| Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Marietheha · 17 avril 2009 à 10:06 86 messages · 22 participants · 68 820 affichages | | | | À: Tchico30 · 28 avril 2009 à 22:48 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 41 de 86 · Page 3 de 5 · 6 463 affichages · Partager TU AS LE DROIT!
mais si tu fais le saut dans les jours qui viennent, penses a garder dans le vehicule une copie des articles reglementaires.
tu peux les telecharger ici:
www.campingcar-poidslourd.fr/...=892.msg6107#ms... | | | À: Patrick26 · 29 avril 2009 à 18:40 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 42 de 86 · Page 3 de 5 · 6 439 affichages · Partager Bonjour -- Merci de ta réponse PATRIC26, je viens de parcourir les textes de loi, a vu d'oeil, il doit y avoir une cinquantaine de pages. Reste a savoir si les policiers vont prendre le temps de lire tout ca. C'est plus facile de mettre une prune.. je suis allé a la gendarmerie voir si ils étaient au courant de ces nouvelle lois, -- réponse des gendarmes pour le moment nous n'avons aucune directive, donc on se tient au loi en vigueur.. Je vais attendre un peu avant d'acheter mon CC, mais je rale parce que j'en avais trouvé un super et a un prix qui me convenait... Byeeeeeeee | | | À: Marietheha · 16 mai 2009 à 22:36 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 43 de 86 · Page 3 de 5 · 6 222 affichages · Partager salut marietheha
vas sur le site association ccpl tu en sauras plus voili voilou | | | À: Ant18 · 17 mai 2009 à 10:10 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 44 de 86 · Page 3 de 5 · 6 205 affichages · Partager bonjour merci pour le renseignement mais j'y suis deja allee. le probleme c est que rien n est encore sûr, alors on ne sait pas s'il faut encore attendre ou passer le permis PL pour l'achat d'un + de 7T5. et a la ECF ils nous ont dit que pour le permis PL il fallait aussi repasser le code. soit + de2 semaines + 1550€ dur dur.  A+ | | | À: Patrick26 · 27 mai 2009 à 20:44 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 45 de 86 · Page 3 de 5 · 6 069 affichages · Partager j' ai fais le tour des autorités.. Je vous livre ce qu' il en résulte.. La sous préfecture, la gendarmerie, la police (de la bouche du commissaire) une auto-école renommé..Vous disent la loi n' est pas passé, donc vous n' avez pas le droit de conduire un poids lourd.. j' ai donc Tél. à UDI VLD qui ont fait passé le texte de loi que vous connaissez tous.. En bas du texte il est dit :
En cas de difficulté, UDI VDL, Syndicat des Constructeurs et des Entreprises du véhicule de loisirs, peut être contacté aux jours et heures ouvrables au numéro de téléphone suivant : 01 43 37 86 61 ?
J'ai tél et il me réponde pour le moment la loi n' est pas passé et vous avez pas le droit de conduire un PL.
Alors que sur leurs texte il est dit le contraire.. Le gros souci c' est que j' ai déjà fait le saut, que j' ai moi acheté un CC poids lourd, et que maintenant je peut pas le conduire... Comment on fait là ????
Je demande demain un rendez-vous avec le député maire, savoir si lui sait quelques chose..
<<<<<<<<<<<<<<<DONC VOUS LE SAVEZ MAINTENANT, ON A PAS LE DROIT DE CONDUIRE UN PL AVEC LE PERMIS - B - POUR LE MOMENT >>>>>>>>>>>>
A bientôt | | | À: Tchico30 · 27 mai 2009 à 21:18 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 46 de 86 · Page 3 de 5 · 6 076 affichages · Partager bonsoir à tous bon courage tchico30
j'ai ecris à ma préfecture le 22/04/09 (avec photocopie de permis de conduire) toujours pas de réponse....
je vais re écrire
je fait bien de patienter sinon je serai dans la même situation que toi surtout qu'il y a des bus à vendre sur "le boncoin" pas chers et équipés en CC (11000€)
bonne chnace et bonne soirée | | | À: Pierredu10 · 27 mai 2009 à 23:22 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 47 de 86 · Page 3 de 5 · 6 070 affichages · Partager Bonsoir à vous, Effectivement les textes définitifs ne sont pas parus. Mais je suis surpris de la réponse Uni VDL. Quoique pas trop surpris, car tout ce qui est annonce à sensation, beaucoup d'organismes s'en délectent.
Pour ma part, j'attends avec impatience le décret d'application qui décrira précisément les modalités d'obtention de cette "équivalence" permis B pour les anciens comme moi (permis obtenu avant janvier 1975), et qui devrait définir aussi la manière d'écrire cette équivalence sur notre cher papier rose.
Ce décret devrait paraître avant fin septembre pour certains, avant la fin de l'année pour d'autres, et pour moi encore plus tard je le crains, car il reste encore deux ans à notre gouvernement pour se mettre en règle avec la directive européenne.
Amicalement GG | | | À: Tchico30 · 28 mai 2009 à 10:12 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 48 de 86 · Page 3 de 5 · 6 051 affichages · Partager TOUJOURS LES MEMES MELANGES ENTRE LE C1 et la DEROGATION DU 20/01/75 (loi de cette date! donc en place!), et la directive europeenne de fevrier de cette année, ou la france pouvait bloquer jusqu'a la date du 9 avril 2009 (date passée, la aussi!), qui autorise un possesseur d'un permis B d'avant le 20/01/75 a conduire un vehicule M1 (tourisme) quel que soit son poids. et la nouvelle directive europeenne classe TOUS les camping cars en M1.
j'ai expliqué dans un post plus haut pour quelles raisons vous obtenez ces reponses...
pour le C1, les texte devraient parraitre prochainement avec une application pour 2011 (normalement) et ce sera pour tous les possesseurs d'un permis B.
ne pas confondre les 2 choses !!! | | | À: Patrick26 · 28 mai 2009 à 20:04 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 49 de 86 · Page 3 de 5 · 5 637 affichages · Partager Salut a tous..Je ne confond pas le C1 et cette derogation, je me suis peut'etre mal exprimé.
quand je dis qu'on a pas le droit de conduire un PL je veux parler évidemment d'un CC de plus de 3, 5T.
j'ai bien précisé au Tél à UDI VDL que j'avais un CC de PTAC de 4, 5T, et la reponse est vous avez pas le droit pour le moment... je pense qu'il va me falloir le revendre, je sais pas ce que je vais faire..
Byeeeeeeeeeee | | | À: Carthago47 · 28 mai 2009 à 23:22 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 50 de 86 · Page 3 de 5 · 5 632 affichages · Partager BONSOIR à tous.
J'adore ta luçidité et tes propos sont justes!Bien des c.caristes sont en train de lacher la proie pour l'ombre.Je fais partie de ceux qui font tout le contraire, je fais la chasse aux kilos! J'ai commencé par changer mon "6M70" de long et "2M30" de large, par unc/c plus court et moins large.J'ai le meme confort et je consomme moins de carburant (c'est toujours ça de pris!).Je passe partout (ou à peu prés) et je ne suis contraint à aucune des interdictions concernant les PL. Le seul adhesif qui orne l'arriére de mon c/c et le T.I.R. (entendez par là Tourisme International Routier!)
BONNE ROUTE A TOUS | | | À: Tchico30 · 29 mai 2009 à 0:13 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 51 de 86 · Page 3 de 5 · 5 606 affichages · Partager [en vertu des dispositions de l'article 6 du décret n° 75-15 du 13 janvier 1975 et par dérogation à l'article R. 221-4 susvisé, la possession du permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 janvier 1975 autorise son titulaire à conduire les véhicules affectés au transport de personnes, comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum et dont le PTAC excède 3 500 kilogrammes. La délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) a reçu instruction d'informer au plus tôt les services en charge des contrôles routiers de cette dérogation, qui ne peut être mentionnée sur le titre de conduite. Une circulaire sera également envoyée aux préfectures par la DSCR abrogeant les dispositions de la circulaire 2006-61 du 25 août 2006 qui n'autorisait pas la conduite de camping-car de plus de 3 500 kilogrammes aux titulaires du permis de conduire de la catégorie B obtenu avant le 20 janvier 1975.
pour l'instant, en France tu peux conduire ton camping car PL avec le permis B, et plus tard, prévu pour la fin d'année hors de France aussi. c'est a dire pour l'inscription sur ton permis B de la dérogation.. Il faut encore attendre un peu, mais tu peux profiter de la France en attendant.... tu peux telephoner a Henri Hermille Importateur Phoenix en Fce www.residence-evasion.com qui est l'un des instigateurs de la mise a jour de la dérogation. ou joindre la FFACCC qui s'est occupée du dossier depuis longtemps www.ffaccc.fr voila, | | | À: Pepelou46 · 29 mai 2009 à 0:19 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 52 de 86 · Page 3 de 5 · 5 604 affichages · Partager salut, c'est bien, en ce qui me concerne, je me sens tres bien avec le PL, il est vrai que nous sommes 4.. Avant j'avais un carthago47, avec peu de CU en VL, mais maintenant c'est large 7, 490 T oui, je suis contraint aux regles des PL, mais les limitations de vitesse ne me genent pas, ce qui fut un peu plus difficile, c'est de m'habituer au gabarit, mais ça va..Il est encore entier.. Que du bonheur. je fais aussi la chasse aux kilos, mais sur ma carrosserie perso... | | | À: Carthago47 · 29 mai 2009 à 12:48 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 53 de 86 · Page 3 de 5 · 5 579 affichages · Partager CARTHAGO47 et moi, confirmons mutuellement nos dires. tres bien!
pour ceux qui arrivent en cours de route sur ce sujet, lisez le depuis le debut (3 pages, ce n'est pas la mer a boire!) et vous aurez la majeure partie des reponses aux questions que vous vous posez.
pour les autres, on reste a l'ecoute, bien evidamment! | | | À: Tchico30 · 29 mai 2009 à 15:50 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 54 de 86 · Page 3 de 5 · 5 568 affichages · Partager re- je viens d'avoir par relations, la direction du service juridique du DSCR. les renseignements donnés sont vrais et cela prendra qq jours pour que police et gendarmerie soient informés, ainsi que la prefecture. voila donc sans probleme pour ceux qui veulent un ccar pl avec un permis B;.... | | | À: Carthago47 · 29 mai 2009 à 16:01 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 55 de 86 · Page 3 de 5 · 5 564 affichages · Partager merci à vous pour ces renseignements et ce dévouement ça rassure
pierre | | | À: Carthago47 · 29 mai 2009 à 19:06 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 56 de 86 · Page 3 de 5 · 5 549 affichages · Partager Salut a tous..
Merci de vos reponses, c'est vrai que je me fais du souci. Je vais quand même attendre que la gendarmerie me disent qu'ils sont au courant..
En attendent je vous remerci de me remonter le moral..
Byeeeeee | | | À: Carthago47 · 20 juin 2009 à 18:02 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 57 de 86 · Page 3 de 5 · 5 486 affichages · Partager Salut l'ami. Je reviens du concessionnaire Pilote afin de contôle étanchéité J'ai un Pilote Explorateur FJ 733 d'avril 2008 J'ai posé la question et il 'm'a répondu que c'est possible mais il faut se rendre chez mercèdés PL afin de modifier les paramètres de l'ordicout : 2000£ Pilote voulait participer mais devant ce prix net recul Je crois que l'on se moque de nous. Au départ peut-être cela vaut mieux achter un PL? | | | À: Patrick26 · 9 juillet 2009 à 15:09 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 58 de 86 · Page 3 de 5 · 5 435 affichages · Partager bonjour, j'ai lu dans le bulletin de l'automobile club que l'on pouvait maintenant conduire + 3, 5T avec un permis B d'avant 1975. ils m'ont aussi dit qu'il n'y a pas de limites, mais j'en doute; qu'en penses tu a+ | | | À: Marietheha · 10 juillet 2009 à 9:23 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 59 de 86 · Page 3 de 5 · 5 422 affichages · Partager apres toutes les explications que nous avons sur ce post, avec les liens y afférents, si vous en doutez encore....les textes sont là, lisez les..... | | | À: Tonton80 · 10 juillet 2009 à 9:26 Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B? Message 60 de 86 · Page 3 de 5 · 5 421 affichages · Partager c'est peut etre le prix a payer pour avoir plus de confort, ton ccar est neuf, et le passer en pl et gagner 5 ou 600 kg en CU est un fantastique fait, et puis 2000 Euros, c'est pas le pérou il est vrai que les constructeurs vont en profiter, mais.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |