Contributions sur l'ambiance de la Coupe du Monde à
Dakar SénégalFrance -Togo : je vais avec deux foromeurs fraichement débarqués au
Sénégal. Direction le Snooker Palace. Je suis très stressé, j'en veux énormement à cette équipe de
France, et à son p.... d'entraineur. Zizou ne joue pas. Assis autour d'une table, les yeux braqués sur la télé, on commande une boisson. Je ne peux pas manger dans une situation pareille. On remarque, dès le début du match, que la plupart des spectateurs sont pour le
Togo. Solidarité africaine oblige. Ambiance bon enfant, les bleus jouent bien, mais pas de but. Deuxième mi-temps, à la 55 ième, Viera libère la
France, ainsi que mon estomac. Je commande une pizza. A la 61 ième, Henry marque le deuxième but, à ce stade, on est qualifié, et je rêve d'un match nul entre la
Suisse et la Corée, qui nous permettrait de finir premier. Faut éviter les espagnols, grands favoris. A la fin du match, on est juste trois à savourer cette victoire. L'
Espagne est notre prochain adversaire.
France-Espagne : On a pris la même table au Snooker, et toujours le même rituel, une boisson, en attendant que la
France marque. Apparement, on est pas les seuls à supporter les français. Plus de pays africains en lice, les clients du Snooker nous rappelent que Viera a grandi au
Sénégal. 80% des spectateurs sont avec les bleus.
28 ième minute, pénalty pour les espagnols, et but de Villa. J'arrive plus à finir ma boisson. Pourtant la
France joue bien.But de Ribéry, ouf, tout le monde est content.Les proTogo du match précédent nous sourient. Je me sens mieux. 83ième minute, Viéra, encore lui, donne l'avantage aux bleus. C'est la fête, cris et sourires vers notre table. Faut encore tenir plus de sept minutes.
Dans les arrêts de jeux, Zizou envoie les espagnols à la retraite. On est tous content pour lui.
France-Brésil : Curieusement, je suis optimiste, la
France c'est un peut la bête noire du
Brésil, et j'ai encore en mémoire celui du quart de finale à
Guadalajara, au
Mexique.Toujours au Snooker, et à la même table. On sirote notre boisson, en regardant les français jouer "à la brésilienne". 57ième minute, Henry fusille Dida, le portier brésilien, sur une passe de Zizou. On saute de joie. C'est un beau match, avec un Zidane euphorique.ça y est on est en demi, et on a battu le favori du tournoi.
Dehors, on croise quelques supporters en scooter, drapeau français et klaxons dans les rues de
Dakar.
France-Portugal : Je suis sur que le
Portugal tremble déjà, à l'idée de jouer contre l'équipe qui vient d'éliminer leurs voisins espagnol, et le favori du tournoi dont ils partage la langue. Curieusement, ce fut un match assez dur pour les français. Mais on a fait l'essentiel, l'arbitre aussi, puisqu'il n'est pas tombé dans le piège de l'anti-jeux portugais. On est en finale !!!
France - Italie : Plus de maillot de
France à
Dakar. Rupture complete. J'ai contacté un ami qui a du silloner toute la ville pour m'en trouver un. Je porte le N°12, celui d'Henry. Pas de Snooker pour la finale, on va au Centre Culturel Français. On est plus de 200, plus de place pour les retardataires. Heureusement qu'on est venu une heure à l'avance. La plupart des snacks qui ont une télé grand écran affichent complet à
Dakar. Dès le début, but de Zizou. C'est la fête. A chaque action française, tout le monde applaudit. Joie quand même de courte durée, puisque les italiens égalisent.Mais c'est l'optimisme ici, on veut gagner, et faire la fête ensuite. La
France joue trop bien, les Italiens sont dépassés. On croit au deuxième but. Entre bières, frites et hamburger, la deuxième mi-temps commence sous les bravos. Allez les Bleus. Mais les actions se suivent et toujours pas de but. Pourquoi ne fait il pas rentrer Tréseguet ? Prolongation, Zizou est exclu. On est pressé que la
France marque, on est encore optimiste. Mais c'est la séance des tirs au but. On applaudit quand les français marquent. Malheureusement, la
France s'incline. Pas de pleurs, mais beaucoup de tritesse. Tout le monde se sourit quand même, car ce fut un beau match. Dommage. Dehors, pas de klaxons, ni de cris de joie. Pas beaucoup de supporters italiens à
Dakar. Tout le monde rentre chez lui. Merci les Bleus
PS : Pas de critique sur le choix de l'entraineur français, et sans manque de lucidité pendant le match de la finale. J'espere qu'on lui trouvera rapidement un remplaçant.
dexxa