| Consommation de fuel d'un bateau Bingbangbou · 18 janvier 2012 à 20:04 22 messages · 7 participants · 94 651 affichages | | | | 18 janvier 2012 à 20:04 Consommation de fuel d'un bateau Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 92 469 affichages · Partager Bonjour,
Les médias parle de 2300 tonnes de fuel sur le Concordia. Je suis un peu étonné des chiffres mais je n'y connais pas grand chose.
J'aimerais connaître les ordres de grandeur de consommation de fuel sur un bateau de croisière. j'imagine que cela dépend du poids du bateau et de la distance. pour les croisières, le calcul pourrait être aussi faite "par passager" (équipage ou pax) Bien-sûr la consommation doit également dépendre aussi du bateau (comme pour les voitures) Enfin il reste le prix de ce fuel (l'unité ne doit vraisemblablement pas être le litre)
Pour les bateaux de croisières, j'aurai tendance à penser en terme de taux d'occupation des passagers qui devrait se répercuter un peu sur le nombre d'équipage nécessaire.
l'objectif du post étant de pouvoir estimer "grosse maille" la consommation de carburant par pax lors d'une croisière.
Merci d'avance. | | | À: Bingbangbou · 19 janvier 2012 à 16:16 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 91 921 affichages · Partager Je ne suis pas un expert, mais je peux vous donner l'ordre de grandeur concernant la consommation par 24h de ce type de batiment, soit: 250 / 320 tonnes de fuel lourd. moyenne pour 4500 passagers et equipage 2,8 litre : heure / total passagers Vous pouvez bien sur faire le mème calcul par milles parcourus. En consequence les 2300 tonnes permettent en gros 10 jours de navigation pure. j'espère que cette modeste contribution pourra vous "clairer Cordialement | | | À: Bingbangbou · 19 janvier 2012 à 16:56 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 91 377 affichages · Partager J'étais sur L'aventure of the Seas au mois de novembre dernier et c'est un sujet qui attirait ma curiosité: Voici la consommation pour celui-ci à pleine vitesse de marche. 10 637 kg/ heure (11 436 litres/ heure)
Vous imaginez la capacité des réservoirs | | | À: Selvaggia · 19 janvier 2012 à 17:05 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 91 362 affichages · Partager Je ne suis pas un expert, mais je peux vous donner l'ordre de grandeur concernant la consommation par 24h de ce type de batiment, soit: 250 / 320 tonnes de fuel lourd. moyenne pour 4500 passagers et equipage 2,8 litre : heure / total passagers Vous pouvez bien sur faire le mème calcul par milles parcourus. En consequence les 2300 tonnes permettent en gros 10 jours de navigation pure. j'espère que cette modeste contribution pourra vous "clairer Cordialement
Merci bien. C'est bcp, autant que la consommation pour un véhicule particulier (ordre de grandeur bien-sûr). ça fait les mêmes dégâts environnementaux ?
vous parlez de "navigation pure", cela veut - t - il dire que la consommation pour 10 jours de croisière (avec escale) est donc inférieure à 2300 tonnes ?
Sinon, pour une conso de 2300 tonnes entre 4000 et 5000 passagers ou 3000 à 4000 pax, cela revient à 460/580 litres par passagers ou 580/770 litres par pax.
J'ai un peu cherché sur le net mais je ne trouve pas le prix d'un tel fioul. Dommage cela aurait permis de connaître le coût du carburant dans le prix de la croisière. | | | À: Bingbangbou · 20 janvier 2012 à 18:29 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 91 264 affichages · Partager la consommation du fuel sur un bateau depant de la puissance des moteurs et de la qualité du fuel il ya le fuel lourd le bunker sea et fuel 180cst et le fuel380cst le prix de la tonne varie en fonction de la qualité du fuel en general les paquebot utilisent le bunker sea qui vaut 380 dollars la tonnes la consommation journaliere du fuel depens aussi de la puissance du moteur pour un moteur de 6000ch la consommation est de 30tonnes jours commandant et expert maritime :aouf yacine | | | À: Berriche2008 · 20 janvier 2012 à 21:24 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 91 246 affichages · Partager la consommation du fuel sur un bateau depant de la puissance des moteurs et de la qualité du fuel il ya le fuel lourd le bunker sea et fuel 180cst et le fuel380cst le prix de la tonne varie en fonction de la qualité du fuel en general les paquebot utilisent le bunker sea qui vaut 380 dollars la tonnes la consommation journaliere du fuel depens aussi de la puissance du moteur pour un moteur de 6000ch la consommation est de 30tonnes jours commandant et expert maritime :aouf yacine
super merci,
en considérant une croisière de 10 jours consommant 2000 tonnes pour 3500 vacanciers, cela environ 0,57 tonnes par vacancier soit environ 220$ de fuel par passager. | | | À: Bingbangbou · 24 janvier 2012 à 14:22 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 91 171 affichages · Partager Pour continuer sur ce sujet, il faut relativiser les chiffres consommation, car a la lecture de cette discussion on pourrait penser qu'il ne s'agit que de la dépense fuel pour la propulsion du navire. D'abord je dirai que la consommation d'un bateau en navigation est difficilement comparable avec celle d'un véhicule terrestre car en mer les moteurs sont constamment en charge, il n'y a pas de ralentissements arrets aux feux etc... D'autre part les paquebots contemporains fonctionnent tous avec des moteurs électriques, eux mèmes alimentés par des générateurs électriques fonctionnant évidemment au fioul. Si, à quai un générateur en fontionnement doit ètre en principe suffisant pour la consommation électrique du bord, en navigation le nombre de générateurs en marche dépend de la vitesse ou de la puissance demandées pour la sécurité des maneuvres. Comme vous pouvez vous en douter les dépenses électriques du bord sont hallucinantes, essayez juste de vous faire une idée du nombre de lampes constamment allumées pour l'éclairage ou pour la déco, n'oubliez pas non plus les dépenses liées aux intruments de navigation, radars etc... a la climatisation générale (ce n'est pas rien), ascenseurs, déssalinisation de l'eau, recyclage des eaux usées, laveries, cuisines, chambres froides, etc etc etc......Je le répète c'est énorme. Pour relativiser, il faut donc rapprocher les chiffres déja annoncés avec la consommation sur 24h de 4500 Personnes au foyer (Chauffage électricité etc...) tenant compte des déplacements (essence) C'est bien dommage que la salle des machines soit interdite à la visite, car si c'était le cas nombre de Passagers pourraient se rendre compte de la tecnologie déployée dans ces veritables usines que sont les salles des machines qui sont en fait le coeur du bateau. (Si le commandant en second d'un paquebot est l'ingénieur mécanicien ce n'est pas pour rien.) Il faut donc si on veut ètre clair déduire ces chiffres de la consommation propulsion, et à mon avis ce devrait ètre instructif. Si un de nos lecteurs a des chiffres plus précis ils seront les bienvenus. Merci d'avance. Cordialement | | | À: Selvaggia · 24 janvier 2012 à 15:30 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 91 154 affichages · Partager bjr, quelque petite infos/conso-paquebot
la moyenne de conso, en litre de carburant (bunker sea) est de 3,5 à 4, pour 100km à 20knots par individu à bord (pax+crews) -soit 2h30 pour 100km il est faux de dire que l'ingegnieur en chef machine est second du bateau, le cdt est capitaine, devient cdt quand on lui confit un navire, le second est capitaine, le 3eme caoitaine est capitaine, le 1er off est capitaine, l'ingégnieur en chef est capitaine, le medecin chef est capitaine - l'ingegnieur en chef, a la mer est soumis au ordre du cdt, du second lorsqu'il est sur la passerelle en délégation du cdt, du 3eme cap ou du 1er off quand il dirige le navire par délegation du cdt | | | À: Corsairt · 24 janvier 2012 à 15:42 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 91 138 affichages · Partager Merci corsairt pour les infos. cependant lors de mes diverses croisières on m'a toujours présente l'ingenieur mecanicien comme le commandant en second, y compris lors des repas à la table du Commandant ou la disposition des places est précise. Mais il est vrai qu'il s'agit en général de croisières Italiennes. quoiqu'il en soit ces informations sont trés intéressantes et excellentes pour ameliorer notre culture maritime. Cordialement | | | À: Selvaggia · 24 janvier 2012 à 16:01 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 91 125 affichages · Partager bjr, ces régles sont internationales la fonction prime le grade- lors de son quart, le 1er lieutenant a rang de capitaine et prime puisque par délégation du cdt il dirige le navire - l'ingenieur en chef bien sur à une action qui se situe directement sous le cdt, en titre ou par délegation (ce que vous appelé croisiere ritale, est probablement "américaine -costa, ou hélvetique-msc) la visite de la salle d'op/machine est bien sur trés interessante, comme tous ce qui est dans le "fer" | | | À: Corsairt · 24 janvier 2012 à 16:51 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 89 761 affichages · Partager En effet COSTA Americain, MSC Helvetique. "Croisière ritale" !!!! Certainement pas de moi, j'ai du respect pour les Italiens avec qui j'ai de trés bonnes relations. | | | À: Selvaggia · 24 janvier 2012 à 17:18 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 89 751 affichages · Partager c'est rital qui vous choc, j'aurai pu dire macaroni, il n'y a rien de péjoratif je suis français, mais aussi 50%venitien, famille de marin | | | À: Bingbangbou · 24 janvier 2012 à 20:29 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 89 726 affichages · Partager Merci à tous,
Je vais relire doucement. Comme on avait bcp parlé de prix d'une croisière, mon idée de départ était d'estimer simplement (et très grosse maille) le coût d'une croisière. Donc pour simplifier, je vois 4 centres de coût importants : - le bateau (amortissement et entretien, voire équipage de navigation...) - l'énergie (déplacement et vie à bord) - consommables (surtout denrée alimentaire) - équipage (différence entre "personnel de bord" et "personnel de navigation" ?)
Bien sûr il faut ajouter tous les autres coûts d'une entreprise classique (siège, marketing, vente, assurance....) mais comme je n'en ai aucune idée (pour l'instant), on verra.
Merci à toute personne pouvant apporter sa pierre à l'édifice. Ce serait bien d'estimer le coût simple d'une croisière. | | | À: Bingbangbou · 24 janvier 2012 à 20:39 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 89 721 affichages · Partager votre recherche de cout /croisiere est cerebrale, interéssée vos 4 chapitre sont un petit peu simpliste, ou plutot primaire aller, bonne pioche | | | À: Corsairt · 24 janvier 2012 à 21:28 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 89 713 affichages · Partager Bien sûr c'est très simpliste, mais jouable
Pour la nourriture, on peut l'estimer à 10-15 euros/jour/passager vu que c'est à volonté Pour le personnel de bord, à une moyenne de 900 euros/mois/personnel (équipage de navigation exclus), cela fait 30 euros/jour Et avec un personnel de 1 pour 3 cela revient à 10 euros/jour/passager L'énergie, ce serait du 20 euros/jour/passager
On arrive déjà à 40 euros/jour/passager sans les frais du bateau ni du siège
toute information supplémentaire permettrait d'affiner le calcul. | | | À: Bingbangbou · 24 janvier 2012 à 21:39 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 89 525 affichages · Partager Bonsoir, Dans votre calcul, vous devez inclure tous les consommables (eau, électricité, produits d'entretien), le petit matériel et équipement (nappes, serviettes), l'amortissement du matériel (infrastructure bateau plus les invisibles le siège et les bureaux costa) les services extérieurs comme les frais d'entretien, les frais de communication, de publicité, le coût d'un webmaster, les impôts, les frais financiers (en particulier le montant des intérêts si l'entreprise a emprunté pour l'acquisition d'un navire. je pense que vous oubliez un élément important du coût les taxes portuaires ainsi que les frais de remorquage pour l'entrée et les sorties dans les différents ports. Je pense que j'en omets encore mais je crois que la tâche est difficile si l'on veut tout chiffrer. Pour bien faire, il faudrait récupérer les comptes annuels d'une entreprise ainsi que la comptabilité de gestion pour connaître le coût par unité de bateau. Bien cordialement. | | | À: Gélatine · 24 janvier 2012 à 21:59 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 89 516 affichages · Partager Vous avez raison mais on parle "très grosse maille". Je n'ai rien omis de ce que vous dites dans ma ventilation (4 + 1) à part la taxe portuaire que je considère payée par chaque passager en plus de la croisière. j'ai omis délibérément l'éventuelle taxe spécifique au navire (que j'inclus maladroitement dans le coût du navire). N'empêche que cela fait au minimum 40e/jour/passager pour un bateau de standing moyen sans compter le prix du navire avec son entretien, le coût du siège et des voyagistes.
Cela correspond bien au prix "cassé" qu'on peut trouver en dernière minute pour réduire les frais | | | À: Gélatine · 24 janvier 2012 à 22:13 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 89 511 affichages · Partager continuez, et là sur le bord du chemin le héron qui fume son petard vous fumez la moquette avec vos caculs de maternelle là, ont joue dans la cours des grands, se sont des entreprises avec des dizaines de milliers de personnes, cotées à la bourse de NY et Hkong des investissements de milliard de $ et vous voulez reconstituer les couts avec votre boulier vous ne savez peut meme pas comment est constitué un equipage de navire à passagers tel qu'un paquebot si vous arrivez, je vous donnerai les adresses pour postuler, à reduire les cout de personnels. a vous seul vous remplacerez les administratifs des holdings, des filiales, des navires= que d'économies, et que de baisses du prix des croisieres | | | À: Corsairt · 24 janvier 2012 à 22:35 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 89 497 affichages · Partager On estime GROSSE MAILLE je ne remplace personne mais un bateau a besoin d'être construit, entretenu et piloté il lui faut du fioul pour l'énergie un passager doit se nourrir enfin il y a entre 2 et 4 "personnel" par passager
c'est des faits simples qui se chiffrent simplement (sauf le bateau). Je n'ai pas été plus loin. Justement, surtout dans le grosses multinationales, comme il y a trop de données pour n'importe quelle personne, on cherche à les réduire pertinemment pour pouvoir les traiter.
C'est dommage, vous connaissez bien le domaine des paquebots, ces "données" c'est mon domaine. Je préfère largement lire votre précédent mail.
Vous vous sentez attaqué dès qu'on parle argent ? Sur ce forum, chacun fait ses critiques (bonnes et/ou mauvaises) mais peu parle du prix, alors qu'on a presque toujours la prestation correspondant au prix payé. | | | À: Selvaggia · 7 février 2012 à 10:18 Re: Consommation de fuel d'un bateau Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 89 378 affichages · Partager je sui s desolé mais le chef mecanicien ne pourra jamais secondé le commandant en cas de mort ou maladie selon le reglement maritime le second capitaine est le deuxieme homme à bord apres le commandant | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 686 visiteurs en ligne depuis une heure! |