur CC actuel s'ils ont dépassé leur PTAC...!!. Mais quelles contraintes pour cette tranche de CC ? visites tecniques, limitation de vitesse, interdictions poids lourd de + 3.5 t, ou dérogations... attendons pour voir.
Bonjour
J'ai un doute concernant un 2 eme pv
1 la surcharge oui si plus de 3t500
2 non pour conduite d'un PL
On ne peut pas mettre à la fois un PV parce que le véhicule n'est pas un PL et est donc en surcharge et un PV pour defaut de permis PL.
Si il faut un permis PL c'est que le véhicule est un PL donc si le véhicule est un PL il n'y a pas de surcharge si il depasse les 3t500. Et si le véhicule depasse les 3t500 ce n'est pas obligatoirement un P.L et donc il y a surcharge.
Beaucoup d'endroits sont interdits aux véhicules de + de 3t500 mais pour les transports de marchandises.Un ccar n'est pas un transport de marchandises. Pour la visite technique c'est pareil pour tous véhicules. Un ccar est il un P.L ? un véhicule de transport de personnes avec maxi 9 places assises et un PTAC de + de 3t500 est il un P.L.?
Si vous voyez ce que je veux dire.
ET ON NE NOUS DIT PAS TOUT ! | | | À: Leguerois · 17 avril 2009 à 18:03 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 36 681 affichages · Partager re, OK, on ne vas pas reouvrir une polémique sur ce site de voyages, ce sujet a été largement débattu sur un site campingcariste (campingcar info) que tu peux consulter;les avis divergent mais une chose est sure ce qu'attendent les gens c'est plus de 3T5 pour tous avec le permis B, et là c'est pas demain la veille qu'on va y etre autorisé à mon avis ! cordialement | | | À: Leguerois · 18 avril 2009 à 20:37 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 36 617 affichages · Partager permis B d'avant 1975 permet de conduire les vehicules avec 9 places assises qui dépassent le poids de 3t500 l'équivalant est bien le permis C1. Mais alors le problème est que avec le permis C1 on peut aussi conduire des véhicules de + de 3t500 même si ce n'est pas un transport de personnes.
Bonjour à tous je lis ce post.. je suis surpris..; sur mon permis qui date de 7/73, permis B, véhicule de moins de 10 places et d'un P.T.A.C égal ou inférieur à 3t5 donc je peux conduire un CC de plus de 3t5 sans permis C (limité à 4t250 si j'ai bien compris) ça m'intéresse... merci du renseignement bon week-end cordialement pierre | | | À: Marietheha · 19 avril 2009 à 10:18 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 36 615 affichages · Partager bonjour à tous
merci pour ce lien
ça change la donne pour moi qui envisage de vivre toute l'année en CC (en france) en espérant que les lois françaises seront apppliquées dans la CEE
europe...europe....pas pour tout....
bon dimanche
pierre | | | À: Marietheha · 19 avril 2009 à 10:19 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 36 555 affichages · Partager bonjour, la reponse n est pas tres simple A voir le site www.ffaccc.fr/actualites-fiche/permis-de-condui...
Bonjour, Attendons le décret !!!! Je ne pense pas que ça passe, ce n'est pas normal, alors que nous voulons être traité comme n'importe quel véhicule pour les stationnements. Bonnes balades @+ Michel T@ michel.talon.free.fr | | | À: Papmic84 · 20 avril 2009 à 11:48 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 36 421 affichages · Partager c'est ok pour la france, et pour les autres pays ce sera fait en fin d'année......
Oui ces personnes là pourront conduire un camping car jusqu'a 4250 kgs ; Cela leur evitera d'avoir un 2ème PV en cas de surcharge constatée sur leur CC actuel s'ils ont dépassé leur PTAC...!!.
Faux, la dérogation en question ne permettra pas de dépasser le poids si le ccar est homologué en PTAC à 3500 kg, si dépassement, = Pv par contre il y aura la possibilité de passer son camping car en PL = plus de 3500 kg et il semble que le poids ne sera pas limité a 4250 kg (c'est un ancien article qui a disparu) mais bien a 7500 kg ce qui est l'équivalent du futur permis C1. en tout état de cause, il faudra passer son véhicule en PL pour avoir l'autorisation de rouler a plus de 3500 KG sinon ce sera PV.... La dérogation ne s'appliquera que pour les poids lourds. | | | À: Michel46 · 20 avril 2009 à 11:57 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 36 143 affichages · Partager salut michel, quel est le pb, un camping car VL est considéré comme tout autre véhicule, pour les camping-cars PL c'est la reglementation PL, vitesses etc.... rien ne changera. sauf que la dérogation permettra de conduire un PL jusqu'a 7500 de ptac.....avec le permis B.... C'est tout. et cela va ouvrir bien des portes, car bien du monde va y retrouver son compte, avec les charges utiles des VL dur dur, comme sur mon ancien ccar, ou j'avais 250 kg tres short....le nouveau fait 7490 kg de ptac...Maintenant j'ai 1, 8 t de cu, ce qui me permet bien des plaisirs... dont la réserve d'eau 480 l, le wc avec reservoir 230 L.. un vrai frigo, etc. | | | À: Carthago47 · 20 avril 2009 à 13:11 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 36 121 affichages · Partager salut michel, quel est le pb, un camping car VL est considéré comme tout autre véhicule, pour les camping-cars PL c'est la reglementation PL, vitesses etc.... rien ne changera. sauf que la dérogation permettra de conduire un PL jusqu'a 7500 de ptac.....avec le permis B.... C'est tout. et cela va ouvrir bien des portes, car bien du monde va y retrouver son compte, avec les charges utiles des VL dur dur, comme sur mon ancien ccar, ou j'avais 250 kg tres short....le nouveau fait 7490 kg de ptac...Maintenant j'ai 1, 8 t de cu, ce qui me permet bien des plaisirs... dont la réserve d'eau 480 l, le wc avec reservoir 230 L.. un vrai frigo, etc.
bonjour carthago et à tous donc tu pilotes ton CC de 7T5 avec le permis VL ? c'est bien ça?
merci
amicalement
pierre | | | À: Carthago47 · 20 avril 2009 à 14:15 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 36 100 affichages · Partager 2 choses sont mélangées dans ce sujet, et je vais essayer de faire une reponse etayée et complete, donc un peu longue (désolé):
le permis C1, et la derogation pour les permis B d'AVANT LE 20 JANVIER 1975 sont 2 choses diferentes a ne pas mélanger.
JE FAIS LE DISTINGO:
POUR LE C1: c'est un permis (ou sera plutot une formation complementaire au permisB) qui autorisera la conduite des petits poids lourds quelque soit leurs classe (transport, tourisme, etc...). il sera limité aux vehicules de plus de 3.5t de conception VL (c'est a dire une camionette de plus de 3.5t et suivant les constructeurs, le tonnage va jusqu'a 6.2tonnes, en france). le probleme, est le suivant pour l'harmonisation europeenne de ce permis:
dans les pays d'europe ou ce permis est deja en place, il est valable jusqu'a 7.5t car les poids lourds ont obligation de certains systemes de securité spécifiques au PL au dessus de ce poids! en france, ces obligations demarrent a 6 tonnes (double circuit de freinage a assistance pneumatique, ralentisseur, tackygraphe, etc...)... l'harmonisation ne va pas etre simple! rammener a ce poids dans les pays qui ont enteriné, ou creer un mode derogatoire a 6 t en france, etc...
bref, le C1 est bien dans les tuyaux de la commission europeenne d'harmonisation des transports, mais c'est un peu leur "caillou dans la chaussure" du moment... ils pennent a trouver une solution. ce n'est pas qu'ils ne veulent pas...
ils faut les comprendre: qui, avec le seul permis B, sait que le frein de parc ne tient pas stoppé un vehicule lourd dans une pente supérieure a 18%? qui, dans les titulaires du permisB sait se servir d'un ralentisseur, d'un tackygraphe?, etc...
seule la formation poids lourd apprend cela et d'autres choses aux conducteurs!
ils ne veulent pas laisser des conducteurs titulaires du seul permisB face a ces problemes qui peuvent provoquer des souci sécuritaires pour tous! si un renault master de 3.5t s'appelle renault mascott a 5.4t, il se conduit de la meme facon. par contre un renault midlum de 7.5t, c'est autre chose a conduire. sur un PL par exemple, quand vous enlevez la clef du neiman, le moteur, generalement ne se coupe pas! en effet, c'est conçu pour pouvoir fermer la cabine et utiliser une prise de force, des equipements specifiques comme une nacelle, un hayon, etc... qui, avec le seul permisB sait comment arreter proprement un moteur de camion? (j'ai dit proprement! on ne parles pas de le caller...).
l'association Camping Car Poids Lourd France que je preside est pour l'instant en plein accord avec les hesitations de la commission, n'en déplaisent a certains qui n'ont qu'a venir me voir pour me montrer sur mon vehicule (qui est stationné sur un grand terrain privé!) s'ils sont capable de verifier leurs circuits d'air avant le depart (obligatoire!), demarrer et arreter le vehicule en toute sécurité et sans avoir a appeler un mecanno au demarage suivant! (et oui, sur mon car, l'embrayage est a assistance pneumatique, ce qui veut dire que s'il est parqué avec une vitesse enclanchée, on n'arrivera pas a la sortir de la boite au prochain demarrage! et vu le couple du moteur et le poids du vehicule, ce seront les pignon de la couronne du démarreur qui en subiront les concequences!).
QUAND A LA NOUVAUTE POUR LE PERMIS B ET LA CONDUITE DE PL:
petit historique du probleme:autrefois, en france (et jusqu'a 1953 de memoire!) un agriculteur n'avait pas besoin de permis pour rouler a moins de 25 km/h avec les vehicules de son exploitation! les paysans qui avaient une camionette pour vendre leur recolte au marché du coin n'avaient pas besoin de permis pour aller de leur exploitation a la place du village.en 1975, des modifications ont été faites en france pour les permis, et des dérogations ont été mises en place. pour les agriculteurs, notamment, les derogations suivantes ont été créées: 1-possibilité de rouler avec un vehicule de moins de 3.5t a vitesse reduite sans permis pour ceux qui etaient deja responsable d'exploitation agricole ou forestiere. 2-la possibilité pour ceux qui possedaient deja le permis B, de continuer de conduire tous les vehicules non categorisés CAM (camion) ou TCP (transport en commun de passagers), quel que soit le tonnage. et c'est la qu'il y a probleme! 2 problemes qui s'aditionnent, en fait!
cette seconde possibilité ne parle pas de restrictions aux exploitations agricole ou forestieres, et l'europe vient de determiner que les camping cars, quel que soient leur poids sont des vehicules de tourisme (catégorie M1). le cumul des 2 directives, permet a tout possesseur d'un permisB d'avant le 20 janvier 1975 de conduire un poids lourd (non articulé) de plus de 3.5t, du moment que ce n'est ni un CAM, ni un TCP! et nos camping cars poids lourds sont des VASP en M1 (vehicules de tourisme de 8 passagers maximum plus le chauffeur)! donc conduisibles avec le seul permisB!
les seules limitations sont les suivantes:
les carasteristiques de la carte grise. (un vehicule de 5t de PTAC ne peut rouler avec 5.001 t!).
19t pour 2 essieux, 26 pour 3, et 32 t pour 4!
le pire, c'est que la directive europeenne date de plus d'un mois (fevrier 2009), et qu'elle est donc enterinée telle quelle!
en effet, les etats membres ont 1 mois pour publier un decret ou une directive limitative ou contraire... et les services de mr Bussereau ne se sont pas alertés a temps...
donc, pour finir, je vais prendre le pire des cas possibles comme exemple:
monsieur XXX est né en 1929, il a donc 80ans aujourd'hui. il a passé son permis B a sa majorité en 1950 (majorité a 21 ans). a 54 ans (en 1975), il a beneficié comme tous ceux de son age de la dérogation de tonnage. en 1999, monsieur XXX a obtenu son permisEB par derogation avec une simple visite medicale. a 60 ans, cela ne lui a pas posé de souci, il etait en bonne santé. aujourd'hui, apres un triple pontage coronarien en 2003, son diabete qui c'est empiré et lui pose des problemes de vue, et son appareillage du genou droit en 2007 (prothese), il decide de faire l'achat d'un camping car pour profiter de voyager avec madame XXX, sa femme de 78 ans. ils vont voir les concessionnaires, trouvent les camping cars sur chassis de camionettes pas assez spacieux, et optent pour un carthago de 8.8 tonnes et 9m de long. vu ses problemes de mobilité (son genou gauche), il fait le choix de tracter un porte voiture avec sa xantia dessus (ce sera plus facile pour aller visiter les chateaux de la loire depuis le camping!).
et bien, pas probleme! pas besoin de formation, pas de visite medicale (heureusement (?!!?) avec sa vue qui a bien baissée et son debut de cataracte!) !!!
si pour vous cet exemple vous parrait sain, moi qui connait le monde du PL, je previens tout de suite que je ne suis pas d'accord!!! mais mon avis ne vaux rien, c'est enteriné!
et pourtant rien ne lui interdit de faire un tour d'europe! en effet, malgré ce que certaines presses racontent, je rapelle qu'un conducteur d'un etat membre de la CEE peut beneficier des dérogations de permis et de conduite de son pays d'origine dans toute la communauté europenne!
les allemands traversent sans souci notre pays avec leurs gros camping cars de 7.5 t avec leur permis C1 non valable en france pour les francais, les anglais tractent sans permis EB, car jamais instauré en angleterre, etc...
attention sur les routes donc...
dernier point, notre association CC-PL.fr reflechi a une formation concertée avec la sédurité routiere, uni vdl, et des constructeurs. cette formation ne sera pas obligatoire, mais sera un plus envers la securité de tous, et sera dispensée sur 2 jours. elle devrait exister avec validation des partenaires d'ici a fin du printemps.... | | | À: Pierredu10 · 20 avril 2009 à 15:15 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 36 086 affichages · Partager Salut, non, j'ai passé le pl quand j'ai voulu changer....;pour moi pas de pb... mais ce que je dis est vrai pour tous | | | À: Patrick26 · 20 avril 2009 à 15:35 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 36 077 affichages · Partager salut, je comprend tres bien ce que tu dis, mais ramener cela a un cas extreme...... tous les permis b avant 75 n'ont pas 80 ans et n'ont pas necessairement des pb de vue, ni de protheses... exemple, j'ai passé le pl à 60 ans et l'ai eu du premier coup, mon permis b date de 1968..... (je n'ai pas 80 ans;...ouf ! dans 20 ans je ne conduirais surement plus.....  ok pour les reglementations, mais en ce qui concerne le cas present c'est la dérogation dont il est question et je persiste a dire que la directive européenne de février est une bonne chose pour les ccaristes, il est certain que la dérogation ne permettra pas de conduire une bus ou camion de plus de 7t5, et je te rejoins sur l'utilité du permis poids lourd. Mais je considère que la majorité des camping caristes sont plus interressés par l'augmentation de leur charge utile de qques centaines de kg que pour le bus ou camion. donc la grande majorité feront passer de 3500 à 4250 ou 5000 kg en fonction du chassis, pour avoir de la marge en CU, et cela sans changer le véhicule existant. Pour ce qui me concerne, j'ai eu une oportunité avec le phoenix, mais si la dérogation avait pu etre avérée il y a un an, je n'aurais pas passé le PL et gardé mon carthago I47 que j'aurais passé à 4250 kg, ce qui me suffisait et etait possible vu le chassis. je précise tout de meme, allant dans ton sens, que je me suis trouvé en difficulté lorsque j'ai commencé a rouler avec le mien, Longueur, hauteur, largeur, c'est gros. mais je m'y suis habitué, pour le moteur pas de probleme, c'est un 200cv eurocargo, (une mobylette).....  et ce qu'on m a appris pour le permis pl, ne me sert absolument a rien avec ce véhicule, et je ne conduirais jamais un camion ou bus...Donc un permis allégé pour les ccaristes serait de bon aloi....et pratique | | | À: Patrick26 · 20 avril 2009 à 15:48 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 36 035 affichages · Partager bonjour patrick 26
merci de ta réponse...claire
je cherche à rester dans la légalité sans repasser le pl.. si je peux piloter un CC de maxi 4t...4t250..mais pas plus (pas fou...) j'ai vu des CC de P.T.A.C de 3t800 ou 900..si je peux en piloter un avec le B ça me suffit c'est la CU qui est une peu juste avec les CC de ptac de 3t5 donc risque de surcharge et ça va vite la surcharge
encore merci amicalement
pierre | | | À: Carthago47 · 20 avril 2009 à 15:53 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 36 030 affichages · Partager salut, je comprend tres bien ce que tu dis, mais ramener cela a un cas extreme...... tous les permis b avant 75 n'ont pas 80 ans et n'ont pas necessairement des pb de vue, ni de protheses... exemple, j'ai passé le pl à 60 ans et l'ai eu du premier coup, mon permis b date de 1968..... (je n'ai pas 80 ans;...ouf ! dans 20 ans je ne conduirais surement plus.....  ok pour les reglementations, mais en ce qui concerne le cas present c'est la dérogation dont il est question et je persiste a dire que la directive européenne de février est une bonne chose pour les ccaristes, il est certain que la dérogation ne permettra pas de conduire une bus ou camion de plus de 7t5, et je te rejoins sur l'utilité du permis poids lourd. Mais je considère que la majorité des camping caristes sont plus interressés par l'augmentation de leur charge utile de qques centaines de kg que pour le bus ou camion. donc la grande majorité feront passer de 3500 à 4250 ou 5000 kg en fonction du chassis, pour avoir de la marge en CU, et cela sans changer le véhicule existant. Pour ce qui me concerne, j'ai eu une oportunité avec le phoenix, mais si la dérogation avait pu etre avérée il y a un an, je n'aurais pas passé le PL et gardé mon carthago I47 que j'aurais passé à 4250 kg, ce qui me suffisait et etait possible vu le chassis. je précise tout de meme, allant dans ton sens, que je me suis trouvé en difficulté lorsque j'ai commencé a rouler avec le mien, Longueur, hauteur, largeur, c'est gros. mais je m'y suis habitué, pour le moteur pas de probleme, c'est un 200cv eurocargo, (une mobylette).....  et ce qu'on m a appris pour le permis pl, ne me sert absolument a rien avec ce véhicule, et je ne conduirais jamais un camion ou bus...Donc un permis allégé pour les ccaristes serait de bon aloi....et pratique
ben voila c'est ce que je cherche à savoir donc je peux piloter un CCC de 4t250 sans être hors la loi...
j'ai envoyé un courrier à ma préfecture au moins j'aurais la lettre que j'afficherai dans mon CC (quand je l'aurais)si j'ai un contrôle de la gendarmerie..
discution trés utile... merci amicalement
pierre | | | À: Pierredu10 · 20 avril 2009 à 16:43 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 36 007 affichages · Partager PIERRE DU 10,
ton camping car a actuellement un PTAC de moins de 3.5t. pour lui donner de la charge utile en plus, il va falloir le "surclasser" en PL.
ce texte n'autorise pas a rouler en surchage!!!
il autorise a conduire un vehicule de plus de 3.5t de PTAC. POUR PASSER TON VEHICULE A UN POIDS TOTAL EN CHARGE SUPERIEUR, il va falloir passer par la DRIRE. cout de 86 euros, c'est toujours ca de pris!
en fonction du constructeur de ton chassis et du modele, se sera possible ou pas, de le surclasser. un master, c'est pas possible! en PL il s'appelle mascott et a des differences de conception sur le chassis!
prenons un exemple qui coresponde a ton besoin:
tu as un camping car sur un chassis "mercedes sprinter" ou "iveco daily". ces 2 modeles ont été certifiés par les constructeurs en plusieurs gammes de PTAC. pour le sprinter:
plusieurs possibilités de 2240 a 3250 kgs (environ et de memoire) en roues simples a l'arriere. si tu as un chassis de ce modele, il ne sera pas possible de le passer a plus de 3250kgs de PTAC.
si tu as un sprinter en roues jumelées, c'est de 2800 a 4700 kgs (toujours environ et de tete). si ton camping car est sur un chassis de ce type, et qu'il est de 3500kgs, tu peux demander a le surclasser jusqu'au 4700kgs fatidiques.
mais en aucun cas tu n'as le droit de rouler avec un vehicule qui pese plus que son PTAC (indiqué sur la carte grise). pour la modif de la carte grise, il faut passer a la drire. si tu passes par la prefecture, c'est pareil, mais en plus long...
dernieres precisions qui on leur importance:
un fois passer a la drire, tu a un PL petit mais un PL!
interdit de se garer sur un parking réservé aux voitures, tu doit apposer des disques a l'arriere du vehicule et un pour un camping car VL passé en petit PL de moins de 6 tonnes, c'est 110 sur l'autoroute, 90 avec une remorque quel que soit le poids, la 3eme voie interdite, 90 sur les voies rapides et les routes prioritaires, et 80 sur les routes non prioritaires! et c'est 50 en ville, meme sur les boulevards limités a 70km/h.
le pire, dans certains pays europeens, c'est la meme chose mais avec 90 a la place du 110, 80 a la place du 90, et 60 a la place du 80km/h... espagne notamment!
tu devra aussi respecter toutes les interdictions aux vehicules de plus de 3.5tonnes.
pour le peage, tu va passer a la categorie superieure. la aussi, c'est ca de pris...
penser aussi a l'extincteur 2 kgs obligatoire, etc...
tu te fous par contre des interdictions aux transports de marchandises PL.
cet eté les pandores vont se regaler... pour un petit PL il y a des diferences importantes en therme de réglementation avec les VL...
pour le controle technique, c'est tous les ans, pour les PL, et des la premiere année!
et puis a la revente, c'est un petit PL! si l'acheteur est plus jeune et veux le redescendre a 3.5t, il faudra refaire les demarches avec la drire.
vite, mettre une formation en place... | | | À: Carthago47 · 20 avril 2009 à 17:09 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 35 999 affichages · Partager carthago47,
j'ai bien dit "un cas extreme" !!!
effectivement les plus jeunes a pouvoir beneficier de cela on 52 ans, soit une grosse majorité des camping caristes!
le probleme a mes yeux est sur certains points: l'age sans visite medicale (a 41 ans, je passe deja des visites en PL moi!).la non limitation du PTAC (si c'etait limité aux petits PL, ca me generais moins! un camion, c'est pas une camionette!).le risque actidentogene qui va exploser dans cette categorie (et donc le cout des assurances!) je ne parles pas des petites conneries (plantage en bordure de route, bornes sur les aires de service qui vont prendre des coups, etc...)
franchement ton iveco, sans le permis poids lourd, tu te le serais senti?
le ralentisseur, les regimes moteurs, la verif avant depart, les reglementations de vitesse, de stationnement, etc...
je dis simplement qu'on ne conduit pas un airbus avec une licence d'ulm.
pareil pour nos vehicules.
la majorité en est conscient disent les associations de camping caristes... marrant que ce soit les memes qui ne veulent pas du permis C1 avec des visites medicales regulieres. c'est quand meme bien les anciens qui ont le plus de problemes de santé, non?
moi, ca m'affole! je totalise plus d'un million de kms a titre pro, j'ai tous mes permis, fimo, fcos, le m41 et le m43 (formation FCOS en entreprise), j'en ai vu des vertes et des pas mures, avec des gars qui avaient leurs permis lourds, alors sans, je doute que tout se passe en douceur et avec le sourire...
enfin, une bonne nouvelle pour finir: dans 25 ans ont en parlera plus, car les plus jeunes qui pourront beneficier de cette connerie auront 77 ans...
en attendant, bonne chance a ceux qui veulent faire le saut... prevenez votre assureur, c'est pas dit qu'il le voie d'un bon oeil, et preparez le chequier. un 130 au radar avec le disque 110km/h, c'est 135 euros et 4 points!
on est plus dans le monde du VL!
et l'absence de disques a l'arriere, c'est 135 euros aussi, et 2 points si vous etes le proprietaire...
la 3eme voie, c'est pareil, meme tarif!
peut etre une solution pour aider l'etat a se renflouer. involontaire la solution, mais participative. | | | À: Pierredu10 · 20 avril 2009 à 17:21 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 35 993 affichages · Partager ben voila c'est ce que je cherche à savoir donc je peux piloter un CCC de 4t250 sans être hors la loi...
j'ai envoyé un courrier à ma préfecture au moins j'aurais la lettre que j'afficherai dans mon CC (quand je l'aurais)si j'ai un contrôle de la gendarmerie..
les documents a avoir avec soi...
C:UsersgégéAppDataLocalMicrosoftWindowsTemporary Internet FilesContent.IE533XDZB2Darrêté 8 février 1999 permis de conduire.mht
Publié le 10-04-2009 permis de conduire et charge utile
Les nombreuses questions que vous nous avez envoyées depuis la parution, sur notre site et dans Le Monde du Camping-Car, du compte rendu de l’audience que nous a accordée le cabinet de Dominique BUSSEREAU montrent qu’il est encore nécessaire d’expliciter les tenants et aboutissants de ce dossier. Comme nous l’avons indiqué à de nombreuses reprises, selon les dispositions du décret n°75-15 du 13 janvier 1975, la possession du permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 janvier 1975 autorise son titulaire à conduire les véhicules affectés au transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum et dont le poids total autorisé en charge excède 3 500 kg. Cette dérogation à l’article R 124 du code de la route est applicable à la conduite d’un camping-car. Les bénéficiaires peuvent donc conduire en toute légalité un camping-car dont le PTAC excède 3500 kg sans avoir à accomplir une démarche particulière. Il parait toutefois utile de disposer dans le véhicule des textes relatifs à celle-ci, c'est-à-dire le décret n°75-15 du 13 janvier 1975 et l’arrêté du 8 février 1999 qui confirme ces dispositions afin d’éviter tout problème éventuel avec les forces de l’ordre lors d’un contrôle routier. Attention, cette dérogation n’est valable que sur le territoire français, ce qui signifie que vous seriez dans l’illégalité si vous circulez hors de nos frontières. Les démarches que nous avons entreprises auprès du secrétariat d’Etat aux transports ont pour objet d’étendre cette possibilité au delà de nos frontières. Selon les conclusions de l’entretien que nous avons eu le 16 février 2009 au cabinet de Dominique BUSSEREAU, un décret à paraître avant la fin de l’année devrait le permettre. Nous indiquerons le moment venu les démarches à accomplir auprès des préfectures à cette fin. Bien entendu ces dispositions n’auront pas pour effet de permettre de circuler avec un véhicule en surcharge. C’est pourquoi il pourra être nécessaire, pour autant que les caractéristiques techniques du porteur le permettent, de faire ré-homologuer certains véhicules en circulation en poids lourd.
ce site vous renseignera bien.... www.ffaccc.fr/...t-charge-utile/00397 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 691 visiteurs en ligne depuis une heure! |