| Crampes à vélo (erreur de préparation à l'effort?) Cip1959 · 14 juillet 2008 à 10:34 12 messages · 6 participants · 8 111 affichages | | | | 14 juillet 2008 à 10:34 Crampes à vélo (erreur de préparation à l'effort?) Message 1 de 12 · 7 956 affichages · Partager Voilà j'ai vecu ce dimanche pour la 1ere fois l'expérience de crampes à ma jambe gauche et droite (au devant des cuisses partie proche de l'entrejambe qui m'ont quasiment stoppé net. j'ai 48 ans et pratique le vélo depuis 5 ans sans jamais avoir subi ce problème (j'ai une excellente condition phisique ayant toujours pratiqué du sport). Je me pose la question si le fait de RIEN ou peu avoir bu (sauf un cafe) au matin et être parti avec un bidon à trois quart rempli d'eau SPA (pauvre en sel mineraux !) aurait pu en être la cause. (il faisait environ 20° dehors avec soleil)....pourtant pendant 50 km mon copain n'arrivait pas à me suivre ni au faut plat mais surtout en grimpette ou je devais l'attendre en haut à chaque fois (sans que je force au braquet bien sur....) puis les derniers 11 km m'ont été fatales et je me suis fait dépasser (j avait même pensé que le gars avait prix une dope vu que j'arrivais plus à le suivre!..et soudain ouch! crampes terribles avec sensation de gonflement des muscles..)....je spécifie que dans les autres randonnées je finissait toujours devant à la même distance (50/60 km) mais j'avais une eau différente avec ajout de jus de raisin contrairement à hier (eau simple avec une petite granule de sucre...et j'ai bu même pas la moitié de mon bidon!! j'avais pas soif !  curieusement je transpirait très peu contrairement à mon copain qui coulait de partout à l'effort.. il a 50 ans et plus lourd que moi de 10 kg env.) j'ai aussi noté qu'il faisais souvent pipi, 3-4 fois pendant la randonnée alors que moi rien, et il avait bu env 2L d'eau avant le départ).....donc ma question : erreur de préparation à l'effort de ma part ou dopage en fin de randonnée de mon copain???? cela m'intrigue depuis dimanche...
ps: nous avons le même vélo et même pédalier et couronne...) | | | À: Cip1959 · 14 juillet 2008 à 10:47 Re: Crampes à vélo (erreur de préparation à l'effort?) Message 2 de 12 · 7 916 affichages · Partager Le manque d'eau est surement la raison, l'éternel problème c'est qu'il faut boire (souvent et par petites quantités) avant d'avoir soif et avant l'effort... | | | À: Wilk · 14 juillet 2008 à 12:23 Re: Crampes à vélo (erreur de préparation à l'effort?) Message 3 de 12 · 7 789 affichages · Partager merci wilk,
la manque d'eau peut aussi faire diminuer la performance autre que les crampes?? et de quel pourcentage? vu que 10 min avant la défaillance j'etais en pleine forme en menant le groupe sereinement... | | | À: Cip1959 · 14 juillet 2008 à 12:59 Re: Crampes à vélo (erreur de préparation à l'effort?) Message 4 de 12 · 7 780 affichages · Partager Je ne pense pas, c'est justement là tout le problème du manque d'eau, on ne s'en aperçoit que quand c'est trop tard... Un bon test c'est d'avoir toujours de la salive et un peu de transpiration. Faut pas tomber dans l'excès inverse non plus !
Les étirements pendant les pauses c'est pas mal aussi. | | | À: Wilk · 14 juillet 2008 à 19:29 Re: Crampes à vélo (erreur de préparation à l'effort?) Message 5 de 12 · 7 761 affichages · Partager > Les étirements, le manque d'eau Oui c'est le B-A-BA :) Boire (qlqs gorgées suffisent) avant d'avoir soif, et pas trop froid ; s'échauffer un peu (cf ci-dessous) et étirer plusieurs minutes les muscles qui ont beaucoup donné, même à la pause. On peut aussi partir doucement, plus ou moins longtemps selon son "temps de chauffe". À vélo, perso c'est 30' (ou 15 kms), après lesquels je peux appuyer sans trop craindre de crampes (alors que je chope des crampes en nageant, voire en restant à la maison).
Quand même j'ignore dans quelle mesure : le type de liquide compte (2-3 pelforth à la pause pour la route lol) Plus sérieusement doit-on y ajouter sodium, sels minéraux, sucres ou vitamines ou peut-on se fier à son alimentation solide (fruits, pain, saucisson,...) avec un liquide simple et léger (genre l'eau :) ? dans quelle mesure ces 3 "anti-crampes" (l'eau, l'étirement, l'échauffement) peuvent varier entre les personnes (càd tout le monde a besoin de chaque ? c'est très variable ?) | | | À: Cip1959 · 16 juillet 2008 à 0:41 Re: Crampes à vélo (erreur de préparation à l'effort?) Message 6 de 12 · 7 704 affichages · Partager Salur CIP1959 !!
Je rejoint les autres dans ce qu'ils disent par rapport à l'eau... J'ajoute aussi que si d'habitude tu prépares telle boisson et que là, ce jour-là tu l'as changé, ça peut être ça. C'est comme le café. Quand un sportif à l'habitude boire du café en grande quantité, le fait de sauter son café habituel aura des conséquences évidentes sur ses résultats. C'est mon cas !
Quand je part à l'aventure je bois toujours mon café avant de décoller. C'est mon starter ! Si je vois autre chose comme du thé, ça va pas aller... En revanche le thé, j'en bois le soir après de grandes distances, et si j'en bois pas, je dors pas.
Quand on a une habitude alimentaire en relation avec nos habitudes sportives, tout changement déroute l'organisme. Je ne pense pas que l'âge y soit pour quelque chose, mais je pense qu'il faut être encore plus discipliné... avec l'âge... je pense !!
C'est connu de toute manière ! Pour être régulier, faut être régulier !!! | | | À: Cip1959 · 16 juillet 2008 à 9:19 Re: Crampes à vélo (erreur de préparation à l'effort?) Message 7 de 12 · 7 661 affichages · Partager bonjour très important de boire avant d'avoir soif........quand la soif apparait on en est déja à 10% de déshydratation !!!!! soit 30% de perte d'efficacité De plus la transpiration c'est de l'eau + de sel....... Pour prévenir les crampes, boire souvent un peu (tous les 1/4 heures) et s'il fait très chaud rajouter 1 gramme de sel par bidon Bon pédalage Alain | | | À: Mimialain · 16 juillet 2008 à 15:20 Re: Crampes à vélo (erreur de préparation à l'effort?) Message 8 de 12 · 7 613 affichages · Partager je suis tout à fait d'acord avec vous tous....depuis lundi je me suis mis à me réhydrater après l'échec de dimanche...1 bouteille d'Hépar riche en sel minéraux par jour ainsi que quelques boissons isotoniques mais pas trop... pâtes et nourriture légérement plus salée.......je suis étonné que même mon mal aux muscles dans le dos a calmé !!!  ....il me semble que boire plus que son habitude (suis un petit buveur moi.....chameau disons  ...)...humidifié nos muscles à l'effort !....dimanche longue randonnée prévue (150 km env..) on verra la suite....
question: est il sage de reprendre la route après une semaine vu les crampes de dimanche passé? | | | À: Cip1959 · 16 juillet 2008 à 17:39 Re: Crampes à vélo (erreur de préparation à l'effort?) Message 9 de 12 · 7 597 affichages · Partager "question: est il sage de reprendre la route après une semaine vu les crampes de dimanche passé? "
Oui ! L'un n'empêches pas l'autre ! D'ailleurs on peut avoir une journée sans, et puis le lendemain avoir une journée "avec"... Puis suffit de jouer la prudence en repriseet d'y aller tranquille. Le truc c'est d'avoir quelque chose à grignoter. L'eau c'est bien mais ça suffit pas. Puis autre chose, l'eau à son importance, mais par rapport à tes mésaventures, il faut ajouter à cela le fait que tu as peut-être roulé énormément les mois précédents. La fatigue s'accumule mon cher ! Et ça parfois on oubli et ça nous joue des tours ! D'ou l'importance dans certains cas de tenir un journal de bord, avec les données diverses (temps, kilométrage, nombre de bidons, bouffe ou pas, repas de la veille, petit déj, condition atmosphérique, impressions avant et après). Je dis bien que ça peut aider...
J'ai fait ça pendant un temps car j'avais du mal à être régulier. Quand toutes ces données sont intégrées, ça devient plus facile et tout est automatique après... | | | À: Cip1959 · 16 juillet 2008 à 19:42 Re: Crampes à vélo (erreur de préparation à l'effort?) Message 10 de 12 · 7 580 affichages · Partager D'accord avec tout le monde. Il faut boire avant d'avoir soif souvent et par petite gorgée. En plus personnellement je prends un biscuit genre sablé avec un ou deux carré de chocolat. Pour ne pas l'avoir respecté il y a dix jours, je me suis retrouvé avec une belle crampe à la cuisse gauche qui m'a réveillé à 1h du matin. Il faut dire que j'ai souffert sur les 8 derniers km avec un vent de face. Cyclo78 | | | À: Cyclo78 · 16 juillet 2008 à 23:01 Re: Crampes à vélo (erreur de préparation à l'effort?) Message 11 de 12 · 7 410 affichages · Partager et bien aujourd'hui par hasard j'ai acheté la dernière revue de Cyclo Passion....à la page 26-27 il y a exactement les consignes afin éviter la déshydratation à vélo.....comme dit le titre de l'article " Boire c'est Pouvoir !".....à conseiller pour les novices..... | | | À: Cip1959 · 16 juillet 2008 à 23:05 Re: Crampes à vélo (erreur de préparation à l'effort?) Message 12 de 12 · 7 407 affichages · Partager sinon voici un article très instructif que j'ai cueilli sur le net.....
Au cours de l'effort physique, l'organisme produit beaucoup de sueur. Le risque, si l'on ne boit pas assez, c'est la déshydratation.
Au cours de l'effort physique, l'organisme produit beaucoup de sueur (jusqu'à un litre par heure) que l'athlète ne prend pas toujours soin de compenser par la prise de boisson. A force, cela entraîne un déficit dont les effets ne se font pas attendre : crampes, vertiges, palpitations, vomissement et effort de plus en plus pénible. La déshydratation se traduit par une réduction de la partie liquide du sang, le plasma. Cela entraîne une diminution du volume sanguin, un ralentissement dans l'évacuation des toxines et une dégradation de l'apport d'énergie aux tissus. Pour un effort donné, le cœur doit travailler davantage, ce qui limite forcément sa capacité aérobie. Ainsi, une perte hydrique de 2 % du poids corporel représente une diminution de 20 % de la capacité physique du rendement à l'effort.
A terme, la déshydratation fait courir de graves dangers, à l'origine de syncopes et parfois même de décès. Il arrive un moment où les mécanismes de sudation s'arrêtent en raison du manque de liquides. Dès lors, la température commence à s'élever dangereusement et l'organisme court alors un risque de "surchauffe". En effet, n'oublions pas que l'essentiel de l'énergie nécessaire à la réalisation de n'importe quel type de mouvement est dissipé sous forme de chaleur. Pour l'homme, l'équilibre thermique est rendu possible par la transpiration. Si l'on stoppe ce processus, la température corporelle dérive alors dangereusement. A l'issue d'un marathon, par exemple, il n'est pas rare d'enregistrer des fièvres qui vont parfois jusqu'à 40°, ce qui complique la récupération. De plus, cette déshydratation aiguë s'accompagne généralement d'autres problèmes tels que les tendinites, les calculs rénaux, les blessures musculaires ou les infections.
Que boire et à quel moment ? Une bonne hydratation va permettre d'éviter ces troubles. Pour cela, il convient de boire de l'eau dès le début et tout au long de l'effort. Et ce avant même de ressentir la soif. Pour des efforts plus longs et plus intenses, il est préférable de prévoir une boisson plus sophistiquée (boissons de l'effort), car la sueur n'est pas seulement composée d'eau !
Quelle boisson énergétique ? Attention à la concentration glucidique ! Il faut éviter que la boisson ne soit plus concentrée que le plasma sanguin. Il existe en effet, dans le corps humain, un principe dit d'osmolarité, qui favorise le passage du liquide du compartiment le moins concentré vers le compartiment le plus concentré. Si l'on choisit des boissons très riches en électrolytes, dites hypertoniques, on risque d'accentuer le processus de déshydratation des tissus. En revanche, on peut se réhydrater avec une boisson un peu moins concentrée que le plasma sanguin (solution hypotonique) ou une boisson qui présente exactement le même niveau de concentration que le plasma sanguin (solution isotonique), qui seront favorables à une bonne hydratation.
Rappels sur les concentrations glucidiques conseillées :
Dans l'état actuel des connaissances, le consensus le plus général tourne autour des valeurs suivantes :
- sous 12°C, 8 % de glucides, soit 80 grammes par litre, et un gramme de sel par litre de boisson
- entre 12°C et 18°C, 5 % de glucides, soit 50 grammes par litre, et un gramme de sel par litre de boisson
- au-dessus de 18°C, 2, 5 % de glucides, soit 25 grammes par litre, et un gramme de sel par litre de boisson
Les quantités ingérées doivent être de 100 à 200 ml toutes les 15 à 20 minutes au cours de l'effort. Afin d'éviter d'éventuels troubles digestifs, il est préférable de consommer la boisson à température ambiante et d'éviter les boissons gazeuses. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 528 visiteurs en ligne depuis une heure! |