| Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Philou971 · 5 septembre 2011 à 14:20 · 31 photos 79 messages · 22 participants · 12 764 affichages | | | | À: Philou971 · 8 septembre 2011 à 6:15 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 21 de 79 · Page 2 de 4 · 1 803 affichages · Partager Merci Philou de nous faire partager toutes ces mésaventures  la croisière n'est pas un long fleuve tranquille, en te souhaitant la journée suivante moins séche sans être non plus trop humide | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PAP86 · 8 septembre 2011 à 11:20 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 22 de 79 · Page 2 de 4 · 1 779 affichages · Partager Bonjour PAP  ,
une question me taraude : pourquoi faut il mettre la carte visa qui paie le bateau au coffre fort et ne plus s'en servir lors des escales ? au cas où on la perdrait, ok, mais puisqu'en montant la 1ere fois dans le bateau on a fait l'enregistrement de la carte, on en a plus besoin à bord du bateau ! Explique moi l'intérêt STP car je n'ai pas tout compris | | | À: Philou971 · 8 septembre 2011 à 11:24 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 23 de 79 · Page 2 de 4 · 1 773 affichages · Partager Merci Philou de nous faire partager en direct et avec beaucoup d'humour votre périple et vos mésaventures. J'ai déjà fait cette croisière et cela me rappelle de bons souvenirs | | | À: Jany95 · 8 septembre 2011 à 14:57 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 24 de 79 · Page 2 de 4 · 1 747 affichages · Partager C'est très simple Jany pour éviter de se la faire voler en escale  ce qui nous est arrivé l'an dernier à Palma et ayant fait opposition à cette carte nous ne pouvions plus rien acheter à bord car carte bloquée, donc en ayant une 2eme carte pour sortir en cas de vol on fait opposition a celle qui est volée l'autre celle qui paye les dépenses sur le bateau est en sécurité dans le coffre et l'on peut poursuivre la croisière en achetant boissons, souvenirs, etc... après le vol de notre Cb nous ne pouvions même plus acheter une bouteille d'eau et de suite la compta a vérifié qu'ils pouvaient bien retirer nos dépenses jusqu'au moment de notre opposition. | | | À: Desbell83 · 8 septembre 2011 à 16:21 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 25 de 79 · Page 2 de 4 · 1 730 affichages · Partager J'ai fait une fausse manoeuvre ? Voici la suite:
J5 : Helsinki, mercredi 7 septembre 2011
Youpi tralala...lalère ! Non ne vous inquiétez pas, je suis sorti...mais re-rentré ! faut suivre ! Je suis content car le soleil est toujours là et pas un nuage. Moi qui craignait que Madame « doudou » me dise : « je te l’avais dit qu’il fait trop froid et pas beau dans ces pays là ! » Petit « a parte » personnel : Madame « doudou » est Suisse mais elle ne supporte pas le froid...en dessous de 25 elle a froid ! C’est pour ça que les Antilles c’est top.Donc l’excuse climat ne tient plus, enfin jusqu’à ce jour. Si les ondes ne sont pas avec nous au moins les dieux (Thor en particulier...non je ne ressort pas tout de suite), le sont ! En conclusion de l’ « a parte », l’an prochain je peux essayer de tenter « les fjords de Norvège ou l’Islande »...bon d’accord faut pas trop rêver ! Ce matin pas de petit dèj en chambre, car la nuit fût courte et je n’avais pas encore les conseils de PAP, et surtout la nuit fût «agitée » si vous voyez. Donc restaurant Taurus où je retrouve mes croissants « français » secs mais je peux choisir d’autres petits pains au chocolat italiens qui sont délicieux (y aurait-il du protectionnisme chez Costa ?)L’arrivée sur Helsinki est très belle (surtout avec ce soleil) et les nombreuses petites iles agrémentent l’entrée au port.Excursion d’une heure et demi sur le bateau (avec les italiens !!! et les espagnols !) car elle a été annulée pour les francophones (merci les compatriotes !!)....donc ambiance chaude malgré le vent. La guide de 65 ans est extra et parle en français de temps en temps (elle en parle 5 couramment) pour que Madame « doudou » profite des explications complètes sur l’histoire et le vécu des Finlandais depuis la fin de la guerre et de l’arrivée de l’Euro et des prix qui ont grimpés en flèche, sans parler des taxes qui représentent jusqu’à 60% du salaire. Exemple un prof (j’ai rien contre, mes parents l’étaient et mon beauf aussi !) qui gagne 2800 euros se retrouve avec un salaire net de 1200 net ! Entre autres problèmes, celui du logement cher... et le comble, il fait froid (ça je l’ai pas traduit à Mme « doudou » !) et ils sont donc obligé de partir dans le sud pour se réchauffer et voir le soleil. (90 % des Finlandais voyagent hors du pays).Belle promenade en bateau où nous voyons plein d’îles occupées par des belles maisons (ils sont pas tous prof !) et retour au centre ville très restreint mais sympa avec son marché avec souvenirs locaux (moi j’ai acheté un tire bouchon avec un manche en bois de rennes ! Normal je voulais repeupler la Laponie avec des Finlandais car la guide nous a dit que là bas il y avait plus de rennes que de Finlandais...vous comprenez !)1/2h et il faut déjà quitter la Finlande...et il fait encore beau.Soirée Restaurant Club Luminosa avec nos amis : réservation au dernier moment possible car vendredi c’est déjà tout réservé et demain c’est la soirée de Gala.Menu extra (j’en ai une copie que je scannerai au retour pour ceux qui veulent), service au petit soin par une serveuse Balinaise (PAP tu la connais ?). Proseco offert en dessert et retour chambre à 23h sans voir le spectacle de ventriloque. Mais ce soir c’est mon ventre qui gargouille...ce sera donc : « Et le train sifflera 3 fois » en fait beaucoup plus que 3 ! A demain à Stockholm où nous serons vers 9h...excursion à 9h30 et petit dèj au restaurant...sauf « dégazage intempestif cette nuit » ! | | | À: Philou971 · 8 septembre 2011 à 16:29 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 26 de 79 · Page 2 de 4 · 1 729 affichages · Partager Bon j'ai effectivement été déconnecté au moment du post précédent. Je redis mon ancien post avant la journée d' Helsinki? Merci PAP pour les conseils que j'ai bien suivi, sauf qu'ils m'ont laisser utiliser ma carte acquamarine juqu'à mardi et ensuite me l'ont bloqué car elle n'avait pas été enregistrée...donc retour vers le chef comptable qui a refait la procédure initiale 2 fois avant que ça marche. Il a bien vu que cela ne venait pas de moi. J'ai donc ressorti ma carte du coffre pour refaire la procédure. Depuis tout fonctionne ! Je pense qu'ils ont dû bloquer quant le montant max était atteint. Pour les Iceberg, c'est pas gagné et pourtant c'est mon rêve, mais Madame"doudou" n'est pas prête et encore moins avec la journée de Stockholm. Suite demain. J'aurai le temps c'est la journée en mer et retour sur Copenhague. | | | À: Philou971 · 8 septembre 2011 à 16:47 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 27 de 79 · Page 2 de 4 · 1 721 affichages · Partager bonjour, Il faut lui faire lire mon compte rendu voyageforum.com/...9;page=unread#unread , elle sera peut-être séduite, et puis il a toujours fait beau | | | À: Jany95 · 8 septembre 2011 à 18:19 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 28 de 79 · Page 2 de 4 · 1 703 affichages · Partager Hello Jany !
une question me taraude : pourquoi faut il mettre la carte visa qui paie le bateau au coffre fort et ne plus s'en servir lors des escales ? au cas où on la perdrait, ok, mais puisqu'en montant la 1ere fois dans le bateau on a fait l'enregistrement de la carte, on en a plus besoin à bord du bateau ! Explique moi l'intérêt STP car je n'ai pas tout compris 
C'est simple : si tu la perds ou que te la vole, tu déclare la perte ou le vol et tu fais opposition au numéro de téléphone qui va bien, et que naturellement (  ) tout le monde connait, ou a à portée de main, la carte est immédiatement bloquée... Le bateau le sait immédiatement aussi (transmission automatique du service Cartes), et sait qu'il ne sera pas payé. Il te demande donc immédiatement une autre carte : si tu n'en as pas, il te demande de payer ce que tu dois déjà en liquide... et si tu n'as pas de liquide, ils te coupent *totalement* les vivres... plus rien... et ils te retiendront éventuellement au port ede débarquement jusqu'à ce que tout ce que tu dois soit payé... C'est ARRIVE ! un membre l'a raconté ici il y a quelques mois...
Alors si tu as une seconde carte, le problème est réglé.. pour cette fois... Le risque recommence, identique, mais avec n-1 cartes... et il serait encore plus dangereux, donc, de risquer de la perdre (ou vol)...
C'est pour cela qu'une règle PAPale dit qu'il faut partir avec *au moins deux cartes*, et que la carte qui paie le bateau "reste au coffre 100% du temps". Donc aucun risque de la perdre ou de se la faire voler... La seconde carte sert aux éventuels achats à terre (voire simplement à la sécurité d'une dépense imprévue à terre, coup de coeur vestimentaire ou autre...). Si celle ci est volée, bon, ben c'est fini, plus d'achats à terre (sauf si tu en as une troisième...), mais ta croisière continue sans problème en ce qui concerne les dépenses à bord... 
Quand on part en croisière, Mme PAP et moi avons chacun deux cartes (une VISA et une AMEX : c'est une des miennes qui paie le bateau, en fonction de celle qui a le délai de trésorerie le plus long, l'une étant à échéance 20 du mois, l'autre 5 du mois..  ; une fois enregistrée, elle reste au coffre toute la croisière... C'est la carte VISA de Mme PAP qui sort en excursion, parce que c'est toujours Mme PAP qui fait des achats...  , VISA étant plus pris par les commerçants non hôtelliers que l'AMEX... Les deux autres sont aussi au coffre, "en réserve"...
Je touche du bois, on n'en a jamais perdu/volé... | | | À: Philou971 · 8 septembre 2011 à 18:32 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 29 de 79 · Page 2 de 4 · 1 700 affichages · Partager Si les ondes ne sont pas avec nous au moins les dieux (Thor en particulier...
Tu as raison d'avoir Thor...  à tes côtés, c'est un Dieu très puissant, en baltique...
Belle promenade en bateau où nous voyons plein d’îles occupées par des belles maisons (ils sont pas tous prof !) et retour au centre ville très restreint mais sympa avec son marché avec souvenirs locaux
On a fait la même excursion... avec beau temps et ciel bleu...  t'as eu le même bateau un peu archaïque, ou un beau tout neuf ? 
Menu extra (j’en ai une copie que je scannerai au retour pour ceux qui veulent), service au petit soin par une serveuse Balinaise (PAP tu la connais ?).
Ah ? elle t'a parlé de moi ?  
et petit dèj au restaurant...sauf « dégazage intempestif cette nuit » !
MDR ! Bon appétit à tous !  
Photo 1 : le bateau qu'on nous a attribué... Photo 2 : le bateau qu'on aurait aimé avoir... Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 9 septembre 2011 à 7:37 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 30 de 79 · Page 2 de 4 · 1 656 affichages · Partager Coucou PAP,
Lorsque nous nous étions fait dérober notre c CB qui payait le bateau, 10 minutes après le vol je faisais opposition, et nous nous rendions de suite au commissariat de Police ou nous avons passé l'aprem (il fallait attendre un interprète Espagnol) nous sommes revenus au bateau avec une voiture de la police vers 17H et nous nous sommes présentés à l'accueil (qui fût très froid  à bord du Lirica) de suite le comptable pire qu'une porte de prison a consulté notre banque je pense et est revenu avec un semblant de sourire paraissant soulagé et nous disant ca va tout est dans l'ordre  pour lui sans doute mais pas pour nous quand nous avons découvert qu'on ne pouvait plus rien acheter à bord  retour chez le comptable pour lui demander de payer en liquide une bouteille d'eau  le non a été catégorique  heureusement que nous débarquions le lendemain. Par contre j'ose espèrer que si la croisière s'était prolongée il nous aurait ête possible de deposer de l'argent à la CTB afin de pouvoir au moins avoir de l'eau 
C'est le seul inconvénient que nous avions eu car au miveau paiement pour le bateau aucun problème | | | À: PAP86 · 9 septembre 2011 à 7:46 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 31 de 79 · Page 2 de 4 · 1 702 affichages · Partager Bonjour,
plus rien... et ils te retiendront éventuellement au port ede débarquement jusqu'à ce que tout ce que tu dois soit payé... C'est ARRIVE ! un membre l'a raconté ici il y a quelques mois...
On se permet vraiment tout sur vos bateaux, hein...  En France la séquestration est un crime, puni de 5 ans de prison et de 75000 euros d'amende, et encore, si la personne est libérée dans les 7 jours.
Michel | | | À: PAP86 · 9 septembre 2011 à 9:08 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 32 de 79 · Page 2 de 4 · 1 679 affichages · Partager Merci à vous deux de m'avoir expliqué. Je comprends mieux ! Il faut vraiment penser à tout ! | | | À: Tatra · 9 septembre 2011 à 10:03 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 33 de 79 · Page 2 de 4 · 1 668 affichages · Partager Bonjour,
On se permet vraiment tout sur vos bateaux, hein...  En France la séquestration est un crime, puni de 5 ans de prison et de 75000 euros d'amende, et encore, si la personne est libérée dans les 7 jours.
En fait, c'est pas de la "séquestration de personnes" (ou alors, de "l'auto-séquestration", tout à fait volontaire...  ), c'est de la "séquestration de bagages", chose tout à fit légale dans l'hôtellerie pour se prémunir contre le délit de grivèlerie, et c'est même repris dans les CGV (chez Costa, article 11 des CGV) de l'armateur, qui dispose d'un droit de faire vendre les bagages jusqu'à concurrence de la somme due, sans même avoir pour cela besoin d'une décision judiciaire. Et comme il est rare que le passager parte en "abandonnant" ses bagages...  Mais l'interlocuteur Costa avec qui j'avais parlé de ce problème il y a 2 ou 3 croisières m'avait dit qu'il n'avait pas personnellement connaissance de cas qui ne se soient pas résolus *dans la journée*, sans gêner le "redépart" du bateau...
En outre, il faut rappeler que toute signature d'un contrat de croisière sous-tend de la part de l'acheteur une approbation totale des CGV...
Enfin, sans parler de séquestration, il est dans les pouvoirs du Commandant d'interdire à un passager, pour raison bien sûr motivée, de descendre à terre lors d'une ou plusieurs escales (article 10.2 des CGV Costa), et même de lui interdire certaines zones ou certaines activités du bateau. IL peut même, notamment en cas d'ébriété avancée pouvant constituer un risque pour les passagers, assigner à résidence le passager dans sa cabine, avec un membre du service de sécurité devant la porte, lequel est autorisé, s'il le faut, à faire usage de la force. Tout ça est tout à fait légal, tant en droit français qu'italien... | | | À: PAP86 · 9 septembre 2011 à 17:04 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 34 de 79 · Page 2 de 4 · 1 627 affichages · Partager Bonjour,
En outre, il faut rappeler que toute signature d'un contrat de croisière sous-tend de la part de l'acheteur une approbation totale des CGV...
Je ne suis pas sûr que cela ait grande valeur.
Michel | | | À: PAP86 · 9 septembre 2011 à 21:43 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 35 de 79 · Page 2 de 4 · 1 593 affichages · Partager Sinon le service compta fait remplir une autorisation de prélèvement sur compte (et laisse partir le passager  ). | | | À: Cat25 · 9 septembre 2011 à 23:59 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 36 de 79 · Page 2 de 4 · 1 584 affichages · Partager Fin de croisière, je donnerai mes impressions générales de cette croisière dès que possible. Geste commercial, à minuit le dernier soir, Costa vient de me faire cadeau de 2h de connexion...suite au problème que j'avais eu...mais vu l'heure et le débarquement demain, je poste le jour 5.
J5 : Stockholm, jeudi 8 septembre 2011.
Les jours et les nuits se suivent, mais ne ressemblent pas toujours ! Depuis hier soir, c’est « humidité » qui caractérise notre journée.Je vous avais laissé sur une impression plutôt « vaseuse » de mes intestins...et ben oui pendant la nuit...par en haut et par en bas...je vous passe les détails ! De plus le bateau a tangué et roulé toute la nuit avec un vent et une pluie à ne pas mettre un renne dehors, et comble de tout : arrivée sous la pluie et grisaille à Stockholm, mais quel beau paysage depuis le balcon (plein de maisons multicolores le plus souvent grosses que petites situées en bordure de fjord).Compte tenu de l’état de mes intestins, le petit dèj au Taurus fût bref et « humide » : café et yaourt ! Le serveur pas habitué à autant de « raison » de ma part, a insisté un peu...et comme j’étais pas de bonne humeur je lui ai parlé « sèchement » en disant « non merci » ! « Are you sure ? » d’un ton sec ! Yesss ! Bref je lui ai répondu un classique d’Astérix : On ne parle pas sèchement à un Numide ! (allez réviser ceux qui ont oublié).Donc excursion en bus sous la flotte....normal on allait au Musée Vasa, bateau qui a fini « sous la flotte » au bout de 20mn de navigation ! Bon d’accord il est plus rentable pour la Suède depuis qu’ils l’ont renfloué. C’est un super musée unique au monde et passionnant sur le plan culturel et didactique. A ne pas manquer.Ensuite toujours sous la pluie fine, visite de l’hôtel de ville où se tient chaque année le banquet après la remise des prix Nobels (sauf celui de la Paix qui se remet à Oslo)Vers 13h il est prévu de retourner en bus au navire, sauf pour ceux qui veulent visiter la ville en solo. Maintenant que vous « connaissez » Mme « doudou », vu le temps, elle est rentré au bateau avec sa copine. Et bien nous les hommes, les vrais, les Vikings, ont s’est fait une super balade dans le centre, avons trouvé un petit marché extérieur avec de superbes étals de fruits rouges, chanterelles locaux, on s’est tapé (non pas une suédoise... pourtant la serveuse était canon) une bonne bière danoise (car toutes les brasseries Suédoises ont été racheté par les Danois...) une bonne bouffe locale : Fish and chips délicieux avec un poisson extra frais...ensuite visite d’un marché couvert avec des poissonneries à donner envie à un rassasié comme moi, bref que du bonheur ! et devinez quoi : il a fait un super beau temps à partir de 13h30...quand les dieux se mettent de la partie : ils ne nous tombent plus sur la tête ! (tiens encore un bon film de ma jeunesse !)Bien sûr vous l’aviez deviné : mon intestin à repris du poil de la bête ! tout est bien passé.Pour me faire pardonner par Mme « doudou » de lui avoir gâché ses vacances, je lui ai acheté un super T-shirt du groupe Abba, dont elle est fan depuis sa jeunesse.Ouf, PAP, j’ai encore une chance de voir les Icebergs en croisière dans le grand Nord, car en Guadeloupe c’est pas gagné...sauf si Nicolas Hulot devient président, car avec lui, fini le réchauffement climatique !Départ du bateau à 17h, sous le soleil et un ciel bleu ! J’ai prié Odin toute la journée et j’ai pas eu Thor (ok, je sors dès que j’ai fini d’écrire !).Longer le fjord de Stockholm le soir avec une lumière de coucher de soleil est magnifique.Le repas du soir sera un gag : nous avions prévu de faire connaître le restaurant Samsara à nos nouveaux amis à la place de la soirée de Gala trop bruyante à notre goût...que néni (whaloo en français !) car à 19h30 après l’apéro il y avait 3 tables de prises au Samsara (Les 4 habituels moins nous 2)...le responsable nous dit :pas de place (!!??)... « avez vous réservé ? » Non dis-je mais jusqu’à ce jour pas de problème sans réservation...ok je vais aller voir le manager dit-il...et 15 mn plus tard, montre en main ! il revient pour nous dire qu’ils n’ont à manger que pour 2 mais pas pour 4 ! no comment... Je lui dis de nous trouver une solution...et 10mn plus tard Raoul revient tout essouflé (le téléphone devait être en panne !) pour nous dire que nous sommes attendus au Club Luminosa...yesss je vais retrouver notre Balinaise souriante d’hier (désolé PAP...qui va à la chasse...perd sa Balinaise !)Repas super comme la veille, au calme, nous sommes 3 tables et le personnel au petit soin avec nous en faisant tous un effort pour parler en français (elle aurait parlé en Balinais, je suis sûr que j’aurais compris...ne faîte pas lire ces lignes à Mme « doudou » merci ! Je pense que les prochaines vacances seront au chaud : devinez où ?)Ensuite le film du soir sera : « vingt mille lieu sous la mère » c’est le Vasa qui doit m’avoir donné des idées ou Bali...à vous de choisir.Demain journée de navigation relax.Je ferai un c/r de la journée de repos et du débarquement depuis Copenhague car pas de nouvelles de mon temps internet disparu et mon crédit est épuisé. | | | À: Philou971 · 10 septembre 2011 à 0:37 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 37 de 79 · Page 2 de 4 · 1 578 affichages · Partager Aaaaahhhh Stockholm. Un si jolie ville! Et le trajet en bateau jusqu'a la ville est de toute beauté. Et comme tu es sensible a la beauté philou, surtout celle des dames...
Repas super comme la veille, au calme, nous sommes 3 tables et le personnel au petit soin avec nous en faisant tous un effort pour parler en français (elle aurait parlé en Balinais, je suis sûr que j’aurais compris
hi hi hi | | | À: Tatra · 10 septembre 2011 à 0:48 · Modifié le 10 sep. 2011 à 1:23 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 38 de 79 · Page 2 de 4 · 1 576 affichages · Partager En outre, il faut rappeler que toute signature d'un contrat de croisière sous-tend de la part de l'acheteur une approbation totale des CGV...
Je ne suis pas sûr que cela ait grande valeur.
Moi si... une certaine pratique du droit des contrats dans ma carrière professionnelle... J'en ai signé pas mal, et il y avait sur les plus gros deux ou trois juristes dessus (et encore, j'ai eu la chance de ne pas trop souvent être soumis aux arcanes du droit public...)... ils m'ont un peu appris...
Toute clause d'un contrat qui n'est pas de manière patente illégale, ou qui n'est jugée ni illégale, ni léonine, par un tribunal (dans les cas non "patents", en cas de contestation d'une des parties), a la valeur que lui ont attribuée les contractants en signant le contrat, c'est à dire qu'elle s'impose à eux... 
Après, c'est sûr que quand un contrat porte sur plusieurs centaines de milliers d'euros, voire un ou deux millions, on fait plus attention à ce qu'on signe que s'il s'agit d'un billet de croisière... | | | À: Cat25 · 10 septembre 2011 à 0:57 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 39 de 79 · Page 2 de 4 · 1 571 affichages · Partager Hello cat !
Sinon le service compta fait remplir une autorisation de prélèvement sur compte (et laisse partir le passager  ).
C'est pas toujours simple, ça dépend notamment de la nationalité du passager... et de sa banque... 
Mais c'est vrai que pour un Français à la Société générale (si, si, elle existe encore...  c'est ma banque    ) ou à la Banque postale, ça doit pas poser de problème.. | | | À: PAP86 · 10 septembre 2011 à 1:18 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 40 de 79 · Page 2 de 4 · 1 566 affichages · Partager Hello Pap,
J'ai un petit peu eu le problème sur l'infame P  a  c  i  f  i  c  a...
Je ne sais pas si c'était tant du pour moi à ma nationalité, ma banque (postale) ou surtout s'ils se sont dit, a non pas la signora Cat encore!!!??!!... Mais ils m'ont vite donné l'autorisation de prélèvement à signer en 5 exemplaires et "ouste, du balai, vous pouvez partir" (moi "ouf, enfin, sortie du bateau - en vie").
Ah la la. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |