Merci de votre confiance. Je me suis mal exprimée. Je ne donne "en principe" pas d'argent, mais selon le contexte, je l'invite à ma table (ce que j'ai fait pour des enfants au
Brésil), en
Turquie j'achète toujours des tonnes de kleenex vendus dans la rue, en Europe je laisse nettoyer le pare-brise de ma voiture aux feux rouge même si je n'en ai pas besoin.
ou je leur donne de la marchandise (vêtements, nourriture), ou la possibilité de prendre un douche, etc. !
Juste ce que j'aimerai que l'on me propose si j'étais à leur place. Le mieux serait que vous leur procuriez un petit job, de l'argent contre un petit service... mais pas si simple.
Assez prétentieux je le reconnais, mais ce n'est pas moi qui changerait le monde.
Les voyages m'ont appris cela: Si possible aidez les gens à s'aider eux-mêmes, à retrouver leur dignité d'humain, sans les enfoncer dans la dépendance de quoi que ce soit. Et je ne critique plus les gens qui ont 6 ou 8 boys à leur service dans ces pays lointains car ces boys ou girls sont sauvés de la rue et de la prostitution et du pire encore.
Et la maffia (ou forme de...) existe partout, ne rêvez pas.