Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Kirk · 4 mars 2006 à 23:47 · 2 photos 167 messages · 55 participants · 20 208 affichages | | | | À: Kirk · 8 mars 2006 à 6:02 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 41 de 167 · Page 3 de 9 · 1 597 affichages · Partager Le guide du routard sur la Thaïlande est particulièrement nul.
Comme Djorb, j'aime bien le Neos de Michelin. Michelin a lancé une nouvelle collection "Tourisme pratique" et le guide de la Thaïlande va paraître bientôt. | | | À: Thuan · 17 mars 2006 à 16:59 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 42 de 167 · Page 3 de 9 · 1 474 affichages · Partager | | | À: Jfbmons · 17 mars 2006 à 17:15 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 43 de 167 · Page 3 de 9 · 1 468 affichages · Partager C'était juste pour achever les derniers nostalgiques ce lien, non!!? | | | À: Kirk · 17 mars 2006 à 17:53 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 44 de 167 · Page 3 de 9 · 1 461 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi Kirk ! J'ai acheté le guide du croutard pour mon voyage en thailande en 2004 et j'ai été vraiment déçu. Par son nombre de pages insuffisant pour décrire les merveilles d'un si grand et beau pays. par son contenu très incomplé, baclé et pas mis à jour. Il ne parle pas de plusieurs îles méconnues alors que paradoxalement il reproche à celles connues d'être trop connues !  Et en générale il porte trop de jugement de valeur et ça c'est vraiment agaçant  . Car comme tu le dis, on peut finir par croire que la Thailande se résume à du tourisme sexuel.
Donc sans hésiter Le Lonely Planet qui a le mérite d'être beaucoup plus complet et contient aussi moins de jugement de valeur. Par contre il va peser plus lourd dans ton sac  . | | | À: Laclef · 17 mars 2006 à 18:14 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 45 de 167 · Page 3 de 9 · 1 453 affichages · Partager Par contre il va peser plus lourd dans ton sac : T'inquete pas mon sac est gros... Ben di donc je pensai pas que un post sur le guide du routard puisse avoir autan d'interet. C'est vrément qu'il est mauvais.... | | | À: Kirk · 17 mars 2006 à 18:55 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 46 de 167 · Page 3 de 9 · 1 450 affichages · Partager Salut, effectivemnt le rouve le routard vraiment incomplet. Procure toi le guide Lonely Planet qui est bien plus précis, véridique, quand on dit cest beau, ça l'es et vice et versa. Le routard n'a quasiment pas de carte...contrairement o lonelyqui en a une pour toutes les villes, si petites soient-elles. Vraiment sans contredit le Lonely Planet, i y a le guide en françcais de la thailande version janvier 2006 en plus. il y a plein de belles photos en couleur partout dans le guide.
Je ne prendrais jamais seulement le routard pour voyager, je vais me predre hehehe.
à +, Geneviève, montréal! | | | À: Thuan · 17 mars 2006 à 20:27 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 47 de 167 · Page 3 de 9 · 1 439 affichages · Partager ce qui veut dire que tout le monde fait la même chose et tout le monde va au mêmes endroits, ca donne les bons plans qui devienne de tres mauvais plans, et puis, ne rien avoir ça pousse a sa découverte, pour les jeunes ils seront commet les vieux routard (dont j'en suis) on barouder sans rien, et c'est a ce moment l'a que on découvre pas mal de chose, sur les autres, et sur soi, les bibles ne font que isoler et sécuriser les personnes,
Je susi tout à fait d'accord, avec toi. Nous sommes des "vieux' routards, sac à dos, sans guide, c'est vrai que quelque fois, nous en avons bavés (question trajet), mais faut relativiser, par contre, comme tu dis, tu trouves des endroits, comme des hébergements, des petits restos, super génials et en plus avec le sourire, bien servi. | | | À: Kirk · 17 mars 2006 à 23:03 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 48 de 167 · Page 3 de 9 · 1 427 affichages · Partager Comme un peu tout le monde, j'ai utlisé le Routard pour certains voyages mais depuis l'édition 99 sur la Thaîlande, je boycotte car je trouve en effet qu'il y a un sentiment de mépris, dans certains passages, envers les gens qui n'ont pas eu la chance (le privilège!!) de découvrir certains endroits avant l'arrivée de la masse!!.C'est cracher dans le soupe que d'éditer un guide pour dire aux gens" c'est dommage de ne pas être venu avant, maintenant c'est de la m...." (traduction personnelle).De plus que penser de l'objectivité de ce guide quand, par exemple, sur les Antilles, des commentaires très très élogieux portaient sur un grand hôtel dont Gloaguen est propriétaire/actionnaire? On est à la limite de la collusion et du délit d'initié!! Donc le Routard fait du fric, ce qui n'est pas interdit, (en temps que profession libérale je sais ce que c'est..)mais il le fait en méprisant les utilisateurs et cela c'est inadmissible! Donc je suis parti en Tanzanie sans le R, je vais partir au Cambodge avec le Petit Futé ET VF et je viens de racheter un guide de la Thaïlande (Gallimard)avec photos et cartes..etc.. les bons plans je vais me les faire moi-même et AVEC VOUS!! bonne nuit | | | À: Kirk · 17 mars 2006 à 23:12 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 49 de 167 · Page 3 de 9 · 1 585 affichages · Partager Solly! c'est chez Hachette, collection Voir, sur la Thaïlande | | | À: Kirk · 18 mars 2006 à 2:01 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 50 de 167 · Page 3 de 9 · 1 580 affichages · Partager ce qui est beau avec le guide du routard c est que tu as toujours un air de routard... meme quand tu es paumé !! Avec les plans depassés et autres infos perimées: Le GDR c est complet
Le GDR t as meme pas besoin de le lire pour comprendre, t'as qu a regarder les plans, et ca aussi c est beau !
Ces guides de voyage vont commencer a etre un peu moins mauvais quand le LP aura adopté le papier du GDR (poids) et que le GDR aura adopté certaine idées du LP... c est pas gagné
donc tu as le choix Lourd mais pas si mal Leger mais mauvais
PS Oui j ai utiliser le GDR, oui il est plein d erreurs banales jusqu au fond des plan ! | | | À: Kirk · 18 mars 2006 à 5:34 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 51 de 167 · Page 3 de 9 · 1 575 affichages · Partager contre, trop de commentaires bidons, un humour a 2 baht et des hotels onereux... les cartes sont mieux que dans le LP ceci etant dit.
Perso je pense que le rough guide c'est vraiment vraiment bien si vous lisez l'Anglais. | | | À: Kirk · 18 mars 2006 à 8:00 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 52 de 167 · Page 3 de 9 · 1 571 affichages · Partager Le routard ne prend pas la peine de mettre à jour ses infos. J'ai le routard Inde de1992;1997, 99;2002 et ce sont exactement les mêmes. Dans certains cas les GH n'existaient plus ou le charmantvieux patron mentionné était mort depuis belle lurette!;; A chaque fois, on se dit que c'est fini, on ne l'achetera plus et puis on fait la même connerie, par sentimentalisme, en espérant que cette fois, il sera bien. On a également toujours pris le LP que je trouve plus complet. Pour ceux d'entre vous qui parlez anglais, achetez le Rough guide.Et pour revenir au routard, il n'y a qu'à voir leur forum; que des gens qui se jugent, s'agressent verbalement, qui, eux, ont tout compris de la façon de voyager, quand les autres ne sont que de pauvres ploucs. Se la jouer roots en Thailande, faut arreter quand même.!! Quelle bonheur quand je suis tombée par hasard sur ce forum : aucune pseudo leçon de morale, les gens se répondent par ce qu'ils ont envie de partager des trucs qu'ils ont aimé.Alors merci à tous pour otre esprit ouvert, on a évidemment et heureusement le droit de ne pas être d'accord mais on peut se le dire gentiment et avec humour...comme je le vois souvent ici. Allez j'arrete le cirage de pompes. Cheerio Isa | | | À: Kirk · 18 mars 2006 à 10:06 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 53 de 167 · Page 3 de 9 · 1 562 affichages · Partager J'en avais entendu parlé, le voila enfin le bouquin que l'auteur du Gd Routard a tout fait pour empécher de sortir : j'ai lu des extraits qui sont dispo ici : livres.lexpress.fr/...?idc=11278&idR=4 et je l'ai commandé à l'instant...
A priori rien qu'on ne sache vraiment, ça confirme juste ce qu'on dit depuis longtemps : c'est juste du bizness qui rapporte plus que bien a une et UNE seule personne...
Ce qui m'a le plus plu ? Qu'il ai tenté d'empécher le mot Routard d'apparaitre dans le dico afin que le mot reste SA marque... | | | À: LeTigre · 18 mars 2006 à 10:21 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 54 de 167 · Page 3 de 9 · 1 555 affichages · Partager il est vrai que c'est un peut facile de taper contre les LP et R sans proposer autre chose, donc je le fait pour 2 raisons, la première c'est peut être un vieux bouquin mais tres bien fait et tres bien ecrit, 2) ème c'est un peut personnel car l'écrivais Guido franco est un bon et vieux copain, et il est mourant (cancer) a phuket, ou il est certain que il laissera sa peaux (ci ce n'est pas déjà fait,) comme c'est un solitaire, on peut pas le joindre sauf physiquement, a lire et a méditer,
| | | À: Zeprof · 18 mars 2006 à 10:44 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 55 de 167 · Page 3 de 9 · 1 551 affichages · Partager A chaque fois, on se dit que c'est fini, on ne l'achetera plus et puis on fait la même connerie, par sentimentalisme, en espérant que cette fois, il sera bien.
Non, non, il est possible d'arrêter avec une bonne cure de VF. | | | À: SyB · 18 mars 2006 à 18:46 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 56 de 167 · Page 3 de 9 · 1 523 affichages · Partager C'est étonnant je viens de lire cet article (pendant ma sieste...) Avis de tempête sur le "Routard" LE MONDE | 17.03.06 | 14h29 • Mis à jour le 17.03.06 | 14h29 www.lemonde.fr/...0, 36-751745, 0.html et je dois dire que cet article et celui ci m'ont tenu éveillé Le premier essai humain d'un futur médicament tourne mal à Londres Myfanwy Marshall, productrice à la BBC, a rapporté en pleurant que son ami, âgé de 28 ans, ressemblait désormais à "Elephant Man" Le 1er avril n'est pourtant que dans quinze jours. Cela fait longtemps que je ne consulte plus Le routard, je ne l'ai acheté qu'une fois. je viens d'acquérir LP de l' Inde du sud. Je suis plus que d'accord avec SyB à propos du rough guide. Je l'ai dévoré après l'avoir trouvé déjà fort usé dans notre guest favori d' Ubud. C'est vrai que c'est en anglais, qu'ils ne prennent pas toujours de gants avec les mangeurs de grenouilles, mais perso je n'en prends pas non plus avec les Rosbeefs. Enfin avant de partir en Malaisie en janvier dernier, je n'ai pu acquérir le Rough en france mais je l'ai trouvé à Singapour dans une superbe Librairie. C'est vrai que le Routard est en bien trop bonne place dans nos librairies et c'est limite scandaleux. Continuez à nous faire rêver... | | | À: Jfbmons · 18 mars 2006 à 18:53 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 57 de 167 · Page 3 de 9 · 1 522 affichages · Partager Sorry jfb je n'avais pas vu ton lien. Consternant l'article. Le "croutard" oui pas mal... | | | À: Turbule · 18 mars 2006 à 19:24 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 58 de 167 · Page 3 de 9 · 1 519 affichages · Partager C'est étonnant je viens de lire cet article (pendant ma sieste...) Avis de tempête sur le "Routard" LE MONDE | 17.03.06 | 14h29 • Mis à jour le 17.03.06 | 14h29
Et dans le journal "" Le Parisien"" aussi il en parlait aujourd'hui, même titre ""Avis de tempête sur le "Routard" | | | À: Kirk · 18 mars 2006 à 23:54 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 59 de 167 · Page 3 de 9 · 1 511 affichages · Partager je n'ai pas lu toutes les reponses mais je vais m'en tenir a mon avis...
le guide du routard est pour moi un VRAI guide de voyageur. pas de petite roulette (quoique cela a evoluer dixit monsieur Gloaguen) Le LP est certe plus complet mais je n'ai jamais reussi a m'en servir dans des cas d'urgence, pour avoir des avis bien precis et personnaliser. le LP est propre et te donnera des bonne adresse. il est un peu la pub touristique du pays sans trop se mouiller. le Guide du routard a une vraie personnalitée. on aime ou pas. c'est selon la situation, l'etat d'esprit et ne pas comprendre pourquoi ils mettent en garde sans cesse les lecteur a propos du toursime sexuel est faire preuve d'une manque de clairvoyance de lecture et de comprehension. il previent. et comme tout voyageur qui se respect, essaye d'instaurer des regles qui se doivent d'etre respecter (au meme titre que le minishort vulgos dans les rues malaise). bref....le routard n'insinue surtout pas que la thailande est le pays du tourisme sexuel, bien au contraire et c'est pour cela qu'il choisi des lros ses lecteur en refusant toute entrée a des gens disont...malveillant. je m'y suis toujours retrouvé avec ce guide. le mieux est d'avoir les deux, le Lp et le routard....quand on est deux, on en met un dans chaque sac a dos...  j'aime ce guide pour sa personnalité. cet esprit familliale qui colle avec mes ideaux de voyage. en meme temps comme tout guide il devoile des lieux qui devrai etre garder secret... (et ils en gardent à la redac' je le sais) apres c'est un point de vue tres personnel. je hais le Lp pour son bordel. il y a pleins d'infos mais pour s'y retrouver...ca m'emmerde. le routard est plus intuitif...plus frais et leger a lire. il est surement incomplet mais en meme temps...le voyage sert a decouvvrir. une fois les bonne adresses, les bon plans, les bon hotels et les bon parcour souligné, c'est a nous de faire le boulot. et les mises en garde concernant la thailande sont neccessaire. cela instaure un etat d'esprit clair et net. | | | À: Poupette · 19 mars 2006 à 19:07 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 60 de 167 · Page 3 de 9 · 1 484 affichages · Partager Malgré tous les avis peu favorable que j'ai pu lire dans vos posts à propos du "Routard", il faut quand même souligner que c'est devenu quasiment un "bestseller" des guides de voyages en France, il doit bien y avoir des raisons....... Moi personnellement, je n'utilise pas le GdR lors de mes périples, le trouvant bien trop "léger", pas assez fouillé, trop superficiel, et beaucoup moins pratique que ses concurrents directs, le LP et le Rough Guide. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 751 visiteurs en ligne depuis une heure! |