Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Kirk · 4 mars 2006 à 23:47 · 2 photos 167 messages · 55 participants · 20 215 affichages | | | | À: Anne75015 · 27 mars 2006 à 12:25 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 141 de 167 · Page 8 de 9 · 1 793 affichages · Partager Il y a quand meme une sacree contradiction dans l'argumentaire des pro-Lonely : d'un coté ils disent que le GDR est trop incomplet, mais de l'autre ils accusent les lecteurs du GDR d'etre trop le nez dans leur guide !
Je ne vois pas la contradiction ? Un guide peut être incomplet, et certains lecteurs se plonger dedans quand même, non? L'un n'empêche pas l'autre que je sache?
Mais la meilleure façon de s'eloigner un peu du guide n'est-il pas d'adopter un guide un peu incomplet ?
Heu... j'ai du mal à suivre ta logique là... On peut très bien avoir un guide plus sérieux et plus complet, et s'en éloigner quand même, non?
Ben quand même, si un guide est vraiment incomplet, le touriste sera bien obligé de chercher par lui-même des informations manquantes, en dehors du guide. | | | À: Jfbmons · 27 mars 2006 à 12:27 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 142 de 167 · Page 8 de 9 · 1 792 affichages · Partager @Nakata: je me demande de quoi tu te mêles?Poupette n'a nullement besoin d'être défendue par qui que ce soit!
Dans un forum publique, tout le monde lit et intervient, par définition. Si tu veux que personne n'intervienne, dialogue avec poupette par MP. | | | À: Lepiaf · 27 mars 2006 à 12:30 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 143 de 167 · Page 8 de 9 · 1 787 affichages · Partager Lepiaf, ce n'est pas ton post qui m'a énervé, en fait. Je te répondais spécifiquement à toi, juste pour dire que poupette n'était pas le seul à avoir ce point de vue, et cette façon d'envisager un guide... | | | À: Yop · 27 mars 2006 à 12:42 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 144 de 167 · Page 8 de 9 · 1 779 affichages · Partager Salut à toi,
Il est bien clair que le but d'un guide - dit "pratique" - est de fournir au voyageur ("routard" ou non) des points de chute localisés à proximité des centres d'intérêt touristique d'un pays... Donc, on trouve un peu de tout forcément : des adresses bon marché, des endroits plus "select", des lieux fréquentés par la majorité, des coins paumés... de tout quoi ! Chacun pioche ce qui lui paraît intéressant. On oblige personne... On est lib' (comme disait Coluche).
Bien évidemment, un guide fait par des anglo-saxons, pour des anglo-saxons, en majorité (puisque, comme quelqu'un l'a fait remarquer, ce sont parmi les plus nombreux à parcourir le monde) et de surcroît édité principalement en anglais, fournit des adresses correspondant à la culture et à l'état d'esprit des anglo-saxons. D'où, probablement, les points de désaccords avec la manière française d'envisager les choses ?
Il y a des gens qui aiment bien se retrouver entre eux : chez les français aussi, ça arrive... et c'est humain. Il paraît que l'Homme est un "animal grégaire"...? Il y a aussi ceux qui préfèrent jouer les solitaires. Et, bien entendu, il y en a dont l'attitude oscille entre les deux, au gré des humeurs de la semaine. D'une manière générale, on constate, en effet, que 80% des gens restent groupés - s'agglutinent - dès qu'ils se retrouvent quelque part... par goût ou par nécéssité. Mais pas seulement en voyage... partout : au restaurant, au café du coin, dans les stades, sur les places publiques, au cinéma, sur les autoroutes, dans les transports en commun, dans les campings, sur les plages, dans les stations de ski, en boîte de nuit... Alors ? On ne va pas changer l'Humanité du jour au lendemain ! Mais ce qui compte c'est de pouvoir faire ce qu'on a envie... quand on en a envie ?
Bon, cela dit, on est bien d'accord : quand on se donne la peine de partir à l'étranger (et fort loin, parfois) pour découvrir une culture et des gens différents, quand on a décidé de "sortir de son trou", c'est un peu dommage de "glander" pendant des journées entières avec ses compatriotes dans un bar ou une pension de famille de seconde zone !... Soit.
Personnellement, je n'ai jamais voyagé avec Nouvelles Frontières : je n'en dirais donc pas de mal... Pour autant, j'ai cru comprendre que cette option était assez intéressante pour ceux qui n'avaient pas un gros budget et qui ne se sentaient pas l'envie de partir seul à l'aventure.
Pour moi, voilà comment je définirais le terme "routard" : un voyageur se déplaçant de manière autonome, généralement avec un sac à dos, et dont le budget restreint lui impose certaines contraintes de logement et de transport. Dans ces conditions, il est clair que le routard prendra le bus plutôt que l'avion, passera la nuit dans une auberge de jeunesse plutôt que dans l'hôtel chicos du quartier, et se retrouvera plus facilement sur le bord de la route (justement) à essayer de discuter avec l'habitant qu'à photographier le paysage derrière la vitre d'un car climatisé. Pour le reste, il peut s'agir d'un "alcolo" ou d'un gars à l'hygiène de vie irréprochable... d'un type cultivé ou pas, d'une nana au caractère original ou pas, d'un prolo ou d'un bourgeois, de quelqu'un qui recherche la paix intérieure ou préfère les bains de foule... C'est selon, et il faut de tout pour faire un monde ? Bref, le terme routard defini bel et bien un mode de voyage et non pas la personnalité des gens concernés ?
La durée du voyage n'a pas grand chose à voir la dedans : la plupart des gens ne peuvent disposer que de deux ou trois semaines d'affilée pour aller découvrir le pays de leur rêves... C'est comme ça, et il faut faire avec ! D'autres, privilégiés ou d'un tempérament carrément aventurier, peuvent se permettre de voyager pendant des mois et des années autour du globe : globe-trotter, justement !
Donc, ne focalisons pas trop sur le vocabulaire : routard, globe-trotter, backpacker, voyageur, navigateur... et même nomade (à l'extrême) : il est toujours question de voyager... de "bouger son cul" ? Et c'est ce qui, moi, m'intéresse. La quête, en somme, de quelque chose de différent, de nouveau, donc d'intéressant... 
Bonne chance et bonne "route",
Vagabond | | | À: Vagabond543 · 27 mars 2006 à 13:06 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 145 de 167 · Page 8 de 9 · 2 288 affichages · Partager salut,
voyager avec nouvelle frontiere peux n'inculer que le fait d'acheter le billet d'avions?....ce qui ne regroupe pas cette categorie avec ceux qui leurs achetent un condo voyager+hebergement+plan genial+visite+......
difference!!! 
pour moi le routard ne signifie pas grand chose. trop de gens pretendent l'etre et force la "cloachardise" en voyage. soit, ce mot ne signifie pas grand chose mais disont que trop de gens prennent en concideration le fait d'etre "routard" et force la nature et leurs moyens pour en devenir. ne pas aller dans des endroits clean mais plutot pourri (ce qui sort de la definition du mot routard), porter des lambeaux de fringues et chaussures trouées (ce qui est tres mal vu par bon nombres de populations), ne pas trop se laver si ne coiffer, cracher sur tout ce qui porte au tourisme et à la foule. en bref, je croise tjr trop de ces gens qui se veulent routard avant d'en avoir saisi le sens. il n'y a pas de regle pour en etre un. je pense. juste etre curieux et avoir une bonne conduite. le routard des année 60 et celui d'aujourd'hui a bien changer. faute a rien, juste a l'evolution des moeurs et de l'ouverture des frontieres. (peut etre bien d'autres choses aussi) celui d'aujourd'hui je le califierai de cette facon: AVec ou sans guide, il ne suit pas forcement le parcour dicté, conseiller. il va la ou il le sent. (et ou il le peux). Voyageant seul ou a petit commité (2 max) il se fout un peu du nombres d'heures qu'il passera dans le train pourvu que l'experience soit enrichissante et qu'il arrive a destination. Il ira dans les hotels a sa portée et pas forcement le moin cher, le plus naze....histoire de ressembler a un grand voyageur qui se fout de tout et surtout de son confort. non non, il ira la ou il peut, d'une chouette chambre ou super simple, il s'en fiche, il sait s'adapter pourvu que l'ambiance ne soit pas glauque. Le routard ne voyage pas uniquement avec seul soucis, celui de faire des economies. non. le routard fait gaffe mais se fait aussi plaisir. meme en ayant un voyage de 6 mois. (a inclure dans la categorie "plaisir" toute chose saine) le routard d'aujourd"hui bouge, rencontre et est ouvert d'esprit...si possible tolerant puisque c'est l'une des premieres choses que le voyage vous apprends. autrement, il a aussi des ampoules aux pieds, des bleus sur les jambes, des brulures solaires (pour les routards comme moi).. en gros, le routard est juste un voyageur tout simple qui veut juste voyager au sens propre du mot voyage. le routard peut aussi avoir pleins de thunes....contrairement a ce que beaucoup aimerai croire.... c'est une question d'etat d'esprit. | | | À: Nakata · 27 mars 2006 à 13:19 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 146 de 167 · Page 8 de 9 · 2 286 affichages · Partager Bonjour Nakata,
Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires faits par Anne... Et je précise (pour ceux que ça énerverait, éventuellement) que je ne la défend pas et que nous ne nous connaissons pas !
Je ne vois pas bien l'intérêt de choisir un guide que l'on jugerait incomplet... exprès, pour s'obliger à se débrouiller par soi-même, sous prétexte que, alors, on se sentirait un vrai "routard" !  Cela dit, il est juste de penser qu'il faut tout de même savoir prendre ses reponsabilités en voyage et "ne pas rester les deux pieds dans le même sabot" ! Les initiatives personnelles sont évidemment intéressantes. Le côté débrouillard fait partie du jeu.
Il faut quand même reconnaître, d'abord, qu'aucun guide n'est tout à fait exhaustif et qu'il y aura forcément des jours où il faudra improviser... D'autre part, c'est bien normal : les guides "sur mesure" n'existent pas... fort heureusement ! Ensuite, rien n'empêche quiconque de prendre ses distances par rapport à ce qui reste (tout de même) un simple bouquin et de sortir des chemins et lieux balisés par d'autres ? Point de complexe à avoir : un voyageur n'a rien a prouver à l'éditeur d'un guide... il fait son petit bonhomme de chemin à son idée ? Quant aux inconditionnels de l'aventure, où est le problème : on se passe de guide, un point c'est tout !
D'autre part... Et là, je m'adresse à tout le monde : A propos des affrontements et autres commentaires "hors sujet", plus ou moins agressifs ou désagréables, il n'est pas inutile de rappeler que ceux qui veulent règler leurs comptes et "vider leur sac" peuvent - s'ils le souhaitent - le faire en privé, par messages personnels... dans la mesure où ça ne fait pas franchement avancer le débat ? Ce serait plus sympa pour préserver l'ambiance conviviale ? Ne nous laissons point emporter inconsidérement par la passion de la jeunesse ! Tout le monde a bien le droit de s'organiser comme il le souhaite...
Bonne chance à tous ! 
Vagabond | | | À: Poupette · 27 mars 2006 à 13:30 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 147 de 167 · Page 8 de 9 · 2 277 affichages · Partager Salut Poupette,
En fin de compte, nous sommes d'accord sur la manière de voyager. Et nos sources d'information importent peu... Sachant que moi, selon les circonstances, je fais feu de tout bois !
Bonne route ! 
Vagabond | | | À: Vagabond543 · 27 mars 2006 à 13:50 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 148 de 167 · Page 8 de 9 · 2 271 affichages · Partager @Vagabond: je ne vois pas des commentaires hors sujets; le sujet est déjà chaud: pour ou contre le guide du routard..un peu comme pour ou contre Sarko; eh bien fatalement: il y a des tensions; et c'est tout à fait logique...Le sujet serait comment prendre un train de Bkk à chiang maï; il y aurait un échange d'idées, de truc pour aider la personne! A présent comme le sujet pour ou contre dérive vers la notion de la personne: le routard; je donne mon point de vue: le mot n'est pas désuét, il est resté pareil à travers les temps, je conçois deux types de voyageurs: celui qui est assisté: voyages organisés et le routard: celui qui se débrouille avec ou sans guide. | | | À: Jfbmons · 27 mars 2006 à 14:37 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 149 de 167 · Page 8 de 9 · 2 257 affichages · Partager Salut JFB, Des tensions ? Certes ! On devrait pouvoir discuter - même passionnément - d'un sujet "chaud" sans s'attaquer à l'interlocuteur en personne, sans l'agresser sur des points particuliers (réels ou supposés) que je qualifie de hors-sujet. Ca vaut dans les deux sens : les torts sont partagés. Je ne te fais pas un procès à toi spécialement : on ne va pas relancer inutilement la polémique ? D'autant plus que je n'ai aucune intention de défendre qui que ce soit : chacun prend ses responsabilités. Je précise que je n'étais pas spécialement d'accord avec Poupette en ce qui concerne sa préférence pour le Guide du Routard (j'ai utilisé ce guide dans le temps, plus maintenant)... Je ne l'ai pas prise à partie pour autant. Pas plus elle que d'autres... Si on commence à se "démolir" les uns les autres parceque quelqu'un a commis une maladresse, on n'est pas sorti de l'auberge !
A mon niveau, j'ai essayé d'élargir le débat (dans l'intérêt de Kirk, aussi). J'ai supposé qu'il pouvait être intéressant de discuter de ce que l'on pouvait attendre, ou pas, d'un guide de voyage, catégorie "pratique". Personnellement, je n'ai rien contre les gens qui bossent pour le Routard. Chacun a le droit de vivre ? J'estime que, si j'utilise d'autres guides - quand je pense en avoir besoin - ce sont mes oignons.
Pour ce qui est de la distinction entre voyage organisé et "système D" façon routard : je suis d'accord avec toi.
Je suppose que l'incident est clos entre Poupette et toi : c'est ce que tu as dit. Donc, n'en parlons plus.
Bonne continuation, 
Vagabond | | | À: Vagabond543 · 27 mars 2006 à 15:07 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 150 de 167 · Page 8 de 9 · 2 250 affichages · Partager Ce n'était pas une attaque spécialement envers le Lonely, comme je l'ais dit, le routard le fait aussi. Ce n'est pas non plus une attaque contre ceux qui avait ce comportement (d'accord le terme de limace est un poil pas sympa). Je constate juste le manque de cohérence entre des bouquins qui ont comme ligne éditoriale "mélangez vous avec la population locale", "le routard est supérieur au vulgaire touriste qui débarque en hordes sauvages d'un bus climatisé"...pour finalement faire de la pub pour des adresses purement farangs (ou gringos suivant l'endroit) ou finalement le fameux échange tellement vanté se transforme non pas en rencontre avec une nouvelle culture, mais bien souvent en discussion autour d'une bière avec un autre touriste sur le thème quid de celui qui a le plus voyagé, quid de celui qui s'est sorti des plus grosses galères, de l'hotel le plus pourri... C'est juste cette incohérence que je voulais pointer...Pour le reste, entièrement d'accord avec toi  ! | | | À: Kirk · 27 mars 2006 à 18:05 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 151 de 167 · Page 8 de 9 · 2 221 affichages · Partager Ben dites donc !! ça a chauffé ici !! hihi. Au moins cela prouve qu'il y a de la passion...et la passion au moins c'est pas neutre et j'aime bien quand c'est pas neutre. Bref, d'un autre côté, il faut pas autant se prendre la tête pour un tel sujet car le fait d'être sur ce forum sous-entend deja que nous sommes entre personnes qui tentont de voyager autrement...chacun à son niveau.
Moi je rentre de Thailande avec le Routard Thailande de cette année dans mon sac. C'était mon 2eme voyage en Thailande..
J'aime le guide du routard même s'il n'est pas toujours au top...Je ne m'étalerais pas sur ce qui ne vas pas car cela a été dit et je suis assez d'accord. J'ai un peu galéré par rapport à certaines de ses infos mais je ne m'en suis servi que d'appoint. Mais bon...ça va...c'est qu'un guide ! On est des grands qui savent se débrouiller tout seul quand même !
On est tous assez intelligents pour utiliser tous ces guides en aide d'appoint.Ca defrechie le terrain c'est tout. Je ne pense pas que cela est vocation a autre chose et il ne faut pas en attendre autre chose.
Il est clair qu'avec internet et les forums : on a vraiment la meilleure info qui soit.. Je n'ose pas imaginer que quelqu'un voyage uniquement d'après ce qui est ecrit ds un guide... Qui crois ça ??Pour répondre à la question initiale : ne tuons pas ce proche guide du Routard !! Il a le mérite d'exister et de ne pas être à 100 % nase...pensons à ceux qui se sentent plus confiants quand ils partent avec en poche...
Je suis sûre qu'il a un paquet d'aspects positifs malgré tout, ne serais-ce que democratiser le voyage en solo pour ceux qui hésiteraient, et permettre ainsi à ceux qui n'envisagaient pas de voyager autrement de découvrir des pays, des cultures et des gens par eux mêmes, sans être dans un troupeau de mouton. Moi en tout cas, c'est ce genre de guide qui m'a donné l'idée de départ de voyager "seule".
Biquette  Toute contente de son trip en thailande !! | | | À: Biquette · 1 avril 2006 à 9:49 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 152 de 167 · Page 8 de 9 · 2 187 affichages · Partager Bonjour Biquette,
En somme : une belle conclusion ?... Chapeau ! Bonne "route" !!!
Vagabond | | | À: Vagabond543 · 1 avril 2006 à 22:06 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 153 de 167 · Page 8 de 9 · 2 168 affichages · Partager Donc, ne focalisons pas trop sur le vocabulaire : routard, globe-trotter, backpacker, voyageur, navigateur... et même nomade (à l'extrême)
Tiens donc, tu n'assumes pas le terme de "touriste" ?
Et plus globalement, qui ici se reconnaît comme touriste ?
Marseil. | | | À: Marseil · 2 avril 2006 à 14:10 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 154 de 167 · Page 8 de 9 · 2 151 affichages · Partager Salut "Marseil",
Bonne remarque, en effet... petit malin.
J'aurais pu ajouter le terme touriste à mon énumération... puisque les touristes comptent évidemment parmi les principaux utilisateurs des guides de voyage. Du reste, si j'allais pour quelques jours à Florence, à Moscou ou même à Pekin, je serais moi-même un "touriste".
Pour moi, un touriste c'est quelqu'un qui effectue un "tour", justement : un période de vacances. Quelqu'un qui s'interesse à une nouvelle culture, mais n'envisage pas de rester longtemps dans le pays en question, et qui n'est pas soumis aux mêmes contraintes, aux mêmes besoins qu'un voyageur "au long cours" ou un expatrié.
Je ne me considère plus comme un touriste en Thaïlande, au Cambodge ou au Laos... J'y ai fait un certain nombre de séjours allant de plusieurs semaines à plusieurs mois... et si je ne parle pas les langues locales, je pense tout de même connaître assez bien ces pays. Attention, je ne me considère pas comme un "super crack" : je sais qu'il y a des gens sur ce Forum qui ont bourlingué plus longtemps que moi en Asie du Sud-Est et qui, pour certain, vivent actuellement là-bas en permanence. Je suis lucide. Pour autant, même s'il est bien clair que je ne possède pas un savoir exhaustif sur ces cultures, je pense néanmoins savoir de quoi je parle. Mais je ne me permettrais pas de donner des conseils à quelqu'un sur le Vietnam ou la Malaisie... Voilà.
A la prochaine ?
Vagabond | | | À: Marseil · 3 avril 2006 à 10:40 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 155 de 167 · Page 8 de 9 · 2 126 affichages · Partager J'ai tjrs trouvé étrange et un peu prétentieux (désolée) de faire cette confrontation entre voyageur/routard/globe-trotteur/baroudeur, et touriste. Pour ma part quand je suis en voyage qq part hors de chez moi, je suis forcément touriste. J'habite à Paris, mais quand je fais une petite promenade dans un autre quartier où je n'ai pas mes habitudes, je suis touriste. Quand je rentre chez moi en Asie, il n'y a que mon quartier et les endroits que je fréquentais, où je ne me sens pas touriste. Quand je suis ailleurs que dans mon quartier, je suis touriste. Dès que je visite qqch (un endroit où je ne vais pas souvent, moins d'une fois tous les 6 mois, on va dire, et où je n'ai pas d'habitudes particulières), je suis touriste dans cet endroit. J'habite à un quart d'heure de marche de la tour Eiffel, mais quand j'y vais, j'y suis tout autant touriste que ceux qui viennent de l'autre bout du monde pour la visiter. Peut-être est-ce dû au fait que je n'ai pas grandi tout à côté de la tour Eiffel? Peut-être que mon fils ne se sentira pas touriste à la tour Eiffel? A plus forte raison, habitant Paris, je suis touriste si je vais visiter Provins ou les châteaux de la Loire. Un expatrié vivant à Bgk (par exemple), sera touriste s'il passe le weekend à la plage ou s'il fait un séjour à Chiang Mai ou ailleurs autre que dans le quartier où il vit à BKK.
Pour moi, donc, un voyageur ou un routard (peu importe la manière dont il voyage), est tout autant touriste que tous les autres touristes... Ce ne sont que des mots qui désignent la même chose (par contre j'inclus dans ce groupe de mots le terme parfois un peu négatif - pour certains - de "touriste"). | | | À: Lepiaf · 3 avril 2006 à 10:50 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 157 de 167 · Page 8 de 9 · 2 119 affichages · Partager Merci Lepiaf, je ne savais pas, je suis assez récente ici | | | À: Anne75015 · 3 avril 2006 à 11:10 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 158 de 167 · Page 8 de 9 · 2 116 affichages · Partager C'est pour cela que je donne le lien. | | | À: Michele13 · 5 avril 2006 à 21:32 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 159 de 167 · Page 8 de 9 · 2 084 affichages · Partager C'est pas une mauvaise idée... | | | À: Kirk · 6 avril 2006 à 11:28 Re: Pour ou contre le guide du routard en Thaïlande? Message 160 de 167 · Page 8 de 9 · 2 061 affichages · Partager Et bien moi, le guide du routard, ça fait plus de 20 ans que je le prends et il est devenu une institution. Ainsi pour aller en Turquie, il existait en 86 un guide routard qui s'appelait "proche-Orient" qui regroupait l' Egypte (!?), Israel, la Turquie, la Syrie, la Jordanie et le Yemen... et il était pas bien épais !!! Aujourd'hui, y a un routard que sur Istanbul par exemple et il est énorme. Ma fille qui voyageait avec nous, a presque appris à lire avec ce guide là et il fait partie de la famille. Ben oui, je ne m'en sers plus, il s'est embourgeoisé et les gens qui partent en voyage organisé l'emportent avec eux !!! Alors bien sûr, on ne peut pas s'y retrouver et ça ne ressemble plus à rien. Ainsi quand j'ai cherché dans le guide du routard Malaisie (que je n'ai pas acheté), une partie Bornéo, il était dit (en gros) que c'est fait pour les aventuriers qui n'ont pas froid aux yeux. Pfftt, je suis partie seule avec mes enfants et Bornéo c'est aussi simple que la Thailande ! Disons qu'il a été victime de son succès, qu'il a perdu son originalité et son identité... et que ses concurrents l'ont surpassé. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 580 visiteurs en ligne depuis une heure! |