Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Kirk · 4 mars 2006 à 23:47 · 2 photos 167 messages · 55 participants · 20 205 affichages | | | | À: Poupette · 26 mars 2006 à 9:13 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 121 de 167 · Page 7 de 9 · 2 002 affichages · Partager En effet, Poupette... sauf cette année : la météo semble d'ailleurs complètement dérèglée...
Cette année, les pluies ont même engendré des inondations catastrophiques, que ce soit au nord en Août et Septembre ( Chiang Maï et Paï, entre autres)... mais également au sud, en Décembre, sauf erreur (à Koh Samui notamment). Moi, en Décembre-Janvier, j'étais à Chiang Maï... et en Février, je me baladais à travers l'Issan et au Cambodge.
Mes informations avaient pour but de donner une idée générale (et donc approximative) de la météo siamoise, histoire de fixer les idées... et afin de choisir une destination régionale en connaissance de cause. Mais il est bien clair qu'on ne saurait tout prévoir...
Bonne "route" à toi,
Vagabond | | | À: Minala · 26 mars 2006 à 9:51 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 122 de 167 · Page 7 de 9 · 1 990 affichages · Partager Bonjour Minala,
Ta démarche me paraît saine : pas d'a priori sytématique.
Toujours se documenter avant le départ... et à moindre coût si possible. Comparer les infos. Et suivre son feeling, bien sûr (et encore heureux !). Mais aussi savoir reconnaître les avantages respectifs de tel ou tel guide... Ne pas hésiter à "piocher à droite et à gauche".
Je pense, qu'aucun guide n'est universellement bon ou mauvais. Quant à la présentation générale ou à la nature des propos tenus : elle peut convenir à untel et agacer tel autre. Chacun son feeling, encore une fois !
"Bonne route"
Vagabond | | | À: Yop · 26 mars 2006 à 10:41 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 123 de 167 · Page 7 de 9 · 1 985 affichages · Partager Salut Yop,
En effet, le Lonely est généralement plus "réservé" dans ses appréciations. Il faut savoir lire entre les lignes. S'il n'y a aucun commentaire sur telle adresse, mieux vaut l'éviter (dans le doute... quand on est pressé). Les adresses qu'ils veulent mettre en évidence sont évidemment citées en premier ou avec un petit commentaire positif (mais sans excès). Ils ne veulent pas se mouiller. Ils ont peut-être raison, du reste... Leur but est tout de même de vendre le guide. A ce niveau on peut reconnaître qu'ils ont le sens du commerce ?
Mais cette démarche ne correspond pas à l'esprit français. Eh non !... Le français aime bien discuter le coup, contester, questionner, pinailler, réagir... râler et même gueuler au besoin : nous en avons d'ailleurs la preuve sur ce Forum...
Donc, le Routard a des avis plus tranchés, certes : il prend parti... ce qui n'est pas inintéressant, parfois. On peut être d'accord avec eux ou pas : chacun voit midi à sa porte ? On peut reprocher au Guide du Routard de Thaïlande de ne pas donner suffisamment de choix dans les adresses et de laisser à désirer (tout de même) en ce qui concerne les mises à jour : du moins pour l'édition 2006... Mais il y a peut être (?) un remaniement en cours et la prochaine édition serait éventuellement meilleure ??? Va savoir... Quant aux plans et cartes du Routard, ils sont généralement bons, pour ceux qui y figurent. D'autre part, n'oublions pas qu'il s'agit d'un guide Hachette et qu'il existe d'autres collections parallèles, plus culturelles, dans la même maison d'édition... pour ceux qui savent déjà se débrouiller en voyage ou qui ne souhaitent pas sortir des sentiers battus.
A part ça, il paraît en effet que les Foot Printsont valables en ce qui concerne l' Amérique du Sud... Jusqu'à présent, je m'étais laissé dire que Lonely Planet était la référence pour l' Asie du Sud-Est. En tout cas, le moindre bled paumé y figure et les moyens de transport sont particulièrment bien détaillés. les plans sont toujours très pratiques et lisibles. Il semble que le Rough Guide soit sérieusement travaillé également... mais il faut lire l'anglais un minimum ! Le Petit Futé a des progrès à faire au niveau des cartes, en effet. Pour les adresses, il est parfois plus complet que le Routard (en tout cas, pour l'édition 2006 sur la Thailande)... Que dire des guides Michelin ou Ulysse ( Canada) ? Ce n'est pas le choix qui manque, en tout cas... Donc, voir la méthode préconisée par Minala ?
A + 
Vagabond | | | À: Vagabond543 · 26 mars 2006 à 11:13 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 124 de 167 · Page 7 de 9 · 1 975 affichages · Partager Ah mais c'est sur que le Lonely est également fatiguant. En particulier sur certaines adresses, généralement les premières citées: ces espèces d'auberges de jeunesses ou hotels remplis de jeunes ou moins jeunes "routards", on dirait que la justification n'est plus de donner l'adresse parce qu'elle est bien mais parce qu'elle est "popular among backpackers". Bref, fuyons à 5 000 bornes, mais restons entre nous, c'est important ! Je fais une petite disgression qui serait peut être plus à sa place dans un autre post, mais ça me fait rire quand on dit que les "routard" (bon j'utilises le sens usuel du touriste qui part 3-4 mois en voyage, pas le VRAI ROUTARD  ) voyagent différemment du groupe nouvelle frontière, quand on voit qu'au final 80% s'agglutinent entre eux dans des hotels restos et bars déterminés à l'avance  . | | | À: Yop · 26 mars 2006 à 11:24 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 125 de 167 · Page 7 de 9 · 1 975 affichages · Partager dit que les "routard" (bon j'utilises le sens usuel du touriste qui part 3-4 mois en voyage, pas le VRAI ROUTARD  ) voyagent différemment du groupe nouvelle frontière, quand on voit qu'au final 80% s'agglutinent entre eux dans des hotels restos et bars déterminés à l'avance
Ça c'est une vérité je confirme je l'ai souvent remarqué c'est un truc que je comprends pas là, j'ai un ami qui tiens un hôtel un jour il me disait "" tu vois ils sont en vacances pour quinze jours et ils restent là au bar du matin au soir une sortie ou deux et basta "" et ne profite pas du pays. | | | À: Barbot · 26 mars 2006 à 11:41 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 126 de 167 · Page 7 de 9 · 1 973 affichages · Partager Absolument, c'est assez dramatique. Mon premier voyage en Equateur, je suis descendu dans l'une des adresses "les plus sympas" du guide du routard (une adresse tenu par un Québecois pour ceux qui connaissent...qui est certes très sympa-le Québécois-pas l'adresse). Objectivement l'adresse était merdique au niveau confort. Et il y avait toute une faune assez impressionnante: le soir le proprio mettait un espèce de punch gratos à disposition sur lequel nos voyageurs se jettaient. Au final ils étaient raides le soir, bon ok pour faire la fête, je trouves que c'est un bon moyen de rencontrer des gens (d'autant que parler espagnol c'est quand même plus facile que de parler Thai  )...Mais ce serait plus sympa de faire ça dans un bar local, là c'était carrément "je ne sors pas de l'hotel". L'après midi le salon était squatté par 8-9 limaces qui se trainaient devant la télé (tu pars le matin et reviens le soir, ils n'ont pas bougés...cool !). Bref j'ais souvent l'impression qu'une grande partie des gens partent en voyage sans trop savoir pourquoi. Deux anglais qui me reviennent en mémoire au Mexique, ils faisaient un tour du monde. J'étais passé par une agence pour faire quelques sites du Chiapas sans avoir à trop galérer (donc plusieurs sites dans un même jour). Des vrais vainqueurs: Palenque au bout d'une heure is étaient à la cafet', une cascade (certes pas extraordinaire): ils restent dans le bus parce que ça ne les intéressent pas. Aguas Azul: plantés dans un resto quand je suis allé me balader, en train de dormir sur la banquette arrière quand je reviens ! Je comprends qu'on ne soit pas passionné par tout, mais si tout leur tour du monde était du même style, je préfères être caissier à Monoprix, c'est plus enrichissant. | | | À: Yop · 26 mars 2006 à 11:46 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 127 de 167 · Page 7 de 9 · 1 972 affichages · Partager C'est ce qu'on appele des pilliers de bars dommage pour eux comme tu dis à monoprix tu as plus de distraction. | | | À: Barbot · 26 mars 2006 à 12:17 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 128 de 167 · Page 7 de 9 · 1 965 affichages · Partager C'est ce qu'on appele des pilliers de bars Mais les piliers de bar aime peut-etre decouvrir les bars des autres pays. Peut-etre que eux savent decellé la difference qu'il y a entre un bar français et un bar thailandais..... | | | À: Kirk · 26 mars 2006 à 12:40 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 129 de 167 · Page 7 de 9 · 1 959 affichages · Partager C'est ce qu'on appele des pilliers de bars Mais les piliers de bar aime peut-etre decouvrir les bars des autres pays. Peut-etre que eux savent decellé la difference qu'il y a entre un bar français et un bar thailandais.....
Peut être, mais je me demande si ils ne voient pas les deux en même temps en louchant   | | | À: Barbot · 26 mars 2006 à 12:42 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 130 de 167 · Page 7 de 9 · 1 958 affichages · Partager Bien jouer barbot  Non mais serieusementt c'est ridicule d'aller loin, de payer un billet d'avion etc... pour resté cloitré dans un bar ou un hotel à boire comme un trou. On peut faire sa chez soi. | | | À: Kirk · 26 mars 2006 à 12:45 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 131 de 167 · Page 7 de 9 · 1 931 affichages · Partager Bien jouer barbot  Non mais serieusementt c'est ridicule d'aller loin, de payer un billet d'avion etc... pour resté cloitré dans un bar ou un hotel à boire comme un trou. On peut faire sa chez soi.
Oui mais là les mecs sont tristes ils ne voient pas les deux bars | | | À: Barbot · 26 mars 2006 à 12:48 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 132 de 167 · Page 7 de 9 · 1 928 affichages · Partager  mdr | | | À: Kirk · 26 mars 2006 à 13:20 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 133 de 167 · Page 7 de 9 · 1 920 affichages · Partager guide du routard... je n'achète plus car ne répond en rien à mes attentes. Je suis allé plusieurs fois en thailande avec les "guide bleus evasion" (au maroc aussi d'ailleurs) je prépare un nouveau voyage en thailande nord-est (i-san) avec le même guide mais aussi des idées de visites reprises par divers tours opératours. mais il s'agit ici d'un voyage libre, donc nous éviterons les endroits trop touristiques sans trop louper bien sûr. il faut "piquer" des infos un peu partout. départ prévu le 3/6 donc encore 2 mois pour tout préparer. bon voyage à vous. | | | À: Vagabond543 · 26 mars 2006 à 15:27 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 134 de 167 · Page 7 de 9 · 1 903 affichages · Partager effectivement, apres le vietnam, je songe serieusement au venezuela et j'ais choisi le foot print pour preparer ce voyage et m'acompagner; bon voyage a tous | | | À: Lepiaf · 27 mars 2006 à 9:56 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 135 de 167 · Page 7 de 9 · 1 869 affichages · Partager un guide n'est pas un guide de merde parce que 10 personnes ne l'aiment pas
Plus têtue, tu meurs. A la lecture de cette discussion, le GR n'a qu'un partisan, toi.
Eh bien je serai le deuxième. Soyons clair, je n'ai jamais été en Thailande et je ne jugerai donc pas le GDR Thailande, mais d'une façon générale, je préfère largement le GDR au Lonely. J'aime le parti pris du GDR (pas toujours d'accord avec eux, mais au moins ils prennent parti), le Lonely est trop neutre. Le Lonely n'est pas un guide, c'est une encyclopedie, trop lourde. Ce que je fais, c'est que j'achete le GDR, et puis je vais à la fnac avec un stylo et je note les renseignements manquants dans le GDR mais présents dans le Lonely. Mais emmener le Lonely en vacances ? Ça ne me viendrait même pas à l'esprit (en plus, il est cher).
Il y a quand meme une sacree contradiction dans l'argumentaire des pro-Lonely : d'un coté ils disent que le GDR est trop incomplet, mais de l'autre ils accusent les lecteurs du GDR d'etre trop le nez dans leur guide ! Mais la meilleure façon de s'eloigner un peu du guide n'est-il pas d'adopter un guide un peu incomplet ?
Un dernier truc, je comprend l'exaspération de poupette, parce que jfbmons est bel et bien exasperant. D'abord il accuse poupette d'etre une fanatique du GDR alors qu'elle a un discours nuancé, ensuite il franchit allegrement le "point Godwin à l'envers" (foutaises sur la Corée du Nord), ensuite il fait un post en anglais (ce qui ne se fait pas sur un forum francophone), et enfin, il se retranche sur les attaques personnelles à propos de l'age et du physique de poupette. Berk ! | | | À: Nakata · 27 mars 2006 à 10:03 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 136 de 167 · Page 7 de 9 · 1 861 affichages · Partager Je te fais remarquer que je n'ai jamais défendu le LP, j'ai seulement affirmé que le GR de la Thaïlande est nul.
J'ai voulu aussi souligner l'obstination de Mlle Poupette à se prétendre objective alors qu'elle défend becs et ongles le GR pour je ne sais quelles raisons. | | | À: Lepiaf · 27 mars 2006 à 10:13 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 137 de 167 · Page 7 de 9 · 1 853 affichages · Partager Les actions Lepiaf les actions. | | | À: Nakata · 27 mars 2006 à 10:42 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 138 de 167 · Page 7 de 9 · 1 851 affichages · Partager Il y a quand meme une sacree contradiction dans l'argumentaire des pro-Lonely : d'un coté ils disent que le GDR est trop incomplet, mais de l'autre ils accusent les lecteurs du GDR d'etre trop le nez dans leur guide !
Je ne vois pas la contradiction ? Un guide peut être incomplet, et certains lecteurs se plonger dedans quand même, non? L'un n'empêche pas l'autre que je sache?
Mais la meilleure façon de s'eloigner un peu du guide n'est-il pas d'adopter un guide un peu incomplet ?
Heu... j'ai du mal à suivre ta logique là... On peut très bien avoir un guide plus sérieux et plus complet, et s'en éloigner quand même, non? | | | À: Nakata · 27 mars 2006 à 10:49 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 139 de 167 · Page 7 de 9 · 1 848 affichages · Partager @Nakata: je me demande de quoi tu te mêles?Poupette n'a nullement besoin d'être défendue par qui que ce soit! D'alleurs: l'incident entre elle et moi est clos; je ne partage pas son avis et vice versa; point final..et c'est mieux ainsi, tout le monde n'est pas clôné! Et je ne le souhaite vraiment pas..au moins, la vie sera toujours passionnante avec un modèle de dualité! | | | À: Nakata · 27 mars 2006 à 11:27 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 140 de 167 · Page 7 de 9 · 1 839 affichages · Partager Mille merci d'avoir pris de le temps de me lire et d'avoir compris ce que je voulais dire et mes fameuses "nuances" que d'autres prennent lourdement pour des "actions." (ah les humains...ils en bouffent leurs neurones parfois) mon obstination le serai moin si on avait LU ce que je disais. je ne defend pas le routard bec et ongles mais j'expose MOn opinion vis a vis d'une autre plus pueril. c'est ca qui est idiot et une perte de temps.j'admet. Un guide n'est pas "nul a chier" sans arguments. voilà ce qui m'enerve. mes reflections sur le LP rejoignent ton avis. plus une encyclopedie du guide qu'un guide a avoir dans la poche. je fais pareil, je note, je photocopie celui d'autrui ou je l'achete mais le laisse souvent. vous vous faites votre opinions de ce guide, moi j'ai celui de son propre auteur (lp thailande et asie du sud est) qui est relativement d'accord sur mes points. d'ailleur la facon dont il realise ce guide le prouve. bref, je ne vois pas en quoi mon objectivitée derange mais je comprend en voyant la sotise de certain quand au fait de prendre a parti mon physique tres correct, et mon blog tres loin de toute preuve d'adolescence. quoiqu'il en soit, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule. et ce, meme en ayant deja eu des soucis avec le gdr. je ne le banni pas pour autant surtout apres avoir couru apres en malaisie et jeter aux orties mon LP encombrant et sans avis. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |