| Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Marietheha · 17 avril 2009 à 10:06 86 messages · 22 participants · 68 818 affichages | | | | À: Carthago47 · 10 juillet 2009 à 10:50 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 61 de 86 · Page 4 de 5 · 11 618 affichages · Partager bonjour, le problème c'est que ni la préfécture, ni les professionnels ne savent exactement jusqu'à combien on peut conduire. si vous avez la réponse d'une autorité compétente, merci de me la communiquer. | | | À: Marietheha · 10 juillet 2009 à 11:07 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 62 de 86 · Page 4 de 5 · 11 585 affichages · Partager bonjour à tous
et bien ma préfecture ne reconnait pas ce texte de loi.. elle maintient que je ne peux pas conduire un CC de plus de 3T5 avec le permis B obtenu avant 1975 je me suis présenté au bureau des permis de conduire avec le texte législatif...niet...
bonne route | | | À: Pierredu10 · 10 juillet 2009 à 13:29 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 63 de 86 · Page 4 de 5 · 11 583 affichages · Partager ça ne m'étonne pas, mais le DSCR doit envoyer la notification officielle ce mois ci, ils ont du retard m'ont ils dit, (c'est des fonctionnaires)  de plus sous 2 mois ce pourra etre notifié sur nos permis.... a ma prefecture de Toulouse, ils savent, et attendent l'ordre de le faire avec la notification de la DSCR | | | À: Carthago47 · 10 juillet 2009 à 13:38 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 64 de 86 · Page 4 de 5 · 11 577 affichages · Partager ça ne m'étonne pas, mais le DSCR doit envoyer la notification officielle ce mois ci, ils ont du retard m'ont ils dit, (c'est des fonctionnaires)  de plus sous 2 mois ce pourra etre notifié sur nos permis.... a ma prefecture de Toulouse, ils savent, et attendent l'ordre de le faire avec la notification de la DSCR
bon...je verrais au mois de septembre si ma préf.a reçue la notification
tout n'est pas perdu
merci carthago | | | À: Pierredu10 · 12 juillet 2009 à 17:17 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 65 de 86 · Page 4 de 5 · 11 556 affichages · Partager Salut a tous
je viens aux nouvelles, j'ai envoyé un mail à la prefecture du GARD ( Nimes) en demandant une dérogation pour conduire mon CC en attendant le passage de la loi, réponse de la prefecture < vous avez une sous préfecture adressez-vous a eux.. Re-re -re sous préfecture, cette charmante dame, a tél a notre charmant ministére des transports.. J'ai eu en réponse de cette charmante dame de la sous préfecture < je vous fait un courrier en précisant que vous avez le droit de conduire votre CC de plus de 3, 5T avec le permis B, en attendant que tous les services soit prévenu de cette nouvelle loi, et que le permis de conduire soit modifié... Du coup j'ai pris mon CC de 4.5T ma petite femme mon papier tamponné, et nous sommes allé promené.. Mais je le dis de tout mon coeur c'etait pas gagné les gars c'etait pas gagné.. Evidemment on a pas le droit de sortir de France pour le moment, par contre je peux aller en CORSE (je pense ?? faut que je me renseigne)..
Si il y a des gens qui sont dans le souci, je leur conseille de faire comme moi. Vous demandez a votre sous-préfecture de vous faire un laissez-passer en attendant que la loi soit passé..
Byeeeeeeeeeeeeee | | | À: Marietheha · 13 juillet 2009 à 8:15 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 66 de 86 · Page 4 de 5 · 11 543 affichages · Partager Avant tout, je n'ai pas eu la patience de lire tous les messages, mais bien les noms des membres. (tous français) Mon problème se situe lorsqu'on passe les frontières. Ici, en Belgique, j'ai bien peur qu'il faut passer un permis C1 pour les véhicule max. 7t5 et, peu importe l'origine du chauffeur/véhicule, j'ai bien l'impression que si la police vérifie les documents du conducteur français avec permis B au volant d'un (PL) de 5t il y aura des problèmes. Je suis certain que la même situation se présentera en Suisse, par exemple. Je ne comprends pas pourquoi les lois ne peuvent pas être uniforme à travers l'Euro. En G.B., les véhicules immatriculés juqsqu'à 7t5 mais non en utilitaire (CC, transports-chevaux etc) peuvent être conduits par tituaires permis B avant 1997. Aux USA/ Canada, pas de limite si au volant d'un véhicule de loisir (d'ou leurs monstres conduits avec permis VL) En Allemagne il y a tant de CC plus de 3t5 que je me demande si leur système n'est pas différent également. Les associations CC/AutosClubs (et fabricants) Européens devraient faire plus de pression auprès de Bruxelles. Avoir un CC, surtout plus de 3t5, donc pour faire du long trajet, et être coincé en France à cause du permis, n'est pas marrant. | | | À: Fdz · 13 juillet 2009 à 9:54 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 67 de 86 · Page 4 de 5 · 11 537 affichages · Partager bonjour, est ce que ça veut dire qu'un anglais ou un allemand qui peuvent conduire jusqu'à 7, 5T avec leur permis B, n'ont pas le droit de conduire en belgique ou en suisse???????????? | | | À: Tchico30 · 13 juillet 2009 à 9:58 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 68 de 86 · Page 4 de 5 · 11 537 affichages · Partager bonjour la prefecture de perpignan de veut rien faire tant qu'ils n'ont pas reçu le papier officiel. votre préfecture vous a t elle dit si on pourra conduire + ou - que 7, 5T a+ | | | À: Patrick26 · 13 juillet 2009 à 15:32 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 69 de 86 · Page 4 de 5 · 11 524 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Merci pour cette page de lecture claire et complète. as tu une idée de ce que sera le future C1 ? permis à part entière (code + conduite comme le permis E) ou une formation (type complément de code).
Merci de ta réponse
Cdt
Laurent | | | À: Marietheha · 13 juillet 2009 à 20:24 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 70 de 86 · Page 4 de 5 · 11 517 affichages · Partager le probleme est de rajouter de la charge utile pour se sentir bien, pas de remplacer le permis C, en ayant un ccar de 3500 kg, le passer a 3800 ou 4500 sera un atout, apres vouloir aller plus loin, relève plus de la betise qu'autre chose, je ne crois pas qu'on puisse autoriser un ccar bus de 15 T. Ce serait de l'héresie.... pour ma part, j'ai passé le pl et je me sens bien avec un 7, 5 T. Alors votre question de savoir jusqu'ou ? eh bien dites nous ce que vous voulez conduire.... En tout etat de cause, je ne pense pas que cela puisse dépasser 7;5 t, mais dans la loi rien n'est prévu.... | | | À: Carthago47 · 14 juillet 2009 à 10:05 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 71 de 86 · Page 4 de 5 · 11 561 affichages · Partager bonjour, nous aimerions vivre toute l'année dans un camion pour etre libre d'aller où bon nous semble. il nous faudra au moins un 7, 5T. j'ai déjà posé des questions à plusieurs organismes compétents, mais les réponses sont variables. ça va de 4, 2T à pas de limite pour l'automobile club. nous nous sommes déjà renseignés pour le permis C et vue le cout du permis C et surtout le code à repasser, on préfère attendre avant de se lancer. et maintenant on parle aussi du permis C1 mais on ne sait pas encore ce qu'il faudra faire pour l'obtenir a+ | | | À: Marietheha · 14 juillet 2009 à 13:44 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 72 de 86 · Page 4 de 5 · 11 551 affichages · Partager le permis C1 sera le permis PL (C) un peu allégé, limité a 7, 5 t. je ne crois pas que le cout de ce permis soit moins cher que le C.... et le code sera a repasser n'en doutez pas. si vous voulez un camion de plus de 7, 5 t, c'est le C qu'il faudra...ensuite pour un camion, peu importe le tonnage, vous serez obligé de passer par la Drire pour le classifier en Vasp. et ne plus avoir besoin des disques entre autres....et là, ça vous coutera pas mal aussi. | | | À: Carthago47 · 24 août 2009 à 5:44 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 73 de 86 · Page 4 de 5 · 15 215 affichages · Partager Bonjour
Un arrété du 15 juillet 2009 confirme que l'on peut conduire un ccar de + de 3t500 avec le permis B d'avant 1975 il n'y aurait pas de limitation de tonnage
www.legifrance.gouv.fr/...amp;categorieLien=id
Dans la mesure où l'on pêut conduire un ccar de + de 3t500 avec le permis B d'avant 1975 il serait abbérant que l'on ne puisse pas conduire un véhicule de + de 3t500 autre qu'un ccar.
Autre question :qu'est ce qui différencie le permis B d'avant 1975 et celui d'après 1975 ? L'examen du permis B de nos jours, est beaucoup plus difficile et complexe qu'avant. Nos descendant seraient-t-ils plus tarés que nous ? 
La révolution française a aboli les privilèges (EGALITE).Enfin c'est ce qu'on dit. | | | À: Patrick26 · 25 août 2009 à 9:59 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 74 de 86 · Page 4 de 5 · 15 191 affichages · Partager Bonjour, il y a quelques années j'ai cherché comment contourner la stupide réglementation du 3t5, concernant les camping-car.....la solution ne saute pas aux yeux mais il suffisait d'y penser, de se renseigner... et oser
Depuis 6 ans je posséde un camping car de 9t5 et le conduis avec mon simple permis VL et tracte une jeep de 1t6.. le gabari en tête ça se conduit comme un petit velo. longueur totale avec la jeep 18m.....l'équivalent du super poids lourd.
Ce message s'adresse exclusivement aux retraités ou autres actifs qui ont du temps et veulent vivre 4 ou 5 mois avec de l'espace et du grand confort.
J'ai été contôlé plusieurs fois sans problème, l'assureur ne pose pas de problème
Alors !!!!....quid..
Si vous rentrez dans la catégorie décrite, la réponse est a votre disposition. Pour les autres ça risque d'être compliqué pour pas grand chose aussi merci de vous abstenir. cordialement
jean françois GUILBAUD Portable 0685031349 guilbaud.jf@free.fr
la reglementation devrait concerner d'avantage les constructeurs et les eléments de securité dont les vehicules lourds on besoin, plutôt que de limiter inconsciemment et dangereusement leurs poids, on marche sur la tête, une refonte Europénne s'impose. | | | À: Guilbaud · 25 août 2009 à 12:13 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 75 de 86 · Page 4 de 5 · 15 182 affichages · Partager Salut Jean François,
Je reviens de la préfecture des Hautes Pyrénées, et comme j'étais le "premier client" à venir mettre à jour mon permis, j'ai discuté avec les personnes du service permis de conduire.
La note qu'ils ont reçu du ministère de l'intérieur est datée du 10 août 2009, donc récente. Cette note, outre le fait qu'elle rappelle les textes, donne le mode opératoire pour rééditer le permis en y ajoutant la dérogation 79 dans la colonne restrictions en face du permis B, et au verso la dérogation est détaillée : 79 B Camping Car>3500kgs.
A ma question quel est le PTAC maximum? la réponse a été :"il n'y a pas de limite"
A ma question peut on passer les frontières? la réponse a été "le fait que cette dérogation est inscrite sur le permis, elle est reconnue par tous les pays membres de la Communauté Européenne". On peut donc passer les frontières.
Il est précisé dans cette note que l'application informatique de gestion des permis de conduire va évoluer. Ainsi, la dérogation sera automatiquement inscrite sur les permis d'avant janvier 1975 dès lors qu'il sera refait pour une cause quelconque.
Voici les informations que j'ai pu glaner.
Par contre, pour tracter une remorque (ou voiture) de plus de 750 kgs, il faut (à ma connaissance) le permis E (B).
Amicalement GG | | | À: Ggbdb65 · 25 août 2009 à 12:58 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 76 de 86 · Page 4 de 5 · 15 175 affichages · Partager merci GG, mais je n'ai pas attendu l'administration, d'ailleurs restrictive puisque celà ne concerne qu'une partie de la population d'avant 1975, pourquoi ? on marche toujours sur la tête. En fait j'ai acheté en floride, aux USA, un simple permis suffit, il y fait chaud et beau l'hiver, Miami est une pure merveille, l'essence est 3 fois moins chère et l'Euro est plus que trés avantageux...le prix du billet d'avion est amorti trés vite. le prix des motorhomes est trés accessible...avec les canadiens du quebec la communauté de langue française est importante. je reste a dispo pour celui qui voudrait en savoir + Jean françois | | | À: Guilbaud · 25 août 2009 à 16:29 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 77 de 86 · Page 4 de 5 · 15 159 affichages · Partager Salut jef,
Mais tu vis où? en floride ou en france? Moi j'habite en france, et je suis bien obligé de respecter les lois françaises. @+ GG | | | À: Ggbdb65 · 25 août 2009 à 17:50 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 78 de 86 · Page 4 de 5 · 15 151 affichages · Partager OUI je suis respectuex des lois Française mais l'hiver est trop trop long en france même dans le midi. Nous passons en moyenne 4 mois en Floride (on peut aller jusqu'a 6) qui nous a paru l'endroit le plus civilisé le plus beau on a cette impression de vacances perpétuelle. C'est trés securisé et la météo des plus douce (sauf de juin a septembre ou il fait trop chaud). le confort et l'espace des motorhomes qui se conduisent avec un simple permis voiture est sans commune mesure avec les malheureux campings-car 3t5 étriqués de l'Europe, contrairement aux idée reçues la vie y est beaucoup moins chère et les deux billets d'avion vite amortis. Il faut juste parler quelques mots d'anglais et le français Quebecqois...énorme population francophone l'hiver. si tu desires en savoir plus...comme le prix d'un motorhome...l'entretien, les coûts, les bons endroits etc... cordialement Jean françois | | | À: Marietheha · 25 octobre 2010 à 22:05 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 79 de 86 · Page 4 de 5 · 11 481 affichages · Partager Quelqu'un pourrai me renseigner en ayant eu le permis B avant 1975 et donnant accés de conduire un camping car de plus de 3500 kg;si cette loi est valable en Belgique?? merci | | | À: Bauden · 25 octobre 2010 à 22:55 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 80 de 86 · Page 4 de 5 · 11 466 affichages · Partager question belge! est ce qu'une loi Française s'applique en belgique, ou aux usa, ou en Gb....ben voyons est ce qu'une réponse sensée est necessaire ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 252 visiteurs en ligne depuis une heure! |