| Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Globetrekkie · 8 septembre 2013 à 16:43 · 360 photos 129 messages · 16 participants · 15 317 affichages | | | | À: Globetrekkie · 9 septembre 2013 à 22:57 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 21 de 129 · Page 2 de 7 · 1 808 affichages · Partager La jolie Scenic Winding Road près de White Domes
On admire les contrastes de couleur du Silica Dome, et nous garons ensuite près de Mouse’s Tank.
On se booste un peu pour marcher jusqu’à la fin du petit trail, même s’il n’y a pas d’eau au bout, au moins on aura découvert quelques pétroglyphes.
On s’arrête ensuite à l’Atlatl Rock pour des pétroglyphes supplémentaires, et aux Beehives, de jolis rochers. Les pétroglyphes de l'Atlatl Rock
Les Beehives
On finit par pique-niquer à l’abri de baraques à 14H30. On sort du parc 1H plus tard, après avoir été rendre visite à l’Elephant Rock et sa trompe gigantesque.
On ressort par l’ouest, prenons la route pour Springdale, par la I-15N puis la UT9-E.
Le regret que j’ai pour cette journée, c’est d’avoir oublié qu’on était pas trop doués en orientation et d’avoir surestimé l’efficacité de notre petit GPS de course. Rétrospectivement, on aurait mieux fait de faire la rando balisée de Fire Wave, on l’aurait sans doute trouvée et on se serait moins fatigués. Mais on n’aurait pas autant de souvenirs...
A notre programme initial de ce jour, j’avais prévu Red Cliffs, mais j’avais déjà abandonné l’idée car je préférais qu’on se concentre sur Valley of Fire. Bien vu sur ce coup, on n’aurait pas eu la force, pis en plus y aurait pas eu d’eau donc pas de regret...
On zappe également Grafton Ghost Town, que j’avais mis en option s’il nous restait du temps, mais je préfère le remettre au lendemain au vue de notre état lamentable. On arrive à Springdale vers 17H, mais vu le décalage horaire entre l’ Utah et le Nevada, il est déjà 18H.
On fait le check-in à notre hôtel situé juste à l’entrée de Zion NP, le Cliffrose Lodge. Nous sommes agréablement surpris par notre chambre confortable, avec balcon donnant sur les arbres, et par la quiétude du lieu.
On achète notre America the Beautiful Pass à Zion NP, qui sera amortie avant la fin du voyage, 80 USD bien investis. Nous faisons des courses au Sol Food Market, l’épicerie du coin, pour le soir et le pique-nique du lendemain. Le magasin est suffisamment achalandé.
Ensuite, pour se délasser, on pique une tête à la piscine et au spa extérieur avec petite cascade de notre hôtel, cela est d’un vrai réconfort après les épreuves du jour, et on oublie vite les désagréments subis, la chaleur du spa fait des merveilles sur nos muscles endoloris.
On déguste nos salades sur le balcon, en admirant les colibris qui viennent boire aux ustensiles prévus à cet effet.
Pis après, on va sombrer dans un sommeil bien mérité. | | | À: Pong · 9 septembre 2013 à 23:00 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 22 de 129 · Page 2 de 7 · 1 804 affichages · Partager ah oui, je n'avais pas pensé à ça ! à moins que ce ne soit le résultat des effets dévastateurs du soleil qui tape dure, un coup de chaud qui me fait voir des mirages...qui sait...moi qui étais si fière d'avoir découvert de si belles merveilles... | | | À: Globetrekkie · 9 septembre 2013 à 23:03 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 23 de 129 · Page 2 de 7 · 1 802 affichages · Partager ...j’ai récolté plein d’épines de ronces sur les jambes... ...une écume blanche aux lèvres...
Holala ! Impressionnant !  J'espère qu'il y a des photos... "Valley of Fire" porte décidemment bien son nom !  Merci pour ces belles photos de Pink Canyon, si tout se passe bien j'y serai le mois prochain ! (can't wait...) Comme vous j'avais commencé à tester mon GPS de rando sur place, et c'est vrai que ce n'est pas la meilleure idée... Par contre j'ai l'impression que ça fait tout de même la différence avec un GPS de voiture ! J'avais l'Etrex 20 mais même l'Etrex 10 est suffisant, et ça vaut l'investissement je pense...  Merci pour le récit, on s'y croirait ! | | | À: Globetrekkie · 9 septembre 2013 à 23:16 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 24 de 129 · Page 2 de 7 · 1 799 affichages · Partager Bon, là, je ne ris plus  C'est une sacrée traversée ! Mais les photos sont belles, et si tu as déjà remisé les difficultés et la fatigue au placard, tout va bien! Heureusement qu'on a cette propension à gommer les petits (ou grands) problèmes, au profit des beaux souvenirs ! | | | À: Pong · 10 septembre 2013 à 11:57 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 25 de 129 · Page 2 de 7 · 1 772 affichages · Partager He he, non il n'y a pas de photos de l'écume aux lèvres, à cem moment là je pensais à tout sauf à immortaliser l'instant ! Pour Pink Canyon, j'en ai vraiment un beau souvenir, le sable en plus est d'une grande finesse. Au final j'ai de très bons souvenirs de Valley of Fire, malgré les évènements. Ce qui est sûr, c'est que plus tôt on est sur place mieux c'est ! Pour le GPS, je pense que si on veut retenter des randos hors des sentiers battus, on se dotera d'un outil plus approprié, et on le testera en amont.... | | | À: Yael5 · 10 septembre 2013 à 12:00 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 26 de 129 · Page 2 de 7 · 1 771 affichages · Partager Effectivement, je ne garde que les bons souvenirs, et les difficultés passées ne restent que sous la forme d'anecdotes. Finalement, il n'y a pas mort d'homme... Je suis prête à repartir pour de nouvelles aventures ! Petit indice pour le programme de la journée qui suit : mieux vaut ne pas avoir le vertige... (bon, c'est facile, hein ?) | | | À: Globetrekkie · 10 septembre 2013 à 13:29 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 27 de 129 · Page 2 de 7 · 1 757 affichages · Partager Je suis prête pour la lecture! Un petit café, un petit gâteau....et un bon compte-rendu, que demander de plus | | | À: Globetrekkie · 10 septembre 2013 à 13:39 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 28 de 129 · Page 2 de 7 · 1 753 affichages · Partager Salut Géraldine,
Super ton CR sur Valley of Fire !!!
C'est pimenté, on en rigole en le lisant mais sur le coup ça n'a pas dû être aussi "marrant"...
Merci en tous cas, et ça va me servir d'expérience pour mon trip 2015 vers fin Mai (peut être moins chaud ???).
Bonne continuation. Jean. | | | À: Globetrekkie · 10 septembre 2013 à 16:28 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 29 de 129 · Page 2 de 7 · 1 728 affichages · Partager J'adore votre carnet! Vivement la suite! | | | À: PapJ59 · 10 septembre 2013 à 21:31 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 30 de 129 · Page 2 de 7 · 1 695 affichages · Partager Hello Jean Oui, c'est vrai qu'il me semble que sur le coup, je ne rigolais pas trop, mais c'est très très vite oublié ! en tout cas, si ça peut aider certains à ne surtout pas faire les mêmes erreurs, c'est déjà ça ! En Mai il fera sans doute moins chaud, et il reste du temps pour apprivoiser un GPS si ce n'est pas déjà fait ! A bientôt pour la suite | | | À: Globetrekkie · 10 septembre 2013 à 21:48 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 31 de 129 · Page 2 de 7 · 1 701 affichages · Partager Mardi 13 Aout – Chapitre 4 : Vertigo. 106 kms
D’après l’indice donné sur la journée d’aujourd’hui, vous avez sans doute deviné que le Graal à atteindre est la fameuse randonnée Angel’s Landing, dans le Zion NP. Espérons qu’il y aura moins d’imprévus qu’hier !
Ce matin, réveil très matinal, car Angel’s Landing ça se mérite, il y a un sacré dénivelé (450 mètres, arrivée à 1763 mètres). Devise du jour : plus c’est tôt, moins t’as chaud (conseil donné par bibi, confortée par notre mésaventure à Valley of Fire...).
A 5H30, on se lève et on se prépare. Nos sacs de rando sont prêts, on y a rangé Powerade bien frais, beaucoup d’eau et des fruits secs, on n’est jamais trop prudents. Devise du jour 2 : contre la fringale, apporte un casse-dale !
On quitte notre confortable Lodge (au fait, on peut accéder au parc de Zion à pied depuis le lodge), et pénétrons dans le parc national. (photo prise plus tard dans l'après-midi, à 6H40, le soleil n'est pas si haut)
Les cahutes des rangers à l’entrée du parc sont vides à 6H40, mais pas de question de resquiller, on a notre précieux sésame (America the beautiful pass) en poche, car acheté la veille au soir.
Nous garons la voiture au Visitor Centre de Zion NP. A cette heure matinale aucun problème pour trouver une place de parking, Steph prend son temps pour s’assurer que Touc-Touc soit à l’ombre pendant qu’on fait notre ascension. Pas par égard pour elle, mais pour nos fessiers quand on reprendra la route. Devise du jour 3 : voiture protégée, fessiers au frais !
Seulement 10 minutes d’attente à l’arrêt de bus-navette (pour ceux qui ne seraient pas au courant, à certaines périodes de l’année, on ne peut traverser le parc qu’avec les navettes gratuites).
Le temps d’apercevoir une jolie Bambi à l’arrêt de bus-navette, on monte dans la navette qui dessert tous les départs de randos du parc à 6H50, avec quelques autres visiteurs.
Nous sommes les seuls à descendre à l’arrêt « Grotto » à 7H20. C’est donc l’heure à laquelle on commence l’ascension de la rando « Angels Landing » : 8,7 kms au compteur, et 450 mètres de dénivelé.
A cette heure, pas grand monde au début de la rando, on est seuls au monde. Le sentier commence à monter doucement, lentement, c’est pas mal pour l’acclimatation des gambettes. Pis bah rapidement quand même, on sent bien le dénivelé qui se rappelle à nous, les lacets se font de plus en plus insistants. Par contre, à cette heure, cette partie du sentier est à l’ombre du canyon, d’où l’intérêt de commencer tôt évidemment, pour éviter de se fatiguer en plus.
A un moment, le trail redevient plat, avant de redevenir très pentu, avec des lacets très serrés. Rien de difficile en tout cas sur cette partie, et à l’ombre, la marche est agréable, on ne sent pas l’effort.
Ouh la, une odeur nauséabonde se met à envahir nos narines, des chevaux seraient-ils passés par là ?? Ah bah non, ce sont des toilettes qui ont été installées pour les randonneurs...
En tout cas, cela nous avertit que nous venons d’atteindre Scout’s Lookout, point de vue époustouflant sur le canyon mais surtout sur le pic qui reste à gravir... pour les plus courageux en tout cas, car beaucoup renoncent en voyant ce qui les attend... A savoir un parcours genre via ferrata, où il faut souvent s’accrocher à des chaînes pour pouvoir avancer le long de la crête très fine.
Nous, on profite déjà du point de vue, pour une petite pause bien méritée. La vue à Scout's Lookout
On se sentait seuls jusque là, mais il commence maintenant à y avoir un peu plus de monde. Ce qui nous attend...
La vue sur les randonneurs qui poursuivent l'ascension :
Bon ben on va pas tergiverser, si on est venu, ce n’est pas pour filer à l’anglaise au 1er gloups, on décide de tenter le coup sur la suite de la rando. Ce n’est pas le panneau qui annonce que certains randonneurs sont tombés dans le ravin et ne s’en sont pas sortis vivants, qui va nous intimider, hein ? (bon ben un peu quand même, mais on va essayer de faire gaffe...)
A suivre... | | | À: Globetrekkie · 10 septembre 2013 à 22:12 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 32 de 129 · Page 2 de 7 · 1 688 affichages · Partager A suivre...
Quel suspens !  ça me fait plaisir de voir vos photos à tous les 2 d'Angels landing, Surtout que la lumière du matin est particulièrement belle, et le ciel bien bleu ! Visiblement, vous étiez bien préparés, j'ai bien aimé les Gatorades glacés dans le sac à dos, c'est une très bonne idée ! (je retiens pour mes futures randos à V.of F., mais bon, fin octobre, c'est déjà beaucoup moins chaud !...) Angels Landing est une de mes randos préférées, car en plus des frissons le long du chemin, la vue à l'arrivée est véritablement... vertigineuse !  Au final c'est assez fun ces chaînes je trouve, non ?  Bon, vivement la suite ! | | | À: Globetrekkie · 10 septembre 2013 à 22:14 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 33 de 129 · Page 2 de 7 · 1 687 affichages · Partager Les 1ers pas sont pour moi hésitants et difficiles. Rétrospectivement, je pense que c’est plus de l‘appréhension qu’autre chose. Je n’ai pas le vertige, mais mes petites jambes n’aident pas du tout dans les passages délicats, quand il vaut mieux avoir des jambes de géant pour avancer.
Je n’ai pas trop de force dans les bras non plus, alors quand il faut avancer en tirant sur la chaîne, c’est un peu galère.
En gros ça fout un peu la frousse de lâcher la chaine et de tomber.
Steph lui avance comme un cabri, il a fait de l’escalade et il fait ça les doigts dans le nez.
Pour moi, les 1ers passages sont les plus durs, heureusement que Steph m’aide un peu pour me rassurer, parfois me tirer ou me pousser les fesses ! Ensuite, l’exercice me semble plus facile, moins angoissant, même si je préfère prendre mon temps pour monter, histoire d’arriver au bout entière. Peut-être me suis-je habituée à l’exercice, en tout cas j’ai pris un peu plus d’assurance. Par contre, cette partie de la rando est à découvert et donc sous le soleil, pas d’ombre à l’horizon, ce qui n’arrange rien à l’affaire.
Alors, alors, sommes nous arrivés ? sommet ? suspense, roulement de tambour....
Et oui, Yes, I did it, j’ai vaincu Angel’s Landing ! Pas fâchée d’avoir réussi malgré l’appréhension, et la vue d’en haut vaut largement l’effort.
Sur le plateau, s’installe dans un 1er petit coin, avant qu’une famille nombreuse et bruyante s’installe littéralement à nos pieds en piétinant nos affaires. On préfère donc émigrer sagement un peu plus loin pour goûter la quiétude du lieu. On déguste nos fruits secs, et on se désaltère pour éviter les désagréments de la veille (l’écume aux lèvres, je ne veux pas recommencer....
On immortalise une famille française qui est arrivée au sommet, avec vue sur le canyon derrière. On leur demande la réciproque, mais certains ne sont pas doués pour le cadrage apparemment, photo loupée, dommage !
On profite encore un peu de la vue impressionnante, mais il va falloir penser à redescendre. Gloups, oui, on est montés, il faut faire le chemin inverse avec les chaînes, ce à quoi j’évitais de penser...
Bon, je me lance, et finalement, plus de peur que de mal sur ce coup là, je trouve que c’est plus simple qu’à la montée, en tout cas c’est moins impressionnant. Pour les passages un peu chauds patate, je change de méthode et glisse sur les fesses, ça me sécurise.
A scout’s lookout, on croise un couple de jeunes français qui rebrousse chemin après avoir tenté un ou deux passages sur les chaînes, ce qui me rend encore plus fière d’être allée jusqu’au bout. Je rassure également un père de famille qui voudrait motiver son fiston d’une vingtaine d’années pour continuer l’ascension, lui disant que si je l’ai fait, tout le monde peut le faire !
La vue de l'autre côté du canyon, maintenant au soleil
Une fois la partie escalade terminée, ne reste plus qu’à solliciter nos cuisses et nos genoux pour la descente des lacets. C’est super facile, même s’il faut bien amortir la descente. A cette heure, on croise de nombreux randonneurs qui eux entament la montée en plein cagnard, ils suent déjà comme des bœufs et font des pauses au bout de 2 minutes, on est bien contents d’être partis tôt.
La vue plongeante sur les lacets à redescendre
Car en plus d’éviter la chaleur et le soleil, on a aussi évité la foule, et c’est sûr qu’on prend beaucoup plus de plaisir quand on est tranquilles.
On aura mis 4H30 pour la totalité de la rando, en sachant qu’on a bien pris notre temps. La navette nous redépose au Visitor Center, on va récupérer notre sandwich qui est resté au frais. On pique-nique à l’ombre.
A suivre | | | À: Globetrekkie · 10 septembre 2013 à 22:26 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 34 de 129 · Page 2 de 7 · 1 685 affichages · Partager | | | À: Globetrekkie · 10 septembre 2013 à 22:34 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 35 de 129 · Page 2 de 7 · 1 684 affichages · Partager Petite parenthèse, on est toujours très surpris de voir plein d’américains entamer des randos assez longues, sans sac à dos, avec simplement une mini bouteille d’eau à la main, parfois avec des tongs... Ca nous laisse quand même circonspects....
Vers 13H, on quitte le parc, en tout cas la partie du canyon de Zion (creusé par la Virgin River).
Arrivant à Rockville, la ville qui jouxte Springdale, on bifurque vers Bridge Road (il y a un panneau qui indique la direction) pour faire la visite de « Grafton Ghost Town », un village abandonné (zappé la veille, par manque de temps).
On traverse un pont en ferraille photogénique, et suivons ensuite les directions bien indiquées, via un chemin de terre.
On arrive d’abord au cimetière où l’on apprend que les habitants sont morts de diphtérie ou tués par les indiens !
Au village, il reste juste quelques maisons, et l’église-école comme dans « la petite maison dans la prairie ». Un panneau indique à qui étaient ces maisons, il semble que le village soit en cours de restauration.
Le « trip down memory lane » over, on s’engage ensuite sur la Kolob Terrace Road, d’où l’on a de très beaux points de vue sur les montagnes environnantes.
Certaines parties de la route dépendent du parc de Zion NP, d’autres parties non. Les parties dépendant du parc ont le bitume rouge bordeaux, les autres sont classiques, c’est rigolo de passer d’une couleur à une autre. On passe de nombreuses cattle grid, les barrières à bétail.
Après 16 miles, on se gare au parking du départ du Wildcat Canyon trailhead, bien indiqué. On a choisi pour cet après-midi un trail sans difficulté particulière, sans dénivelé, après nos efforts du matin. Ce sera donc « Northgate Peaks ». C’est une rando de 6.8 kms aller retour, ce n’est pas une boucle.
Le sentier commence dans une prairie remplie de fleurs jaunes, puis rapidement on entre dans une forêt de pins qui embaument, ce parfum de pin chaud qui vient chatouiller nos narines est divin.
En plus, les pins nous offrent un peu d’ombre de temps en temps, c’est appréciable car bien sûr il fait beaucoup plus chaud que ce matin.
On ne croise qu’un couple de randonneurs, c’est génial de marcher dans une tranquillité absolue. On arrive au bout du chemin après 50 minutes de marche, on profite du très beau point de vue sur les fameux Northgate Peaks blancs qui se détachent sur le vert de la forêt pour nous reposer un moment.
On repart ensuite en sens inverse, on aura mis en tout 1H50 pour cette 2e rando de la journée. On reprend la Kolob Terrace Road à l’envers, et rejoignons la ville de Hurricane, à proximité, qui sera notre havre de paix pour la nuit.
On arrive au Comfort Inn un peu avant 18H, on va pouvoir se reposer un peu. Le motel est en bordure de la route principale, motel classique, rien de particulier à en dire, il remplit bien son office. On ne profite pas de la piscine extérieure.
On se décide à dîner vers 19H au Wendy’s, le choix de restaurants est limité dans cette petite ville. On repère un petit musée en plein air, le Heritage Square Museum, avec un chariot et une statue.
Et ensuite, c’est le repos bien mérité des guerriers, car on a les jambes moulues après les efforts, et je ne parle même pas de mes ampoules aux pieds... Mais ça valait bien le coup, aucun regret sur ce coup là ! Succès total pour cette journée bien remplie. Petit indice pour la journée du lendemain : on va faire un "break"... (jeu de mot pourri) | | | À: Pong · 10 septembre 2013 à 22:38 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 36 de 129 · Page 2 de 7 · 1 683 affichages · Partager Attention, ce sont des Powerade, pas des Gatorade !! plus précisément, des Powerade bleu pour moi. Je pars bien entendu avec mon camelback rempli d'eau, mais j'aime alterner de temps en temps avec quelques gorgées de Powerade bleu bien frais, je ne sais pas si c'est la méthode Coué, mais ça me donne l'illusion de me donner des forces ! Au final, oui, très fun les chaînes, ce n'est pas si difficile, sauf peut-être pour ceux qui souffrent maladivement de vertige... | | | À: Pong · 10 septembre 2013 à 22:41 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 37 de 129 · Page 2 de 7 · 1 680 affichages · Partager Yeah !! I did it, et chuis pas peu fière !! au fin fond de la soute à bagages à Valley of Fire, mais au 7e ciel à Zion | | | À: Globetrekkie · 10 septembre 2013 à 23:02 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 38 de 129 · Page 2 de 7 · 1 673 affichages · Partager Bonsoir,
On se décide à dîner vers 19H au Wendy’s, le choix de restaurants est limité dans cette petite ville
On a dormi au même hôtel que vous, par contre on nous avait recommandé le Lupita's, resto mexicain à l'entrée de la ville: excellent !!! | | | À: Globetrekkie · 11 septembre 2013 à 9:50 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 39 de 129 · Page 2 de 7 · 1 646 affichages · Partager Très sympa ce carnet de voyage 
Ahhhh Zion et son Angel's Landing... Va vraiment falloir qu'on retourne dans l'Ouest pour aller y faire un tour ! On a vu plein de choses en 2012, mais on a zappé Zion, fallait faire un choix 
On attend la suite ! | | | À: Orionide · 15 septembre 2013 à 18:51 Re: Les cow-boys et les indiens: 3 semaines dans le Sud-Ouest Message 40 de 129 · Page 2 de 7 · 1 577 affichages · Partager Bah on a loupé le Lupita's, caramba, dommage car on aime bien manger mexicain | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 901 visiteurs en ligne depuis une heure! |