Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Kirk · 4 mars 2006 à 23:47 · 2 photos 167 messages · 55 participants · 20 195 affichages | | | | À: LeTigre · 6 mars 2006 à 5:30 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 21 de 167 · Page 2 de 9 · 3 782 affichages · Partager C'est vrai que ce site est super, mais des fois on a pas trop envie de chercher un cyber pour consulter.... quand j'etais en Chine des fois je trouver pas de cyber malgre des heures de recherches, forcement ils sont plutot discret en ville (a l'etage, petit buibui...). C'est pour ca que je pense que les guides ont aussi du bon, sauf le routard ;).... en dehors de l'Europe. Mais c'est vrai que apres on se retrouve dans un resto ou hotel avec qqun a cote de vous qui a le guide sur la table.... c'est vrai que la vrai facon de voyager c'est a l'instant et aux conseils mais si on pas le temps je pense qu'il vaut mieux acheter le Loonly.... | | | À: Danielvl · 6 mars 2006 à 8:24 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 22 de 167 · Page 2 de 9 · 3 762 affichages · Partager Danielvl :
Je vous trouve un peu dur avec le routard qui a tout de même été le premier guide « routard » et qui malgré son rachat par un groupe de presse a su rester fidèle à l’esprit d’origine.
Oui les gens sont dur mais c'est prévisible quand on a vendu son nom partout (je ne sais plus quel station essence faisait gagner des mini guide GdR) et qu'on fait tout et n'importe quoi.
Quand a l'esprit ça fait belle lurette qu'il s'est envolé. En 1992, lors de notre visite de la Dordogne, belle région française, tout les hotels recommandés à Sarlat étaient des trucs de luxe.... | | | À: LeTigre · 6 mars 2006 à 9:03 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 23 de 167 · Page 2 de 9 · 3 755 affichages · Partager Moi j'ai un pote qui nous conseille le routard : lire tout ce qu'il propose et éviter absolument. Il dit que ça marche pas mal... Emma | | | À: Eplvj · 6 mars 2006 à 9:12 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 24 de 167 · Page 2 de 9 · 3 750 affichages · Partager Moi j'ai un pote qui nous conseille le routard : lire tout ce qu'il propose et éviter absolument. Il dit que ça marche pas mal... un de mes profs (césar) et pas jules, disait << aux beaux arts on apprend a ce que il ne faut pas faire par la suite, >>> | | | À: Eplvj · 6 mars 2006 à 9:55 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 25 de 167 · Page 2 de 9 · 1 745 affichages · Partager La seule chose c'est qu'il a EU le mérite d'exister à une époque ou il n'y avait rien d'autre...
Quand au LP pour changer, personnellement je ne l'aime pas non plus, comme je suis un garçon ordonné je commence tjs à le lire par le départ et quand j'ai fini de lire tout les avertissements et mise en garde j'ai tellement la flippe que je n'ai plus envie d'aller dans le pays !!   
Alors ? Ben c'est pour ça que je pose tant de question ici parce que je lis les différents guides en premant des notes, je lis VF en posant des questions et je fait ensuite le " Djorb's guid " qui couvre au sens large tout ce que je suis susceptible d'aller voir et c'est avec ça que je part !!
Pour ce qui est du coté "explications " j'emmène le NEOS, une collection que tout le monde s'accordaient pour trouver très bien mais qui devait l'être trop (bien) car Michelin, l'éditeur l'a arrété sans qu'on sache trop pourquoi... | | | À: LeTigre · 6 mars 2006 à 10:00 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 26 de 167 · Page 2 de 9 · 1 744 affichages · Partager Et bien moi je m'embête pas avec tous ces bouquins juste mon plan de Michelin et c'est tout sur place je fouine. | | | À: Barbot · 6 mars 2006 à 10:07 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 27 de 167 · Page 2 de 9 · 1 740 affichages · Partager Il y a autant de façon de voyager que de voyageur, le tout c'est que tout le monde respecte tout le monde (enfin ceux qui sont respectables, parce que y'a des pignoufs qui respectent rien, et eux c'est TRES dur de ne pas les trainer dans la boue  ) et que chacun puisse faire " à sa façon" sans se faire jetter des pierres...
Peace and Love mes frères... J'sais pas ce qu'il y avait dans la clope qu'on m'a filé moi mais j'susi tout bizarre c'matin !!!   | | | À: Barbot · 6 mars 2006 à 10:18 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 28 de 167 · Page 2 de 9 · 1 738 affichages · Partager Oui, et puis à force de voyager et avec l'âge on apprend aussi à mieux se débrouiller et recueillir les infos sur place à l'arrivée dans le pays au contact des voyageurs sur place, et ces infos là sont vraiment les toutes fraîches......
A mon sens, il faut un guide et peu importe lequel quoique..... pour le Cambodge j'aime bien avoir Le petit Futé par exemple, pour la Thailande j'ai besoin de rien car je connais que trop bien, mais je me rappelle avoir visité les îles de Trinidad et Tobago et d'avoir fait le malin pour ne rien prendre du tout comme indications au préalable..... et bien j'ai été drôlement embété ne serait ce qu'à l'arrivée car incapable de me diriger, et de trouver ma guest a été un enfer, alors qu'avec un guide j'aurais eu une carte et aurait pu situer celle ci rapidement....
C'est ce que je veux dire, les guides sont nécessaires pour les voyageurs débutants (et autres.....  ) ne serait ce que pour avoir quelques cartes et plans de villes et régions, pour se diriger et dirons nous avoir un fond d'adresses..... au début que je voyageais, ma femme en plus du guide du routard (ben oui.... il a quand même été bien utile...) prenait des photocopies de ce qu'il l'intéressait dans d'autres guides, pour soulager le sac....
Mais bon, il existe quantité de façons de se déplacer avec les guides qu'il y a de voyageurs..... la preuve le succés de ce post qui doit mettre dans l'embarras tous ceux qui nous lisent et doivent maintenant se demander ce qu'ils doivent faire...... 
Bon voyage à tous et faites selon votre envie du moment..... ce sera la meilleure, | | | À: Alan · 6 mars 2006 à 10:33 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 29 de 167 · Page 2 de 9 · 1 735 affichages · Partager Il est sur qu'au Cambodge je prends un guide car je connaît pas encore ce pays comme la Thailande mais je lis beaucoup avant de partir et j'ai constater souvent qu'une fois sur place je l'utilise presque pas voir pas du tout. J'aime bien de fouiner sur place demander aux locaux etc... | | | À: LeTigre · 6 mars 2006 à 13:22 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 30 de 167 · Page 2 de 9 · 1 721 affichages · Partager moi, cette année là, j'ai découvert, sur le Routard des super adresses dans les monts d'arrée, en dehors des sentiers battus. (et je ne parle pas d'adresses de luxe).
C'est sans doute pour celà que je reste toujours indulgent avec Le Routard. Par contre je me sens un peu seul, n'y a il vraiment personne pour partger mon avis ? | | | À: Thuan · 6 mars 2006 à 13:28 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 31 de 167 · Page 2 de 9 · 1 732 affichages · Partager .......les guides du routard sont principalement fait (il faut le savoir) par des stagiaires qui restent 1 mois sur place et sont payés 300 euros......ils vont juste vérifier les adresses de l'année précédente, en donnent 2 nouvelles, et zou.... | | | À: Dennis · 6 mars 2006 à 13:53 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 32 de 167 · Page 2 de 9 · 1 726 affichages · Partager .......les guides du routard sont principalement fait (il faut le savoir) par des stagiaires qui restent 1 mois sur place et sont payés 300 euros......ils vont juste vérifier les adresses de l'année précédente, en donnent 2 nouvelles, et zou....
ou des journalistes en poste, qui ont le temps, exact c'est sous payer le problème de ses livres n'est pas seulement le contenu, mais un style de voyage dans le mot << routard >> il y a routard or ceux qui les suivent se croient routard mais dans le fond ils sont manipuler comme des moutons, car pour beaucoup c'est devenue un bible, c'est cette remise en question qui est au coeur du débat, et les jeunes qui ne connaisne que cette façon de voyager (et il y en a beaucoup) ne savent pas que il y a d'autres moyen de voyager et de decouvrir, on dit partez a l'aventure mais avec les PL ou R. et la remise en question du voyage?? la communication avec le pays ? j'ai constater que la majorité des porteurs de ces livres ne communiquent avec les locaux que dans le contexte marchand, c'est a dire a la guest les restos les boutiques, mais rarement ailleurs, car ils suivent le guide, il faut en constate que c'est bien triste, de voir les voyageurs nez dans le guide en plein bateaux car ils doivent savoir ou ils vont coucher au lieux de voir les paysages, et il faut le reconnaitre tout les moments fort du voyage de de la découverte se fait seul, | | | À: Thuan · 6 mars 2006 à 15:10 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 33 de 167 · Page 2 de 9 · 1 713 affichages · Partager a communication avec le pays ? j'ai constater que la majorité des porteurs de ces livres ne communiquent avec les locaux que dans le contexte marchand, c'est a dire a la guest les restos les boutiques, mais rarement ailleurs,
C'est vrai thuan, mais peut être que cela viens aussi d'un contexte sociétal ?  En clair, en occident, on n'est pas habitué à aller vers l'autre pou rien et il est, il M'EST, difficile d'aller vers les autres sans motifs marchands... Et la langue n'arrange rien ! " Ohlalalalala et s'Il ce met à me parler et que je pige rien ??? "  
de voir les voyageurs nez dans le guide en plein bateaux car ils doivent savoir ou ils vont coucher au lieux de voir les paysages,
Ca oui, c'est pour ça que je prépare avant, sur place je n'ouvre quasiment pas les guides ou alors le soir pour le lendemain mais pas la journée. "Les touristes " (dans le sens péjoratif) ont tendances a penser que si ce n'est pas indiqué c'est que c'est pas interessant donc ils peuvent regarder le guide... | | | À: Alan · 6 mars 2006 à 15:13 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 34 de 167 · Page 2 de 9 · 1 713 affichages · Partager [au début que je voyageais, ma femme en plus du guide du routard (ben oui.... il a quand même été bien utile...)]
ouf Alan! au début de la phrase, j'ai cru qu'au début tu voyageais avec ta femme en plus du routard... et j'imaginais la suite....
Bon nous on prend le LP en général, mais l'année dernière, les moments les plus sympas, les lieux qui nous ont plus plus n'étaient pas forcément indiqués dans le guide. En plus vu le peu qu'il y avait dans le lp sur Sulawesi, on le trimballait vraiment pour pas grand chose... c'est sur place qu'on a eu le plus d'infos intéressantes et aussi sur ce forum, merci à ceux qui nous avaient aidés ! En plus c'est vrai que toutes les mises en garde m'agacent profondément, on finit par croire qu'on va faire un truc hallucinant, dangereux l'Aventure pleine de dangers... Vaccins, répulsifs, moustiquaires, attention à ci attention à cela... grr il me semble qu'il suffit juste d'avoir du bon sens et du respect pour les autres... en fait quand on a un tout petit peu voyagé, on se rend compte très vite que l'aventure est surtout humaine, et que les gens là-bas, eh ben ils sont civilisés aussi ! on n'est au temps des découvertes !
donc prendre un guide ou pas ? c'est vrai que c'est utile souvent quand même dans les grandes villes et pour trouver les moyens de transports et des endroits où dormir..
bons voyages à tous Emma | | | À: Eplvj · 6 mars 2006 à 15:36 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 35 de 167 · Page 2 de 9 · 1 706 affichages · Partager ouf Alan! au début de la phrase, j'ai cru qu'au début tu voyageais avec ta femme en plus du routard... et j'imaginais la suite....
 ..... T'inquiètes, j'ai mis bon ordre à tout celà....... 
Maintenant, celà fait aussi partie du voyage que d'avoir le nez dans son guide..... comme je le dis, il faut bien avoir une idée de l'endroit ou l'on va et faire la comparaison avec les adresses récoltées lors de son périple et sur le forum..... entre parenthèses on peut dire aussi que voyageforum nous fait aller dans des lieux qui sont fréquentés par tous les forumistes, et finalement celà revient au même que le guide du routard et autres....
Quand je suis parti dernièrement en Thailande, je me suis dit que comme d'habitude j'allais faire un carnet de mon voyage....... pas la peine car mon ami Djorb venait un mois auparavant de faire quasiment le même voyage que moi et de le relater, avec brio, sur le forum..... comme quoi, on se retrouve également tous dans les mêmes endroits...... et il faut faire un mix de toutes ces infos et aller ou nos envies, et notre instinct, nous guident......
Avoir le nez dans son guide, c'est comme les fanas de photos qui ont toujours les yeux collés à leur objectif et qui en oublient ce qui est autour.......  
Difficile finalement de voyager suivant un idéal précis...... à chacun simplement de bâtir son voyage suivant ses émotions, il n'y a pas de vérité...... | | | À: DocTremblay · 6 mars 2006 à 15:38 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 36 de 167 · Page 2 de 9 · 1 704 affichages · Partager hello  je ne suis pas d accors sur le guide du routard...il y a du bon c'est sur!!! surtout pour la Thailande je les pris 3fois et il indique defois des trucs sympa... mais pas pour tout le monde c est sur!!!... (a bien regarder)  comparer a l'only planet "ma bien décus"...car des endrois pas chers (se que l on apel pas chers...) il y en a pas sur se guide on la potassé et repotassé et vraiment il ne me plais pas...je trouve qu il ne donne pas d endois ou l on peus connaitre mieux la vie sur place... quoi que je n est pas besoin de guide pour voir et aprécier la vie labas  ...sa reste des endrois bien touristiques a part peut etre exception...et juste, c est vrais il est plus détaillé... quand au forum...il faut en prendre et en laisser comme dans tout...  pour moi le mieux c est de prendre un guide, un peu d' infos sur forums et copains.. et de voir sur place surtout en Asie c est assé facile dans l ensemble...  et au fait désolé pour les fautes... | | | À: Kirk · 7 mars 2006 à 11:11 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 37 de 167 · Page 2 de 9 · 1 680 affichages · Partager Le guide du routard ne m'a jamais aidé et il m'est plus sympathique depuis qu'il ne parle plus de Pattaya et heureusement car les conseils datait de 1989 et on été utilisé jusqu'au début des années 2000... | | | À: Alan · 7 mars 2006 à 11:52 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 38 de 167 · Page 2 de 9 · 1 672 affichages · Partager Oui, je suis d'accord avec ceci. Pour moi, voyageur routard débutant, un guide est avant tout un moyen de se diriger, avec des adresses, des itinéraires et quelques endroits "clés" à voir.
Pour la Malaisie j'ai pris le Routard, j'en suis à moitié satisfait il est vrai, mais il me sert surtout pour savoir comment faire pour aller d'ici à là. De ce côté là on ne peut rien lui enlever je crois...
Et justement pour la Malaisie, j'attends toujours le Lonely Planet.... en français. 
Donc, pour ma part, un guide doit surtout servir pour effectuer son itinéraire et pour certaines adresses, pas toutes...
Petit ajout : En allant fouiner à Emmaüs, j'ai vu quelques guides du Routard datant de la fin des années 80, et bien les commentaires sur les îles Perhentian en Malaisie ou Ko Phi Phi en Thaïlande sont les mêmes que ceux qui sont dans le dernier guide respectif du pays... Mort de rire... | | | À: CanadaGoose · 7 mars 2006 à 12:48 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 39 de 167 · Page 2 de 9 · 1 659 affichages · Partager Petit ajout : En allant fouiner à Emmaüs, j'ai vu quelques guides du Routard datant de la fin des années 80, et bien les commentaires sur les îles Perhentian en Malaisie ou Ko Phi Phi en Thaïlande sont les mêmes que ceux qui sont dans le dernier guide respectif du pays... Mort de rire...effectivement | | | À: Thuan · 7 mars 2006 à 18:42 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 40 de 167 · Page 2 de 9 · 1 634 affichages · Partager ......j'ai ce souvenir d'avoir été pour la 1ere fois en Thailande (il y trés longtemps...) avec un guide du routard qui ne parlait même pas de Kao san road......mais j'ai peut être des souvenirs flous.... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |