| Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Philou971 · 5 septembre 2011 à 14:20 · 31 photos 79 messages · 22 participants · 12 764 affichages | | | | 5 septembre 2011 à 14:20 Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 1 de 79 · Page 1 de 4 · 6 091 affichages · Partager Bonjour Tout d'abord merci à tous les membres de ce forum qui m'ont permis de construire mes 2 dernières croisières. Je me devais donc de rendre à tous le bénéfice de ces informations en espérant que les miennes vous serviront. Je suis à Tallinn et faute de connections internet, je vous envoie les impressions et vécu des 2 premiers jours de croisière. Je continuerai dès que la connection reprendra.
J1 : Copenhague, samedi 3 septembre 2011Arrivés depuis 2 jours dans cette superbe capitale via Air France depuis Paris, nous rejoignons le port où le Luminosa nous attend (+ les 2824 autres passagers...). La température est fraiche (16 degrés) pour des habitués comme nous à la douceur tropicale (il faisait 32 degrés quand nous sommes partis de Guadeloupe il y a 5 jours).2ième croisière Costa... nous avons attrapé, ma « doudou » et moi, le virus « croisière » l’an passé lors de notre 1ère avec le Costa Victoria (Adriatique et Grèce) fin juin. Arrivés à 13h à l’embarquement, tout se passe très vite : à 14h nous sommes dans notre mini-suite (5315), les bagages suivent 15mn plus tard, la carte Costa « aquamarine » est là avec les fruits et la bouteille de proseco offerte.La cabine est assez spacieuse, mini suite oblige et le balcon semblable à celui de notre cabine balcon de l’an passé. Une surprise : la salle d’eau est mieux agencée et beaucoup plus « neuve » avec un pare douche plus agréable que la vieille cabine de douche du Victoria, dont l’écoulement laissait à désirer.Ensuite découverte du bateau, plus moderne et plus pratique semble t-il par rapport au Victoria. Une déco plus « lumineuse » et surtout plus moderne et conviviale selon nous.Ensuite visite des ponts « restaurants » et direction le manager pour essayer d’avoir une table pour 2...peine perdue même au 2ième service ! Déjà 8 couples en liste d’attente... aucune chance sauf miracle. Alors je repense aux conseils des forumeurs... essayer le restaurant Samsara...on nous dit de revenir à 19h ! Après un apéro « jus de fruit » nous visitons le spa et ses services avec Astrid, sa directrice (charmante française du Mans). Nous serons devant le restaurant Samsara vers 19h15 où nous aurons une table pour 2 en bordure de fenêtre et surtout au calme pendant tout le repas, puisqu’il n’y aura que 4 tables occupées (environ 14 personnes). Seul inconvénient le tarif : 20 euros/personne ! Mais ça valait la peine : Excellent menu (sur demande je peux l’annexer) et service attentionné dans une atmosphère sereine...parfait pour nous.Après le repas, nous irons au spectacle de danse « Flash » avec les Starlight dancers : divertissement sympa avec de beaux costumes et jeux de lumières (Luminosa oblige !)...petit tour au grand bar Elettra pour admirer quelques danseurs amateurs qui se « déhanchent » au son d’une chanteuse agréable sous tous rapports !Nous remplissons la carte « petit déjeuner » en chambre et demandons un service entre 8h30 et 9h.Pour copier l’humour « PAPesque »...au dodo pour rejouer... « retour vers le futur »...ceux qui suivent le forum comprendront ! Nuit calme mais courte à cause du changement d’heure (- 1h).
J2 : En mer, dimanche 4 septembre 2011.
8h15...toc toc...le petit déj ! Dur dur le lever en sursaut ! Mais quel plaisir de déguster un café « américain » pas terrible et des viennoiseries sèches comme un coup de trique !Ne soyons pas trop difficiles...et apprécions ce premier matin tranquille.10h : exercice d’alerte ! on commence à s’habituer...sauf le nombre de traductions (6) ! Nous n’avons pas hâte que les croisières se « démocratisent » trop avec 45 nationalités à bord ne parlant pas la même langue !12h : Visite du bar à chocolat...merci aux forumeurs pour nous avoir suggéré la « fraise enrobée de chocolat »...un régal.12h40 : Séance au cinéma 4D : frissons garanties pendant 14 mn...histoire de la visite d’une vieille mine d’or hantée...à 6 euros chacun ! Efficace mais ça fait cher le poil hérissé ! Mais nous sommes masos et nous y retournerons demain soir...à suivre.13h : Repas buffet...dans la foule et le brouhaha avec des serveurs souriants mais débordés : nous aurons notre bouteille d’eau...au dessert ! Cependant excellente Paëlla au buffet.14h15 : Petit tour vers Astrid (service Samsara). Nous testerons le sauna, le hammam, le bain à remous, les lits chauffants et la salle de relaxation avec vue sur le grand large pour la « modique » somme de 38 euros chacun pour la journée (on peut revenir autant de fois que l’on veut). Mais 2h de bien-être et de chaleur assurés...pas mal au beau milieu de la mer Baltique en septembre. De plus presque personne dans chaque pièce et le silence...où sont les 2824 autres croisiéristes ?16h : Benoit notre sympathique hôte francophone nous attend à sa permanence pour nous annoncer qu’il a réussi à nous faire annuler et rembourser l’excursion de mercredi après midi à St Petersbourg, car nous avons prévu aussi la soirée à l’Ermitage, ce qui risquait d’être trop juste a/n horaire. Merci Benoit.18h30 : On va zapper l’apéro de la soirée de gala avec le commandant...on a déjà eu droit à celui réservé aux « Vip » ce matin.19h15 : On retente le restaurant Samsara et là surprise, notre table au bord de la fenêtre nous attend...même serveuse et même environnement, un coucher du soleil magnifique en prime. Excellent repas et service attentionné : une serveuse philippine, un serveur indien, sommelier brésilien et assistant maître d’hôtel italien ! tout ça pour nous et les 3 tables qui nous entourent. Que du bonheur. Pendant ce temps la soirée de gala bat son plein dans le restaurant Taurus rempli à ras bord. Nous reviendrons demain soir après la visite de Tallinn.La soirée se terminera après le spectacle très agréable d’une chanteuse italienne à la voix de « Dalida » et d’un acrobate athlète qui fait les intermèdes. Puis dodo version PAPpesque « A l’Est rien de nouveau ». Demain il faut se lever tôt car la visite de Tallinn est à 9h.Avant de fermer l’œil, remplissage de la fiche petit déjeuner avec service demandé pour 7h30/8h. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Philou971 · 5 septembre 2011 à 14:29 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 2 de 79 · Page 1 de 4 · 6 075 affichages · Partager Bonjour Philou, Je suis présent pour la suite de ton périple. Pour le Samsara, ils font un prix si tu prends la semaine ou plus. Pour les 20 euros, tu peux également prendre tes trois repas dans ce restaurant et je peux te dire que le petit déjeûner n'a rien avoir avec celui servi en cabine et encore moins celui proposé au self. Bonne continuation et profitez bien de votre croisière. Cdlt | | | À: Philou971 · 5 septembre 2011 à 15:25 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 3 de 79 · Page 1 de 4 · 6 041 affichages · Partager Bonjour philou présente pour la suite de vos aventures merci pour ce live  . Bonne suite de croisière | | | À: Philou971 · 5 septembre 2011 à 19:02 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 4 de 79 · Page 1 de 4 · 6 018 affichages · Partager hello mon philou !
très agréable à lire, ton C/R, et j'aime beaucoup tes "films"  (et ton humour "pince-sans-rire", comme par exemple pour la qualité café-croissants..   )
(mais t'es fichu, maintenant, va falloir trouver *chaque soir* le titre approprié...   )
j'espère que tu auras de la connexion, on est impatient de lire la suite... 
rappel : le samsara abonnement trois repas par jour pour la semaine : 120 euros (le prix est noté dans le petit bouquin qui est en cabine)... faut négocier ça, si tu as déjà payé des "20 euros"...
Bonne continuation ! | | | À: Philou971 · 5 septembre 2011 à 19:27 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 5 de 79 · Page 1 de 4 · 6 010 affichages · Partager Bonjour (sacré ti) Philou, 
J'ai moi aussi voyagé sur le Luminosa dans les mêmes eaux en juin. Très bons souvenirs. Je lirai ton compte rendu avec plaisir.
J'ai bien aimé le Luminosa, sa déco, le personnel... Par contre le film 4d. Les 5 premiers minutes, super... après, tous les tremblements, toutes les secousses... aie, aie, aie. Je réessaierais bien un film qui bouge moins que la mine.
Cat | | | À: Philou971 · 5 septembre 2011 à 20:14 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 6 de 79 · Page 1 de 4 · 5 998 affichages · Partager Bonsoir 
Super début de CR, passionnant et rigolo 
Génial, on attend la suite (le luminosa fait parti des bateaux que nous aimerions prendre); ce serait génial si par la suite, vous avez des photos.
Merci | | | À: Philou971 · 5 septembre 2011 à 20:38 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 7 de 79 · Page 1 de 4 · 6 003 affichages · Partager Coucou à vous deux, rencontrés sur le Victoria........ Comme le message envoyé samedi sur le portable de Philou nous vous souhaitons une très belle croisière; on suivait déjà le bateau, on lira en plus le CR!!!!!!!! On pense à vous très fort, profitez en bien. Gros bisous. Moreno et Fabienne | | | À: Philou971 · 5 septembre 2011 à 21:56 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 8 de 79 · Page 1 de 4 · 5 987 affichages · Partager Bonsoir,
Présente aussi pour la suite de ce compte rendu très agréable à lire.
Nosu prenons ce bateau en Avril 2012 pour les Caraïbes (départ de Guadeloupe  )
A bientôt pour la suite | | | À: Philou971 · 6 septembre 2011 à 6:59 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 9 de 79 · Page 1 de 4 · 5 961 affichages · Partager Bonjour Philou,
Je suis prête moi aussi à suivre la suite de votre périple en direct. J'ai beaucoup aprécié le Luminosa, c'est un bateau magnifique. Je vous souhaite une agréable croisière.
A bientôt pour la suite | | | À: Philou971 · 6 septembre 2011 à 8:05 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 10 de 79 · Page 1 de 4 · 5 949 affichages · Partager bonjour, beau début, à bientôt pour la suite | | | À: Sylviannefd · 6 septembre 2011 à 13:51 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 11 de 79 · Page 1 de 4 · 5 751 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos commentaires, Je profite d'un peu de "connection"...il parait que c'est le "satellite"..il a bon dos le satellite !! D'accord avec toi PAP ! Pour les photos ce sera fait...quand je serai dans un pays où les "ondes" sont moins perturbées !!
J3 : Tallinn, lundi 5 septembre 2011.
Les horloges du Luminosa doivent être réglées à l’heure « soviétique », toc toc à 7h05...je saute du lit complètement endormi, pensant à une alerte...ouf, seulement le petit dèj avec ½ h d’avance. Un œil par le balcon, nous approchons de Tallinn, temps splendide...14 degrés sur l’écran, confirmé par mon impression en petite tenue sur le balcon !Les viennoiseries se sont humidifiées depuis hier...le temps des préparatifs et à 9h pile nous débarquons pour la visite (en bus et à pied) de Tallinn avec Véronika à l’accent Estonien assez prononcé mais très compétente...le pas est sportif et l’esprit débrouillard pour nous éviter les autres groupes (3 bateaux en même temps dans Tallinn dont notre voisin le Norvegian Sun). Visite de la ville haute puis la ville basse. Le beau temps aide à apprécier cette belle ville médiévale pleine de touristes de tous horizons. La fin de visite vers 13h30 nous laisse encore 2 bonnes heures pour se balader et grignoter un petit repas sympa dans un restaurant médiéval typique du centre (23 euros pour 2, bière en plus)La bière locale est bonne mais assez chère (6 euros) les 50 cl, compte tenu des 850 euros du salaire moyen Estonien (dixit Véronika). Quelques souvenirs en bois local (genévrier) dans la sacoche et retour à pied au bateau (environ 20mn sans se presser).Pour info, l’Euro est la monnaie locale depuis 2011 et les distributeurs assez nombreux fonctionnent sans problème. Ce sera la seule et unique zone Euro jusqu’au retour à Paris.Le repas au restaurant Samsara se fera sans problème à la même table et toujours aussi peu de convives (3 tables occupées ce soir). A noter que la musique d’ambiance est excellente avec quelques chansons de variété des années 70-80. Service toujours aussi attentionné et simple.Ce soir ce sera notre 2ième expérience cinéma 4D, courte (14mn) mais agréable histoire écolo en dessin animé d’une tortue marine.Spectacle de danse de qualité mais moyen sur le plan musical.Dodo vers minuit car on perd encore 1h en arrivant à St Petersbourg...et lever 6h30 pour l’excursion à 8h. Nous inscrivons 7h/7h30 pour l’heure de service en chambre du petit déj...il n’y a pas plus tôt sur la carte !Le titre du film PAPesque sera : « on ne dort que deux fois » | | | À: Philou971 · 6 septembre 2011 à 13:58 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 12 de 79 · Page 1 de 4 · 5 746 affichages · Partager Hello Fabimore Quel plaisir de vous retrouver sur le forum...pour les autres qui ne savent pas...philou971, Fabimore et leurs "doudou" respectifs se sont rencontrés sur le forum l'an passé et nous avons fait la croisière Victoria ensemble...mais chut ! ne le répétez pas !! Amitiés soviétiques à tous...on repart pour notre 2ième excursion de la journée...dur dur les vacances. | | | À: Philou971 · 6 septembre 2011 à 14:00 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 13 de 79 · Page 1 de 4 · 5 754 affichages · Partager Bonjour Philou
Merci de nous faire profiter des quelques instants de connexion avec autant d'humour | | | À: Philou971 · 6 septembre 2011 à 14:34 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 14 de 79 · Page 1 de 4 · 5 739 affichages · Partager Toujours là pour la suite, Le satellite ne fonctionne pas ou est brouillé, avec nos amis Russes, on ne sait jamais.   Bonne continuation. | | | À: Philou971 · 6 septembre 2011 à 14:37 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 15 de 79 · Page 1 de 4 · 5 740 affichages · Partager Hello Philou !
Nous inscrivons 7h/7h30 pour l’heure de service en chambre du petit déj...il n’y a pas plus tôt sur la carte !
Moi, je ne remplis jamais les points. j'entoure une des heures...
Et s'il le faut, je marque au dessus : 6 h 30 que j'entoure, et je mets en gros "EXCURSION". Et je suis livré à l'heure...
Bon, j'ai jamais essayé 5 heures, hein... mais pour ça, il aurait fallu une excursion partant à 6 heures, ce que je n'ai jamais eu... (d'autant que les bateaux n'arrivent jamais au port *de nuit*)
et merci pour cette suite qui me fait revivre ma propre croisière ! | | | À: PAP86 · 7 septembre 2011 à 17:29 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 16 de 79 · Page 1 de 4 · 5 626 affichages · Partager  Hello à tous...les ondes sont enfin revenues ce matin à Helsinki. Je voulais m'excuser pour l'erreur inacceptable que j'ai faite en disant qu'après tallinn plus d'euros: la Finlande est l'unique pays balte qui a l'Euro (il regrettent déjà selon la guide..mais ce sera ds le c/r de demain) Merci à PAP pour le précieux conseil pour la fiche petit dèj...surtout avec notre expérience qui suit !
J4 : St Petersbourg, mardi 6 septembre 2011.
Toc toc à 6h40...je confirme : ils sont à l’heure soviétique sur le Luminosa ! J’ai beau expliquer à la serveuse qu’il n’est pas 7h, elle me répond qu’il est 7h ! De tout façon je suis réveillé...j’admire par le balcon le « beau » port de St Petersbourg...no man’s land avec en prime une centrale nucléaire qui fume au fond de la rade...pas très rassurant mais comme « madame doudou » dort encore, je ne hurle pas : « nous sommes à Tchernobyl ! elle aurait fait une syncope... » Une chance, il fait super beau, pas d’autres nuages à l’horizon (à part ceux de la centrale !), il doit faire 14 degrés environ et mon corps (interdit aux – de 18 ans)...dénudé, supporte très bien !Les viennoiseries et le pain ont repris leur « saveur sèche voire archi-sèche comme disait l’archi-duchesse »...mais il faut se dépêcher pour la visite : croisière sur les canaux et le palais Youssoupov.Les formalités douanières passées, nous prenons le bus pour traverser la banlieue déserte et « moche » de St Petersbourg (je confirme PAP !), pour arriver dans le centre d’où nous prendrons un bateau pour la croisière et admirer ces palais splendides qui se succèdent. Notre guide francophone est excellente et son parler français aussi. Le palais Youssoupov est magnifique et d’une richesse exceptionnelle.Retour vers 13h après avoir fait chauffer la carte bleue dans un magasin « programmé » par Costa. Prix corrects et un bon verre de vodka offert pour faire oublier...les dépenses.Retour en bus au bateau et repas vite fait (car nous sommes les derniers) au restaurant Taurus. Café et « sieste » avant de repartir à 17h45 pour la visite de l’Ermitage en soirée.Avant le départ pour l’Ermitage, je viens d’avoir deux discussions sèches (décidément c’est le jour !) avec le service client à propos 1-de ma carte de crédit qui posait problème selon le serveur (carte Visa pourtant dorée...et au prix de l’or actuel...c’est un comble !) J’explique au Monsieur Costa que j’ai même pas pu payer un café à Madame Doudou après le repas...et comme j’avais invité un couple d’« amis » rencontrés ce matin...ça la fout triplement mal ! Il me dit que ma carte Visa n’a pas été enregistrée et que le crédit est bloqué...Je recommence toute la procédure (2 fois) pour enfin être OK...ouf ! 2-Problème d’internet (histoire de mauvaises ondes !!) car après avoir envoyé sur le forum mon c/r du jour 3, j’ai constaté que le système m’avait débité 2h45 de connexion alors qu’au max j’avais utilisé 1h mon ordi. Et là ça devient compliqué...j’explique gentiment à Monsieur Costa (rien) que déjà internet ça « costa » beaucoup ! alors faut pas prendre... (la suite PAP ?)....les enfants du bon Dieu pour des...imbéciles !! Perdu pour ceux qui ont dit....pour des canards sauvages ! (OK je sors !)Bref il faut demander une autorisation dérogatoire à Genova (si si...en Italie) pour me recréditer mon heure trente disparue...ah ces ondes !!! J’aurai la réponse demain....et vous aussi !Ouf enfin...1h de service clientèle pour résoudre ces 2 problèmes. Conclusion : je vais pouvoir continuer à dîner au Samsara, payer un café aux amis et surtout continuer à envoyer mon c /r sur le forum. Ne vous laissez pas faire ! J’avais déjà compris cela en lisant PAP....il y aura peut-être une jurisprudence Philou971 ?
17h45 : Départ pour la visite en soirée du Musée de l’Ermitage, palais d’hiver de Catherine II, auquel elle a fait rajouter des bâtiments pour pouvoir y mettre les multiples tableaux de cette collection inestimable. 3 heures de visite, mais 3 heures de bonheur à chaque salle, d’autant mieux que cette visite est réservée au public des croisières...donc peu de monde, pas d’attente et un guide extra, plein d’humour et connaisseur. Un régal à ne pas manquer. A 21h 45, retour au bateau après le traditionnel « chauffage de carte Visa »...là j’ai pas utilisé la mienne qui pourtant fonctionne (Mr Costa me l’avait confirmé dans l’après midi)...j’ai acheté quelques colliers en ambre de la baltique à 2 Euros chacun... !! J’suis raisonnable hein ?Après le passage de la douane devant une « madame » ruskov (je mets entre guillemet car je ne suis pas sûr que ce soit une Madame...aussi agréable et souriante qu’une porte de « goulag »...je dirais même que la journée continuais dans le genre des viennoiseries du matin...sèchement... pour ceux qui n’ont pas tout lu !Le temps d’arriver...plus de service au restaurant, mais comme nos amis sont au 2ième service et qu’à leur table manquait 2 dames d’un âge respectable étaient rentrées épuisées de la visite, nous avons eu un service «hâtif » mais complet jusqu’à ce que nous nous fassions gentiment éconduire de notre table ! Normal il était 23h30.Comme je m’était un peu énervé avec le service client, j’aurais pu aller dormir en rejouant « Guerre et Paix », mais la vue de toutes ces beautés plus ou moins dénudées dans tous ces beaux palais...j’ai pensé que « le Docteur j’y va...GO ! » était plus adapté à ce final St Petersbourgeois...d’autant plus que nous récupérions une heure de plus cette nuit ! Je me suis donc pris pour « Omar j’Arrive »...bon d’accord je sors ! | | | À: Philou971 · 7 septembre 2011 à 17:51 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 17 de 79 · Page 1 de 4 · 5 611 affichages · Partager Merci philou pour cette suite avec toujours autant d'humour  . Je vois que tu fais parti du club des aventuriers a force si on se réuni tous sur un bateau comme dit olivier on serait capable d'en faire couler  .
Bonne suite de crosière | | | À: Delfinouu · 7 septembre 2011 à 18:47 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 18 de 79 · Page 1 de 4 · 5 603 affichages · Partager Super sympa à te lire, donc toujours présent pour la suite. Bonne continuation. | | | À: Philou971 · 7 septembre 2011 à 18:54 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 19 de 79 · Page 1 de 4 · 5 599 affichages · Partager Génial Philou !
j'adore cet humour, et tes "films" sont une excellente conclusion de la journée... 
Pour l'internet, je ne sais pas ce qui s'est passé, l'avenir va nous le dire, mais il se pourrait que tu ne te sois pas déconnecté "selon la procédure Costa" (les informaticiens Costa sont "à ch... ", c'est le spécialiste en informatique -- sans doute meilleur dans ce domaine qu'en médecine clinique -- qui parle...)
En principe, il ne suffit pas de se couper du réseau *du bateau* pour arrêter le compteur... Il faut garder la petite fenêtre où tu cliques sur "déconnecter", ou bien revoyer en ligne de commande sur ton navigateur :
//wifi.logout
Pour le reste, je vois que tu as aimé l'Ermitage autant que nous ! même si ça ne vaudra jamais des icebergs et des glaçons sur la mer, une grande cascade, un volcan, bref, la nature... (enfin, c'est juste mon goût à moi, ça).
Et qu'est-ce que je lis ???? la carte VISA qui paie le bateau a quitté le coffre-fort de la cabine ???  dangereux ça...  si tu la perds... 
Autrement, on attend la suite ! | | | À: Philou971 · 7 septembre 2011 à 21:39 Re: Compte rendu en direct sur le Costa Luminosa (Capitales de la Baltique) du 03 au 10 septembre 2011 Message 20 de 79 · Page 1 de 4 · 5 577 affichages · Partager Toc toc à 6h40...je confirme : ils sont à l’heure soviétique sur le Luminosa ! J’ai beau expliquer à la serveuse qu’il n’est pas 7h, elle me répond qu’il est 7h ! De tout façon je suis réveillé...
hi hi hi
Moi c'est la fois ou le petit dèj est arrivé dans la parenthèse de temps prévu que j'ai commencé a m'inquiéter. 
Je conseille de noter les heures exactes de connection et déconnection. Tu peux vérifier au fur et a mesure si le décompte est bon, tu as accès à ton décompte depuis l'écran de connection. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |